Bonjour,
Les deux pistolets Colt les plus prestigieux sont sans nul doute, le Colt 1911 - 1911A1 et le Colt Serie 70.
Mais pour bien des raisons différentes.
UN Colt 1911 c'est tout simplement l'essense même des pistolets 45 actuels. Les Kimber et autre ne seraient rien sans la naissance de ce Browning 1911 .
Un Colt 1911A1, c'est le pistolet américain de la WWII et des guerres de corées et du Vietnam.
Un Colt série 70 c'est tout simplement la ''modernisation'' de l'époque de ce pistolet 1911A1.
D'ailleurs beaucoup de pièces principales sont identiques mais outre la finition, il y a un point qui le différencie du 1911A1.
C'est l'utilisation d'un nouveau bushing (bague de serrage du canon)
Un 1911A1 n'avait pas pour ambition d'être précis mais bien d'être une arme résistante et fiable devant toujours être prête à tirer qu'elle soit sale ou sortant du sable ou de la boue.
Avant la création du série 70, les utilisateurs de Colt n'avaient que deux choix. le National Match pour la ''précision'' et le M1911A1 qui avait déjà vécu.
Le série 70 étaient donc une synthèse modernisée de ces deux armes. Proposer une arme de type combat mais précise.
Pour cela Colt devait résoudre le problème du 1911A1, permettre au canon d'être bien plus bloqué lors du tir. Si l'avant du canon bouge, le blocage ne sera pas uniforme et la précision du tir altéré.
Ils ont donc choisi de passer du bushing traditionnel à un Collet Barrel Bushing
La nouvelle bague de serrage de canon dispose de quatre «doigts» plutôt que le tube plein du 1911. Les "doigts" exercent une sorte de tension de ressort entre le canon et la glissière ce qui produit un meilleur blocage du cnaon.
La création de cette nouvelle bague de serrage s'est avérée controversée.
Bien qu'elle offre une précision accrue, son design a tendance à se briser.
En outre, il s'adapte beaucoup plus difficielement que la bague classique du 1911A1, ce qui le rend plus difficile à enlever.
Les séries 70 ont été chambrés en 45 acp, 38 super, 9 para et il parait en 9mm Steyr. Il a un canon de 5" avec des poignées en bois et le médaillon Colt.
Ils ont été proposés avec une finition bronzée bleue ou nikelée.
Ils ont été fabriqués de 1970 à 1983. Les numéros de série qui commencent par:
"70G" entre 1970 et 1976,
"70L", "70S" et "G70" entre 1976 et 1980,
"B70" entre 1979 et 1981
"70B" entre 1981 et 1983.
En 83, Colt a sorti le Série 80 qui proposait une sécurité de percuteur que le 70 ne possédait pas.
Malheureusement, Colt n'a plus offert la magnifique finition bronzée bleutée.
Place aux photos. (je m'amuse avec mon cadeau de Noël) J'en profite d'être en congé.