Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...)

Aller en bas 
AuteurMessage
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...) Empty
MessageSujet: Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...)   Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...) Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 22:04

Je vais partager un peu de mes connaissances sur le M1 Garand et son descendant direct, le M14.

Je vais d'abord commencer par défoncer un mythe:

Les M1 "tout au même numéro" ou "tout d'origine".

Eh bien, c'est quasi impossible. A part pour une arme qui aurait échappée à la propriété du gouvernement US, virtuellement aucun M1 Garand et aucune carabine M1 ne devrait avoir toutes ses pièces "d'origine" si elle date de la guerre de 40-45.
Je m'explique.
Dès 1947, l'Army publie un set d'ordres techniques exigeant le remplacement ou la modification des leviers d'armement des M1 Garand (j'avais fait un poste à ce sujet il y a quelques mois). A la place de la jonction à angle droit entre le tube et le levier, il doit y avoir une belle courbe:

Pendant la guerre, plusieurs casses furent signalées et des tireurs droitiers furent blessés. Les tireurs gauchers euh...paix à leur âmes.

Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...) 1530305_10202782100936769_1047718389_n
Le levier illustré en haut ne devrait absolument pas être employé. La casse est totalement imprévisible et sans signes avant-coureur.

De même, les bouchons de cylindre à gaz de type B147428 & antérieurs ne sont plus acceptables dès 1952: l'absence de valve rend le bouchon incompatible avec le tromblon à grenade M7.

Le canon d'un Garand M1 doit être de type D6535448 avec un triple spline au niveau du fitting du cylindre à gaz. Les modèles antérieurs (D6528286 et précédents) n'ont qu'un seul spline et permettent au cylindre à gaz de bouger de manière anarchique.

La "fourchette" qui termine la tige de guidage du ressort récupérateur doit être de type "longue" (C5564331, sans stries de préhension). Les modèles C5564331 (avec stries) et les C5546014 ne sont pas acceptées pour le service.

De même, les percuteurs cylindriques sur pratiquement toute leur longueurs sont à retirer du service...pour être remplacé par le modèle allégé, semi-cylindrique sur toute sa longueur.

Sur les carabines M1, les grenadières de type B7160010 & B212600 doivent être retirées pour faire place au modèle C7160963 avec tenon de baionette. Même chose pour les extracteurs qui doivent être impérativement remplacés par le nouveau modèle B6200987...et j'en passe, j'en passe.

Tout ça pour dire que si votre arme présente un poinçon AA, BA, MR, RA, RRA, RIA ou SA mais présente toujours des pièces qui ne devraient pas y être (c-à-d "originale")...Ben, c'est un remontage. L'arme n'est pas plus originale que mon M1 de 1945 et son canon de 53. Elle est juste visuellement comme elle est sortie d'usine, mais sans plus.


Bon après avoir semé l'effroi, la terreur et le désespoir, venons en aux détails plus pratiques.

Le M1 Garand pour le tireur moderne Smile


1. En cas de problème de fonctionnement avec un Garand dotée d'une culasse WRA ou IHC, il est nécessaire de vérifier son parallélisme par rapport aux rails de la carcasse. Certains lots de culasses étaient trop durs/trop tendres...Caveat Emptor.

2. La feuillure. Cruciale et très importante sur un M1/M14; ces fusils prennent de l'âge et le pontet de retrait du percuteur des carcasses originales est parfois fort usé. Si l'on cumule ça à une feuillure un peu courte et des munitions à amorçage un peu mou...il est possible de percuter avant verrouillage. Sur un M1/M14/M16, aucun ressort ne maintient le percuteur en arrière. Système parfaitement fiable mais, avec l'âge, il faut être conscient de l'usure possible que l'on peut trouver.

3. Le graissage. Sur un M1/M14, laissez tomber l'huile et preférez la bonne graisse mécanique en vente au brico-bidule du coin. C'est épais, ça graisse bien et ça évite de rogner la came de verrouillage de la culasse Smile

4. Les organes de visée: interchangeables entre un M1 et un M14...L'installation d'un set de NM/2 sur un M1/M14 est d'ailleurs un grand confort avec son réglage possible en demi-minute. Petite astuce: sur un M14, les organes sont calibrés en mètres alors que sur le M1, c'est en yards....mais ils sont interchangeables, sur la carcasse.

5. Le nettoyage: sur un M1 particulièrement: employez un guide pour nettoyer le canon si vous employez une baguette en acier. Car si l'acier de la baguette frotte contre le chamfrein du canon, bye bye la précision: les rayures du canon ne se terminant plus de façon régulière, le projectile sortira désorienté du canon. Mais rassurez-vous: il existe, au pire, un outil pour rectifier le canon Smile

6. Les bouchons de cylindre à gaz: comme évoqué dans mon post d'il y a plusieurs mois, le M1 Garand ne fonctionne correctement qu'avec des munitions de type M2 ou 7.62NATO. Autrement, il y a un risque non négligeable de plier/casser le levier d'armement (et j'ai aussi vu une carcasse cassée: la culasse est venue taper contre le fond du boitier). Pour celui qui souhaite tirer des munitions commerciales, la solution la plus élégante consiste à employer un bouchon réglable. Il en existe deux types: à soupape réglable et à vis. Le modèle à soupape réglable se règle à l'aide d'une petit clé allen, permettant ainsi de déterminer la quantité de gaz passant dans le système. L'autre système consiste en un set de plusieurs vis calibrées différemment et permettant de changer la quantité de gaz. Personnellement, je préfère le premier type...il m'évite de perdre les vis un peu partout. ^^'


Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...) G046
le modèle où, à part la clé, je ne sais rien perdre



Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...) 0036
Plusieurs vis. A tout les coups, je vais en perdre



7. Le rechargement. Contrairement à un M1903 ou un M1917, le M1 Garand n'accepte pas trop les variations de munitions...comme toutes armes semi-automatique: elle est conçue pour fonctionner avec type de munition bien précis. D'ordinaire, les meilleurs résultats s'obtiennent avec des munitions entre 147 et 155 grains...et des performances stellaires peuvent être atteintes avec des Sierra Match King de 168 grains. (J'ai employé, il y a quelques années, des Federal Gold Medal. 168 grains et du pur bonheur: des trous contigus, canon froid, à 100m, organes de visée standard). De ce point de vue, un canon d'après-guerre ou, encore mieux, commercial (tel que les Winchester ou les canons contemporains) sont d'une précision éblouissante par rapport aux canons d'époque WWII. Enfin, au niveau de la poudre, l'idéal est de rester au niveau de la H8895 et, chez IMR, entre la 4895 et la 4064. En Vihta, la N150 m'a donné des résultats intéressants Smile

Pour le tireur contemporain qui souhaite un Garand "de tir" plutôt que de collection, je ne peux que recommander un M1 en .308/7.62NATO: la plus grande disponibilité des munitions rend l'alimentation de la bête plus simple. Le seul point à surveiller est la taille de l'évent qui est légèrement plus grand sur un .308 que sur un .30-06. Enfin, on peut installer un petit bloc empêchant l'introduction "accidentelle" d'un clip chargé de .30-06 dans un .308 mais, en Belgique, ça ne devrait pas être un problème. L'avantage que j'ai trouvé à ce petit bloc, mis à part celui de détrompeur (je ne vois pas comment je pourrais me tromper à ce niveau) est de guider la cartouche vers la chambre...Sans quoi, la 7.62 fait un saut de presque 13mm vers la chambre. Le petit bloc fait un très beau tremplin pour la munition OTAN.


That's all folks !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de technique sur le M1 GARAND (et le M14 aussi...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de tir
» la technique du "double tap" ?
» technique chinois
» Conseil technique sur le M1
» Manuel technique du FAL.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Armes Longues-
Sauter vers: