Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 allez pour lancer un petit débat

Aller en bas 
+5
ericvan
eurofox
m14
Ptombale
black shark
9 participants
AuteurMessage
black shark
Petit Bavard
black shark


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : leval-trahegnies
Date d'inscription : 16/02/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 22:13

a l heure actuelle est-il encore nécessaire de roder un canon pour une arme destiné a la precision
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 0:05

Perso, pas de rodage, je ne tire que 20 cartouches par séances d'entraînement puis bon nettoyage après le tir.
Mon tube (260REM) tient la minute d'angle à 600M et cela me suffit.
Mais un rodage ne peut pas faire de mal.
Faut user pas mal de canons pour pouvoir se faire une idée.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 10:58

NON, avec les nouvelles machines-outils, d'après des réponses de plusieurs fabricants à qui j'ai posé la question par mail. Mais si envie... ça ne fait pas de tort même si ça ne sert à rien Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:13

Désolé mais "rodage" obligatoire, un tir calme sans faire du tout chauffer le canon, nettoyage après quasiment chaque tir et au bout d'environ 50 munitions vous pouvez tirer un peu plus. Toutefois cela dépend de l'arme : chasse ou tir ?
Une arme de chasse doit être particulièrement bien menée, de tir (ou de guerre) elle acceptera plus.
Tenez compte tout de même qu'un fusil ou carabine n'est pas une mitrailleuse. Respectez la mécanique, imaginez une voiture toujours à fond ! Shocked On roule pas en F1. clown
Revenir en haut Aller en bas
eurofox
Super Bavard
Super Bavard
eurofox


Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2016

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 11:17

carbone14 a écrit:
Désolé mais "rodage" obligatoire, un tir calme sans faire du tout chauffer le canon, nettoyage après quasiment chaque tir et au bout d'environ 50 munitions vous pouvez tirer un peu plus. Toutefois cela dépend de l'arme : chasse ou tir ?
Une arme de chasse doit être particulièrement bien menée, de tir (ou de guerre) elle acceptera plus.
Tenez compte tout de même qu'un fusil ou carabine n'est pas une mitrailleuse. Respectez la mécanique, imaginez une voiture toujours à fond ! Shocked  On roule pas en F1. clown

+1
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 18:33

Pour les inconditionnels du "rodage": faites-vous l’entretien de votre nouvelle voiture après 1.500 km comme il y a 30 ans?
Envoyez un mail en posant la question chez Lothar, Pac Nor, Border ou autres fabricants. Je l'ai fait avec tjs la même réponse (en anglais, please Very Happy).
A vous de suivre ou... pas, leur réponse/suggestion Very Happy

Vous serez rassurés Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ericvan
Petit Bavard
ericvan


Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 18:42

Oui évidemment bien sûr demandez a gab.
Revenir en haut Aller en bas
eurofox
Super Bavard
Super Bavard
eurofox


Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2016

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 18:42

En English ..... albino

https://www.legacysports.com/uploads/pdf/NewRifleBreakInProcedure.pdf

Chacun est libre ou non de roder sa voiture ou sa carabine, si on désire une arme très précise c’est conseillé.

L’explication est donnée dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 19:36

perso je rode tj mes canons , suivant la vielle procédure
les 5 ,1ers coups , nettoyage entre chaque tir , avec un solvant cuivre
puis 10 coups , décuivrage tous les 2 coups
puis 5 séries de 5 coups , décuivrage entre chaque série
idem 5 séries de 10 coups

ca s' appelle faire la "brosse"

si on considère que les molécules qui composent le métal peuvent se comparer aux poils d'une brosse , très serrés entre eux , il reste des micros creux , qui immanquablement vont se remplir de cuivre a cause de la rugosité du métal ,
a la 1ere balle , le bout de ces "poils" va légèrement se plier , mais les creux vont se remplir de cuivre
ce qui empercherait les bouts des poils de plier davantage , donc décuivrer !
rebelote a la balle suivante !
a la longue les bouts de ces poils vont finir par boucher les micros creux ,et on aura un métal parfaitement lisse , qui n’encuivrera plus
cela augmentera t'il sa longévité , ca je ne sais pas , mais j' ai tendance a dire oui
ex : une kepeler en 6br (845 m/s) rodé maison , balles moly , actuellement 7300 coups, groupe tj bien !

pour info , je rode aussi le moteur de mon tacot ! et quand c 'est neuf , une bonne dose de molycote dans l'huile ,et ne pas monter trop haut dans les tours ,et a l' aise !
entretient tous les 30.000 , et a 125.000 km , elle consomme seulement 0.75 l d 'huile sur 30.000 km ! (diesel )
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 19:42

Krieger, le fabricant de canons US, recommande toujours de roder ses canons Match en le nettoyant toutes les cartouches pendant les cinq premiers tirs, puis toutes les 5 cartouches pour les vingt cartouches suivantes. Après, ils considèrent le canon comme étant rodé.
Revenir en haut Aller en bas
Silar
Bavard
Silar


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 43
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/08/2015

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 19:53

Question d'un novice très interessé par le sujet

Faut-il rôder toutes les armes dans tout les calibres?
Revenir en haut Aller en bas
black shark
Petit Bavard
black shark


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : leval-trahegnies
Date d'inscription : 16/02/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:29

info ou intox d’après certaine personne on pourrait gagner 1/4 de pouce en groupement grâce au rodage par brosse je pense que je vais quand méme rodé mon canon ont ne sait jamais Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
black shark
Petit Bavard
black shark


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : leval-trahegnies
Date d'inscription : 16/02/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 21:31

lagaffe a écrit:
perso je rode tj mes canons , suivant la vielle procédure
les 5 ,1ers coups , nettoyage entre chaque tir , avec un solvant cuivre
puis 10 coups , décuivrage tous les 2 coups
puis 5 séries de 5 coups , décuivrage entre chaque série
idem 5 séries de 10 coups

ca s' appelle faire la "brosse"

si on considère que les molécules qui composent le métal peuvent se comparer aux poils d'une brosse , très serrés entre eux , il reste des micros creux , qui immanquablement vont se remplir de cuivre a cause de la rugosité du métal ,
a la 1ere balle , le bout de ces "poils" va légèrement se plier , mais les creux vont se remplir de cuivre  
ce qui empercherait les bouts des poils de plier davantage , donc décuivrer !
rebelote a la balle suivante !
a la longue les bouts de ces poils vont finir par boucher les micros creux ,et on aura un métal parfaitement lisse , qui n’encuivrera plus
cela augmentera t'il sa longévité , ca je ne sais pas , mais j' ai tendance a dire oui
ex : une kepeler en 6br (845 m/s) rodé maison , balles moly , actuellement 7300 coups, groupe tj bien !

pour info , je rode aussi le moteur de mon tacot ! et quand c 'est neuf , une bonne dose de molycote dans l'huile ,et ne pas monter trop haut dans les tours ,et a l' aise !
entretient tous les 30.000 , et a 125.000 km , elle consomme seulement 0.75 l d 'huile sur 30.000 km ! (diesel )


merci d avoir développé ta méthode de rodage ça me sera utile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:08

Silar a écrit:
Question d'un novice très interessé par le sujet

Faut-il rôder toutes les armes dans tout les calibres?
Oui, une arme c'est une arme.
Un fusil de chasse idem si tu tires comme un fou en quelques minutes le canon n'appréciera pas. Encore que là il n'y a pas de rayure. La fourchette est plus large.
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:24

C'est dommage que l'on voit rarement une photo d'un groupement de 10 balles avec canon rodé ou pas roder.
Perso mes armes sont des accases et elles groupes très bien, je n'ai qu'une arme avec un nouveau tube pas rodé dans les règles de l'art mais qui groupe aussi bien que les occases, la minute d'angle me suffit.
Tirer dans le cul de la mouche à 100M n'est pas mon but, mais tirer pour me faire plaisir voilà mon but.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 22:27

Ptombale a écrit:
C'est dommage que l'on voit rarement une photo d'un groupement de 10 balles avec canon rodé ou pas roder.
Perso mes armes sont des accases et elles groupes très bien, je n'ai  qu'une arme avec un nouveau tube pas rodé dans les règles de l'art mais qui groupe aussi bien que les occases, la minute d'angle me suffit.
Tirer dans le cul de la mouche à 100M n'est pas mon but, mais tirer pour me faire plaisir voilà mon but.
Il y aura une usure prématurée un jour ou l'autre. Tes armes d'occasion ont peut-être été bien traitées au début.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 23:00

Tirer dans le cul de la mouche à 100M n'est pas mon but, mais tirer pour me faire plaisir voilà mon but.

ben chacun prend son plaisir comme il veut
perso , ca me fais plaisir de sodomiser la mouche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7730
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:43

lagaffe a écrit:

perso , ca me fais plaisir de sodomiser la mouche Very Happy

On sodomise...ce que l'on peut !

Désolé...pas pu résister...mais avoue que tu me l'offres sur un plateau d'argent là hein lol! lol! lol!

C'est pour rire hein m'sieu Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 9:46

futabarex a écrit:
lagaffe a écrit:

perso , ca me fais plaisir de sodomiser la mouche Very Happy

On sodomise...ce que l'on peut !

Désolé...pas pu résister...mais avoue que tu me l'offres sur un plateau d'argent là hein lol! lol! lol!

C'est pour rire hein m'sieu Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink
Si je peux me permettre : sachant ce qua mange une mouche à la place des intéressés je m'abstiendrai. Embarassed
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 13:19

mouarf ! bien trouvée celle la ! j' y aurais pas pensé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
eurofox
Super Bavard
Super Bavard
eurofox


Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2016

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 15:17

carbone14 a écrit:
futabarex a écrit:
lagaffe a écrit:

perso , ca me fais plaisir de sodomiser la mouche Very Happy

On sodomise...ce que l'on peut !

Désolé...pas pu résister...mais avoue que tu me l'offres sur un plateau d'argent là hein lol! lol! lol!

C'est pour rire hein m'sieu Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink
Si je peux me permettre : sachant ce qua mange une mouche à la place des intéressés je m'abstiendrai. Embarassed
lol! lol!

Ca dépend de la mouche, certaines mangent des choses sucrées et d’autre du caca. clown

Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 16:58

de toute façons avec ce que les multinationales de l' agro-alimentaire nous vendent pour remplir l' assiette,
ben on s 'en tape déjà un fameux paquet de caca !
pense un peu aux beaux épis de blé bien dorés ,qui nous donnent de la si belle farine bien blanche pour notre pain quotidien , on verse quoi sur les champs de culture ? ....... et ca flaire super bon (beurk) quand il fait chaud pendant l' été ! clown
et les légumes , tsss tsss tsss !

pensez y , a votre prochaine tartine
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 17:58

lagaffe a écrit:
......

pensez-y, a votre prochaine tartine

POUR RODER LE CANON Question  Idea  Very Happy

Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 19:43

c ' est pas moi , m'sieur , c Ptombale qui a tendu la perche , na !

c 'est vrai qu'on s' écarte du sujet !

revenons y ce sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allez pour lancer un petit débat Empty
MessageSujet: Re: allez pour lancer un petit débat   allez pour lancer un petit débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allez pour lancer un petit débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit conseil pour un futur achat
» petit lien pour les document
» Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)
» Petit 300 mètres pour fin de rodage de canon
» Muzzle bake et compensateur pour UZI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: