Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Les munition de surplus et le nettoyage des armes.

Aller en bas 
+8
Leen
Lafouine
Brandt
Matcho
JPC
Christophe
papyboum
Beckers
12 participants
AuteurMessage
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 10:53

Contrairement à ce que l'on dit , les munitions de surplus ne sont pas mauvaises pour les armes.

Certes, sans nettoyage elles oxydent le canon, mais si l'on est amateur d'arme un bon nettoyage résout le problème.

Je met de la WD 40 dans le canon, passe une brosse en laiton , puis retire la 'crasse' avec un chiffon coton et recommence l'opération deux fois.

Je termine avec un petit bout de chiffon coton fortement imbibé de WD 40 et passe dans le canon pour y laisser un dépôt d'huile (qu'il ne faut pas oublier de retirer au prochain tir) , et n'ai aucun problème avec mes armes.

Pour les semi auto type SVT 40 ou 858 VZ ne pas oublier de démonter le piston , le nettoyer ainsi que le logement  (un cure pipe peut s'avérer utile)

Pourquoi la WD 40 ? parce que son pouvoir anti oxydation est supérieur aux autres huiles (il y a un post comparatif sur ce site) et elle est même reprise dans le manuel de la VZ 858 comme référence !

Question durée de nettoyage : 10 ' pour un fusil et 15 ' pour un semi (en moyenne)

L'avantage ? Un coût réduit  (trois fois moins cher) et pas de temps perdu en rechargement ( plus long que le temps passé à nettoyer et finalement plus cher que les surplus). Mais il faut bien admettre que, puisque cela ne coûte rien, j'en tire plus Laughing

Pour la précision, les munitions de l'armée , du moins dans mon cas) sont aussi précises que les S&B actuelles.

Qu'en pensez vous ? Quel est votre expérience


Dernière édition par Beckers le Jeu 26 Fév 2015 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:01

Chez moi le WD 40 se trouve dans un ancien gros bocal à cornichons ou confiture... clown
C'est vrai, j'achète une bombe de gosse contenance, je prépare tout ce qu'il faut, je la perce d'un coup avec une pique en dessous de la bombe pour éviter que le gaz propulseur s'enflamme, le gaz sera toujours au dessus: ceci au dessus du contenant récepteur, je la laisse se vider. Voila, il n'y a plus qu'à...
Il vaut mieux commencer avec une petite bombe pour voir l'effet Basketball
Attention affraid Je ne suis pas responsable si la cuisine de madame est pleine de suies, et ensuite remplie d'eau des pompier.
Faite cela dehors en toute sécurité pour commencer. clown
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 13:18

Moi l'Ak vole dans la baignoire.. C'est fait pour...

Mais faut avouer que parfois j'ai la flemme de nettoyer et que je tire de la s&b.
Revenir en haut Aller en bas
JPC
Petit Bavard
JPC


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 67
Localisation : OUPEYE
Date d'inscription : 19/02/2015

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 12:16

papyboum a écrit:
Chez moi le WD 40 se trouve dans un ancien gros bocal à cornichons ou confiture... clown
C'est vrai, j'achète une bombe de gosse contenance, je prépare tout ce qu'il faut, je la perce d'un coup avec une pique en dessous de la bombe pour éviter que le gaz propulseur s'enflamme, le gaz sera toujours au dessus: ceci au dessus du contenant récepteur, je la laisse se vider. Voila, il n'y a plus qu'à...
Il vaut mieux commencer avec une petite bombe pour voir l'effet Basketball  
Attention affraid  Je ne suis pas responsable si la cuisine de madame est pleine de suies, et ensuite remplie d'eau des pompier.
Faite cela dehors en toute sécurité pour commencer. clown

Bombe de grosse contenance = combien de ml ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 21:35

Bonsoir,
Je n'avais jamais entendu parler de munition en surplu.
Quand est il?c'est des munitions qui on traîner dans un coin pendant un demi-siècle?
Qu'est ce qui est préconisée dans ce cas la? Et ou en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 22:18

Beckers a écrit:
ne pas oublier de démonter le piston , le nettoyer ainsi que le logement  

Je nettoie ça que rarement, merci de m'y avoir fait penser pour le prochain car-wash cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 10:33

Christophe a écrit:
Moi l'Ak vole dans la baignoire.. C'est fait pour...

Mais faut avouer que parfois j'ai la flemme de nettoyer et que je tire de la s&b.

Dans ce cas il faut avoir la femme consentante... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:26

Matcho a écrit:
Bonsoir,
Je n'avais jamais entendu parler de munition en surplu.
Quand est il?c'est des munitions qui on traîner dans un coin pendant un demi-siècle?
Qu'est ce qui est préconisée dans ce cas la? Et ou en trouver?
Pas loin d'un demi siècle Laughing je tire des type mauser de 1954 et elles vont super bien
des russes pour mosin, svt40 et vz858 qui sont des années 70 idem,
le prix est d'époque donc pas d'hésitation, juste un bon nettoyage des armes
Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 18:26

Qu est ce que vous entendez par un bon nettoyage d'armes?
Quel différence avec un nettoyage "classique"?
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:00

Matcho a écrit:
Qu est ce que vous entendez par un bon nettoyage d'armes?
Quel différence avec un nettoyage "classique"?

Ben un nettoyage classique c'est, je dirais, tu tires la baguette avec un goupillon ou une lingette 2 ou 3 fois dans le canon et basta.
Tandis que le nettoyage vip, c'est la totale,démontage du piston de gaz, démontage du verrou, de la culasse.
Tu peux comparer à l'être humain quand il est pressé, c'est le gand de toilette sur la figure, sous les bras et les parties.
Tandis que quand on fait à fond, c'est la douche ou le bain, les oreilles, les dents, rasé de près et le parfum qui va bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 19:38

Christophe a écrit:
Moi l'Ak vole dans la baignoire.. C'est fait pour...  

Presque pareil : Bouilloire + eau + Dreft vaisselle , on arrose l'intérieur
Rinçage eau très chaude et un passage de brosse
WD40 à la louche partout
Séchage au compresseur + soufflette
Entretien classique brosse + Ballistol
Bientôt 20 ans de tir de méchantes corrosives et nickel.
Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Sdc13510
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:39

A chacun son crédo ! Pour moi comme souvent dis ici c'est...NIET camarade Evil or Very Mad
C'est pas croyable le nombre de VZ58 qui ont été bien nettoyée au dire de leur proprio et pourtant...lors d'un démontage complet...on en voit des pistons par exemple bien corrodé pour ne pas dire bouffé et je ne parle pas du reste...

Celui qui entretien son arme direct en rentrant du tir n'aura peut-être pas de problème par contre celui qui s'en occupe le lendemain comprendra vite ce qui se passe...

Je ne veux créer aucune polémique, il y en a déjà bien assez ici, mais on ne peux dire que tirer des mun de surplus Russe est sans danger et sans risque de corrosion puisque toutes ces munitions sont corrosives...

Après à chacun ses choix !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:21

J'ai déjà attendu deux jours avant de nettoyer mon AK.

Tu peux venir avec une loupe, pas de rouille, pas de crevasse.


Suffit de nettoyer correctement.


Mais... Sincèrement nettoyer mes armes me pèle royalement et l'AK ne sors plus beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:52

Christophe a écrit:
J'ai déjà attendu deux jours avant de nettoyer mon AK.

Tu peux venir avec une loupe, pas de rouille, pas de crevasse.


Suffit de nettoyer correctement.


Mais... Sincèrement nettoyer mes armes me pèle royalement et l'AK ne sors plus beaucoup.



Moi, c'est ma femme qui nettoie mes armes.

vrai/faux ?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 20:58

futabarex a écrit:
A chacun son crédo ! Pour moi comme souvent dis ici c'est...NIET camarade Evil or Very Mad
C'est pas croyable le nombre de VZ58 qui ont été bien nettoyée au dire de leur proprio et pourtant...lors d'un démontage complet...on en voit des pistons par exemple bien corrodé pour ne pas dire bouffé et je ne parle pas du reste...

Celui qui entretien son arme direct en rentrant du tir n'aura peut-être pas de problème par contre celui qui s'en occupe le lendemain comprendra vite ce qui se passe...

Je ne veux créer aucune polémique, il y en a déjà bien assez ici, mais on ne peux dire que tirer des mun de surplus Russe est sans danger et sans risque de corrosion puisque toutes ces munitions sont corrosives...

Après à chacun ses choix !
Ok camarade. Et quel choix en munition sinon les "pas chères" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 8:52

gepe a écrit:
futabarex a écrit:
A chacun son crédo ! Pour moi comme souvent dis ici c'est...NIET camarade Evil or Very Mad
C'est pas croyable le nombre de VZ58 qui ont été bien nettoyée au dire de leur proprio et pourtant...lors d'un démontage complet...on en voit des pistons par exemple bien corrodé pour ne pas dire bouffé et je ne parle pas du reste...

Celui qui entretien son arme direct en rentrant du tir n'aura peut-être pas de problème par contre celui qui s'en occupe le lendemain comprendra vite ce qui se passe...

Je ne veux créer aucune polémique, il y en a déjà bien assez ici, mais on ne peux dire que tirer des mun de surplus Russe est sans danger et sans risque de corrosion puisque toutes ces munitions sont corrosives...

Après à chacun ses choix !
Ok camarade.  Et quel choix en munition sinon les "pas chères" ?

Wolf, Partizan, Sellier Bellot.
Surtout suivant le calibre et ce qui se trouve...
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:52

Tout à fait Didier.
Il y a moyen de trouver en achetant en quantité comme toujours de bon prix en SB par exemple.
Bien entendu le prix ne sera pas comparable a du surplus c'est certain.
J’achète toujours mes mun par 1000 minimum.
Je viens d'entamer un lot de 1000 Magtech en 45 ACP acheté en 2005 au prix de 11.90 la boite de 50.
Comparé au prix actuel (20 euros minimum) jamais une banque ne m'aura offert un tel différentiel d'intérêt sur 10 ans...!
Autrement dis et même si l’investissement est lourd d'un coup, cela en vaut largement la peine Very Happy
Mais comme dis précédemment...chacun fais comme il veut Wink

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:54

Christophe a écrit:
J'ai déjà attendu deux jours avant de nettoyer mon AK.

Tu peux venir avec une loupe, pas de rouille, pas de crevasse.


Suffit de nettoyer correctement.


Mais... Sincèrement nettoyer mes armes me pèle royalement et l'AK ne sors plus beaucoup.



Je te crois sur parole Christophe mais en tant que commissaire de tir, crois moi, j'en ai déjà vue des VZ 58 qui était des ruines plutôt que des armes à force de tirer du surplus !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 19:25

Pour moi, vu le prix de l'arme de base (VZ 858) et le prix des muns, si après quelques miliers de coups , elle  rends l'âme (ce qui ne sera pas le cas) , elle sera remboursée et je ne me serais pas fait chi.. a recharger et aurais tiré plusieurs paquets de cartouches en une fois, sans compter ,  quel pied.
Parfois j'en ai marre de compter en argent ou temps de rechargement et alors Les munition de surplus et le nettoyage des armes. 1090128240 Les munition de surplus et le nettoyage des armes. 1090128240 Les munition de surplus et le nettoyage des armes. 1090128240 Les munition de surplus et le nettoyage des armes. 1090128240

Pour les armes rares et chères, ok, pour celle là.

Pour la VZ, je l'entretien super bien et je tire , je tire , je tire du SURPLUS, encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 10:13

Je ne dis pas que quelqu'un ici l'a dit mais les gens ont souvent une fâcheuse tendance à dire que les Barnaul sont des mun' de surplus. C'est FAUX, Ce n'est pas parce que la douille est en acier que c'est du surplus.
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 11:17

Tilt1 a écrit:
Je ne dis pas que quelqu'un ici l'a dit mais les gens ont souvent une fâcheuse tendance à dire que les Barnaul sont des mun' de surplus. C'est FAUX, Ce n'est pas parce que la douille est en acier que c'est du surplus.

Pour revendre au ferrailleur, il ne faut pas oublié d'enlever l'amorce, c'est du cuivre... clown
Revenir en haut Aller en bas
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 18:02

je suis adepte des surplus aussi et ma vz 858 est loin d'être une ruine!
si j'ai pas le temps de nettoyer le jour même un coup de balistol pour neutraliser l'effet corrosif.
un petit truc j'utilise un produit de type cillit bang pour vitrocéramique (sous marque aldi etc) deux passages avec de la flanelle ou domex . puis balistol . le piston dans l'eau chaude et épongeà récurer.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Empty
MessageSujet: Re: Les munition de surplus et le nettoyage des armes.   Les munition de surplus et le nettoyage des armes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les munition de surplus et le nettoyage des armes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produit de nettoyage pour utilisation munitions de surplus.
» Produits d'entretients
» Kit nettoyage armes
» Nettoyage armes
» Chevalet de nettoyage pour armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: