Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Contrôle quinquennal. Éclaircissements?

Aller en bas 
+20
thebadboy
ericblo
PaulWeb
Lafouine
All Right
lemim
petiflamand
fredblo
Guardianbs1
gepe
Brandt
eric21
Mr.Colt
GUNSAP
vanisschot
Suda
Mc Hizzard
papyboum
Cohiba
Leen
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 9:02

De toute façon, il vaut mieux se prémunir un maximum, il est certain que l'on à faire à une "chasse aux sorcières". De plus dans un mélimélo de lois souvent soumises à interprétations diverse.
Pour l'instant j'entends pas mal d'enquêtes ouvertes pour des tireurs ayant achetés et ou revendus trop ou trop souvent d'armes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: rp   Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:24

Merci à notre "Rikske National" pour ces précisions apportées hier soir 23h00. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 11:52

Lafouine a écrit:
De toute façon, il vaut mieux se prémunir un maximum, il est certain que l'on à faire à une "chasse aux sorcières". De plus dans un mélimélo de lois souvent soumises à interprétations diverse.
Pour l'instant j'entends pas mal d'enquêtes ouvertes pour des tireurs ayant achetés et ou revendus trop ou trop souvent d'armes... Rolling Eyes

pas en m4 à ma connaissance il y a des dossiers litigieux avec la lts, la license de chasse et l'agrément de collection....

et de fait quand on vois des volumes de transaction de 20 ou 50 pieces annuellement scratch voir plus il me semble logique de penser plus commerce que pratique ou collection

mais globalement ça n'a rien à voir avec le contrôle quinquennal ici les litige portent sur les mesures de sécurité pour ceux qui en 5 ans sont passés de 3 à parfois 31 armes....et sur une pratique jugée insuffisante, généralement très insuffisante style pas inscrit dans un club 4 ans /5 Rolling Eyes ..... il y a aussi quelques cas ou le club ne permet pas l'usage de l'arme détenue les contrôlant ont visiblement été sensibilisé sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony88
Nouveau
Anthony88


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/10/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 14:04

Mouais, en gros, l'Etat se mêle une fois de plus de la possession d'armes par les citoyens au casier vierge pendant que sa "Justice" relâche les braqueurs qui, eux, se réarment dés la sortie du commissariat. Ce contrôle des armes est d'autant plus inutile qu'il ne concerne que les honnêtes, les autres trouvant toujours un moyen de contourner les bornes.

Le plus inquiétant, c'est ce qui risque de venir après... c'est que ça fait un moment que les Etats d'Europe ont sur la table un projet visant à supprimer purement et simplement le droit des armes aux civils.
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 15:42

Anthony88 a écrit:
Mouais, en gros, l'Etat se mêle une fois de plus de la possession d'armes par les citoyens au casier vierge pendant que sa "Justice" relâche les braqueurs qui, eux, se réarment dés la sortie du commissariat. Ce contrôle des armes est d'autant plus inutile qu'il ne concerne que les honnêtes, les autres trouvant toujours un moyen de contourner les bornes.

Le plus inquiétant, c'est ce qui risque de venir après... c'est que ça fait un moment que les Etats d'Europe ont sur la table un projet visant à supprimer purement et simplement le droit des armes aux civils.

Les dictateurs désarment toujours le peuple.
Ils ne mettent des armes dans leurs mains que pour les défendre, après ils les reprennent.

Ils ont peur de se faire prendre à détourner, à voler, et tout ce que nous ne savons pas, alors ils font dans leur caleçon de plus en plus souvent.    

J'ai toujours été contre cette Europe, je me doutais bien depuis longtemps que ces "dérives" allaient arrivé, ce n'est qu'une suite logique, plus de pouvoir, plus de (…)

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 2884546937
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 15:50

Anthony88 a écrit:
Mouais, en gros, l'Etat se mêle une fois de plus de la possession d'armes par les citoyens au casier vierge pendant que sa "Justice" relâche les braqueurs qui, eux, se réarment dés la sortie du commissariat. Ce contrôle des armes est d'autant plus inutile qu'il ne concerne que les honnêtes, les autres trouvant toujours un moyen de contourner les bornes.

Le plus inquiétant, c'est ce qui risque de venir après... c'est que ça fait un moment que les Etats d'Europe ont sur la table un projet visant à supprimer purement et simplement le droit des armes aux civils.

Ce n'est pas une disposition nouvelle c'était dans l'esprit de la réforme de 2006....

Oui c'est inutile, oui c'est vexatoire, oui ça distrait la police de son vrais travail.... il y a plus de policier qui ne font que les contrôles armes des particuliers que de policier qui luttent contre le traffic d'armes illégales
Mais bon, nous devons nous borner à lutter techniquement contre ces mesures....la contestation du mal fondé de ces décisions idiotes reléve d'un combat plus profond et passe par le courage de défendre le droit aux armes plutôt que de s’excuser d'avoir une arme.

Est ce qu'il y a des nuages noires à l'horizon....oui...en permanence...depuis 40 ans....ce n'est pas près de changer. Je risque ma collection chaque jour depuis 30 ans...j'aurais pu ne pas commencer, faire de la photographie, du parapente à la place et j'aurais raté les trente ans de plaisir que mon donné la passion des armes et j'en aurais eus d'autres...c'est un choix. à mon age et vu l'ampleur de ma collection je préfére continuer et me battre.
Revenir en haut Aller en bas
DD_Glock
Habitué
Habitué
DD_Glock


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 30/07/2013

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 15:58

ericblo a écrit:


Est ce qu'il y a des nuages noires à l'horizon....oui...en permanence...depuis 40 ans....ce n'est pas près de changer. Je risque ma collection chaque jour depuis 30 ans...j'aurais pu ne pas commencer, faire de la photographie, du parapente à la place et j'aurais raté les trente ans de plaisir que mon donné la passion des armes et j'en aurais eus d'autres...c'est un choix. à mon age et vu l'ampleur de ma collection je préfére continuer et me battre.

Salut Eric.
Et si c'était à refaire maintenant?
Donc en sachant ce que tu sait maintenant, et en ayant 20/30 ans en moins, tu commencerait encore une passion pour les armes?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3634
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 17:53

Bon pour moi c'est passé.

J'ai signé un modèle 12
J'ai donné l'attestation du club
J'ai montré ma LTS

J'ai même dû insister pour montrer mes coffres. Fermés ! Laughing

Vous voulez voir mes mod4 ? Non pas besoin si vous avez renouvelé en 2006...
Vous voulez vérifier les numéros pour le RCA ? Non, ça ira... Bon week-end.


5 minutes chrono. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Anthony88
Nouveau
Anthony88


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Mons
Date d'inscription : 29/10/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 12:19

Sans compter que nous avons l'une des plus belles passions au monde. Elle:

- permet la chasse,
- fournit des emplois,
- incite à l'excellence (il suffit de voir les ateliers de gravure et les trésors de technologie développés par les jeunes ingénieurs),
- responsabilise l'être humain (j'ai toujours été d'avis qu'avoir une arme dans les mains dés son plus jeune âge est une excellente formation),
- permet de prendre les armes en cas de conflit
- donne le sens du "beau"
- permet le travail de ses mains (on en apprend beaucoup en démontant et remontant les armes avec les anciens)
- etc.

C'est à force de diaboliser les armes à feu (et tout ce qui tourne autour) qu'on a fait naître une génération de petits bobos pacifistes, toujours à l'affût d'un moyen de faire de l'homme guerrier (ce qu'on a quand même été durant six mille ans)... un simple surfeur sans force ni conviction.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 13:46

DD_Glock a écrit:
ericblo a écrit:


Est ce qu'il y a des nuages noires à l'horizon....oui...en permanence...depuis 40 ans....ce n'est pas près de changer. Je risque ma collection chaque jour depuis 30 ans...j'aurais pu ne pas commencer, faire de la photographie, du parapente à la place et j'aurais raté les trente ans de plaisir que mon donné la passion des armes et j'en aurais eus d'autres...c'est un choix. à mon age et vu l'ampleur de ma collection je préfére continuer et me battre.

Salut Eric.
Et si c'était à refaire maintenant?
Donc en sachant ce que tu sait maintenant, et en ayant 20/30 ans en moins, tu commencerait encore une passion pour les armes?

Si on se place sur le stricte plan légal.... oui ça ne changerais fondamentalement rien.....Je trouve même qu'on a bien défendu la boutique, j'ai commencé la pratique et la collection à une époque ou les tueurs du brabant, les CCC et une série de meurtre avec des armes en 22 lr donnaient des arguments aux anti armes...ce fut le premiers train de restriction depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la mise en appétence des anti armes.... déjà à l'époque selon les guignols législateurs leur brol allait solutionner les crimes.... on vois le résultats 35 ans plus tard!

Ma collection serait moins importante car les mœurs ont changés....avant dans pratiquement toutes les armureries il y avait des opportunités d'armes et je suis fondamentalement un collectionneur opportuniste.
Le coté organisé, chasseur d'exclusivité via un réseau qu'il faut entretenir et ne pas partager c'est pas mon truc mais bon....c'est l'époque tout comme les prix sont ..d'époque
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 13:37

Cohiba a écrit:

Pour la partie police ça va dépendre du policier... en pratique il devrait regarder chaque arme et vérifier qu'elle sont stockée dans les règles.

Ensuite va falloir raquer 99euro et donner ses présence de tir. Si elle ne sont pas suffisante il faut en général revendre ses armes ou les faire détruire.

Que du bonheur quoi...
Je crois que tu as raison , je pensais que l'on pouvait garder sans munitions !..
Un ami à reçu une réponse..

Tous les modèles 4 acquis avant le 8 juin 2006 donnent droit à une détention sans munitions.
Tous les modèles 4 acquis après le 8 juin 2006 ne donnent pas ce droit…..

CEPENDANT, une modification de la législation, prévue pour 2016, donnerait également la possibilité de garder les armes, sans munitions, acquises après le 8 juin 2006….. Si rien ne sera changé à la proposition qui est prévue…….
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 14:01

je confirme pour les enquêtes,,,,,,j'en ai fait les frais....mod 9 ou mod 4 pareil,,,,j'ai du m'expliquer......
Revenir en haut Aller en bas
JMB
Petit Bavard



Nombre de messages : 124
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont
Date d'inscription : 15/07/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 19:17

J'ai subi un contrôle quinquennal parce que j'ai demandé des modèles 4 pour des armes achetées sous modèle 9 et coïncidence avec les 5 ans. Cela c'est très bien passé. J'ai seulement été convoqué au bureau de police avec tous mes papiers (autorisations, LTS, facture du coffre) et c'est tout. Comme déjà dit, cela dépend du policier ou du responsable du service armes.
J'espère pour toi que cela se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 21:37

J'espère que la loi va changer en 2016 pour pouvoir garder ses armes sans munitions !!
Sinon pas questions d’avoir des problèmes de santé ou autre chose !
Pour l'instant c'est vraiment injuste , comme tout le reste avec ces lois.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMB
Petit Bavard



Nombre de messages : 124
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont
Date d'inscription : 15/07/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 10:02

Tu as entièrement raison. Avec la loi de 2006, il n'est possible de conserver, sans munitions, que les armes acquises avant 2006. Toutes les autres devront être soit vendues ou rendues à la police (considéré comme abandon donc pas d'argent). Pour ma part, je souhaiterais que l'on puisse les conserver toutes sans munitions sauf une avec munitions pour se défendre chez soi. Si tous les amateurs d'armes vont tirer au stand il arrivera bien un jour qu'un certain nombre d'entre nous ne sauront plus aller (difficulté de se déplacer, maladie, âge etc...) Ils deviendront des proies faciles pour les truands et j'estime qu'ils doivent pouvoir se défendre. C'est la liberté de chacun de décider s'ils ont besoin d'une arme ou pas au même titre de décider de notre fin de vie (euthanasie ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:38

JMB a écrit:
Tu as entièrement raison. Avec la loi de 2006, il n'est possible de conserver, sans munitions, que les armes acquises avant 2006. Toutes les autres devront être soit vendues ou rendues à la police (considéré comme abandon donc pas d'argent). Pour ma part, je souhaiterais que l'on puisse les conserver toutes sans munitions sauf une avec munitions pour se défendre chez soi. Si tous les amateurs d'armes vont tirer au stand il arrivera bien un jour qu'un certain nombre d'entre nous ne sauront plus aller (difficulté de se déplacer, maladie, âge etc...) Ils deviendront des proies faciles pour les truands et j'estime qu'ils doivent pouvoir se défendre. C'est la liberté de chacun de décider s'ils ont besoin d'une arme ou pas au même titre de décider de notre fin de vie (euthanasie ou pas).
Exactement bien résumé JMB , et comment encore faire confiance aux politiciens , pour moi il y a longtemps que je n'y crois plus... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMB
Petit Bavard



Nombre de messages : 124
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont
Date d'inscription : 15/07/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 16:14

Moi non plus je n'y crois plus. Ils agissent seulement en fonction de leur électorat tout en leur faisant croire que les mesures qu'ils prennent c'est pour la sécurité des citoyens. On voit bien par les derniers événements que la loi de 2006 sur les armes est tout à fait efficace!!!!!! J'espère que les différentes pétitions pour ne plus durcir encore plus notre liberté d'acquérir en toute légalité n'importe qu'elle arme auront suffisamment de poids.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:43

JMB , tu ne vas pas au stand de ta localité par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
JMB
Petit Bavard



Nombre de messages : 124
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont
Date d'inscription : 15/07/2015

Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 9:32

Non je ne vais pas à Chapelle-Lez-Herlaimont. J'ai commencé le tir à l'âge de 21 ans à l'UFAC à Mons. Puis, suite au déménagement vers Chapelle je suis allé pendant plusieurs années à Morlanwelz SRTM et depuis 2007 à Péronnes-Lez-Binche au Supershooting.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle quinquennal. Éclaircissements?    Contrôle quinquennal. Éclaircissements?   - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle quinquennal. Éclaircissements?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Contrôle quinquénnal et club de tir ....
» Exigences légales pour tir récréatif
» Contrôle quinquennal
» CONTRÔLE QUINQUENNAL
» contrôle quinquénnal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: