Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 conseil amenagement cave pour stockage des armes

Aller en bas 
+10
ericblo
daniel1307
Natael
TTR
rfr
GMG
Watershooter
All Right
lagaffe
bomberkilla_s
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bomberkilla_s
Petit Bavard
bomberkilla_s


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 17/06/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:51

voila ptite discussion que j avais eu avec pat et alright au stand...

j aimerai utilise ma cave comme ''coffre fort" y a t il des normes au niveau de la grille ou de la porte ...( je pense faire une grille en bas des escaliers )
niveau humidite faut que j regarde pour en avoir la moins possible ( cave humide ms pas trop ) qqun à des conseils?? j vais y stocker mes armes ms aussi kkes autres objets qui servent peu ms auquel je tiens...

merci à vous j attends tt les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:40

perso , j ai utilisé des rails en U en bon acier ,fais un cadre ancré dans les murs , plafond , sol , a l aide de boulons extensibles soudés au rail , mis quelques rails identiques soudés au cadre , fais une porte tj avec les memes rails , charnieres soudées , et soudé un gros treillis a beton sur le tout , 2 serrures bien protégée d acces + chaine .
un coffre pour armes longues ,boulonné au mur , pour tout ce qui est armes semi auto longues ou de poing + qq autres pour occuper les places libres , a toutes les armes , une piece essentielle est enlevée ,
les autres dans une armoire en bois , idem , manque une piece .

il y a alarme et gros chien chien !avec dentition en parfait état .

humidité : dans le coffre : une ampoule de 8 Watts qui est allumée en permanence , la chaleur degagée suffis a empecher l humidité , + un bac rubson absorbeur .
un ventillateur en extraction , pompe l air de la piece et l envoie dehors , en permanence
l air presente un taux d hygrometrie de 40%
trop sec est dangereux a cause des risques d electricité statique .

le but n est pas d en faire un bunker , mais de compliquer a outrance le "boulot" d un visiteur indesirable , et deception a la clé , car arme non fonctionelle .
meme les panoplies accrochées au mur ne sont pas fonctionelles
prendre des photos , copie des documents pour les assurances .
Revenir en haut Aller en bas
bomberkilla_s
Petit Bavard
bomberkilla_s


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 17/06/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:51

waw rapide et precis kom tjs... l utilisation d un coffre est obligatoire ou juste la grosse porte à l entrée serait ok au niveau de la loi?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Cave Coffre Fort   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:11

Tout cela me semble en parfait respect de la loi.

Reste à appliquer les mesures en fonction du nombre d'armes.

A partir de 31 armes, quelles sont les mesures supplémentaires exigées ?

Système de sécurité , alarme, caméra ?
Revenir en haut Aller en bas
bomberkilla_s
Petit Bavard
bomberkilla_s


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 17/06/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:13

halala j reverai de voir ta cave... si ca parle deja de 31 armes ... kel pied!! lol j pense po en arriver à un tel nombre un jour...
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: 31 armes ?   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 22:52

Ne rêve pas , il s'agit seulement d'une question au cas où ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:15

bomberkilla_s a écrit:
halala j reverai de voir ta cave... si ca parle deja de 31 armes ... kel pied!! lol j pense po en arriver à un tel nombre un jour...


y en a pas 31 non plus !

et malgres tout , quand on voit un armurier , super equipé question securité , avec des plaques de blindage de 15 mm d epaisseur sur les murs , se faire quand meme cambrioler un week end , et pour percer ces plaques , il a fallu de l outillage plus que performant ,
ben , on n est jamais totalement a l abris .
Revenir en haut Aller en bas
bomberkilla_s
Petit Bavard
bomberkilla_s


Masculin Nombre de messages : 82
Localisation : Le Roeulx
Date d'inscription : 17/06/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 12 Jan - 0:35

c sur de toute façon quand on veut on peut... rien n est inviolable...
Revenir en haut Aller en bas
Watershooter
Nouveau
Watershooter


Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Belgïe
Date d'inscription : 01/11/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:12

All Right a écrit:
Tout cela me semble en parfait respect de la loi.

