Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 18:46

J'envisage de monter cette lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 sur ma Remington Woodmaster 7400 au calibre 280 REM.

L'intérêt de cette optique, c'est qu'elle possède une bague spécifique pour le réglage du parallaxe : il suffit d'effectuer la mise au point sur la cible, afin d'obtenir automatiquement une correction de la trajectoire. Dès que la cible est nette, la correction est juste.

Deux questions, si vous le voulez bien :

1. Cette lunette encaissera-t-elle le recul de ce calibre ?

2. La correction du parallaxe correspondra-t-elle à la balistique de cette munition ?

Cordialement, avec mes remerciements et mes sentiments très distingués,

Pierre Malak
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:19

la correction de la paralaxe ne change pas la trajectoire ni ne compense la chute du projectile, ça permet simplement d ajuster l optique .
C est un système de correction optique, qui corrige un défaut d alignement entre la cible, le réticule et l œil.
Ça n a rien voir avec la balistique de l arme
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Parallaxe vertical règlable   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:48

Ancalagon a écrit:
la correction de la paralaxe ne change pas la trajectoire ni ne compense la chute du projectile, ça permet simplement d ajuster l optique .
C est un système de correction optique, qui corrige un défaut d alignement entre la cible, le réticule et l œil.
Ça n a rien voir avec la balistique de l arme

Désolé, mais vous vous trompez, ce qui s'explique du fait que vous ne connaissez pas cette lunette et cette particularité remarquable.

Voyez sur la photo du "Fichier joint", la bague qui permet d'ajuster la distance de tir.

Le but de cette bague est d'actionner le réticule en hauteur en fonction de la distance. Les graduations sont fiables, mais, lors de la visée, il suffit de faire la mise au point sur la cible à l'aide de cette même bague pour que la distance soit correctement ajustée. Le parallaxe dont il est question ici est vertical et seulement vertical. Plus la cible est éloignée, et plus il faut tourner la bague, ce qui modifie l'alignement vertical du réticule de visée, donc la correction en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:05

Une optique, c est une optique...

Sur la photo jointe, c est la bague de réglage de la dérive et celle de hausse, comme n importe quelle lunette.

Sur la bsa panther, le réglage de paralaxe se trouve près de la lentille a l avant de la lunette.

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 19800a1
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:35

Ancalagon a écrit:
Une optique, c est une optique...

Sur la photo jointe, c est la bague de réglage de la dérive et celle de hausse, comme n importe quelle lunette.

Sur la bsa panther, le réglage de paralaxe se trouve près de la lentille a l avant de la lunette.

Permettez moi d'éclaircir les faits.

Voici la photo de la lunette, ici en fichier joint. Vous y voyez en 1 (à gauche de la photo) la bague classique d'accommodement de la lunette à l'oeuil de l'utilisateur, en 2, les éléments que vous évoquez (centrage du réticule sur la cible) et enfin, à l'extrémité de droite sur la photo, la bague du dispositif qui permet de modifier la hauteur du réticule en fonction de la distance, par une mise au point dédiée (parallaxe vertical).
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:43

J ai bien compris, je sais très exactement ce qu est la paralaxe et à quoi sert la bague de votre lunette.

La paralaxe, c est un problème d'optique qui entraîne des erreurs d alignement cible - réticule - œil. Sur les lunettes qui en sont équipées, on peut corriger cette erreur. Comme sur la votre. Comme sur les miennes.

Ça ne corrige pas la chute du projectile.

maintenant, si vous avez la lunette, faites vos propres essais, vous verrez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:56

Ancalagon a écrit:
J ai bien compris, je sais très exactement ce qu est la paralaxe et à quoi sert la bague de votre lunette.

La paralaxe, c est un problème d'optique qui entraîne des erreurs d alignement cible - réticule - œil. Sur les lunettes qui en sont équipées, on peut corriger cette erreur. Comme sur la votre. Comme sur les miennes.

Ça ne corrige pas la chute du projectile.

maintenant, si vous avez la lunette, faites vos propres essais, vous verrez bien.

Je n'avais pas vu la photo que vous m'aviez communiqué, j'en pensé que vous commentiez la mienne...

Permettez néanmoins d'insister sur un point : la bague de parallaxe est graduée ... en yard, ce qui évoque bien entendu la distance ! Me ferez vous le plaisir de vérifier ce dernier point ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:00

Oui, comme tous les réglages de paralaxe : l erreur étant fonction de la distance de la cible, on corrige l erreur en connaissance la distance de la cible. Comme sur un appareil photo : c est un peu l équivalent de la mise au point de l appareil photo. C est pour ça que si vous réglez mal la paralaxe, l image devient floue...

La dernière graduation, c est le symbole de l'infini en général.

Je vous promets, ce n est pas pour vous embêter.

Mais dans le fond, bonne nouvelle pour vous : c est une lunette qui conviendra à n importe quel calibre.
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:03

Ancalagon a écrit:
Oui, comme tous les réglages de paralaxe : l erreur étant fonction de la distance de la cible, on corrige l erreur en connaissance la distance de la cible.
La dernière graduation, c est le symbole de l'infini en général.

Je vous promets, ce n est pas pour vous embêter.

Mais dans le fond, bonne nouvelle pour vous : c est une lunette qui conviendra à n importe quel calibre.

Merci pour cette dernière précision, à savoir que cette lunette peut encaisser le recul d'armes puissantes.

Cordialement, avec mes remerciements et mes sentiments très distingués.
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:04

Ancalagon a écrit:
Oui, comme tous les réglages de paralaxe : l erreur étant fonction de la distance de la cible, on corrige l erreur en connaissance la distance de la cible.
La dernière graduation, c est le symbole de l'infini en général.

Je vous promets, ce n est pas pour vous embêter.

Mais dans le fond, bonne nouvelle pour vous : c est une lunette qui conviendra à n importe quel calibre.

Merci pour cette dernière précision, à savoir que cette lunette peut encaisser le recul d'armes puissantes.

Cordialement, avec mes remerciements et mes sentiments très distingués.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:15

Ça, j ai pas dis qu elle encaissera a coup sûr, mais simplement que ce n était pas une lunette limitée à un seul calibre.
C est une marque d entrée de gamme que l on monte en général sur des carabines de petit calibre. A voir...
Mais j ai jamais vu de lunette rendre l ami perso, même des trucs chinois montés sur des 300 win mag tiennent le coup..
Revenir en haut Aller en bas
Pimak
Nouveau
Pimak


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 79
Localisation : Vielsalm
Date d'inscription : 19/03/2015

Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 22:32

Ancalagon a écrit:
Ça, j ai pas dis qu elle encaissera a coup sûr, mais simplement que ce n était pas une lunette limitée à un seul calibre.
C est une marque d entrée de gamme que l on monte en général sur des carabines de petit calibre. A voir...
Mais j ai jamais vu de lunette rendre l ami perso, même des trucs chinois montés sur des 300 win mag tiennent le coup..

OK ! Encore merci et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Empty
MessageSujet: Re: Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44   Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunette de tir BSA Panther PAN 2510 - 10 X 44
» Diana 31 Panther
» Montage lunette
» lunette IOR
» lunette de tir conseil svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Optiques-
Sauter vers: