Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Certificat médical

Aller en bas 
+7
ericblo
Ditch
ForumBE
Pilou
eurofox
Ancalagon
FuturTireur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FuturTireur
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 24/05/2007

Certificat médical Empty
MessageSujet: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 1:00

Je ne sais pas si certains ont déjà eu le cas...

Je ne dispose pas de médecin "référent"... Car tout simplement, dans ma région comme certainement dans d'autres, il n'y a pas assez de médecins, et ces derniers sont plus que débordés, ont trop de patients, et ne veulent plus de "nouveaux patients".

Donc les rares fois ou j'ai besoin d'un médecin, je me rend là ou je peux...

Tout récemment, j'ai voulu, afin de me rendre dans un stand pour une initiation, me produire un certificat médical nécessaire... me suis rendu chez deux médecins chez lesquels j'avais déjà étés, et ces deux derniers ont refusés de me faire le certificat... en me disant qu'ils ne voulaient pas le rédiger car ils ne me connaissaient pas assez...

Ayant essayer d'argumenter, en disant que je voulais bien passer un interogatoire, ou tout autre examen... rien à faire...

Hormis faire le tour de tous les médecins du coin... y a t'il quelqu'un qui a une solution?




Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 8:19

Cherche un medecin qui accepte. Demande a ton club si ils ne connaissent un medecin. Un medecin du sport sera peut etre moins frileux.

Sinon tu viens me voir à liege. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eurofox
Super Bavard
Super Bavard
eurofox


Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2016

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 8:20

FuturTireur a écrit:
Je ne sais pas si certains ont déjà eu le cas...

Je ne dispose pas de médecin "référent"...  Car tout simplement, dans ma région comme certainement dans d'autres, il n'y a pas assez de médecins, et ces derniers sont plus que débordés, ont trop de patients, et ne veulent plus de "nouveaux patients".

Donc les rares fois ou j'ai besoin d'un médecin, je me rend là ou je peux...

Tout récemment, j'ai voulu, afin de me rendre dans un stand pour une initiation, me produire un certificat médical nécessaire... me suis rendu chez deux médecins chez lesquels j'avais déjà étés, et ces deux derniers ont refusés de me faire le certificat... en me disant qu'ils ne voulaient pas le rédiger car ils ne me connaissaient pas assez...

Ayant essayer d'argumenter, en disant que je voulais bien passer un interogatoire, ou tout autre examen... rien à faire...

Hormis faire le tour de tous les médecins du coin... y a t'il quelqu'un qui a une solution?



Moi je n’ai jamais eu de soucis, mon médecin traitant me connais depuis longue date mais j’ai une connaissance qui s’est mis au tir et son médecin traitant (pour toute la famille) à refusé le certificat parce qu’il est anti armes.


Dernière édition par eurofox le Lun 27 Juin 2016 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 9:10

FuturTireur a écrit:
Je ne sais pas si certains ont déjà eu le cas...

Je ne dispose pas de médecin "référent"...  Car tout simplement, dans ma région comme certainement dans d'autres, il n'y a pas assez de médecins, et ces derniers sont plus que débordés, ont trop de patients, et ne veulent plus de "nouveaux patients".

Donc les rares fois ou j'ai besoin d'un médecin, je me rend là ou je peux...

Tout récemment, j'ai voulu, afin de me rendre dans un stand pour une initiation, me produire un certificat médical nécessaire... me suis rendu chez deux médecins chez lesquels j'avais déjà étés, et ces deux derniers ont refusés de me faire le certificat... en me disant qu'ils ne voulaient pas le rédiger car ils ne me connaissaient pas assez...

Ayant essayer d'argumenter, en disant que je voulais bien passer un interogatoire, ou tout autre examen... rien à faire...

Hormis faire le tour de tous les médecins du coin... y a t'il quelqu'un qui a une solution?

Salut,

Probablement as-tu eu à faire à des médecins qui veulent laver plus blanc que blanc
(genre "Magnette" Charleroi Ville Propre........bon je rigole vu que je vois que tu es "carolo").
Dans la région de Charleroi,ce ne sont ni les hôpitaux,ni les médecins qui manquent,mais si tu
n'as vraiment aucun médecin référant,adresse-toi au "centre de médecine sportive" du CHU Charleroi,
il y a même une antenne je crois à l'hôpital de Châtelet ou sinon dans le centre médical de Monceau (parc),
c'est la même structure.

Pilou



Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 9:45

eurofox a écrit:
Moi je n’ai jamais eu de soucis, mon médecin traitant me connais depuis longue date mais j’ai une connaissance qui s’est mis au tir et son médecin traitant (pour toute la famille) à refusé le certificat parce qu’il est anti armes.

C'est dingue, ça! S'il y a bien quelqu'un qui ne doit pas porter de jugement, c'est bien le médecin. Tu lui demandes si tu es apte à utiliser une armes en toute sécurité pour toi et pour les autres, pas si c'est moralement bien ou mal.

Si tu en cherches un sur Bruxelles qui est plus ouvert d'esprit, contacte-moi par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Ditch
Bavard
Ditch


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : Nandrin
Date d'inscription : 03/06/2016

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 10:24

peut-être essayer de passer par un médecin sportif
Revenir en haut Aller en bas
FuturTireur
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : Philippeville
Date d'inscription : 24/05/2007

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 23:44

Sans doute que oui des médecins qui se veulent plus blancs que blancs... certainement anti arme... (les deux m'ont dis n'est ce pas dangereux ? quant tu leur explique qu'il y a des règles de sécurité, et que dans ma vie je respecte scrupuleusement les consignes... qu'il est question d'aller dans un STAND, et non de détention à domicile, ils répondent qu'ils ne te connaissent pas assez, trouve bizar que tu vienne chez eux...que t'as un truc à cacher... )

En plus si je vis dans le carolo, je suis vraiment loin du stéréotype du carolo... à me voir, on croirait que je viens de Nalinnes, Gerpinnes...ou plutôt du Brabant wallon...

Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à cela.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 23:55

FuturTireur a écrit:
Je ne sais pas si certains ont déjà eu le cas...

Je ne dispose pas de médecin "référent"...  Car tout simplement, dans ma région comme certainement dans d'autres, il n'y a pas assez de médecins, et ces derniers sont plus que débordés, ont trop de patients, et ne veulent plus de "nouveaux patients".

Donc les rares fois ou j'ai besoin d'un médecin, je me rend là ou je peux...

Tout récemment, j'ai voulu, afin de me rendre dans un stand pour une initiation, me produire un certificat médical nécessaire... me suis rendu chez deux médecins chez lesquels j'avais déjà étés, et ces deux derniers ont refusés de me faire le certificat... en me disant qu'ils ne voulaient pas le rédiger car ils ne me connaissaient pas assez...

Ayant essayer d'argumenter, en disant que je voulais bien passer un interogatoire, ou tout autre examen... rien à faire...

Hormis faire le tour de tous les médecins du coin... y a t'il quelqu'un qui a une solution?





On ne leur demande pas un engagement.... à la date du XXXXXX j'ai vu monsieur XXXXXX et n'ait constaté aucune contre indication à la pratique du tir.

en gros tu a deux pieds, deux mains, deux yeux....tu tient debout, tu ne va pas casser....tu ne tient pas des propos incohérent tu es apte punte.

mais bon, le plus simple est d'avoir un médecin traitant....moi quand mon précédent médecin est partis à la retraite, j'ai pris mon téléphone sélectionné quelques toubib et téléphonés " bonjour j'étais suivit par docteur X je veux un autre médecin traitant car pathologie X, je pratique le tir et besoin d'une attestation annuelle...un problème avec ça, mon dossier vous intéresse, oui/non, 10 secondes pour décider" il ne m'a pas fallu 2 cps de fil....

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 2:18

Genre surtout pas prendre la responsabilité d un futur terroriste ou assassin! On le conno pas va donc savoir quel fou est il, oulaaa du tir.... une arme... ma signature...
Non merci!
Mais ptn quelle bêtise ce certificat et ds les deux sens... autant pour ton histoire qu' une futur acceptation... qui ne dit pas que ce qui est censé aujourd'hui peut ne plus l être demain pour 1001 raisons...
par contre faire des certificats d inaptitude pr te filer deux semaines de combat congé et prendre tes 25balles... la... y a ts les doc, pire... bombardé le 1er venu de 1001 medocs aussi addictif les uns que les autres et sans scrupule... la aussi non problème...

Si non prend rdv chez un psy tout simplement non ? Si pas, je prendrai rdv chez un kiné ds un hôpital ou doc sportif... a toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 8:07

Ouais, soyez pas trop dur avec les medecins : un type qu'il n ont jamais vu vient leur demander un certificat pour acheter une arme, ça peut impressionner. Ils ne savent pas a quoi ca les engage et craignent (a tord) d être inquietés en cas de probléme futur.

Comme le dit ericblo, avoir un medecin traitant qui nous connait est une habitude perdue qui reglerait bien des situation de ce genre.

Allez, y a des solutions, faut juste chercher un peu.
Sinon, je recois a liege sur rdv et je me fais payer en bières spéciales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: CERTIFICAT MEDICAL   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:22

Ancalagon a écrit:
Ouais, soyez pas trop dur avec les medecins : un type qu'il n ont jamais vu vient leur demander un certificat pour acheter une arme, ça peut impressionner. Ils ne savent pas a quoi ca les engage et craignent (a tord) d être inquietés en cas de probléme futur.

Comme le dit ericblo, avoir un medecin traitant qui nous connait est une habitude perdue qui reglerait bien des situation de ce genre.

Allez, y a des solutions, faut juste chercher un peu.
Sinon, je recois a liege sur rdv et je me fais payer en bières spéciales Wink

Bonjour,

Je peux comprendre une certaine "réserve médicale" pour ce genre de certificat mais
où se situe la limite
- dépression ou antécédents dépressifs,etc.....
- comportement agressifs ou compulsifs connus
- alcoolisme ou propension à consommer abusivement de l'alcool
- drogues ou assimilés
- problèmes familiaux,divorce ou séparation difficile
- usage de divers médicaments psychotropes
- problèmes de vues
- épilepsie
- la liste est longue

où se situe la frontière entre l'objectivité et le subjectif d'autant que
la notion de "médecin de famille" existe de moins en moins,tout comme
l'agent de quartier qui étaient auparavant les seuls à connaître leurs "sujets"

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:34

comme me disait mon ancien toubib et l'actuel..... un peu tout ça!

Oui il y a une part de subjectivité comme dans tout avis

Est ce qu'une déprime saisonnière ou suite à un décès doit être probante....non probablement pas mais si le pey débarque l'année suivante en demandant une arme ça porte à réflexion Laughing

C'est un avis, le jour de la visite et si en son âme et conscience ça coince il ne signe pas...... maintenant s'il ne signe pas pour des raisons extérieur à son patient (en gros j'aime pas les armes donc je me pose en juge des gouts de mon patient) et bhé le patient doit s'en aller c'est aussi carré que ça.

lorsqu'on se prononce sur un cas global c'est contrasté....lorsqu'on a affaire à un cas particulier surtout si on écoute une partie puis l'autre c'est nuancé.

A mon sens il y a peu d'intégriste anti arme chez les médecins.... il y a une inconnue face à un document administratif, un peu comme ces papiers d'assurance ou le toubib doit s'engager quasi sur l'honneur que vous n'allez pas claquer dans les 15 ans  d'un infar foudroyant et il y a parfois un ....passif...un peu comme avec les avis forces de l'ordre quand vous écoutez vous vous dites whoua je comprend.

Le plus beau gag qui me soit arrivé c'est lorsque pour le compte de la DAAA j'ai dus monter un dossier de défense pour une personne déboutée du droit par avis de la police alors que le casier était vierge.....qui se présentait comme un ange un peu malchanceux...qui à la lecture des faits était plutôt un diable très chanceux et qui devant le constat que ça n'allait pas être possible vu le passif à quand même finis par nous menacer de mort avec les deux policiers avec qui nous discutions....avis défavorable, j'étais assez d'accord et c'était largement subjectif vu que je suis toujours vivant lol!


Dernière édition par ericblo le Mar 28 Juin 2016 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amero
Petit Bavard
amero


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/12/2015

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:39

A propos du certificat médical

Certes il est souhaitable d'avoir un médecin traitant où vous avez un D.M.G. donc il vous connait.

Quand à moi je suis responsable d'un club d'arts martiaux et voila ce que j'indique sur notre site.



---------------------------------------------------------

Le certificat médical est-il obligatoire ?





Si vous êtes un "joggeur du dimanche" ou un amateur des longueurs en piscine pour le plaisir, personne ne vous réclamera un quelconque justificatif.



En revanche, dès qu'il s'agit de compétition, les choses sont différentes.

Pour obtenir une licence ou avoir le droit de s'aligner sur une course à pied ou à vélo, il faut nécessairement présenter un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, délivré par un médecin. Cette visite médicale est obligatoire pour éviter tous risques.

C'est la loi, qui a fixé les règles concernant l'organisation des activités physiques et sportives. Elle stipule que "la participation aux compétitions organisées par chacune des fédérations est subordonnée à la présentation d'une licence portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline concernée, ou pour les non-licenciés à la présentation de ce seul certificat médical pour les épreuves qui leur sont ouvertes".

Tout médecin est habilité à rédiger ce type de document : votre médecin généraliste, un médecin du sport (le plus compétent en la matière pour vous orienter vers tel ou tel sport en fonction de vos capacités), voire un médecin du travail...

Chaque année, si vous souhaitez renouveler votre licence, il faudra vous plier à un examen.

Le médecin vous remettra une attestation de soins pour que vous soyez remboursé.
Si vous allez le voir uniquement pour le certificat, il peut aussi, s'il est complaisant, faire passer cette visite comme une visite "classique" pour que le montant de la consultation soit pris en charge.

Mais sachez que rien ne l'y oblige.

Une consultation sérieuse comporte plusieurs étapes.

Préalablement, le médecin vous posera des questions concernant vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que les éventuelles maladies de votre famille. Il discutera aussi avec vous de votre pratique sportive passée : avez-vous ressenti des douleurs à certaines occasions ? Avez-vous connu des problèmes d'entorses, de fractures... ?
Le médecin s'attache à détecter d'éventuels symptômes à l'effort comme un essoufflement, une douleur à la poitrine, au cœur... qui peuvent intervenir dès que, par exemple, vous montez un escalier.

Autres interrogations : Etes-vous à jour dans vos vaccinations ? Avez-vous récemment effectué des analyses de sang ou des radiographies ?

Une fois cette discussion terminée, le médecin passe à l'examen clinique. Il va vous mesurer et vous peser pour détecter un éventuel surpoids. Place ensuite à la vérification de l'acuité visuelle et sonore.
L'un des éléments les plus importants de la visite est l'auscultation du cœur. Généralement, le médecin vous demandera de réaliser 30 flexions en 45 secondes (c'est ce que l'on nomme le test de Ruffier). A l'issue de cet exercice, il contrôlera immédiatement votre fréquence cardiaque et votre pouls (qu'il reprendra aussi après une minute de repos pour voir si votre cœur régit bien à l'effort, s'il ne s'emballe pas).
La tension artérielle est également mesurée pour détecter une éventuelle hypotension (préjudiciable pour la pratique de sport où on reste debout longtemps) ou hypertension (les sports intensifs et "violents" sont à déconseiller, privilégier l'endurance).
Le médecin portera une attention particulière à votre appareil respiratoire en vue de déceler de l'asthme.

Autres étapes du bilan de santé : l'auscultation des articulations des chevilles, genoux ou épaules ; la palpation des tendons (notamment le tendon d'Achille, fortement sollicité dans de nombreux sports) et de la colonne vertébrale (des cervicales aux lombaires).

Des examens spécifiques peuvent être effectués en fonction du sport pratiqué : examen des oreilles par exemple si vous êtes un amateur de sports nautiques (natation, plongée...) ou de sports d'altitude (parachutisme, parapente, alpinisme...) ; examen des dents (pour les sports de combat : boxe, taekwondo)...

Selon les résultats des premiers tests cardiaques, articulaires... le médecin peut aussi ordonner des examens complémentaires, comme un électrocardiogramme ou un bilan radiologique

Si, à l'issue du contrôle médical, le patient s'avère apte à pratiquer son sport, le médecin rédige, en toute liberté de conscience, non pas un certificat d'aptitude, mais un certificat de non-contre-indication (CNCI en langage médical) à la pratique d'une activité en particulier. Voici la forme que doit prendre votre certificat.
"Je, soussigné, docteur ..., certifie, au terme de mon examen, que M. ... ne présente à ce jour aucune contre-indication médicale apparente à la pratique du ... en compétition." Date, signature, cachet professionnel.

Les termes "en compétition" sont essentiels. Si vous présentez aux organisateurs d'une course à pied un certificat sans cette mention, vous risquez de ne pouvoir vous inscrire.

Le document doit mentionner un (ou deux) sport en particulier. Il ne peut être valable pour tous les sports.

Le médecin engage sa responsabilité sur la délivrance de ce document. Ce n'est donc pas un examen à prendre à la lègère.



Référence INTERNAUTE SPORTS
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 9:45

amero a écrit:
A propos du certificat médical

Certes il est souhaitable d'avoir un médecin traitant où vous avez un D.M.G. donc il vous connait.

Quand à moi je suis responsable d'un club d'arts martiaux et voila ce que j'indique sur notre site.



---------------------------------------------------------

Le certificat médical est-il obligatoire ?





Si vous êtes un "joggeur du dimanche" ou un amateur des longueurs en piscine pour le plaisir, personne ne vous réclamera un quelconque justificatif.



En revanche, dès qu'il s'agit de compétition, les choses sont différentes.

Pour obtenir une licence ou avoir le droit de s'aligner sur une course à pied ou à vélo, il faut nécessairement présenter un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, délivré par un médecin. Cette visite médicale est obligatoire pour éviter tous risques.

C'est la loi, qui a fixé les règles concernant l'organisation des activités physiques et sportives. Elle stipule que "la participation aux compétitions organisées par chacune des fédérations est subordonnée à la présentation d'une licence portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline concernée, ou pour les non-licenciés à la présentation de ce seul certificat médical pour les épreuves qui leur sont ouvertes".

Tout médecin est habilité à rédiger ce type de document : votre médecin généraliste, un médecin du sport (le plus compétent en la matière pour vous orienter vers tel ou tel sport en fonction de vos capacités), voire un médecin du travail...

Chaque année, si vous souhaitez  renouveler votre licence, il faudra vous plier à un examen.

Le médecin vous remettra une attestation de soins pour que  vous soyez remboursé.
Si vous allez le voir uniquement pour le certificat, il peut aussi, s'il est complaisant, faire passer cette visite comme une visite "classique" pour que le montant de la consultation soit pris en charge.

Mais sachez que rien ne l'y oblige.

Une consultation sérieuse comporte plusieurs étapes.

Préalablement, le médecin vous posera des questions concernant vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que les éventuelles maladies de votre famille. Il discutera aussi avec vous de votre pratique sportive passée : avez-vous ressenti des douleurs à certaines occasions ? Avez-vous connu des problèmes d'entorses, de fractures... ?  
Le médecin s'attache à détecter d'éventuels symptômes à l'effort comme un essoufflement, une douleur à la poitrine, au cœur... qui peuvent intervenir dès que, par exemple, vous montez un escalier.

Autres interrogations : Etes-vous à jour dans vos vaccinations ? Avez-vous récemment effectué des analyses de sang ou des radiographies ?

Une fois cette discussion terminée, le médecin passe à l'examen clinique. Il va vous mesurer et vous peser pour détecter un éventuel surpoids. Place ensuite à la vérification de l'acuité visuelle et sonore.
L'un des éléments les plus importants de la visite est l'auscultation du cœur. Généralement, le médecin vous demandera de réaliser 30 flexions en 45 secondes (c'est ce que l'on nomme le test de Ruffier). A l'issue de cet exercice, il contrôlera immédiatement votre fréquence cardiaque et votre pouls (qu'il reprendra aussi après une minute de repos pour voir si votre cœur régit bien à l'effort, s'il ne s'emballe pas).
La tension artérielle est également mesurée pour détecter une éventuelle hypotension (préjudiciable pour la pratique de sport où on reste debout longtemps) ou hypertension (les sports intensifs et "violents" sont à déconseiller, privilégier l'endurance).
Le médecin portera une attention particulière à votre appareil respiratoire en vue de déceler de l'asthme.

Autres étapes du bilan de santé : l'auscultation des articulations des chevilles, genoux ou épaules ; la palpation des tendons (notamment le tendon d'Achille, fortement sollicité dans de nombreux sports) et de la colonne vertébrale (des cervicales aux lombaires).

Des examens spécifiques peuvent être effectués en fonction du sport pratiqué : examen des oreilles par exemple si vous êtes un amateur de sports nautiques (natation, plongée...) ou de sports d'altitude (parachutisme, parapente, alpinisme...) ; examen des dents (pour les sports de combat : boxe, taekwondo)...

Selon les résultats des premiers tests cardiaques, articulaires... le médecin peut aussi ordonner des examens complémentaires, comme un électrocardiogramme ou un bilan radiologique

Si, à l'issue du contrôle médical, le patient s'avère apte à pratiquer son sport, le médecin rédige, en toute liberté de conscience, non pas un certificat d'aptitude, mais un certificat de non-contre-indication (CNCI en langage médical) à la pratique d'une activité en particulier. Voici la forme que doit prendre votre certificat.
"Je, soussigné, docteur ..., certifie, au terme de mon examen, que M. ... ne présente à ce jour aucune contre-indication médicale apparente à la pratique du ... en compétition." Date, signature, cachet professionnel.

Les termes "en compétition" sont essentiels. Si vous présentez aux organisateurs d'une course à pied un certificat sans cette mention, vous risquez de ne pouvoir vous inscrire.

Le document doit mentionner un (ou deux) sport en particulier. Il ne peut être valable pour tous les sports.

Le médecin engage sa responsabilité sur la délivrance de ce document. Ce n'est donc pas un examen à prendre à la lègère.



Référence  INTERNAUTE SPORTS

le cas est malheureusement différent pour les tireurs.....l'avis médical s'adresse à tout les pratiquants donc y compris ceux qui le font hors cadre compétition et l'avis est aussi requis pour une demande d'armes...c'est donc bien la détention de l'objet arme qui est visé par le législateur et pas la pratique intensive d'une activité physique en relation avec l'objet.

L'avis médical n'est pas là dans le cadre arme pour évaluer la condition physique du tireur mais bien pour constituer un frein et un parapluie de plus sur la décision administrative.

Dans le projet de 2006 il était d’ailleurs prévus de faire passer un test psy chez un psy agrée force de l'ordre....le peu de médecin agrée...le cout d'une tel manœuvre pour la sécurité sociale et d’autres oppositions ont relégués l'idée au mid term actuel avis du mdc de base....

j'ajoute que si un test aussi complet que celui préconisé ici m'était appliqué il serait probable que je sois interdit de tir et de détention d'armes au vu de mon passif médical.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: il y a certif et certif !!   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 10:00

Re-bonjour,

Il ne faut pas confondre un certificat modèle 4 et un certificat d'aptitude à la pratique d'un sport.
Pour le modèle 4 , le médecin signe un document qui valide (sur bases médicales.....!!)la capacité
PHYSIQUE ET (surtout) PSYCHOLOGIQUE d'une personne à acquérir et utiliser une arme à feu.
On est pas du tout dans le domaine de la prévention cardio-vasculaire.
Rien n'empêcherait un obèse,cardiaque,alcoolique et malvoyant d'acheter un vélo chez Décathlon évidemment.
Telle est cependant la mission qui est demandée au médecin pour les armes....


Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
amero
Petit Bavard
amero


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/12/2015

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 10:20

D'accord avec vous sur la différence.

Étant depuis peu dans le cas demande de modèle 4 et LTS pas le m^me document médical. Donc 2 C.M à demander au médecin... Que de paperasses.....
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:04

Citation :
Étant depuis peu dans le cas demande de modèle 4 et LTS pas le m^me document médical. Donc 2 C.M à demander au médecin... Que de paperasses.....

si tu a une LTS en cours (laquelle exige un certificat médical annuel), tu es dispensé de certificat médical pour les demande de modèle 4.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: CERTIFICAT MEDICAL   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:19

Ancalagon a écrit:
Citation :
Étant depuis peu dans le cas demande de modèle 4 et LTS pas le m^me document médical. Donc 2 C.M à demander au médecin... Que de paperasses.....

si tu a une LTS en cours (laquelle exige un certificat médical annuel), tu es dispensé de certificat médical pour les demande de modèle 4.

Bonjour,

Pas à Mons car en Hainaut,le certif LTS garantit l'aptitude à pratiquer le tir sportif tandis
que pour le modèle 4 il doit garantir de l'intégrité physique et psychologique à acquérir et
utiliser une arme à feu.
La nuance n'est pas négligeable.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:37

pas en Hainaut? c'est pas en Belgique le Hainaut?

Je sais bien que le Hainaut, c'est un "cas particulier" et que c'est pas de la faute des gens...
mais l'exemption du certificat médical pour les titulaires d'une licence de tireur sportifs est inscrite dans le Loi (parti 11 §4) et rappelée dans la circulaire ministérielle (page 83, exemption de l'attestation médicale en vue d'une demande d'autorisation de détention), c'est pas à l'appréciation du gouverneur/fonctionnaire...

Y a aucune nuance de prévue, les deux certificat sont équivalents.

Faudrait séparer le forum en deux : "armes et tireurs de Belgique" et "armes et tireurs du Hainaut", ça serait plus lisible... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: CERTIFICAT MEDICAL   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:54

Ancalagon a écrit:
pas en Hainaut? c'est pas en Belgique le Hainaut?

Je sais bien que le Hainaut, c'est un "cas particulier" et que c'est pas de la faute des gens...
mais l'exemption du certificat médical pour les titulaires d'une licence de tireur sportifs est inscrite dans le Loi (parti 11 §4) et rappelée dans la circulaire ministérielle (page 83, exemption de l'attestation médicale en vue d'une demande d'autorisation de détention), c'est pas à l'appréciation du gouverneur/fonctionnaire...

Y a aucune nuance de prévue, les deux certificat sont équivalents.

Faudrait séparer le forum en deux : "armes et tireurs de Belgique" et "armes et tireurs du Hainaut", ça serait plus lisible... Rolling Eyes

Ce qui est lisible en tout cas c'est le texte du document provincial du Hainaut en cette matière
repris sur leur site......aptitude physique et psychologique pour acquérir et utiliser une arme à
feu etc.....et c'est cela (et rien d'autre)qu'il est demandé au médecin d' attester et signer,
tout autre document manuscrit du médecin est refusé.
Mais peut-être devrait-on aussi imaginer un "armes et tireurs principautaire".....

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 13:35

ca n'a rien à voir, je ne critique pas le fait qu'une attestation médicale soit disponible sur le site.

Je critique le fait qu'on demande une attestation médicale pour introduire une demande de Mod4 même chez les titulaires d'une licence de tireur sportif alors qu'il est clairement indiqué dans la Loi que ledit titulaire d'une licence est dispensé de délivrer une nouvelle attestation médicale, nonobstant ce qui est écrit sur l'attestation présentée à la URSTBF ou sur celle du gouverneur.

LTS en cours = pas d'obligation de certificat médical lors d'une demande d'autorisation, et c'est valable partout en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: LA LOI !!!!   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 14:40

Nous sommes probablement les premiers en Hainaut à être demandeurs
à ce que la (les) loi (s)sont tout simplement appliquées telles que prévues,
ce qui normalement,dans un pays démocratique va de soit.
Force est de constater malheureusement qu'en matière d'arme,chaque niveau
de pouvoir et d'intervenant a "sa" vision ou "son" interprétation " des dites "lois"....
et que chaque
- gouverneur de province
- responsable arme dans ces gouvernements
- secrétaire de zone
- officier de police responsable de zone
- procédures examen théorique
- agent de quartier
- etc....
font leurs lois dans cette loi avec malheureusement une grande capacité
à ne pas fluidifier ou faciliter les procédures
avec à la clé parfois du grand n'importe quoi,de part une connaissance
approximative des lois et des armes en général sans même entrer dans de domaine
de la chasse (ou la législation est nettement plus complexe que pour le tir).

Merci Laurette

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 16:11

Tout simplement expliquer au futur toubib qui fera le dit " certif " , qu'il peut ajouter la mention suivante :

A CE JOUR, j'ai reconnu Mr ou Mme un tel .......

La mention A CE JOUR dédouane totalement le médecin d'un éventuel "pètage de plomb" du patient avec son arme. et ne pourra être tenu responsable de cet acte devant un tribunal.

Mon toubib pratique de la sorte et je pourrais même en demander 10 ou 100 par an , il s'en cogne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 16:42

Si cela peut te rassurer.... J'ai eu mon certificat médical d'aptitude dans la pire de toutes les périodes de ma vie...
Il y avait "sur papier" toutes les raisons de ne pas "vouloir" me donner le fameux papier, de là, je rejoins ce qu'il est écrit au dessus, c'est important d'avoir un médecin de famille qui te vois tous les X temps, te connait, sait a quoi s'attendre etc...
Bref, en plus d'avoir une médication assez lourde pour ma santé et pas n'importe laquelle c'etait:
- divorce tout frais
- problème de garde pour l'enfant
- perte de l'habitation
- problème de santé s’aggravant
- et 4 procès qui s'en suit pour différente raison

cela ne faisait pourtant pas de moi un
- Camé
- Dépressif
- Assassin psychopathe
- Suicidaire...


Pourtant je te l'accorde, sur papier noir/blanc, cette situation ne donnait vraiment pas envie de donner "l'autorisation" ou du moins "l'aptitude" a une personne de détenir une arme mais le médecin me connait et me traite/suit depuis tres longtemps il sait donc qui il a devant lui.

Et, je l'ai eu le fameux papier qui m'a permis de passer mes examens etc... Tout ce passe très bien, mieux encore, le tir m'aide bcp dans cette convalescence, je me vois vraiment pas faire sans! Impossible....!

Bref, tu peux avoir une personne sous médicamentation avec une situation familiale franchement pas facile qui est bien plus apte qu'une autre en pleine forme sur tout point et ce que j'avance, je m'en appercois a chaque séance de tir, la dernière pas plus tard qu'hier soir....
Revenir en haut Aller en bas
amero
Petit Bavard
amero


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/12/2015

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 13:19

357Tango a écrit:
Si cela peut te rassurer.... J'ai eu mon certificat médical d'aptitude dans la pire de toutes les périodes de ma vie...
Il y avait "sur papier" toutes les raisons de ne pas "vouloir" me donner le fameux papier, de là, je rejoins ce qu'il est écrit au dessus, c'est important d'avoir un médecin de famille qui te vois tous les X temps, te connait, sait a quoi s'attendre etc...
Bref, en plus d'avoir une médication assez lourde pour ma santé et pas n'importe laquelle c'etait:
- divorce tout frais
- problème de garde pour l'enfant
- perte de l'habitation
- problème de santé s’aggravant
- et 4 procès qui s'en suit pour différente raison

cela ne faisait pourtant pas de moi un
- Camé
- Dépressif
- Assassin psychopathe
- Suicidaire...


Pourtant je te l'accorde, sur papier noir/blanc, cette situation ne donnait vraiment pas envie de donner "l'autorisation" ou du moins "l'aptitude" a une personne de détenir une arme mais le médecin me connait et me traite/suit depuis tres longtemps il sait donc qui il a devant lui.

Et, je l'ai eu le fameux papier qui m'a permis de passer mes examens etc... Tout ce passe très bien, mieux encore, le tir m'aide bcp dans cette convalescence, je me vois vraiment pas faire sans! Impossible....!

Bref, tu peux avoir une personne sous médicamentation avec une situation familiale franchement pas facile qui est bien plus apte qu'une autre en pleine forme sur tout point et ce que j'avance, je m'en appercois a chaque séance de tir, la dernière pas plus tard qu'hier soir....

Bon courage à toi, comme toi j'ai un soucis de santé (cancer) et il faut le dire mes séances de tir me recentre donc c'est bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: