Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 législation sur les coffres pours armes

Aller en bas 
+7
Jean-Philippe
All Right
Claude J
gepe
achtinuknuk
Bilbaron
goire001
11 participants
AuteurMessage
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeMer 21 Jan - 23:03

Bonjour,

Les normes de stockage imposent un coffre pour arme pour stocker entre 11 et 30 armes.
Existe-t-il une norme qui détermine la nature exacte du coffre (type de serrure, épaisseur de la tôle...)?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeMer 21 Jan - 23:25

non
Revenir en haut Aller en bas
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeJeu 22 Jan - 8:13

La legislation dit uniquement :
"§ 4. Les particuliers qui stockent six à dix armes soumises à autorisation les conservent dans
une armoire verrouillée et construite dans un matériau solide, qu'on ne peut forcer facilement
et qui ne porte aucune marque extérieure pouvant indiquer qu'elle contient une arme ou des
munitions"

C'est laaaaaargement ouvert à interpretation. Une personne trouvera un matériaux pas assez solide alors que l'autre bien...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeJeu 22 Jan - 8:25

goire001 a écrit:
Bonjour,

Les normes de stockage imposent un coffre pour arme pour stocker entre 11 et 30 armes.
Existe-t-il une norme qui détermine la nature exacte du coffre (type de serrure, épaisseur de la tôle...)?

Merci d'avance
Pourquoi toujours vouloir des normes plus précises? On nous en met déjà assez comme ça. Un coffre pour 11 à 30 armes, vous demandez ça à un armurier et il vous trouvera ça sans problème. N'en demandez pas trop au législateur, il nous contrôle déjà suffisamment. Et c'est pas terminé.
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:21

Je demande ça tout simplement pour pouvoir en faire un moi-même. Je dispose déjà d'un coffre standard acheté en armurerie mais maintenant il est trop petit. Je sais que vous allez me dire que c'est plus facile, que ça reviendra moi chère d'en reprendre un en armurerie, mais vu la configuration de ma pièce je pensai en réaliser un plus grand moi-même. Je voulais donc juste avoir quelques infos sur les "normes " à respecter pour me donner une simple ligne de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:49

Bonjour,

Je crois que cela peut aussi être une pièce fermée avec porte blindée

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:54

Personne pour me donner des infos complémentaires sur ce qui définit un coffre pour arme dans la loi?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:57

Je crois qu'il ne faut pas vouloir être plus catholique que le pape sinon cela finit pas vous retomber toujours sur la tronche !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 10:58

Rien dans la Loi ne définit le coffre!!
On veut s'autoflageller? lol!
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 12:24

ce n'est pas une question d'être plus catholique que le pape, mais si je veux fabriquer moi-même mon coffre, comment doit-il être conçu pour que ce soit considéré comme un coffre?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:07

Tu prends exemple sur un modèle existant que tu envisages certainement d'améliorer en prenant des composants au moins du même gabarit ( épaisseur des tôles, charnières, serrures, ... )

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:53

Les coffres à fusil vendu sur le marché à moins de 500,00 € se force facilement au pied de biche ou à la disqueuse.

Donc si tu le construis toi-même autant faire mieux.

Encadrement de porte en acier plein et pas en tôle profilée.
Si tu peux doubler les parois avec d’autre matériau que l’acier pour emmerder les disqueuses, c’est un plus (l’idéal le béton)

J’ai doublé le mien à l’intérieur avec du bois dur car les disques métal bloque dans le bois.
Et j’ai renforcé la tôle profilée avec des barres d’acier plein.

C’est plus psychologique qu’autre chose, étant donné qu’ils y à tous les outils pour le forcer en bas dans mon atelier. Et si un jour je suis cambriolé, ça sera pour mes armes et ils viendront avec tout le matos, ou menaceront ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:32

Citation :
Les coffres à fusil vendu sur le marché à moins de 500,00 € se force facilement au pied de biche ou à la disqueuse.

C'est évident que l'on parle plus d'armoire forte que de coffre, ça n'a rien avoir Wink

Une armoire de fusil avec les bons outils, ça tiens moins de 3 minutes...  Shocked

Citation :
Donc si tu le construis toi-même autant faire mieux.

Ca ne dois pas être difficile....

Pour revenir au sujet initial, non dans la loi aucune norme, maintenant, si tu fait assurer tes armes il se peut que l'assurance obligeras certaines mesures de sécurités qui peuvent aller de système d'alarme agréé INCERT grade xx plus coffre de classe XX, etc....

Marc
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeVen 30 Jan - 16:23

goire001 a écrit:
ce n'est pas une question d'être plus catholique que le pape, mais si je veux fabriquer moi-même mon coffre, comment doit-il être conçu pour que ce soit considéré comme un coffre?
Plus facile encore alors, tu fabriques une porte blindée avec trois serrures pour ta pièce d'arme; porte tirante enfoncée de 5 cm dans l'embrasement pour ne pas savoir mettre un pied de biche. On va te répondre: oui mais si on vient avec un chalumeau. OK et puis le pain de TNT aussi...
Revenir en haut Aller en bas
readattack
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : hamois
Date d'inscription : 12/04/2013

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:10

Armoire robuste.... une bonne armoire métallique renfoncée, ca peut probablement faire l'affaire.
Renforcer les charnières et verrous, une doublure en bois et de la filasse pour "enmerder" les outils de coupe....
Enfin, ce n'est qu'un avis
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:53

je pense surtout que l' esprit de la loi est : quelles ne soient pas directement accessibles !
ni utilisables

donc une bonne armoire métallique qui ferme bien , et a chaque arme enlever une pièce essentielle a son fonctionnement , stockée ailleurs , suffit amplement !

pas se faire d 'illusions , si un quidam a un œil sur votre collection , il y arrivera !
impossible de transformer la maison en bunker
Revenir en haut Aller en bas
Vulk
Habitué
Habitué
Vulk


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 35
Localisation : N'importe où
Date d'inscription : 02/03/2014

législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeLun 2 Fév - 21:29

goire001 a écrit:
ce n'est pas une question d'être plus catholique que le pape, mais si je veux fabriquer moi-même mon coffre, comment doit-il être conçu pour que ce soit considéré comme un coffre?

A partir du moment où les murs de la pièce sont en matériaux solides exemple: 2 blocs de trente(cm), que la porte est blindée et que les fenêtres sont feuilletées je pense qu'on peux considérer la pièce comme forte.

Mais on peu aménager un peu mieux si on le désire: avec une niche a Pittbull qui s'ouvre si c'est pas la bonne personne qui entre.
Si les pittbull ne suffisent pas il y a le japonais de combat qui sort avec ses nunchaku.
Et si les pittbull et le japonais ne suffisent pas il y a Rambo qui sort de l'armoire.

A partir de ce moment la je pense que la pièce est inviolable.

Ps: on peut remplacer Rambo par Chuck Norris

PS2: Chuck Norris est deja dans mon armoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:43

Bin moi je dis :une bonne armoire blindée sur laquelle ils s'acharnent pour découvrir des armes factices et une cavette "maison" à la cave avec une porte blindée et un petit coffre à l'étage avec les pièces mobiles...
Ca y est je fais partie du club des paranos! bounce
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





législation sur les coffres pours armes Empty
MessageSujet: Re: législation sur les coffres pours armes   législation sur les coffres pours armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
législation sur les coffres pours armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation belge sur les armes pour les tireurs français
» Legislation sur le transport des armes a air comprimé
» Législation vitrine pour armes
» Législation sur les armes contondantes en Belgique.
» INFO Législation sur les armes Moniteur belge 24 Mai 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: