J'aimerai vous parler de ce livre, formidable, qui a été, parmi d'autres, le compagnon de mon été 2013.
Cet ouvrage retrace les trois tours d'opération en Afghanistan exécuté par le SGT Paul BOMMER de l'unité Anglaise JTAC.
Cette unité, composée de moins de deux cents personnels, est une des plus importante composante de l'appui feu de la couronne Britannique.
Cette unité d'élite, déployée au sol à même les combats, au contact direct de l'ennemi dirige les frappes aériennes qui vont permettrent de repousser l’adversaire ou de venir au secours des camarades d'armes pris en embuscade et souvent confronté à des situations le plus souvent critiques, voir désespérées...
Confronté à des réglés d'engagement délicates, toujours à la merci de tirs fratricides, le SGT BOMMER et ses homologues contrôle une force de frappe redoutable faisant intervenir des moyens aériens tel des chasseur F15 E, chasseur à décollage vertical Harrier, A-10 chasseur de chars, bombardier B1-B, helico Apache, chasseur Rafale...etc.
Ce récit, sans la moindre romance, à la limite de l'autobiographie, n'est pas hymne à la gloire d'une seule personne mais plutôt une traduction du vécu et du ressenti de ces combattants hors normes, et pourtant tellement humain, que son les JTAC.
Je vous le conseille sans aucune retenue.
Voici un lien pour l’illustrer :
http://www.amazon.fr/Appui-feu-Afghanistan-Paul-Grahame/dp/2915243409/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1382205185&sr=8-1&keywords=appui+feu+en+afghanistan
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !