Voici pour la petite histoire: un jour de 1983 (pffff déjà si loin?) j'achète avec vraiment peu de moyens un pistolet colt 45 ACP 1911 A1 "dans son jus" pas très orthodoxe! J'aurais dû faire des photos à l'époque mais bof il faisait plus pitié qu'envie, et comme j'ai un grand coeur je l'ai pris
La carcasse: traces d'anciennes piqûres de rouille surtout sur les bords des ouvertures de la poignées (et bien sûr uniquement visibles quand on enlevait les plaquettes de crosse (en bois tout de même!)).Le numéro commençant par un "c" m'a permis de le dater dans la production civile de colt en 1940 (400 exemplaires produits cette année là!). En plus de la traditionnelle gravure "government model" était gravée la marque Hammerli!
Alors? Reconditionnement chez le célèbre fabricant? Transfert du colt de la production civile dans l'effort de guerre américain pour être ensuite "capturé" par les allemands? J'en doute un peu car Colt n'a cessé sa production civile qu'en 1942 pour la reprendre en 1946.
Pour le reste glissière traditionnelle avec organes de visée minimalistes et un canon....flambant neuf de 6 pouces
dépassant du bushing de manière ostentatoire!
Et bien je m'en suis servi comme ça pendant plus de dix ans! Certains lui trouvaient quand même de la gueule, moi je trouvais qu'il tirait vachement bien
(mais j'avais patiemment poli tout le mécanisme de détente tout de même).
Alors ce qu'il est devenu est une autre histoire!
D'abord une photo
Milieu des années 90 je tombe sur un gars qui, ayant besoin de pesos, me demande si je serais intéressé par une glissière colt série 70 MK IV stainless modifiée (prix 5000 frs + l'échange de ma glissière d'origine avec son canon surdimensionné) Demandant à voir je me retrouve face à une superbe pièce transformée pour l'IPSC avec canon tulipé et compensateur serti à chaud! Ca avait (et a toujours d'ailleurs!) de la gueule! Après essai de compatibilité nickel je craque et j'achète!
Depuis j'ai continué à investir dans cette arme dont la précision m'est vite apparue comme toppissime!
A ma belle époque (maintenant ma vue baisse), 5 cartouches à 15 mètres me donnaient régulièrement des H + L tenant dans une pièce de deux euros! Bonjour les fleurs
La carcasse a été rebronzée et toute la mécanique remplacée par des pièces de chez Wilson (y compris 5 chargeurs).
Je n'ai jamais su qui avait transformé le couple glissière canon ( on m'avait parlé à l'époque d'un certain Walther Ludwig, mais pas le célèbre fabricant, les recherches effectuées à ce moment là n'ont rien donné) mais rien n'a jamais bougé et pourtant cette arme a tiré je ne sais plus combien de cartouches! Musclées de surcroît vu l'imposant compensateur qui rempli très bien son office!
C'est une des plus anciennes armes en ma possession et je ne la lâcherais pour rien au monde tant j'ai encore du plaisir à l'utiliser!
Voici à quoi il ressemble maintenant!
On peut, bien sûr, aimer ou ne pas aimer. Et il est vrai que je craque autant sur un magnifique 1911 d'origine comme celui de John Doe! Mais le mien a dû en voir de toutes les couleurs et c'est au final un pistolet d'une précision re-dou-ta-ble!