Armes et Tireurs de Belgique
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 USM2 Carbine

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John Doe
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John Doe


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MessageSujet: USM2 Carbine   USM2 Carbine Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:59

Bonjour,

Tout le monde connait la carabine USM1 comme étant la carabine légère d'infanterie us par excellence lors du second conflit mondial.

Mais en mai 44, Inland et Winchester ont été conviés à participer au développement d'une Carabine USM1 permettant aussi le tir en Full Auto.

Fin juillet 44, Inland était le premier prêt à faire les premiers tests désignés T-4's. Winchetser qui travaillait aussi sur sa version s'est fait doubler par Inland, faute de pouvoir proposer un modèle satisfaisant pour les tests.
Les tests de la carabine de Inland ont été un succès et en septembre 44 la version Full auto était appprouvée et pouvait entrer en production.

La nouvelle désignation serait "U.S. Carbine Cal. 30 M2"

USM2 Carbine Usm2_115

USM2 Carbine Usm2_210

Près de 1000 USM2 ont été produites dans un premier temps. La toute pleine production démarre en avril 45 avec des numéros de série compris entre
6,664,884 - 7,234,883 et 7,369?661 - 8,069,660.

USM2 Carbine Usm2_113

Mon exemplaire fait partie des premiers sortis car le canon est encore daté de février 45.

La production Inland de USM2 est d'environ 203,000 unités et pas 500,000 comme souvent annoncé.

Winchester commenca la production de la version Inland en mai 45 pour un total de 17,500 unités.
Posséder une USM2 Inland c'est déjà bien car pas très courant mais avoir une Winchester relèverait du miracle pour un collectionneur.

L'adoption de la carabine USM2 s'accompagna de celle d'un chargeur de 30 coups en lieu et place de celui de 15 coups.
Deux versions de chargeurs ont étét conçus. La deuxième évolution permettait à la culasse de rester bloquer ouverte après le dernier tir au contraire d'un chargeur de 15 et de la première version du 30 coups qui n'arrêtaient pas la culasse.

Les carabines USM2 doivent normalement toutes porter le tenon de baïonette car à cette époque c'était mis en série sur les productions USM1.

USM2 Carbine Usm2_110

Au début les boitiers Inland sortaient de la chaine de production avec juste un M. Ensuite, selon que l'arme était dotée des éléments constitutifs de la M1 ou M2, on refrappait à la main le 1 ou le 2 à côté du M. le chiffre était bien souvent mal aligné.

USM2 Carbine Usm2_111

Chez Winchester, au début, ils utilisaient leurs boitiers déjà assemblés de M1 et reffrapait au-dessus du 1 un 2.

Après guerre, des M1 de différentes marques ont été reconditionnées en M2 et ont eux aussi reçu un 2 au-dessus du 1.

Les M2 possèdent toutes les caractéristiques des carabines des productions tardives.

Crosse en hêtre avec un fut renforcé, sureté pivotante et verrou de chargeur renforcé.

USM2 Carbine Usm2_212

Corsse de type Low Wood (levier d'armement bien visible entre le fut et le garde-main)

USM2 Carbine Usm2_211

Culasse de forme cylindrique

USM2 Carbine Usm2_610

Hausse réglable

USM2 Carbine Usm2_112

anneau de grenadière avec porte-baïonnette

USM2 Carbine Usm2_110

La spécifité de la carabine USM2 réside donc dans sa possibilité de tirer soit en semi auto soit en full auto.
Peu de pièces sont nécessaires pour permettre ce tir en full auto.

USM2 Carbine Usm2_310

USM2 Carbine Usm2_117

USM2 Carbine Usm2_120
Mais il est impossible de transformer une USM1 en USM2 juste par l'ajout de ces pièces.

Plusieurs pièces communes aux USM1 et M2 sont spécifiques à l'USM2.

Profil du levier d'armement différent sur une USM2, profil du marteau différent permettant au disconneteur de se placer, gachette différente, profil du bois permettant le placement du sélecteur et le groupe de détente permettant de coincer le ressort du sélecteur.

USM2 Carbine Usm2_810

USM2 Carbine Usm2_410

USM2 Carbine Usm2_710

La carabine USM2 n'a pas connu, de part sa production tradive, une grande carrière lors du second conflit mondial.
Théâtre européen (lors de l'assaut final en Allemagne)
Théâtre pacifique (derniers jours de la bataille des Philipinnes).

Elle a surtout été utilisée lors des guerre de Corée et du Vietnam.

Mon exemplaire a quant à lui eu une seconde (troisième, quatrième, allez savoir) vie au pays-Bas (utilisée comme les USM1 par la police néerlandaise). La bretelle et un numéro de série dans la crosse l'attestant (selon AMS Military)

USM2 Carbine Usm2_119

Merci


Dernière édition par John Doe le Lun 30 Déc 2013 - 15:11, édité 1 fois
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gab
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MessageSujet: Re: USM2 Carbine   USM2 Carbine Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:49

Très belle acquisition Smile Je savais que c’était une affaire !!

C’est plutôt la fin de la guerre et l’apparition des fusils d’assaut qui ont sonnés le glas de la M2. A la fin du conflit, l’Ordnance a évalué la conversion totale du stock de M1/M1A1 en M2…et le coût ne se justifiait pas alors que l’Ordnance préparait un nouveau fusil, destiné à remplacer les Thompson, M3, M1 Carbine, M1 Garand & M1918 BAR dans les mains des troupes (programmes T20, T25, T44, T47, T48….jusqu’à l’adoption du M14). L’idée du « sturmgewher » US faisait son chemin, destiné à rééquiper une moderne armée américaine de temps de paix.

Donc, la décision fut prise de ne pas convertir les stocks existants de M1 en M2…qui furent toujours bien moins nombreuses que leurs cousines semi-auto.

La cadence de tir était, certes, un peu élevé mais l’Ordnance & Inland conclurent que la simplicité de la conversion, et la compatibilité ascendante, étaient d’un intérêt supérieure à l’installation d’un mécanisme destiné à ralentir la cadence de tir (de plus, l’Ordnance Corps était revenu du mythe de ce genre de dispositif…quelque peu échaudé par l’expérience du M1918A2).

Le garde-main métallique (embouti & ventilé) fût évalué puis rejeté par l’Ordnance. Les seuls approuvés furent ceux en bois (C57145, compatible M1/M1A1/M2/M3). Mais le modèle embouti & ventilé est produit par l’industrie civile depuis les années 50 et les premières apparition de clones de carabine M1.

En plus du chargeur de 30 cartouches, deux pièces sont souvent assimilées à la M2 mais en installation généralisée après l’adoption de la M2 : l’arrêtoir de chargeur & la culasse.

Durant les tests du chargeur de 30 cartouches, il fût découvert que l’arrêtoir standard, hérité de la M1, n’était pas suffisamment rigide pour retenir le chargeur, lourd de ses 30 projectiles : régulièrement, les chargeurs se détachaient des armes. Ce qui conduisit à la création d’un nouvel arrêtoir, plus solide.

L’autre pièce est la culasse cylindrique. La raison souvent invoquée est le ralentissement de la cadence de tir qu’elle permettait lors du tir automatique de la M2…ce n’est qu’en fait une conséquence secondaire. La raison principale pour le passage de la forme « classique » vers le format cylindrique est une simplification de la production. Plusieurs minutes d’usinage étaient épargnées ainsi, augmentant la production et diminuant le coût de revient. De tels mesures faisaient parties des « manufacturing waivers » approuvés (ou pas) durant le conflit. Accessoirement, la culasse vit sa durée de vie s’allonger aussi : l’augmentation de la masse permettait une meilleure répartition des forces et ainsi une usure plus régulière & moins marquée.

Quart d’heure historique OFF !
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John Doe
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MessageSujet: Re: USM2 Carbine   USM2 Carbine Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 18:30

Pour des raisons amicales et personnelles, j'ai du me séparer de cette M2 mais comme j'ai été bon sur ce coup, la chance est passée et j'ai pu tomber sur un autre modèle, légèrement malade car elle ne tirait qu'en full. Le bloc disconnector étant abimé.
Le temps d'en trouver un autre et voilà la bestiole fonctionne.

J'ai commandé en fait le disconnetor block et un nouveau marteau pour dire de changer le tout.

Coup de bol le marteau est bien un inland. Le diconnector lui n'a pas de marquages spécifiques.

Quelques accessoires spécifiques M2 et la voilà toute belle ...

USM2 Carbine 812

USM2 Carbine 912

Un des 3 modèles de check recoil pour M2 pour empêcher l'arme de monter lors du tir en rafale. Il joue aussi un léger effet de flash hider et un sympathique petit effet de compensateur.

USM2 Carbine 713

USM2 Carbine 1213

Spécifités M2

USM2 Carbine 314

USM2 Carbine 413

USM2 Carbine 612

Ma M1 et ma M2 toutes deux Inland

USM2 Carbine 1012
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MessageSujet: Re: USM2 Carbine   USM2 Carbine Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 18:40

ericblo a écrit:
joli add on le compensateur


Ai testé le tout hier. Aucun incident avec et sans check recoil.

C'est ma troisième M2, j'espère que je la garderai pour de bon celle là
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MessageSujet: Re: USM2 Carbine   USM2 Carbine Icon_minitime

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