Reste à appliquer les mesures en fonction du nombre d'armes.

A partir de 31 armes, quelles sont les mesures supplémentaires exigées ?

Système de sécurité , alarme, caméra ?

La loi ne prévoyant pas le cas, à partir de 31 armes, tu peux les mettre en dessous de ton oreiller conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Plus de 31   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:08

Oui mais si ce sont des armes d'épaule, c'est plus embêtant et moins confortable pour Madame ( Mosin Nagant + baionnette ? )
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Nouveau



Nombre de messages : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:31

Ah elle se fera les ongles avec la baillonette ca ira conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_rolleyes conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_biggrin conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: porte blindée agréée ?   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:39

N'oublions tout de même pas que nous sommes dans le cas de particuliers et non d'armuriers devant disposer d'un agrément et pour se faire les contraintes sont nombreuses.

Extraits du nouvel arrêté d'exécution du 25 avril 2009 sur le stockage et le transport d'armes par des particuliers.

les particuliers ou les collectionneurs agréés qui stockent plus de 30 armes soumises à autorisation, doivent toujours appliquer les mesures de sécurité pour la " classe G "

Classe G
collections privées d'armes et dépots d'armes à feu et de munitions comprenant plus de 30 armes à feu soumises à autorisation
Point 2° :
installation en un endroit visible ou repéré et facilement accessible en toutes circonstances, d'au moins un extincteur portatif ou mobile conforme aux normes applicables NBN S 21-011 à 21-018 dans chaque local où se trouves nt des munitions;

Point 20° :
conservation des armes à feu visées aux classes C et D dans des locaux:
a) dont les accès sont conformes au 11° et équipés de verrouillages conformes au 1°:
b) dont les fenêtres au rez de chaussée sont conformes au 9°;
c) équipés d'un système électronique d'alarme activé pendant les heures d'absence de nuit.

Classe C Points exigés : 1-2-3-4-5-6-9-10-11-12-13-15-16-17

Classe D Idem + points 7 & 8

Les points non requis 14 ( caméra munie d'un système d'enregistrement à fréquence usuellement dénommé "time lapse-recorder" près des portes d'accès ), 18 (organisation d'un contrôle d'accès aux espaces non accessibles au public comprenant l'enregistrement de toutes allées et venues ) et 19 (contrôle du bâtiment et de ses abords immédiats par un entreprise de gardiennage )

Pour mémoire
classe A commerce d'armes en vente libre
classe B outre les armes et munitions visés par la classe A, commerce d'armes à feu longues à un couip par canon et armes à feu à répétition ) à percussion annulaire, d'armes à feu conçues exclusivement pour la chasse,de munitions pour les armes viqsées sous a) et b)
classe C outre les armes et munitions de classe B commerce des autres armes à feu et de leurs munitions
classe D outre les armes et munitions visées par la classe C, commerce des armes à feu et de leurs munitions

Pour plus de 30 armes soumises à autorisation, il y aurait donc obligation d'appliquer et de respecter les mesures applicables aux professionnels faisant commerce d'armes.

On ne parle pas d'agréation des portes blindées mais le point 1 prévoit l'installation de de charnières, de serrurerie et de verrouillage conformes à la classe extra-lourd ( SKG 5088/5089 ou de matériel de résistance comparable sur toutes fenêtres qui peuvent être ouvertes et toutes les portes extérieures du bâteiment )

Je vous fait grâce du détail de tous les autres points exigés.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 2 Aoû - 19:25

Je ressors ce topic parce que je viens de revoir les conditions de stockage pour 30 armes et plus.

En résumé, les paragraphes 2 et 20 de l'annexe s'appliquent, il en découle l'application des normes du point paragraphe 1 (mais pas du paragraphe 1 dans sont intégralité).

En résumé donc:

1) installation en un endroit visible ou repéré et facilement accessible en
toutes circonstances, d'au moins un extincteur portatif ou mobile
conforme aux normes applicables NBN S 21-011 à 21-018 dans chaque local
où se trouves nt des munitions;

2) conservation des armes à feu visées aux classes C et D
dans des locaux:
a) dont les accès sont conformes au 11° et équipés
de verrouillages conformes au 1°:
b) dont les fenêtres au rez de
chaussée sont conformes au 9°;
c) équipés d'un
système électronique d'alarme activé pendant les heures d'absence de
nuit
.

