Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Armes de panoplie.

Aller en bas 
+5
All Right
Natael
lagaffe
rfr
Hector
9 participants
AuteurMessage
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 17:09

Bonjour à tous,
Ce petit post afin de vous informer que prochainement ( quoiqu'on commence a déjà en voir en bourse ) toutes les armes de panoplie devront obligatoirement etre accompagnée d'un certificat du banc d'épreuve de Liège stipulant qu'elles sont bien de panoplie...

A savoir car nul belge n'est censé ignorer la loi.

Dire que j'ai failli acheter un magnifique Luger suisse...

excellente journée et bonne collection.

Hector.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:46

Bon d'accord, nul n'est censé ignorer la loi, mais la loi, c'est dans le moniteur qu'elle paraît. Donc pourrait-on avoir une référence légale?
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:24

Bonsoir,
Tout a votre honneur d'avoir cette pensée !

Il n'y a aucune référence légale actuellement.

Le projet de loi était quasi entériné, hélàs, plus de gouvernement...et donc pas encore passé au moniteur...ça viendra peut etre un jour ???

Ceci dit, la panoplie se vend bien, encore que normalement et légalement ne peuvent vendre des armes de panoplie que les personnes ayant une autorisation ( plus exactement une patente )pour le faire ( je vous laisse le soin de le trouver ds le moniteur, il y est ).

Excellente soirée à tous.
Hector.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:55

encore que normalement et légalement ne peuvent vendre des armes de panoplie que les personnes ayant une autorisation ( plus exactement une patente )pour le faire


ok , mais il faut comprendre qu il y a une difference entre une vente occasionelle par un particulier a un autre particulier (majeur)
ce qui est parfaitement legal et autorisé

et un vendeur qui fait les bourses , avec etalage et tout le toutim !
ou en achete 50 chez le grossiste XYZ et les refourgues
lui doit avoir : patente pour le type de matos , registre de commerce ,N0 tva , agreation ONSS etc.....

l histoire de l attestation du banc d epreuve qui serait a fournir a la vente de l arme de panoplie , n est pas vraiment nouvelle , avant 2006 sur demande le banc d epreuve fournissait une attestation de panoplie , j en, ai une pour un Cg 1906 acheté en 2005.

c est du au fait que trop de policiers ou representant de l ordre , ne connaissent pas suffisement les lois sur les armes , et saisissent d office toute arme pour control ! avec toutes les em*erdes que cela apporte

mon agent de quartier ne connait rien a la loi sur les armes , et a fais des yeux ronds en voyant certaines piéces en parfait état de fonctionnement !
et je lui ai montré la liste , il a passé la matinnée a la maison , café et couques , a écouter et lire les textes de loi , et comme mon revolver Nagand lui plaisait bien , je lui ai indiqué ou en acheter un légalement l
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:09

Hector a écrit:
Bonsoir,
Tout a votre honneur d'avoir cette pensée !

Il n'y a aucune référence légale actuellement.



Je suis peut-être un peu bête sur ce coup-là mais sil il n'y a pas de référence légale, comment peut-on dire que ça fait partie de la loi?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:22

Ce que je ne comprends pas, même si ce n'est pas encore une loi mais que c'est véritablement un projet, pourquoi on entend rien de la part de l'unact, union armes ou la DAAA?

J'ai du mal à croire qu'une de ces associations puissent défendre nos intérêts si elles ne sont au courant de rien ou si elles ne communiquent sur rien. J'aimerais me tromper mais ça m'interpelle de voir des gens au courant de projets de loi mais dont on ne sait pas d'où ils sortent.

J'aimerais bien comprendre... de qui émane le projet, quel cheminement a-t-il suivi, qui est au courant, etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Armes de Panoplie   Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:22

Poinçon émanant du Banc d'Epreuves pour une arme de panoplie ( plutôt une arme en vente libre ) en parfait état de marche ou pas ? Le poinçon n'y changera rien.

C'est le moment, c'est l'instant d'acheter des armes en vente libre du moins pour le moment avant que la loi ne change encore une fois de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:47

Bonsoir all Right,
Non pas de poinçon sur une arme de panoplie, juste un certificat l'attestant etre de panoplie.

Deux excellentes raisons : recenser l'énorme quantité d'armes en vente actuellement ( Les Luger suisse qui ne sont pas trop dérangeants aux yeux de nos dirigeants car relativement hors portée de toutes les bourses, par contre les revolvers Nagant, on commence a en voir a 150 euros...cf : Ciney, les Colt 45 Norvégien, il n'y a que le mot norvégien qui les différencie des colt 45 courant !!! )

Seconde raison : permettre une identification rapide de l'arme, de sa provenance et de son statut d'arme légale.

Pourquoi maintenant n'en parle t-on pas ??? pour éviter un effet pervers commercialement parlant !

j'explique : les armes de panoplie sont achetées par des collectionneurs et parfois des tireurs, les prix sont modérés, parfois élevés, les armes sont belles et la tentation est grande, le seul obstacle est l'argent meme pas l'autorisation puisque c'est libre !
Si l'on commence a clamer partout qu'il va falloir, tout compte fait les déclarer, pensez-vous qu'un Luger suisse a 2000e trouvera encore facilement un acquéreur ???
Plus raisonnablement, actuellement les Mauser 98k qui trainent partout, d'affreux remontage, rebleutés, remarqués au crayon electrique pour 300/350 euros se vendent comme des couques, pensez-vous que si on les répertorie les marchands les vendront encore aussi facilement ???

Le belge est gentil, mais pas si con, le belge sait que maintenant il peut tout acheter en panoplie et il le fait, par contre il sait que le jour ou les armes de panoplie seront répertoriées et qu'un de nos dirigeant fera encore un caprice, il pourra comme Mme Laurette faire rentrer les armes et la le belge sera pigeon !

Aujoudhui, les dirigeants se veulent rassurants, il suffit qu'ils en décident autrement et tout nos acquis s'envolleront et encore, on devra dire merci.

Maintenant, moi ce que j'en dis, c'était de l'info pour faire plaisir.
Vous etes tous des tireurs, donc majeur, donc aptes a juger par vous meme.

Sur ce excellente soirée.
Hector.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 20:55

Ce qu'on aimerait savoir, c'est d'où ça vient, parce que si l'info est vérifiée ... elle est utile ...
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: panoplie   Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:24

Le but ultime étant que les armes de panoplies soient neutralisées.

Qui dit panoplie dit vente libre.
Qui dit panolie dit accrocheable au mur.
Qui dit panoplie dit en état de tir mais sans les muns.

Et alors ??? ... ben aïe une arme en parfait état de tir accrochée au mur (et pas dans le coffre avec les autres ou il y en a déjà une du même calibre avec mod.4 ou mod.9) ... c'est çà qui leur fait faire un caca mou.

Le papelard du banc d'épreuve n'est qu'une première étape vers la neutralisation en commençant par la traçabilité.

N'oubliez pas que celui qui élabore les textes de lois sur les armes à soumettre au parlement est avant tout un objecteur de conscience.

Conclusion, ce qui les fait le plus suer c'est les permis de chasse, les LTS, les mod.4, les mod.9 ...

Arrêtez de jetter l'argent par les fenêtres car au bout du compte les panoplies ils vous les taxeront aussi ... prenez en masse vos mod.4, mod.9, permis de chasse, LTS et allez tirer ... même si çà coûte plus cher au départ, cela présente quand même un avantage sur le long terme et moins de surprises désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:41

Bonsoir Rfr,
Dire qu'elle et utile, c'est rien de le dire.

De par mon travail, voici deux ou trois ans, j'ai vu pas mal de personnes agées, pleines de civisme, qui possédaient des armes a titre de souvenirs de guerre, un Walther ppk à Haine St Pierre, un Sauer M38 sur la Hestre, un Luger S42 toujours dans notre région.
Suite a leur grand age et dans un souci d'éviter tout problème qu'ils pensaient avoir, ils ont remis leurs armes aux forces de l'ordre qui les ont détruites ! ces armes sont peut etre maintenant la portière droite de votre véhicule...

Je veux donc dire, que ces gens honnetes, civiques, ayant mis un point d'honneur a déclarer les armes dans les années 1947,48 et 49 se sont vu obliger, plus de cinquantes ans plus tard a les rendre...

Les gros crédules me diront : oui, mais aprés la loi a été modifiée et ils auraient pu les garder ! Oui, et alors, en attendant ils les ont rendus et ils ne les ont plus !

En 40, l'occupant a saisi tous ce qui avait été répertorié, ben il n'a rien rendu !

Bon, j'arrete, vous allez me prendre pour un révolutionnaire, ce qui serait faux.
Ceci dit, au niveau des armes, je n'ai strictement aucune confiance en nos dirigeants, du jour au lendemain on pet se retrouver comme en Angleterre !!!

Savez-vous au moins a quoi en sont réduits les tireurs en Angleterre ??? je n'en suis pas sur, vous devriez vous informer, juste pour vous rendre compte que les vrais décideurs ne sont pas les amateurs d'armes , ni les pseudo associations, les vrais décideurs sont ceux qui font les lois un point cest tout.

Bon, maintenant pour ma part, le sujet est clos.

A savoir, j'étais collectionneur/tireur, maintenant je fais le sabre briquet, c'est plus facile, c'est joli, ca brille et c'est raisonnable ! Si l'un de vous en possède, je me ferais un plaisir d'en parler.

Bonne soirée,Hector.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:57

il existe un poinçon qui détermine une arme de panoplie.... (rebut des armes à feu)
Armes de panoplie.  10100509564268270
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:07

Hector a écrit:
Bonjour à tous,
Ce petit post afin de vous informer que prochainement ( quoiqu'on commence a déjà en voir en bourse ) toutes les armes de panoplie devront obligatoirement etre accompagnée d'un certificat du banc d'épreuve de Liège stipulant qu'elles sont bien de panoplie... les certificats ne sont pas obligatoires (mais pour 9.80€ vous pouvez l'obtenir) , seul le poinçon fait foi
A savoir car nul belge n'est censé ignorer la loi. ça c'est une légende urbaine, c'est une phrase prononcée un jour par un juge lors d'un procès et qui ne fait en rien jurisprudence... en fait, c'est une traduction du principe général de droit nemo censetur ignorare legem

Dire que j'ai failli acheter un magnifique Luger suisse... tu aurais du..... lol!

excellente journée et bonne collection.

Hector.


et actuellement, la seule chose qui détermine si une arme est de panoplie ou non, c'est sa présence dans la liste publiée au "Moniteur Belge"


Dernière édition par Bilbaron le Mer 6 Oct 2010 - 8:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:22

Bonsoir Bilbaron,
Vous avez certainement raison.
Bien à vous,Hector.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:36

au fait, juste comme ça , rien ne vous interdit de faire éprouver une arme de panoplie qui ne serait pas munie d'un poinçon reconnu par la C.I.P. donnez un petit coup de fil au banc de Liège (04 227 12 50) avant, juste pour vérifier qu'ils ont des munitions en stock je sais que pour le 7.62x54R il faut attendre la fin du mois...
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Nouveau
Hector


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Manage
Date d'inscription : 24/11/2006

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 7:41

Bonjour Bilbaron,
Je ne comprends pas bien votre message, mais vous avez certainement raison.

Excellente journée,Hector.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 7:44

je veux simplement dire qu'une arme poinçonnée "arme de panoplie" peut reprendre une vie d'arme de tir en étant rééprouvée...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 18/03/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:51

Bilbaron a écrit:



et actuellement, la seule chose qui détermine si une arme est de panoplie ou non, c'est sa présence dans la liste publiée au "Moniteur Belge"

Tout à fait d'accord ! , en ce qui concerne le Luger Suisse, en panoplie les modèles DWM 1900 - DWM/F.F. Bern 1906 - SIG 1906/1929 le tout cal 7.65 para.

Pour plus d'infos consulter et reconsulter le site de Nico Demeyere

Wink
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 18/03/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:38

Fichtre, ce diable de forum m'a ajouté un an ce jour ...

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:53

Ba encore tout jeune magars, bon annif en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armes de panoplie.  Empty
MessageSujet: Re: Armes de panoplie.    Armes de panoplie.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes de panoplie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armes de panoplie et port de ces armes
» Mesures de sécurité et nombre d'armes
» Armes de panoplie. 98K.
» Les armes de panoplie....
» Article du Vif au sujet des armes de panoplie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: