Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)

Aller en bas 
+18
StephB
Raoul_1er
vvdp
yann
pl007
ericblo
Scratchy
Don_Banini
futabarex
Fafab75
Sdeip
pirloui
Beckers
Floums
BE-AKM
domigny
Cédric
IsTwo
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IsTwo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:44

(Re)bonjour à tous... je débute, je suis inscrit dans un club de tir, je n'ai pas encore la licence... je ne peux donc pas acheter d'armes.. mais je me renseigne... je surfe de partout... et je commence à baver de partout aussi! What a Face What a Face
Je préfère arme de poing (d'où ce post) mais il y aura sans doute arme d'épaule... mais pas dans la partie arme de poing! Very Happy
Mon idée de base était de tirer et prendre de l'expérience avec du 22LR , pour suivre avec du 9mm... sauf qu'un ami m'a fait tirer au 357 (python) et que j'ai adoré...
donc maintenant, j'envisage :
* pistolet 22Lr genre Browning, Buck Mark, 22lr
* revolver 22lr
* Pistolet 9mm
* Revolver 357

Plutôt "traditionnel" (donc pas de "plastique" genre Glock).
Je prends vos avis , vos conseils, les marques à éviter, vos commentaires quant à ma démarche (4 d'un coup!? t'es fou , etc .. sans compter les armes d'épaules! ;-) )
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5399
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 0:03

Avant d’envisager quoi que ce soit il faut tester, tester et tester...
Revenir en haut Aller en bas
domigny
Bavard
domigny


Nombre de messages : 234
Localisation : Morlanwelz
Date d'inscription : 30/11/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 0:15

Bonjour,mes idées sur les armes.J ai une belle collection d 'armes mais en conclusion,je dirai ceci.Le révolver 22 lr tu oublies.Entre un pistolet 22 lr et un 9 mm,le 22lr va resté très vite dans le coffre.Le pistolet 9 mm,le pistolet le plus utiliser, (du dur pas du plastic)j ai un cz 75 et un tanfoglio xtreme ,meme résultat (un a 15m et l autre a 25m),la différence le prix.Un bon pistolet,toujours le meme ,un bon entrainement et tu auras de bon résultats.Le révolver 357 mag a sa sortie annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
BE-AKM
Petit Bavard
BE-AKM


Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/11/2019

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 0:21

Bonsoir,

Le choix d'une arme ou d'un "type d'arme" est ultra personnel. Il y a des constantes mais c'est comme pour le choix d'un canapé, d'une voiture ou d'une petite amie, c'est à toi que ça doit convenir, quels que soient les standards.

Je vais te partager mon ressenti mais c'est évidemment discutable et je ne prétends pas avoir raison:

Un pistolet en 22 c'est super pour apprendre les fondamentaux du tir sans appréhender le coup de feu et ça ne coute rien, tant l'arme en elle-même que les munitions. En achetant un Browning Buckmarck d'occasion, tu ne perdras pas un franc en le revendant quand tu en auras fait le tour. Par contre, il faut oublier le frisson du panpan, ça ne génère aucune "émotion" au tir.

Un revolver en 22, je déteste. Je ne trouve pas ça sexy, pas de sensations, très très dur à revendre, bref c'est pas ma came DU TOUT.

Un pistolet en 9mm c'est à mon sens un incontournable du tir. Je ne suis pas sectaire mais je préfère également un pistolet en métal, plus lourd et plus "old school" qu'un polymère, bien que les deux soient très bien ! J'ai un petit peu de tout niveau pistolets et le SIG P226 est celui avec lequel je me suis senti le mieux sans période d'adaptation et qui me semble le plus polyvalent.
Evidemment, quand on a appris à utiliser correctement un Glock d'origine avec son horrible détente, plus rien d'autre ne peut te faire peur dans la gamme actuelle lol!

Le Python est une arme extraordinaire, tu peux te secouer fort avec du 357 ou y aller mollo avec du 38, le tout dans une seule arme, ce qui lui offre une polyvalence géniale.
Il ne faut pas oublier qu'on s'habitue très vite à tout en matière de sensations et que tout ça te semblera vite "normal" au fil des séances de tir.

La procédure est tellement pénible que ça ne me choque pas du tout que tu veuilles en commander 4 d'un coup, je l'ai déjà fait moi-même. Je me demande juste si ça passe la toute première fois ?!

A part le revolver 22 qui me semble être une connerie, tes choix me semblent cohérents, note juste que l'ancien Python est relativement fragile et que les pièces ne sont plus produites. Si c'est pour l'user, prends plutôt le nouveau ou un S&W 686 indestructible et moins cher, ayant toutefois une super tronche.

En espérant t'avoir éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
IsTwo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 0:32

super rapide et super réponse, j'apprécie.

je vois déjà la zone "vente" du forum... vivement ma licence... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 8:18

Le pistolet 22lr est un must pour un debutant, et il ne te coutera pas une blinde en munitions. Perso j'ai un pistolet 9mm et un 45ACP et au debut je me suis dit le 45 il cogne un peu je tirerai pas bcp et ben au final je prefere le 45 la munition est plus douce. Le revolver 22lr ... si tu veux un 357 aussi je ne vois pas l'intéret surtout que tu aura le pist 22 pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:29

Très bon choix de calibres.
Le .22 , on ne s'en lasse pas , surtout pour faire des points et améliorer sa précision. Pour moi un bon FN médalist ou burcmark . Le révolver , un beau S&W 17 léger et super précis.
Le 357 pour moi c'est un S&W 686 ou 586 en 6' , le plus polyvalent car tirant le WC, .38 et 357 . Bref de la précision et douceur style .22 avec le WC, de l'entrainement avec le .38 et un peu de sensations avec le 357. Mon arme préférée et indestructible.
Le 9 mm , pas cher mais plus difficile a maitriser (pour moi) , je dirais le cz shadow ou le sig 226 . Deux très bonnes armes surtout au niveau détente.
Voila, il ne te reste plus qu'a faire ton choix et trouver de belles occases (ou neuves sauf pour le S&W 17 )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)    Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:48

Salut.
Petite précision.

A voir la liste des armes que tu préconises, l'obtention de la licence ne servira
qu'à t'acheter un pistolet 22 lr sous mod 9 (que tu peux aussi acheter via mod 4)
Tout dépend de tes intentions (tir sportif ou tir récréatif)
Pour ce qui est des pistolets d'autres calibres et tous revolvers la procédure est d'office le mod 4.
Faut voir aussi quelle licence tu prépares ?

Quoi qu'il en soit :

Procédure licence(Mod 9) = 6 mois/ catégorie (de poing, d'épaule ...., 6 tirs minumum + examen)
Procédure Mod 4 (autorisation d'achat)= 3 à 6 mois environ (ça dépend de ton Gouverneur de province)

Et en attendant, tester, se renseigner ....etc

Voilà
Pirloui
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:56

IsTwo a écrit:
(Re)bonjour à tous... je débute, je suis inscrit dans un club de tir, je n'ai pas encore la licence...  je ne peux donc pas acheter d'armes.. mais je me renseigne... je surfe de partout...  et je commence à baver de partout aussi!   What a Face  What a Face
Je préfère arme de poing (d'où ce post) mais il y aura sans doute arme d'épaule... mais pas dans la partie arme de poing! Very Happy
Mon idée de base était de tirer et prendre de l'expérience avec du 22LR , pour suivre avec du 9mm...   sauf qu'un ami m'a fait tirer au 357 (python) et que j'ai adoré...
donc maintenant, j'envisage :
* pistolet 22Lr  genre Browning, Buck Mark, 22lr  
* revolver 22lr
* Pistolet 9mm  
* Revolver 357

Plutôt "traditionnel" (donc pas de "plastique" genre Glock).
Je prends vos avis , vos conseils, les marques à éviter, vos commentaires quant à ma démarche (4 d'un coup!? t'es fou  , etc   .. sans compter les armes d'épaules!  ;-) )
Merci...


Toujours une question de gout, de budget et d'utilisation.

- revolver .22LR, on est vite lassé. Prendre un .22 avec plus de 6 coups Wink

- pistolet 9 para, j'irai voir du coté des occasions, voir la prise en main ...

- revolver en .357, perso, je conseillerais un Ruger GP 100, ca bouffe les .357 à la chaine sans soucis.
Si tu optes pour un s&w moderne, vérifie si le canon est bien mis, les tolérances chez S&W sont trèèèèèèèès large. (y compris chez performance center).
Revenir en haut Aller en bas
Fafab75
Petit Bavard
Fafab75


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 48
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 28/11/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:57

Commencer par du 22, je pense que tu t'en lasseras rapidement.
Si je peux te conseiller un pistolet en 9 mm : CZ 75 shadow SP01
Hyper solide, fiable, précis vraiment une merveille à mes yeux. Tu devrais l'essayer avant d'acheter... Mais l'essayer c'est l'adopter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7738
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 9:59

Tester, re tester et encore tester.
L'erreur classique du débutant est l'achat "look et envie"...
Par contre contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le revolver en 22 Lr est une des meilleure école pour apprendre la précision !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Don_Banini
Bavard
Don_Banini


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/05/2019

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:05

Perso, pour débuter, quand on sait pas trop ce qu'on veux, je recommanderais toujours un pistolet de surplus en 9mm, on peux trouver des bonnes pièces autour des 300€, la munitions n'est pas trop onéreuse, et un gp, par exemple, permet de s'initier à beaucoup plus de disciplines différentes qu'un .22lr.
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6103
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:27

futabarex a écrit:
Tester, re tester et encore tester.
L'erreur classique du débutant est l'achat "look et envie"...
Par contre contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le revolver en 22 Lr est une des meilleure école pour apprendre la précision !

Et un superbe S&W 617 en 6" et donc 22LR en vente sur ce forum, et ce pour une bouchée de pain Wink Wink

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t29310-smith-wesson-617-inox-6-pouces-prix-baisse-a-450

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11075
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:51

IsTwo a écrit:
(Re)bonjour à tous... je débute, je suis inscrit dans un club de tir, je n'ai pas encore la licence...  je ne peux donc pas acheter d'armes.. mais je me renseigne... je surfe de partout...  et je commence à baver de partout aussi!   What a Face  What a Face
Je préfère arme de poing (d'où ce post) mais il y aura sans doute arme d'épaule... mais pas dans la partie arme de poing! Very Happy
Mon idée de base était de tirer et prendre de l'expérience avec du 22LR , pour suivre avec du 9mm...   sauf qu'un ami m'a fait tirer au 357 (python) et que j'ai adoré...
donc maintenant, j'envisage :
* pistolet 22Lr  genre Browning, Buck Mark, 22lr  
* revolver 22lr
* Pistolet 9mm  
* Revolver 357

Plutôt "traditionnel" (donc pas de "plastique" genre Glock).
Je prends vos avis , vos conseils, les marques à éviter, vos commentaires quant à ma démarche (4 d'un coup!? t'es fou  , etc   .. sans compter les armes d'épaules!  ;-) )
Merci...

Je voudrais une voiture j'hésite entre un Dacia duster et une peugeot 308 laquelle est la meilleure ? et là il y a un pey qui va répondre une BMW M4....

un outil arme....pour quoi faire ? s'amuser....se défendre .... faire de la précision...
avec quel budget munition .....cheap....heavy
Quel est mon profil obstiné / versatile

pour une personne qui me dit vouloir pratiquer le tir occasionnellement, un tir loisir avec de temps à autres des compétitions fun sans être tué au niveau des couts de pratique...
un pistolet en 9 para s'impose comme le choix le plus polyvalent.

Le revolver....par la force des choses et sauf un petit quarteron de passionné les gens s'en lassent vite.
le 22 lr .... idem sauf ceux qui s'orientent vers la déesse mouche très vite la plupart des gens qui ont un 22 lorgnent vers le 9.
le 357 mag...c'est amusant mais ça coute et si la sauce prend bien je ne connais personne qui ne tire qu'au 357 sauf quelques rechargeurs qui produisent des 357 anémiques.

Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:52

Scratchy a écrit:
futabarex a écrit:
Tester, re tester et encore tester.
L'erreur classique du débutant est l'achat "look et envie"...
Par contre contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le revolver en 22 Lr est une des meilleure école pour apprendre la précision !

Et un superbe S&W 617 en 6" et donc 22LR en vente sur ce forum, et ce pour une bouchée de pain Wink Wink

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t29310-smith-wesson-617-inox-6-pouces-prix-baisse-a-450


et ben, on gagne bien sa vie au tec Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy quand on voit le prix de ton pain Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6103
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:57

pl007 a écrit:
Scratchy a écrit:
futabarex a écrit:
Tester, re tester et encore tester.
L'erreur classique du débutant est l'achat "look et envie"...
Par contre contrairement à ce que j'ai lu plus haut, le revolver en 22 Lr est une des meilleure école pour apprendre la précision !

Et un superbe S&W 617 en 6" et donc 22LR en vente sur ce forum, et ce pour une bouchée de pain Wink Wink

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t29310-smith-wesson-617-inox-6-pouces-prix-baisse-a-450


et ben, on gagne bien sa vie au tec  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy   quand on voit le prix de ton pain Laughing Laughing Laughing

Et en plus on est toujours en congé 😂😀😃

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:08

bon la dessus je m'en vais faire un tour chez cornet pour voir si il n'y a pas une petite mie qui traîne.......
Revenir en haut Aller en bas
IsTwo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:51

pirloui a écrit:
Salut.
Petite précision.

A voir la liste des armes que tu préconises, l'obtention de la licence ne servira
qu'à t'acheter un pistolet 22 lr sous mod 9 (que tu peux aussi acheter via mod 4)
Tout dépend de tes intentions (tir sportif ou tir récréatif)
Pour ce qui est des pistolets d'autres calibres et tous revolvers la procédure est d'office le mod 4.
Faut voir aussi quelle licence tu prépares ?

Quoi qu'il en soit :

Procédure licence(Mod 9) = 6 mois/ catégorie (de poing, d'épaule ...., 6 tirs minumum + examen)
Procédure Mod 4 (autorisation d'achat)= 3 à 6 mois environ (ça dépend de ton Gouverneur de province)

Et en attendant, tester, se renseigner ....etc

Voilà
Pirloui
Ai-je raté un post qui détaille les licences?
heureusement, mon ami gogol :  <lien pas encore autorisé => www point coursdetir point be >
Mod9 = sportif
Mod4 = récréatif
Ps: j'ai mis du temps à comprendre que WC ne parlait pas des toilettes!
Donc , dans mon cas , Mod 4  ..et si j'ai bien compris, revolver 22LR  c'est mod 4 aussi? le mod 9 ne suffit pas?  et y a t'il une logique à obtenir un  MOD 4 et un MOD 9 ?  (si j'ai bien compris, non, mais j'ai peut-être raté une marche)
Je médite, je m'édite et je me réponds (oui, ma scizo et moi nous allons bcp mieux...) : avantages et inconvénients Mod 4  / Mod9 => le même lien en page 2
Revenir en haut Aller en bas
Don_Banini
Bavard
Don_Banini


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/05/2019

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 14:59

Mod9 sous lts arme de poing => pistolet .22lr uniquement, magasin limité à 5 coups (même si personne ne fait appliquer cette loi...), dépends de la lts renouvelée à l'année et nécessité d'effectuer au moins un tir par mois.

Mod4 => tout ce qu'on veux, valable 5 ans, magasin limité à 20 coups (toujours pour armes de poing), nécéssite 10 tir par an au total dans lequel doit figurer le type d'arme en quesstion.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11075
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 15:49

IsTwo a écrit:
pirloui a écrit:
Salut.
Petite précision.

A voir la liste des armes que tu préconises, l'obtention de la licence ne servira
qu'à t'acheter un pistolet 22 lr sous mod 9 (que tu peux aussi acheter via mod 4)
Tout dépend de tes intentions (tir sportif ou tir récréatif)
Pour ce qui est des pistolets d'autres calibres et tous revolvers la procédure est d'office le mod 4.
Faut voir aussi quelle licence tu prépares ?

Quoi qu'il en soit :

Procédure licence(Mod 9) = 6 mois/ catégorie (de poing, d'épaule ...., 6 tirs minumum + examen)
Procédure Mod 4 (autorisation d'achat)= 3 à 6 mois environ (ça dépend de ton Gouverneur de province)

Et en attendant, tester, se renseigner ....etc

Voilà
Pirloui
Ai-je raté un post qui détaille les licences?
heureusement, mon ami gogol :  <lien pas encore autorisé => www point coursdetir point be >
Mod9 = sportif
Mod4 = récréatif
Ps: j'ai mis du temps à comprendre que WC ne parlait pas des toilettes!
Donc , dans mon cas , Mod 4  ..et si j'ai bien compris, revolver 22LR  c'est mod 4 aussi? le mod 9 ne suffit pas?  et y a t'il une logique à obtenir un  MOD 4 et un MOD 9 ?  (si j'ai bien compris, non, mais j'ai peut-être raté une marche)
Je médite, je m'édite et je me réponds (oui, ma scizo et moi nous allons bcp mieux...) : avantages et inconvénients Mod 4  / Mod9 => le même lien en page 2

Si tu part de rien....il faudra passer la théorie et la pratique.... donc que tu opte pour une LTS ou rien c'est kif kif

avec une LTS existe une exemption de détention dite M9 pour les pistolets mais dans la limite du calibre 22 en Wallonie. la contrainte étant une fréquentation d'un club fédéré et la pose d'un cachet par un contrôleur de la fédération normalement au terme d'un tir contrôle d'un nombre minimum de munition à une distance réglementaire. une autre contrainte étant que si la LTS est abandonnée les armes devront être transférées ou cédée.

Si tu n'a pas l'intention de faire de la compétition il existe la détention dite M4, là tu achète ce que tu veux tu ne dois préciser que le type et le calibre (et bien sur avoir l'examen qui va avec mais ça c'est pareil en LTS) inconvénient il y a une taxe associée d'une centaine d'euros qui sera renouvelée chaque 5 ans (qu’est un forfait pour 1 ou 29 armes c'est pareil) et il y a aussi une fréquentation minimum de 10X/an mais non contrôlée (chaque séance de tir est validée)

si tu opte pour un pistolet 22 la LTS offre une économie financière..... si tu opte pour un 9 para sans intention de faire de la compétition c'est superflus
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:30

une LTS te coute 15EUR par an donc pas tjs intéressant en fonction de tes besoins
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11075
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:16

Floums a écrit:
une LTS te coute 15EUR par an donc pas tjs intéressant en fonction de tes besoins

je dirais jamais intéressant si la personne veux un 9 para pour tirer sur une silhouette à 15 m en weaver....

la LTS n'est intéressante que parce que le système de contrôle est largement contourné...pratiquement aucun cacheteur ne contrôle le tir du tireur et je connais même des clubs ou les carnet LTS sont stocké sur un coin du bar pour être poinconnés lorsque le contrôleur passe.

la LTS a été conçue pour une facilité à destination des compétiteurs...avoir une LTS pour détenir 30 armes sous M9 et échapper à la taxe quinquennale c'est contourner le système.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 19:22

Si tu comptes acheter une arme de poing neuve, pour moi, dans la mesure du possible, il faut privilégier une arme avec hausse réglable.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5399
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 19:51

ericblo a écrit:


la LTS a été conçue pour une facilité à destination des compétiteurs...

Pas tous les compétiteurs malheureusement...on oublie les méchants tireurs IPSC...
Le gars qui fait de la compète en 22 et qui pète son arme une semaine avant une compétition il passe chez son armurier et hop il ressort avec un tout nouveau sous mod 9...le tireur IPSC a qui la même mésaventure arrive bah il l’a juste dans son c... merci la LTS qui sert à rien pour nous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 20:22

il faut ce plaindre a urstbf qui défend les droits et l'égalité de tout les tireurs sportif , tout calibres et discipline confondue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Empty
MessageSujet: Re: Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)   Calibre : Conseil pour petit  nouveau (moi) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre : Conseil pour petit nouveau (moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous avez dit petit calibre?
» Calibre pour un nouveau tireur
» Pour ceux qui aiment le polymère, voilà un petit nouveau.
» Petit conseil
» conseil pour un bon armurier pour réparation sti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: