Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"

Aller en bas 
+4
banzai
LFrame
colonel higgins
clicboumboum
8 participants
AuteurMessage
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeDim 23 Oct - 22:39

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours, mais il me semble avoir lu sur le forum (il y a quelques temps) un sujet qui traitait de la législation, ou tout du moins de l’interprétation (aux yeux de la justice) de l'acte de "légitime défense", selon que l'on utilise OU des munitions manufacturées OU des munitions rechargées.

Je pense avoir lu que si des munitions rechargées étaient utilisées dans le cadre d'une "légitime défense", ce n'était justement plus une "légitime défense" mais qu'il y avait au contraire une "préméditation de l'acte" et que de ce fait l'innocent/innocente qui se défend de son "agression nocturne" aurait pas mal de problème avec la justice.

Et que au contraire, si ce sont des munitions manufacturées qui sont employées dans te telles circonstances, là, la "légitime défense" n'est pas remise en question.

Quelqu'un d'entre vous à souvenir de ce sujet ou à des connaissances en la matière ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 0:03


scratch scratch scratch

Ceci me parais plus qu'étonnant.
La notion de légitime défense (art. 416 / 417 C.pén.) n'aborde en aucun cas le fait de posséder des munitions manufacturées ou des rechargées.
Le fait de recharger ses munitions ne peut pas être assimilé à une quelconque forme de "préméditation" .......... auquel cas le fait d'entreposer des munitions chez soi serait dé-facto également assimilé à une forme de préméditation.

Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 1:02

Bhen oui, je sais.

C'est ce que je me suis dit également le jour où j'ai lu le sujet...mais où et quand Rolling Eyes Question je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 1:12

clicboumboum a écrit:
Bhen oui, je sais.

C'est ce que je me suis dit également le jour où j'ai lu le sujet...mais où et quand Rolling Eyes Question  je ne sais plus.

Y a que sur Radio Stand que l'on eut entendre ce genre d'info.
Et si la légitime défense s'applique avec un couteau, aiguisage d'usine? Ou si fignolé maison à la pierre à huile=préméditation? clown lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 1:59

La légitime défense commence là où on se fait attaquer :
Se faire sérieusement attaquer et être blessé et se défendre c'est de la légitime défense mais prévoir le coup c'est de la préméditation quoi qu'on en dise.
Encore faut il savoir "équilibrer" les choses, se faire attaquer avec un coupe ongle et tirer sur le gars au 300 mag ça va pas non plus. clown
J'édite :
Manufacturées ou non des munitions restent des munitions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 2:44

Je ne tenais pas à ouvrir un énième débat sur la définition de la légitime défense, juste avoir des info sur ce que j'avais lu je ne sais où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 3:03

clicboumboum a écrit:
Je ne tenais pas à ouvrir un énième débat sur la définition de la légitime défense, juste avoir des info sur ce que j'avais lu je ne sais où Wink
T'as raison, c'est vrai, ça va glisser ! Embarassed Embarassed
Je stoppe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:31

C'est une histoire qui n'est pas tout à fait sans origine réelle, mais elle vient des Etats-Unis (années 80), où quelqu'un s'était défendu contre un agresseur avec des munitions rechargées très 'hot', et où au cours du procès le tireur s'était fait reprocher d'avoir fabriqué des muns avec le potentiel but de faire un maximum de tort ...

Ceci étant dit, c'est pas pour ça qu'on fait du tir et ni du rechargement. C'est un peu comme si un joueur de tennis s'entrainait que pour casser la figure à quelqu'un à la raquette de tennis  confused
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:15

LFrame a écrit:

Ceci étant dit, c'est pas pour ça qu'on fait du tir et ni du rechargement. C'est un peu comme si un joueur de tennis s'entrainait que pour casser la figure à quelqu'un à la raquette de tennis  confused

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1355
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:24

la raquette de tennis "avec du fin fil d'acier peu faire des frites avec ton crâne"

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Frites10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1355
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:31

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Sivous11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeLun 24 Oct - 23:03

Comme le disais Waco...encore une belle connerie de radio stand.... Twisted Evil

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:54

C'est pas le pire que l'on ai entendu sur radio stand Basketball
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeMer 26 Oct - 1:52

Evite quand même les RIP, même manufacturées...
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeMer 26 Oct - 2:08

Neutral scratch

Dans ma demande de renseignement il n'a jamais été question de munitions manufacturées ou d'ogives dites "hollow point" ou de même catégorie comme les RIP, bien plus vicelardes cela dit en passant

Je ne vois pas le rapport Neutral Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Tigman
Super Bavard
Super Bavard
Tigman


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 17/10/2015

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeMar 1 Nov - 1:45

La demande de Clicboumboum n'est pas si stupide que cela, il y a bien eu quelques cas, comme celui cité aux states, où des "flingueurs" préparaient des munitions spéciales gros canards (pour ne pas dire connards!), pour le jour ou ils devraient, on va dire liquéfier leurs "intrus"! Et bien ça c'est de la préméditation!
Idem le gars qui modifie la lame de son couteau, et lui fait un double tranchant, la aussi il prémédite quelque chose!
Le soucis est toujours de savoir qui le jour-J sera l'avocat de la crapule, ou qui sera magistrat! lol!

Maintenant ...........garde une boîte de munitions standard manufacturées à portée de main Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitimeMar 1 Nov - 3:53

Tigman a écrit:
La demande de Clicboumboum n'est pas si stupide que cela, il y a bien eu quelques cas, comme celui cité aux states, où des "flingueurs" préparaient des munitions spéciales gros canards (pour ne pas dire connards!), pour le jour ou ils devraient, on va dire liquéfier leurs "intrus"! Et bien ça c'est de la préméditation!
Idem le gars qui modifie la lame de son couteau, et lui fait un double tranchant, la aussi il prémédite quelque chose!
Le soucis est toujours de savoir qui le jour-J sera l'avocat de la crapule, ou qui sera magistrat! lol!

Maintenant ...........garde une boîte de munitions standard manufacturées à portée de main Twisted Evil

Comme trop souvent, on met en relation des cas s'étant produit à l'étranger avec des situations ici en Belgique et cela ne sert à rien et induit pas mal de monde en erreur.

ICI en Belgique, on pourrait vous reprocher quelque chose (et on le fera sûrement) si lors de vos rechargement vous avez utilisé des éléments prohibés dans la législation.
Tant que vous respectez les règles et la Loi .............. aucun souci.
Et comme explique plus avant, la législation en matière de légitime défense est claire (en plus c'est un des textes de Loi les plus court/succinct qui soit).

Par contre on pourra vous reprochez d'avoir conçu un munition comportant une balle dite "non politiquement correcte"  (entendez balle perforante, incendiaire, expansive, etc....)

Donc, le fait de recharger ses munitions avec des éléments en parfaite concordance avec la Loi ne posera aucun souci si un jour vous étiez amenez à vous défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Empty
MessageSujet: Re: Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"   Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions manufacturées vs rechargées en cas "d'intrusion"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque d'ejecteur sur munitions manufacturées ?
» Mun manufacturées
» 357 magnum qui déménagent en manufacturées.
» Qualité .308win manufacturées d'entrée de gamme
» Munitions .22 lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: