Bonjour,
Tout le monde connait la carabine USM1 comme étant la carabine légère d'infanterie us par excellence lors du second conflit mondial.
Mais en mai 44, Inland et Winchester ont été conviés à participer au développement d'une Carabine USM1 permettant aussi le tir en Full Auto.
Fin juillet 44, Inland était le premier prêt à faire les premiers tests désignés T-4's. Winchetser qui travaillait aussi sur sa version s'est fait doubler par Inland, faute de pouvoir proposer un modèle satisfaisant pour les tests.
Les tests de la carabine de Inland ont été un succès et en septembre 44 la version Full auto était appprouvée et pouvait entrer en production.
La nouvelle désignation serait "U.S. Carbine Cal. 30 M2"
Près de 1000 USM2 ont été produites dans un premier temps. La toute pleine production démarre en avril 45 avec des numéros de série compris entre
6,664,884 - 7,234,883 et 7,369?661 - 8,069,660.
Mon exemplaire fait partie des premiers sortis car le canon est encore daté de février 45.
La production Inland de USM2 est d'environ 203,000 unités et pas 500,000 comme souvent annoncé.
Winchester commenca la production de la version Inland en mai 45 pour un total de 17,500 unités.
Posséder une USM2 Inland c'est déjà bien car pas très courant mais avoir une Winchester relèverait du miracle pour un collectionneur.
L'adoption de la carabine USM2 s'accompagna de celle d'un chargeur de 30 coups en lieu et place de celui de 15 coups.
Deux versions de chargeurs ont étét conçus. La deuxième évolution permettait à la culasse de rester bloquer ouverte après le dernier tir au contraire d'un chargeur de 15 et de la première version du 30 coups qui n'arrêtaient pas la culasse.
Les carabines USM2 doivent normalement toutes porter le tenon de baïonette car à cette époque c'était mis en série sur les productions USM1.
Au début les boitiers Inland sortaient de la chaine de production avec juste un M. Ensuite, selon que l'arme était dotée des éléments constitutifs de la M1 ou M2, on refrappait à la main le 1 ou le 2 à côté du M. le chiffre était bien souvent mal aligné.
Chez Winchester, au début, ils utilisaient leurs boitiers déjà assemblés de M1 et reffrapait au-dessus du 1 un 2.
Après guerre, des M1 de différentes marques ont été reconditionnées en M2 et ont eux aussi reçu un 2 au-dessus du 1.
Les M2 possèdent toutes les caractéristiques des carabines des productions tardives.
Crosse en hêtre avec un fut renforcé, sureté pivotante et verrou de chargeur renforcé.
Corsse de type Low Wood (levier d'armement bien visible entre le fut et le garde-main)
Culasse de forme cylindrique
Hausse réglable
anneau de grenadière avec porte-baïonnette
La spécifité de la carabine USM2 réside donc dans sa possibilité de tirer soit en semi auto soit en full auto.
Peu de pièces sont nécessaires pour permettre ce tir en full auto.
Mais il est impossible de transformer une USM1 en USM2 juste par l'ajout de ces pièces.
Plusieurs pièces communes aux USM1 et M2 sont spécifiques à l'USM2.
Profil du levier d'armement différent sur une USM2, profil du marteau différent permettant au disconneteur de se placer, gachette différente, profil du bois permettant le placement du sélecteur et le groupe de détente permettant de coincer le ressort du sélecteur.
La carabine USM2 n'a pas connu, de part sa production tradive, une grande carrière lors du second conflit mondial.
Théâtre européen (lors de l'assaut final en Allemagne)
Théâtre pacifique (derniers jours de la bataille des Philipinnes).
Elle a surtout été utilisée lors des guerre de Corée et du Vietnam.
Mon exemplaire a quant à lui eu une seconde (troisième, quatrième, allez savoir) vie au pays-Bas (utilisée comme les USM1 par la police néerlandaise). La bretelle et un numéro de série dans la crosse l'attestant (selon AMS Military)
Merci