*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
Sujet: Affuter... pas évident Mer 6 Nov 2013 - 22:37
Salut
Je possède quelques couteaux, certains de qualité et j'aimerais leur rendre un affutage correct. Il y a quelques années, on voyait passer parfois un "rémouleur" qui pour une somme modique vous transformait votre épluche-patate en rasoir avec un "fil" qui durait looooongtemps. Hélas, c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
Les gadgets du commerce électriques ou non, ça donne un tranchant utilisable à court terme qui s'efface déjà après quelques passages dans le saucisson corse (c'est coriace un corse ) J'ai une pierre noire à humidifier toute une nuit que mon père utilisait pour ses ciseaux à bois, super efficace quand lui l'utilisait, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat valable, j'ai juste amoché un peu plus le tranchant
J'ai tenté les "Crock Sticks" en céramique, ça demande beaucoup de temps et ça ne marque qu'avec des lames minces en tenant le couteau absolument vertical.
Je cherche pas à obtenir un rasoir mais un tranchant correct pour certains couteaux (Glock, Laguiole, copie du First Blood et mes couteaux flex pour la cuisine ) Quel procédé est efficace? Pierre naturelle? Bidule au diamant? Papier de carrosserie? Ne me dites pas un kit Lansky à 200€, à ce prix, je les apporte chez un coutelier.
Christophe Expert
Nombre de messages : 2294 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/04/2011
Sujet: Re: Affuter... pas évident Mer 6 Nov 2013 - 22:51
Une piste peut-être : les bouchers ont des meules à eau pour aiguiser.
Pour que le fil tienne bien, passer le couteau au fusil juste après.
Si tu connais bien ton boucher ça devrait le faire
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
Sujet: Re: Affuter... pas évident Mer 6 Nov 2013 - 23:10
J'ai des amis qui bossent aux abattoirs. Ils ont un ouvrier qui passe sa journée à la meule à eau pour affuter leurs couteaux. Ca coupe mais au bout d'une semaine de boulot, ils jettent le couteau. La lame est usée et parfois devient cassante sous la contrainte. Ils s'en moquent un peu à 10€ le couteau...
Il m'ont offert deux de ces fameux couteaux Victorinox Flex pour désosser. Version jaune et version noire (il parait qu'ils sont différents) Superbes, ça peut plier sans se déformer et pour la découpe de la viande à la maison c'est génial. Mais hélas, ils arrivent désormais à peine à couper le beurre un jour de canicule...
Pour mon boucher, euh, non quand je vois l'état de ses couteaux, je pense qu'il utilise des jetables aussi !
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: Affuter... pas évident Mer 6 Nov 2013 - 23:21
Leen a écrit:
J'ai tenté les "Crock Sticks" en céramique, ça demande beaucoup de temps et ça ne marque qu'avec des lames minces en tenant le couteau absolument vertical.
De la merde (angle unique, bouffe énormément de matière, tranchant moyen à moyennement bon)
Tu as juste un mauvais mouvement ou un mauvais angle (ou les deux).
Tu peux utiliser une cale de bois avec un angle prédéfinis pour t'aider à acquérir le bon angle.
Ou alors, tu peux t'amuser à faire une émouture convexe (passer le couteau comme sur du cuir).
Je déteste la voix du mec mais regarde à 3 minutes pour les cales et le mouvement.
Ca prend du temps.
Va acheter un opinel, entraine toi dessus avant de ruiner une lame couteuse un opinel permet d'obtenir un tranchant bien correcte.
P.S. pour humidifier une pierre, on peut soit la foutre dans un seau pour quelle se gorge, soit sous un jet d'eau continu comme les japonais.
Vise plus tranchant qu'un couteau de boucher, vise le couteau à tomates trop mures.
Regius Petit Bavard
Nombre de messages : 86 Age : 60 Localisation : 4800 Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: Affuter... pas évident Mer 6 Nov 2013 - 23:52
Leen a écrit:
Salut
Je possède quelques couteaux, certains de qualité et j'aimerais leur rendre un affutage correct. Il y a quelques années, on voyait passer parfois un "rémouleur" qui pour une somme modique vous transformait votre épluche-patate en rasoir avec un "fil" qui durait looooongtemps. Hélas, c'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
Les gadgets du commerce électriques ou non, ça donne un tranchant utilisable à court terme qui s'efface déjà après quelques passages dans le saucisson corse (c'est coriace un corse ) J'ai une pierre noire à humidifier toute une nuit que mon père utilisait pour ses ciseaux à bois, super efficace quand lui l'utilisait, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat valable, j'ai juste amoché un peu plus le tranchant
Je cherche pas à obtenir un rasoir mais un tranchant correct pour certains couteaux (Glock, Laguiole, copie du First Blood et mes couteaux flex pour la cuisine ) Quel procédé est efficace? Pierre naturelle? Bidule au diamant? Papier de carrosserie? Ne me dites pas un kit Lansky à 200€, à ce prix, je les apporte chez un coutelier.
Nombre de messages : 1596 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 0:07
Spyderco Sharpmaker, voir Youtube pour mode d'emploi ou équivalent chez Lansky moins cher.
Je vais revendre tout le reste (coticule, kit 5 pierres de Lansky, Fallkniven, céramiques, etc...)
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 0:30
Spyderco Sharpmaker et Lansky, ca marche bien !
Le Spyderco Sharpmaker le cout est vraiment important. On peut l'utiliser à plat ou debout. Mais si on met les pierres "debout", encore une fois un seul angle.
le lansky, les pierres sont petites et donc ...
Le mieux est d'apprendre à bien utiliser une pierre. il n'y a pas de secret.
(P.S. si tu chipotes pas trop, si l'angle "constructeur" te conviens, pourquoi tant de problème ?)
Mahieu Nouveau
Nombre de messages : 65 Age : 85 Localisation : Mons Date d'inscription : 18/08/2010
Sujet: Affûtage Jeu 7 Nov 2013 - 7:27
De Backlash (Serge), bonjour Leen et les autres amis ! Oui, ce n'est pas évident de bien affûter ! Il y a une certaine pratique et aussi beaucoup d'expérience.Eviter de détériorer en sachant bien affûter pour donner le tranchant. Pour débuter, Les conseils d'une personne déja habile te seront très utiles pour réparer les brèches et rendre "le fil" à ta lame. Il te faudra de l'exercice en la matière. l'affûtage comprend 3 parties : l'affûtage à la meule ; l'enlevage du morfil, l'affilage. Ces opérations exigent une meule, et des pierres à morfiler ou affiler. Il y a différentes meules : en matière naturelle et en matière artificielle. Et puis, il y a les pierres à l'eau, les pierres à l'huile et les pierres qui s'emploient à volonté avec l'eau ou l'huile. Les pierres utilisées sont souvent la pierre de Lorraine, la pierre du Levant, la pierre d'Amérique (d'Arkansas). Aussi il faut savoir entretenir les pierres parce qu'elles s'altèrent, deviennent inégales et se couvrent de cambuis. On tient les pierres à l'abri des poussières en les enfermant dans des boîtes dans lesquelles elles sont fixées. Sans m'étendre sur le sujet, parce qu'il y a assez bien d'instructions pour bien affûter. Pour nettoyer les pierres en bon état, on a soin d'enlever les paillettes de fer provenant du morfilage en les essuyant. S'il se forme du cambuis provenant de l'huile résinifiée et des poussières, on l'enlève avec la quarre d'un fer de rabot et on frotte ensuite avec du liége et du grès pilé.
Invité Invité
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 10:07
Et la pierre Belge mondialement connue.: http://www.ardennes-coticule.be/fr/ardennes-coticule.html
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1596 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 10:55
Heylighen. a écrit:
Spyderco Sharpmaker et Lansky, ca marche bien !
Le Spyderco Sharpmaker le cout est vraiment important. On peut l'utiliser à plat ou debout. Mais si on met les pierres "debout", encore une fois un seul angle.
le lansky, les pierres sont petites et donc ...
Le mieux est d'apprendre à bien utiliser une pierre. il n'y a pas de secret.
(P.S. si tu chipotes pas trop, si l'angle "constructeur" te conviens, pourquoi tant de problème ?)
Il y a différents modèles de Lansky, certains ont des pierres longues.
Perso j'aime beaucoup celui-ci avec deux angles 20° et 25° pour enlever le morfil, les barres se rangent dans le socle vraiment pratique.
Dernière édition par Jean-Luc le Jeu 7 Nov 2013 - 11:17, édité 1 fois
Jean-Luc Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 11:13
lama46 a écrit:
Et la pierre Belge mondialement connue.: http://www.ardennes-coticule.be/fr/ardennes-coticule.html
Personnellement je ne suis jamais arrivé a rien avec des aciers un peu durs. D'ailleurs en discutant avec le gars qui faisait les démos à Gembloux notamment, il reconnaissait lui même faire la première partie du travail avec une "pierre" synthétique, il vendait même un combiné Coticule d'un côté Carburandum (pierre artificielle) de l'autre voire sur une bande abrasive.
Franchement, le Sharpmaker est génial : très peu de risque de griffer une lame, les barres extra fines donnent un résultat exceptionnel.
Maintenant, ne pas perdre de vue qu'affûter veut dire enlever du métal et qu'à la longue...
Invité Invité
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 11:15
J'utilise aussi le kit Lansky et je termine par quelques passages sur fusil céramique.
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1036 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 15:28
Jean-Luc a écrit:
Spyderco Sharpmaker, voir Youtube pour mode d'emploi
Je l'ai acheté il y a quelque jours, j'en suis très satisfait, ça convient bien aux nuls comme moi en aiguisage.
Par contre je n'arrive pas à avoir le tranchant razoir, ni à couper des lamelles de papier juste en poussant la lame sur la tranche de la feuille comme dans les vidéos Youtube.
Question de patience ?
Leen Pilier du forum
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 18:44
C est correct ce genre de bidule?
Sdeip Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Jeu 7 Nov 2013 - 21:26
lama46 a écrit:
Une coticule, c'est pour finir le travail.
Leen a écrit:
C est correct ce genre de bidule?
Oui, c'est correct.
Jean-Philippe a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Je l'ai acheté il y a quelque jours, j'en suis très satisfait, ça convient bien aux nuls comme moi en aiguisage.
Par contre je n'arrive pas à avoir le tranchant razoir, ni à couper des lamelles de papier juste en poussant la lame sur la tranche de la feuille comme dans les vidéos Youtube.
Question de patience ?
De patience, d'acier, d'angle ...
C'est bien les bidules mais encore une fois, le top c'est des pierres et apprendre à les utiliser
Ou du papier de verre et un socle . . .
Acheter des pierre avec des grains différents. J'ai des pierres allant de 180 à 3000.
(+ une pierre de 10000 et une raquette avec de la pâte que j'utilise sur peu d'exemplaires, en allant jusque 1000 - 1500 le tranchant "coupe poils" est la)
Leen Pilier du forum
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 21:39
J'ai vu que le EDGE PRO permettait de changer l'angle selon le couteau. Pas le sharpmaker? Il semble moins évident à utiliser si on ne garde pas la lame bien verticale. Et sur une lame style Tanto, ça semble compliqué.
Je pense m'acheter le kit Edge pro avec 4 pierres
Citation :
Come with 4 high quality stones, 180#, 400#, 800#, 1500#.
C'est bon ça?
Sdeip Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 22:01
S'il vient avec cette grosse ventouse, je m'en prend un !
Faut aussi (surtout) voir la qualité des pierres fournies.
Le mieux c'est de compléter avec un fusil céramique (fine la céramique) pour maintenir le tranchant.
Mais ça me permettrait de repasser les couteaux de cuisine des amis plus vite.
C'est bien en tournant la molette qu'on règle l'angle ?
Leen Pilier du forum
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 22:15
L'angle est gravé dans l'axe vertical. On monte ou on descend la pièce où coulisse la pierre
17€ ?
Sdeip Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 22:25
Tu peux en fabriquer un avec un peu de temps.
Sinon, toujours la solution :
Pour saisir le mouvement.
Je pense tester quand même ton machin chinois.
Leen Pilier du forum
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 22:51
Je viens de le commander. C'est une copie mais sur Youtube, de nombreux acheteurs de ce kit "premier prix" réalisent des tranchants étonnants!
Le résultat est bluffant à 9 min ...
Jean-Luc Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Ven 8 Nov 2013 - 23:38
Jean-Philippe a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Question de patience ?
Perso je fais ça devant la télé par série de 100 passes (50 de chaque côté) avec une pression minimale en faisant très attention à rester dans un plan vertical et uniquement sur l'angle aigu de la pierre (j'ai du mal à garder la lame à plat sur le côté plat de la pierre et c'est pour cette raison que j'aime bien les pierre cylindriques de Lansky). Plus tu passes mieux ça taille mais plus tu enlèves de la matière.
ça finit par couper les feuilles sous tous les angles.
Mais au fait, ça sert à quoi découper les feuilles en fines languettes ? Qui se rase les poils de l'avant-bras ?
L'exercice est joli, mais pour un usage quotidien, à mon humble avis, ça ne sert à rien.
Vaste débat !
Sdeip Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Sam 9 Nov 2013 - 0:04
Jean-Luc a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Question de patience ?
Perso je fais ça devant la télé par série de 100 passes (50 de chaque côté) avec une pression minimale en faisant très attention à rester dans un plan vertical et uniquement sur l'angle aigu de la pierre (j'ai du mal à garder la lame à plat sur le côté plat de la pierre et c'est pour cette raison que j'aime bien les pierre cylindriques de Lansky). Plus tu passes mieux ça taille mais plus tu enlèves de la matière.
ça finit par couper les feuilles sous tous les angles.
Mais au fait, ça sert à quoi découper les feuilles en fines languettes ? Qui se rase les poils de l'avant-bras ?
L'exercice est joli, mais pour un usage quotidien, à mon humble avis, ça ne sert à rien.
Vaste débat !
Faudrait pas couper des feuilles de papiers, c'est totalement con.
Les poils d'avant bras, c'est facile.
Tomate bien trop mure à couper en tranches et pas faire de la purée, c'est un vrai test.
A quoi cela sert ? A rendre le couteau moins dangereux à l'usage (on utilise moins de force pour couper, moins de risques de glisser)
Jean-Luc Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Sam 9 Nov 2013 - 0:15
Heylighen. a écrit:
Tomate bien trop mure à couper en tranches et pas faire de la purée, c'est un vrai test.
A quoi cela sert ? A rendre le couteau moins dangereux à l'usage (on utilise moins de force pour couper, moins de risques de glisser)
D'accord pour les tomates, pour le côté dangereux je reste d'accord avec toi avec un gros bémol le jour où un de mes doigts a dérapé sur une lame bien affûtée, ce jour-là j'aurais préféré qu'elle ne taille pas du tout. Mais je reste d'accord sur le principe de base.
Sdeip Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Sam 9 Nov 2013 - 0:16
Jean-Luc a écrit:
Heylighen. a écrit:
D'accord pour les tomates, pour le côté dangereux je reste d'accord avec toi avec un gros bémol le jour où un de mes doigts a dérapé sur une lame bien affûtée, ce jour-là j'aurais préféré qu'elle ne taille pas du tout. Mais je reste d'accord sur le principe de base.
Moins de risque de glisser mais parfois, c'est la faute à pas de bol !
Jean-Luc Expert
Sujet: Re: Affuter... pas évident Sam 9 Nov 2013 - 0:32
Il y a des gens dont l'utilisation de lames affûtées par eux-mêmes est un métier : les bouchers. Ils portent de grands gants en cotte de maille...