De 2 a on déduit: porte en bois plein de 4cm d'épaisseur pour le local de stockage avec système anti-dégondage (11°, j'oublie les fenêtres) et visserie, serrure, charnières conforment à la norme SKG 5088/5089 ...

Mais la question qui me tarabiscote c'est que sur le net, je n'ai rien trouvé au sujet de cette "norme".

Alors, elle consiste en quoi cette norme?
Revenir en haut Aller en bas
TTR
Nouveau
TTR


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 76
Localisation : Tongrinne
Date d'inscription : 22/07/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:07

J'ai trouvé ceci sur ces normes SKG 5088/5089:

http://www.google.be/search?hl=fr&source=hp&q=norme+SKG+5088%2F5089&meta=cr%3DcountryBE&btnG=Recherche+Google
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:22

Ben oui, c'est bien le problème ... a part des références à la loi et quelques messages sur des forums y faisant référence .... on ne trouve absolument rien au sujet de cette norme.

Ce que je trouve limite pour une loi ...

J'ai par contre trouvé des références faisant mention de la norme NEN 5088/5089 (et non SKG):

http://www.nen.nl/web/Normshop/Norm/NEN-50881994-nl.htm

C'est visiblement une norme néerlandaise ... et là je trouve ça très fort parce que je ne la trouve nulle part en Français ...
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:43

Lorsqu'on a essayé de se renseigner là-dessus au bureau du Gouverneur, ils nous ont dit que le mieux était de demander au responsable de la zone de police de nous dire ce qu'il exige pour plus de 30 armes. Nous avons trouvé cela un peu bizarre car ce n'est pas ce responsable qui fait les lois.... Nous n'avons pas encore eu l'occasion de lui en parler. On verra bien sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:51

natael a écrit:
Lorsqu'on a essayé de se renseigner là-dessus au bureau du Gouverneur, ils nous ont dit que le mieux était de demander au responsable de la zone de police de nous dire ce qu'il exige pour plus de 30 armes. Nous avons trouvé cela un peu bizarre car ce n'est pas ce responsable qui fait les lois.... Nous n'avons pas encore eu l'occasion de lui en parler. On verra bien sa réponse.

Je crois qu'en réalité, a part celui qui a pondu la loi (et encore, il a peut-être simplement lu un "truc" quelque part ...), personne ne sait ce qu'il faut réellement faire ...

On ne trouve d'ailleurs des références à cette norme qu'en NL ... et je doute honnêtement qu'un policier soit à même de juger de la pertinence d'une équivalence avec une norme qu'il ne connait pas (mais qui le pourrait???).

Bref, c'est encore un truc laissé complètement à l'appréciation d'une personne ou l'autre ...

Quand je vois qu'à partir de 30 armes ... on préfère stocker le tout derrière une porte de 4 cm de bois massif (une foreuse, une mèche à bois et une scie sauteuse portative et on en parle plus ...) que dans des coffres bien lourd et fixé au mur... j'ai du mal à comprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
daniel1307
Petit Bavard
daniel1307


Nombre de messages : 99
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/02/2012

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: re   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 0:02

Citation :
.

humidité : dans le coffre : une ampoule de 8 Watts qui est allumée en permanence , la chaleur degagée suffis a empecher l humidité , + un bac rubson absorbeur .
un ventillateur en extraction , pompe l air de la piece et l envoie dehors , en permanence
l air presente un taux d hygrometrie de 40%
trop sec est dangereux a cause des risques d electricité statique


Bonsoir,

40 % humidité ??? Là je tombe sur le c... Dans mon coffre, j'ai installé un bac rubson et je change la recharge de sel tous les 3 mois ( +/- ). Mon foffre fait 120 X 50 X 50 et quand je change le rubson, il n'y a pas d'eau dans le bac et la recharge est toute dure. Je souligne aussi qu'après avoir tiré, je nettoie et mon arme baigne un peu dans le WD 40... Croyez-vous que c'est une bonne méthode de stockage ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel1307
Petit Bavard
daniel1307


Nombre de messages : 99
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/02/2012

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: re   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 0:06

:-)
Encore moi mais quel est le taux d'humidité normal pour que ça ne rouille pas ?
D'autre part, je me méfie un peu du rubson pendant son remplacement, j'ai toujours peur que le rubson entre en contact direct avec un de mes joujoux. Risque de rouille en cas de contact direct ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:31

l' humidité : c 'est la quantité de vapeur d' eau en suspension dans l' air
pour l' être Humain , une humidité relative de 50-60 % est nécessaire , sinon , risque de dessèchement de la peau , des "muqueuses " (nez, gorge , etc)
par temps de pluie et températures de 18-20 et + ° ,le % d'humidité peu monter a 80-85-90% (air "moite" )
l' eau , c ' est la vie !
par temps de gel le % tombe a 10-15-20 %

pour les métaux , l' air humide , n' est pas le problème , mais bien la condensation de cette humidité qui se transforme en eau ex : air humide a 70% , température des objets a 12-15 ° = condensation = eau
presque microscopique bien sur , mais c 'est de l' eau !
(principe des des-humidificateurs électriques /électroniques : l' air ambiant est aspiré (mouvement de la masse d' air , refroidi , condensation, = eau , qui coule dans le bac = air asséché ) 
et l' eau , c' est  H²O = hydrogène +2X Oxygène (c 'est le coupable !) qui va provoquer l'oxydation
dans un local ou l' air n' est pas en mouvement , donc plus stagnant , le degré hygrométrique de l' air est bien plus élevé que dans un local ou la masse d' air est en mouvement constant
d' ou l’intérêt de bien ventiler (on ne parle pas d' une tornade , mais d' un mouvement de la masse d 'air )
l'humidité de l' air , n' a alors pas le temps de se condenser et devenir de l'eau .

on vend des petits appareils qui vous donnent la t° de l' air , le ° hygrométrique , et ca coute "peanuts "  
in fine : un léger film d'huile achève la protection (ballistol, wd 40 , etc )

a ne pas oublier : plus on se rapproche du sol , plus le ° hygrométrique (% humidité est élevé )

ne jamais laisser une carabine dans une housse matelassée de mousse ou valise , cette mousse de plastic absorbe et retient l'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
daniel1307
Petit Bavard
daniel1307


Nombre de messages : 99
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/02/2012

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: re   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:04

Bonjour et merci de ces précieux conseils !

J'ai néanmoins quelques petites précisions à avoir:

- Mon arme longue, un riot, se trouve dans un coffre spécial armes longues. Comme il n'y a pas la place pour un bac rubson, il " trempe " dans le Balistol. Mais quand tu dis de ne pas laisser une arme en contact avec de la mousse, là j'ai un souci: dans cette armoire à fusils, le canon est maintenu par de la mousse, j'ai donc aussi fait prendre un bain de balistol à cette mousse. Utile ou pas ?

- Dans mon " gros " coffre-fort, il y a du rubson en paquet d'un kg ( dimensions, 125 X 50 X 50 ), est-ce utile le rubson dans ce cas de figure ? A préciser que dans ce coffre, il n'est presque jamais ouvert et donc pas de circulation d'air. Les armes de ce coffre sont chaque fois huilées au wd 40 après le tir. Il se trouve dans une pièce où la température est de +/- 18 degrés et dans le coffre, le taux d'humidité est de 60 %, avec un déshumidificateur électrique devant le coffre.

- Dernièrement, comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas ce produit, le rubson, j'ai peur que pendant la maniplation de changement de la recharges, des cristaux, ces derniers entrent en contact direct avec mes armes et provoquent de la corrosion. Ai-je raison de m'inquièter et de prendre des mesures spéciales lorsque je remplace le rubson ?

Dernièrement, où trouver ( dans quel magasin ces petits appareils qui donnent la t° de l' air , le ° hygrométrique ? J'ai pas envie de commander ça sur le net, je préfère aller directement dans un magasin.

Merci d'avance pour vos réponses et merci à tous ceux qui me répondent.

Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:39

daniel1307 a écrit:
Bonjour et merci de ces précieux conseils !

J'ai néanmoins quelques petites précisions à avoir:

- Mon arme longue, un riot, se trouve dans un coffre spécial armes longues. Comme il n'y a pas la place pour un bac rubson, il " trempe " dans le Balistol. Mais quand tu dis de ne pas laisser une arme en contact avec de la mousse, là j'ai un souci: dans cette armoire à fusils, le canon est maintenu par de la mousse, j'ai donc aussi fait prendre un bain de balistol à cette mousse. Utile ou pas ?
une valise ou housse , est un truc qu'on balade partout , donc susceptible de tout ramasser (poussières , humidité etc , et dont la surface de contact mousse plastique ! arme se fait sur toute l'arme , dans l' armoire juste une petite partie est en contact avec la mousse , donc un léger film de ballistol a cet endroit ou sur l'arme suffit

- Dans mon " gros " coffre-fort, il y a du rubson en paquet d'un kg ( dimensions, 125 X 50 X 50 ), est-ce utile le rubson dans ce cas de figure ? A préciser que dans ce coffre, il n'est presque jamais ouvert et donc pas de circulation d'air. Les armes de ce coffre sont chaque fois huilées au wd 40 après le tir. Il se trouve dans une pièce où la température est de +/- 18 degrés et dans le coffre, le taux d'humidité est de 60 %, avec un dés-humidificateur électrique devant le coffre.
perso , dans le mien , j' ai percé quelques petits trous (pas cadeau ! mèche diamantée !) pour d' une part passer un fil électrique et y installer une résistance de 15 W (longueur 60 cm , achetée aux usa , et un petit ventilateur de pc ,qui "brasse l'air en permanence , le coffre est posé sur des blocs de béton a +- 20 cm du sol , pour que l' air puisse circuler en dessous , et le coffre est "ancré dans le mur " a l' aide de 12 "dock" de 20 cm de long ,
- Dernièrement, comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas ce produit, le rubson, j'ai peur que pendant la manipulation de changement de la recharges, des cristaux, ces derniers entrent en contact direct avec mes armes et provoquent de la corrosion. Ai-je raison de m’inquiéter et de prendre des mesures spéciales lorsque je remplace le rubson ?
bonne question , auquel , je ne sais pas répondre (je pense que pas de risques , car j' ai utilisé ca pendant des années )
Dernièrement, où trouver ( dans quel magasin ces petits appareils qui donnent la t° de l' air , le ° hygrométrique ? J'ai pas envie de commander ça sur le net, je préfère aller directement dans un magasin.

cora, carrefour , y en a

Merci d'avance pour vos réponses et merci à tous ceux qui me répondent.

Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Hygromètre   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 11:12

Tu peux en trouver dans les magasins où il se vend des thermomètres digitaux. Certains appareils donnent les deux mesures t° et degré d'hygrométrie.

Dans les magasins électroniques : réveils, thermomètres, hygromètre, station meteo, ...

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 12:22

les mousses sur un atelier sont une fausse bonne idée.... bois où caoutchouc à la limite seront toujours préférable
un deshumidificateur en capacité de gérer une pièce de 20 m3 ça coûte dans les 300 la quantité d'eau retirée à l'année est assez impressionnante.....
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7734
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitimeMar 18 Juin - 12:35

Et il sait de quoi il parle Eric car la quantité d'eau capturée par le déshumidificateur est vraiment incroyable !
Il faut se retrouver devant la cuve de ce genre d'appareil au bout d'une journée pour le croire ! Cela se chiffre...en littres en fonction des conditions atmo.
C'est tout simplement hallucinant !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil amenagement cave pour stockage des armes Empty
MessageSujet: Re: conseil amenagement cave pour stockage des armes   conseil amenagement cave pour stockage des armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil amenagement cave pour stockage des armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: