Et il y en a eu beaucoup:
(merci à Nick D. de ar15.com pour les photos et les descriptions...You're a heck of a guy ;-) )
Les désignations Beretta par calibres:
92 - 9x19mm
96 - .40S&W
98 - 9x21 IMI (pour le marché Italien, où le 9para est prohibé)
99 - 7.65mm Luger
92 (1976):
Le 92 original, avec une glissière à biseaux, une sûreté montée sur la carcasse et un arrêtoir de chargeur montée en dessous de ce dernier. Entre 5000 et 7000 exemplaires furent fabriqués avec ce type de glissière, avant qu'elle ne soit remplacée par la glissière "lisse" en 1977.
92 (1977):
Une version mise à jour du 92, avec une glissière lisse mais toujours les mêmes sûreté & arrêtoir de chargeur.
92S (1978):
A la demande des unités de police, la sûreté fût déplacée sur la glissière et pouvait aussi faire office de decocker. Adopté par plusieurs corps de police Italiens et quelques unités militaires à l'équipement plus "libre".
93R (1979 - 1993):
Une version à tir automatique, capable de tirer par rafale de 3 coups. Le R signifie "Raffica".
92SB (1981-1991):
Conçu à la demande de l'USAF. Les ingénieurs y ajoutèrent une sûreté de percuteur, une sûreté/decocker ambidextre et un arrêtoir de chargeur similaire à celui du M1911A1.
92SB Compact (1981-1991):
Version compacte du 92SB, la longueur hors-tout tombe à 197mm et celle du canon à 103mm. Le chargeur contient 13 cartouches mais l'arme accepte les chargeurs standards de 15 cartouches.
92SB Compact Type M (1983): identique au précédent mais employant un chargeur à colonne simple de 8 cartouche.
92F (1984):
Conçu pour le gouvernement US et adopté par le DoD comme le M9, les changements par rapport aux productions civiles furent les suivantes: interchangeabilité améliorée, pontet modifié pour facilité la prise d'une ligne de visée, partie avant de la poignée redessinée pour faciliter la prise en main, âme du canon chromée et nouveau traitement de surface de la glissière (Bruniton).
M9 (1985):
Conçu pour les militaires US en remplacement du M1911A1. Développé à partir du 92F et, plus tard, du 92FS. Le M9 comporte un logement de ressort récupérateur droit, un cran de mire en demi-lune et un guidon avec un point blanc. La glissière ne porte pas le marquage standard "read owner's manual". Beretta a fabriqué une version commerciale pour Tempête du désert portant le marquage "OFFICIAL SIDEARM U.S. ARMED FORCES".
M9 General Officer (1985):
Adopté en remplacement du Rock Island Armory M15 (version General Officer du M1911A1), il est identique au M9 avec un finish Bruniton et des plaquettes de poignée en composite. Les numéros de série commencent par GO. Le pistolet est livré avec un ceinturon portant une étoile d'or pour les généraux de l'Army et une étoile d'argent pour les généraux de l'USAF.
92G (1989):
Comporte un décocker, comme sur le 92F, mais qui ne fonctionne pas en tant que sûreté. Crée en réponse à une requête de la Gendarmerie Nationale et produit sous licence par GIAT sous la désignation PA MAS G1.
92FS (1989):
Equipé d'un axe de chien de plus gros diamètre pour empêcher l'arrachement de la glissière en cas de bris de celle-ci. Le dessin de l'arrière de la poignée est différent de celui du M9 et les organes de visée, contrairement au M9, sont à 3 points blanc.
92FS INOX Fabriqué d'une glissière en acier inoxydable, la carcasse est anodisée et l'ensemble de l'arme est microbillée pour obtenir la même apparence, malgré la différence de matière. La tige-guide du ressort récupérateur est en plastique.
92FS Compact Type L (1989):
Version compacte du 92FS, utilise des chargeurs de 13 cartouches.
92FS Compact Type M (1989):
Version compacte du 92FS, utilisant les chargeurs à colonne simple de 8 cartouches.
92 DS (1990):
Double-action only, avec un chien fraisé et une sûreté manuelle.
92D (1990):
Double-action only, avec un chien fraisé et sans aucune sûreté autre.
92CB (1992-1993):
Simple action seulement, avec le canon supporté dans la glissière par un bushing (comme sur le M1911).
92 Stock (1994):
Equipé de la glissière renforcée "Brigadier", il est optimisé pour la compétition et est également équipé d'un bushing, comme le 92CB.
92 Combat (1994-2001):
Optimisé au-delà du 92 Stock pour les sportifs, il est aussi équipé de la glissière renforcé et fonctionne en simple action seulement. Equipé d'un bushing au niveau de l'extrémité du canon, il était disponible avec un canon plus long, muni d'un contrepoids.
92FS Brigadier (1996):
Une version du 92FS équipé d'une glissière renforcée & épaissie (apte à l'emploi des 9mm NATO). Contrairement aux versions précédentes, le guidon n'est pas fraisé dans la glissière mais installée par une découpe suivant un système plus "classique".
92FS Centurion (1996):
Une version du 92FS équipé d'un canon & une glissière plus courts mais installés sur une carcasse standard.
92 Elite 1 (1999-2001):
Glissière Brigadier, finition Bruniton et glissière munie de stries de préhensions à l'avant, le canon est fait en acier inoxydable, le chien est évidé et le profil du puit chargeur est stylisé.
92 Billennium (2001):
Edition limitée à 2000 exemplaires, pour l'an 2000. Le pistolet est muni d'une glissière Brigadier et d'une sûreté montée sur la carcasse.
92 Elite 1A (2001):
Option offerte par l'atelier custome de Beretta, il muni le 92 d'une glissière Brigadier Bruniton, d'un canon en acier inoxydable noirci et d'un chien évidé.
92 Elite 2 (2001):
Cette option remplaça l'Elite I en 2001 et ajoutait des organes de visée Novak, un arrêtoir de chargeur allongé, une poignée pistolet quadrillés et le chien évidé du Elite I (mais en plus épais).
92G-SD (2002-2005):
Variante "Special Duty" crée par l'armurier US Dave Harrington comme étant sa vision du 92 "idéal". Il combine un carcasse de M9A1 et une glissière de 92G, ainsi qu'un canon en acier inoxydable.
92 Vertec (2003):
Une version du 92FS crée pour répondre à la plainte principale de ses utilisateurs: une épaisseur excessive de la poignée. Le dessin de l'arrière de la poignée est revu et apparaît plus linéaire. Un autre changement est l'ajout d'un rail Picatinny à la carcasse.
Steel 1 (2004):
Edition limitée à la carcasse réalisée en acier et une finition nickelée. Disponible en simple action seulement ou, plus classiquement, en DA/SA.
90Two (2006):
Une version reliftée du 92. Les plaquettes de poignée sont réalisée en une seule pièce, disponibles en différentes variantes. Un rail Picatinny se trouve sous la glissière tandis que le dessin de la glissière est revu et un buffer installé à demeure dans l'arme.
M9A1 (2006):
Adopté par l'USMC, c'est un M9 équipé d'un rail Picatinny, un quadrillage agressif sur la poignée pistolet tandis qu'un chanfrein est réalisé autour du puit du chargeur. Les chargeurs, repensés, sont sensés être plus résistant à la poussière.
92A1 (2010):
Synthèse des mises à jour du 90Two et du 92FS, il comporte un guidon amovible, une tige-guide captive et son démontage est simplifié. Il porte le pontet et le rail Picatinny introduit par le 90Two. Fabriqué en Italie, il est livré avec trois chargeurs de 17 cartouches.