Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?

Aller en bas 
+7
gepe
GUNSAP
ericblo
tintin40sw
Ancalagon
Pilou
Leen
11 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3634
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 17:30

Hier, le sujet des accidents relatifs aux armes dans un club était abordée suite à une intervention que j'ai réalisée envers un tireur peu regardant sur la sécurité.

Qu'en est-il de la responsabilité du directeur/commissaire de tir en cas d'accident?

Le tireur X manipule une arme chargée le coup part et traverse le pied du voisin, la tireuse Y dépressive se colle l'arme de location sur la tempe et appuie, Papy Z glisse sur des douilles de 9 para et se casse le col du fémur... (tout provient de cas réels)

Quelle responsabilité peut être imputée au directeur/commissaire de tir?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: DIRECTEUR DE TIR   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:22

Bonjour Leen,

Je me joins à toi à ce sujet car cette question m'interpellait pas plus tard
qu'hier. Je constate que d'un stand de tir à l'autre la mission du commissaire
de tir est très variable,pouvant aller de l"adjudant chef"qui coordonne,contrôle,
surveille tout à celui qui supervise le tout .....du bar jusqu'au commissaire
fantôme car absent.
Cependant,pour répondre à ta question,je suis convaincu que dans tous les
exemples que tu a cités,seul la responsabilité du tireur est engagée.
Néanmoins je suis a l'écoute de toute info sur la responsabilité "légale"
que pourrait avoir un commissaire de tir.
Vu l'obligation qu'on les clubs à avoir des commissaires,j'imagine qu'un
cadre légal ou tout au moins défini du rôle de commissaire doit quelque part exister.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 19:25

D'un point de vue général, c'est comme pour toutes autres activités, la responsabilité de l'une ou l'autre personne ne peut être engagée que si on peut lui reprocher une faute (par action ou omission) et que cette faute est à l'origine de l'accident/incident ou a été de nature à facilité sa survenue.

donc pour reprendre tes exemples :
Citation :
Le tireur X manipule une arme chargée le coup part et traverse le pied du voisin,
a priori, pas de responsabilité du directeur sauf, par exemple, si le tireur X n'en était pas à sa première connerie de la journée, qu'il avait déjà été signalé au directeur de tir et que ce directeur de tir aurait laisser faire pour l'une ou l'autre raison.

Citation :
la tireuse Y dépressive se colle l'arme de location sur la tempe et appuie
franchement, je vois pas trop ce que le directeur de tir pourrait avoir a se reprocher...

Citation :
Papy Z glisse sur des douilles de 9 para et se casse le col du fémur.
Là, faut voir au cas par cas :
- si papy Z glisse sur ses propres douilles, ben le directeur de tir n'est pas responsable : papy z est bien au courant que les douilles tombent au sol et qu'elle sont rondes, à lui d'en tenir compte ;
- si papy z glisse, en entrant sur le pas de tir, sur les douilles que quelqu'un d'autre à laisser par terre et que le directeur de tir n'a pas vérifié que le stand était clean avant (alors qu'il est convenu dans son club qu'il doit le faire), alors on pourrait lui reprocher quelque chose.

Y a pas de règles générales, chaque accident devra être examiné au cas par cas, éventuellement par la justice, pour déterminer les responsabilités des uns ou des autres.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 16:50

Les commissaires de tir sont là pour garder le troupeau, faire en sorte que tout le monde reste 'dans les clous'.
Il n'est surement pas là pour endosser quelles que responsabilités que ce soient.
Si il y a manquement il doit être habilité à sanctionner proportionnellement à la faute commise.
On ne fait pas du curling ... ni une partie d'échec ... le sérieux est donc de rigueur.

Pour en revenir aux cas précis dont tu parles, imaginons la même chose dans un autre domaine:
Je conduis ma voiture et je renverse quelqu'un qui traverse la route ...
Ce n'est pas la faute d'un gendarme qui aurait dû être là pour surveiller, c'est moi qui conduisais, je suis donc (potentiellement) le seul en faute !(si j'exclus le cas où le piéton se jette sur ma voiture Laughing auquel cas la faute lui revient).

Donc de fait, le rôle de commissaire se décrit quelque peu comme le policier du stand qui fait son devoir, avec le respect de tout un chacun.
Strict (faire respecter les règles, ROI, etc ...), tout en restant sympa, car le tir reste un passe temps, un plaisir, une passion.

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 18:48

Légalement aucune responsabilité ne découle de la fonction.

c'est la responsabilité de la personne responsable du stand présent sur le site aux heures d'ouverture du stand qui peut être engagée

le commissaire ou directeur de tir a une fonction d'encadrement de la pratique.

il est compétent pour autoriser/interdire le tir ou l'accès au pas de tir.
il a autorité pour faire une remarque au tireur en relation avec une activité de tir.

il ne peu préjuger de la légalité des armes presentes ni verifier les documents officiels y relatif.
il ne peu imposer une posture ni une distance de tir sauf si cela est expressément prevu par le roi.

Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2097
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:22

Un commissaire de tir , sur 10 clubs combien y en a t'il ? 2 ou 3 ? Et encore....
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3634
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:05

GUNSAP a écrit:
Un commissaire de tir , sur 10 clubs combien y en a t'il ? 2 ou 3 ? Et encore....
Question
Il y aurait des clubs sans directeur/commissaire? Et qui encadre les nouveaux? Et qui intervient en cas de manipulation dangereuse? Et qui surveille au respect du R.O.I. ?

A Tihange, il y en a toujours au minimum 1 voire 2.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:12

Leen a écrit:
GUNSAP a écrit:
Un commissaire de tir , sur 10 clubs combien y en a t'il ? 2 ou 3 ? Et encore....
Question
Il y aurait des clubs sans directeur/commissaire? Et qui encadre les nouveaux? Et qui intervient en cas de manipulation dangereuse? Et qui surveille au respect du R.O.I. ?

A Tihange, il y en a toujours au minimum 1 voire 2.  
Il y a les responsables de tir, dont la présence de un au moins est obligatoire pour que les autres tireurs puissent tirer.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2097
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 22:29

gepe a écrit:
Leen a écrit:
GUNSAP a écrit:
Un commissaire de tir , sur 10 clubs combien y en a t'il ? 2 ou 3 ? Et encore....
Question
Il y aurait des clubs sans directeur/commissaire? Et qui encadre les nouveaux? Et qui intervient en cas de manipulation dangereuse? Et qui surveille au respect du R.O.I. ?

A Tihange, il y en a toujours au minimum 1 voire 2.  
Il y a les responsables de tir, dont la présence de un au moins est obligatoire pour que les autres tireurs puissent tirer.

Sur trois clubs que je fréquente il n'y en a qu'un club qui a un ou des commissaires , et encore quand ils ne sont pas au bar..... drunken
C'est pour dire , alors..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:00

c'est tout bon les dikke neck's tout bon ............................... lol!

REMARQUE HABITUELLE :
1) le tireur 68 ans fait la Corée ..... et le KATANGA ...

2) Le con misser de tir URTSTF made in Belgium ( Mooorr Vlaanderen )

1 dit ok le 2 dit je vais vous expliquer ....


3 je me taille .... faitent le lien .............. lol!
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:28

Jackouille a écrit:
c'est tout bon les dikke neck's tout bon ............................... lol!

REMARQUE HABITUELLE :
1) le tireur 68 ans fait la Corée ..... et le KATANGA ...  

2) Le con misser de tir URTSTF   made in Belgium  (  Mooorr Vlaanderen )

1 dit ok le 2 dit je vais vous expliquer ....


3 je me taille ....  faitent le lien .............. lol!
C'est possible approfondir le sujet? Ou c'est juste pour se foutre? Sinon, faite quelque chose de mieux et on en reparlera. Mais vous avez les c..... pour ça? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 10:48

Citation :
Mais vous avez les c..... pour ça? lol!

toi je sais pas l'état des tiennes mais quand aux miennes ...   voila



Non c'est juste pour rire ...

Moi je fait pas du tir pour passer mon temps a courir après divers papiers, autorisations
etre soumis a des vérificateurs , subir des controles ...  et me faire chier .....

Je trouve triste la tournure que prends une activité que je pratique sans problèmes depuis plus de 50 ans .....

je me rappelle certains chefs ou cheftains de la vieille école et je ne peut qu'en rire .....

Le nombre d'experts aux avis divergeants est tel que seul le rire est ma solution ....

J'attaque personne ...  et n'ennuie  personne , je tente de continuer la pratique du tir au sein de mon club en utilisant les armes de mon club ...

et méme comme cela y vas encore certains qui vont chercher a me compliquer la vie ...... je le sent   lol!

Alors en plus lorsque je suis commissaire de tir ou initiateur au sein de ce club ... y en a qui vont finir par me demander de passer quoi comme test ?????  
Cherchons nous finiront par trouver...  comme cela y feront une loi restrictive en plus ......

VOUS VOULEZ UNE IDEE :  

allez: le commissaire de tir doit obligatoirement posséder un M4 pour toutes les armes ou type d'armes présentes sur le pas de tir dans la durée de sa prestation ...

ca vas ca ????  cheers
et tes C... c'est mieux ????
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 16:08

Jackouille a écrit:
Citation :
Mais vous avez les c..... pour ça? lol!

toi je sais pas l'état des tiennes mais quand aux miennes ...   voila



Non c'est juste pour rire ...

Moi je fait pas du tir pour passer mon temps a courir après divers papiers, autorisations
etre soumis a des vérificateurs , subir des controles ...  et me faire chier .....

Je trouve triste la tournure que prends une activité que je pratique sans problèmes depuis plus de 50 ans .....

je me rappelle certains chefs ou cheftains de la vieille école et je ne peut qu'en rire .....

Le nombre d'experts aux avis divergeants est tel que seul le rire est ma solution ....

J'attaque personne ...  et n'ennuie  personne , je tente de continuer la pratique du tir au sein de mon club en utilisant les armes de mon club ...

et méme comme cela y vas encore certains qui vont chercher a me compliquer la vie ...... je le sent   lol!

Alors en plus lorsque je suis commissaire de tir ou initiateur au sein de ce club ... y en a qui vont finir par me demander de passer quoi comme test ?????  
Cherchons nous finiront par trouver...  comme cela y feront une loi restrictive en plus ......

VOUS VOULEZ UNE IDEE :  

allez: le commissaire de tir doit obligatoirement posséder un M4 pour toutes les armes ou type d'armes présentes sur le pas de tir dans la durée de sa prestation ...

ca vas ca ????  cheers
et tes C...  c'est mieux ????  



JE TROUVE QUE C'EST UNE TRES BONNE IDEE
FAIS UN MAIL A LAURETTE

PILOU
Revenir en haut Aller en bas
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 9:03

ETT attendez  

ERICBLO avait trouvé mieux avant moi

je lis ceci sur le post de ce sujet ....  voir plus haut ....


Citation :
il ne peu imposer une posture ni une distance de tir sauf si cela est expressément prevu par le roi.

Y parle de Philippe hein non ???
lol!lol!lol!lol!lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 14:41

Est-ce que c'est directeur de tir ou commissaire de tir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 14:53

JulianR a écrit:
Est-ce que c'est directeur de tir ou commissaire de tir ?

c'est pareil

directeur de tir / responsable des lignes / commissaire de tir / range officer / etc...

les définitions ne sont pas normées.

la loi ne reconnait que le responsable du stand son nom ce trouve sur l’agrément du stand. Et reconnait à celui ci de pouvoir déléguer une partie de son job d'encadrement à des tiers désignés que ceux ci soit bénévole ou rémunérés.

pour la responsabilité voir plus haut mon intervention.

Citation :
Légalement aucune responsabilité ne découle de la fonction.

c'est la responsabilité de la personne responsable du stand présent sur le site aux heures d'ouverture du stand qui peut être engagée

le commissaire ou directeur de tir a une fonction d'encadrement de la pratique.

il est compétent pour autoriser/interdire le tir ou l'accès au pas de tir.
il a autorité pour faire une remarque au tireur en relation avec une activité de tir.

il ne peu préjuger de la légalité des armes présentes ni vérifier les documents officiels y relatif.
il ne peu imposer une posture ni une distance de tir sauf si cela est expressément prévu par le roi.

Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 15:21

Merci, Eric, pour la reponse. C'est assez clair.
Je demande car j'ai vu sur certains documents emanant de la fédération (si je ne me trompe pas): "directeur de tir, anciennement appelé "commissaire de tir" ".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 15:24

J'éviterais l'appellation "range officer", car cela pourrait prêter à confusion et semble "réservé" pour les RO du IPSC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
blue spader
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : la où le fromage sent si bon
Date d'inscription : 22/12/2020

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:36

Qu'en est il aussi de l'accès au stand pour les personnes sous l'emprise de l'alcool , n'étant pas policier il ne peut pas faire souffler dans le ballon .
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:58

blue spader a écrit:
Qu'en est il aussi de l'accès au stand pour les personnes sous l'emprise de l'alcool , n'étant pas policier il ne peut pas faire souffler dans le ballon .

Non il ne peut pas préjuger ni contrôler le taux d’alcoolémie d'une personne mais en qualité de responsable et conformément avec le R.O.I. sur le jugement de l'aptitude d'un tireur à agir en sécurité pour lui et pour les autres il peu exclure du pas de tir pour un moment ou définitivement qui ne se conforme pas aux règles.

l'imprégnation alcoolique et une hypoglycémie peuvent donner des signaux très similaire dans les deux cas sans émettre de jugement le CT s'il juge le membre inapte à la pratique demandera à celui ci de se retirer ou l’exclura de la pratique si sa demande est ignorée.

dans le cadre de ma fonction de CT il m'est arrivé d'interrompre une personne et de lui demander de quitter parce que celle ci avait des tremblements importants...je me souviens aussi d'une jeune dame qui pleurais car elle venait de s’engueuler avec son ami...dans les deux cas j'ai demandé aux personnes de ranger leurs armes en sécurité et de quitter le pas de tir. Mon estimation était que ces personnes représentaient un risque trop important pour elles ou les autres au moment de ma décision ceci sans préjuger de leur qualité globale de tireur.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:15

blue spader a écrit:
Qu'en est il aussi de l'accès au stand pour les personnes sous l'emprise de l'alcool, n'étant pas policier il ne peut pas faire souffler dans le ballon .

Nous ne sommes effectivement pas policiers mais, comme l'a écrit Ericblo, nous sommes responsables de la sécurité. Une personne ivre ou qui semble l'être met cette sécurité en péril et il faut intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 22:16

JCR1630 a écrit:
blue spader a écrit:
Qu'en est il aussi de l'accès au stand pour les personnes sous l'emprise de l'alcool, n'étant pas policier il ne peut pas faire souffler dans le ballon .

Nous ne sommes effectivement pas policiers mais, comme l'a écrit Ericblo, nous sommes responsables de la sécurité. Une personne ivre ou qui semble l'être met cette sécurité en péril et il faut intervenir.

La sécurité est l'affaire de tous: commissaire de tir ou pas.
Dans notre club, on responsabilise tous les membres et on les sensibilise et on les implique activement dans la sécurité.
Tout tireur peut poliment faire une remarque à tout collègue qui oublie un aspect de sécurité. D'autant plus que nous sommes un club IPSC et un accident peut vite arriver si on lâche prise.
Et il suffit d'un simple accident pour fermer un club de tir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
Contenu sponsorisé





Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?   Responsabilités du directeur/commissaire de tir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supershooting et 50 m
» long feu
» capacités chargeurs et armes semi auto
» Le blog d'un commissaire principal de la police nationale Fr
» Droitier mais oeil directeur gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: