Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 examen gouverneur et LTS

Aller en bas 
+4
Ancalagon
revdar
Paul-Emmanuel
RudyD
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RudyD
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/08/2016

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:30

bonjour,
j'ai passé
la théorie à la police
la pratique au stand de tir avec la fédération

en février j'aurai mes 6 cachets sur la LTS P

ma question est dois je refaire les examens pour la LTS

merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 21:45

oui..
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 0:10

Non, si vous avez passé l'examen pratique pour tir récréatif ou examen "gouverneur ", et que vous avez réussi vous êtes donc en possession d'une attestation de réussite qui est valable aussi bien pour le tir récréatif que sportif !! La seule chose est qu'il vous faudra attendre d'atteindre le 6e mois donc 6 cachet dans le carnet de tir pour faire valider et obtenir votre LTS définitive.pour ce faire, il suffit de renvoyer á l'URSTBF, via votre club, une copie de votre carnet de tir et de vos 2 attestations de réussite.... voilà tout 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 0:33

Pour la lts, les examens passés anciennement pour le gouverneur (même passés avec un examinateur de la fédé) ne sont pas valables.

Faut tout repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 0:36

c'est bien ce que je disais,,,,l'urstbf ne tient pas compte des examens gouverneur,,,,,pour la LTS seuls les examens passés à la fin de la LTSp sont valables,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 0:40

par contre l'inverse est valable,,,examens urstbf réussi.... les attestations sont valables pour l'obtention d'un mod 4 sans passer l'examen gouverneur
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 8:32

Ancalagon a écrit:
Pour la lts, les examens passés anciennement pour le gouverneur (même passés avec un examinateur de la fédé) ne sont pas valables.

Faut tout repasser.
Qu'entendez-vous par anciennement? Parce que moi j'ai passé mes examens pratiques gouverneur au mois d'avril et je viens d'introduire ma demande de LTS définitive avec les attestations de réussite théorie et pratique gouverneur sans aucun soucis
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: examen pratique   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 8:37

revdar a écrit:
Ancalagon a écrit:
Pour la lts, les examens passés anciennement pour le gouverneur (même passés avec un examinateur de la fédé) ne sont pas valables.

Faut tout repasser.
Qu'entendez-vous par anciennement? Parce que moi j'ai passé mes examens pratiques gouverneur au mois d'avril et je viens d'introduire ma demande de LTS définitive avec les attestations de réussite théorie et pratique gouverneur sans aucun soucis

Salut,

Si çà passe ainsi tant mieux pour toi mais cependant,ce n'est pas la règle.
Mais en fait en Hainaut,comme c'est le bordel......les règles....!!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 8:45

Anciennement : auparavant.

C est indiqué quelque part dans les statut de l urstbf : normalement, les examens gouverneurs n ont aucun valeurs.

Aprés, t as peut être beneficié d une faveur, j en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 10:57

Une faveur ça m'étonnerait mais effectivement, force est de constater que dans le hainaut? Les règles sont soumises à interprétation selon les cas de figure; je dirais même que les personnes censées les faire appliquer n'ont pas l'air elle-même de les connaître. Pour une question posée on a toujours 36 sons de cloches mais pour revenir à mon examen de tir, il s'est déroulé dans mon club avec d'autres personnes qui le passaient soit pour du récréatif soit pour du sportif et sans aucune distinction que ce soit pour l'examinateur ou les questions posées donc même si je vous crois bien quand vous dites que l'examen récréatif n'a pas de valeur pour la LTS, on peut quand même se demander pourquoi !!
Á mon sens c'est encore de la foutaise administrative et si ça passe pour moi je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas pour d'autres.... d'ailleurs je n'ai pas sollicité de faveur particulière c'est le responsable de mon club qui m'a dit que l'examen pratique récréatif était valable pour la LTS et qui s'est chargé de renvoyer les papiers. Il les a renvoyés la semaine passée donc si je reçois ma LTS je ne manquerai pas de Le faire savoir ici...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 11:34

Je me demande si tu ne confonds pas examen pour modèle 4 et examen LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 11:36

une possibilité c'est que la personne qui a fait passer les examens était un examinateur urstbf et que c'était un examen reconnu urstbf,,,
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 11:48

L'examen pratique LTS en plus tient compte d'un aptitude à faire un minimum de points, l'examen gouverneur seulement de la sécurité.
Les documents remplis par l'examinateur sont différents.
L'un est passé après 6 mois de tir, l'autre peut être passé dès le lendemain d'une inscription à un stand de tir,  voire même parfois à la police.

J'ai le souvenir d'avoir moflé en LTS un quidam possédant un Glock et modèle 4, examen pratique passé à la police: il ignorait que le petit machin sur le coté permettait de maintenir l'arme ouverte scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: rire ou pleurer   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 12:00

Mosby a écrit:
L'examen pratique LTS en plus tient compte d'un aptitude à faire un minimum de points, l'examen gouverneur seulement de la sécurité.
Les documents remplis par l'examinateur sont différents.
L'un est passé après 6 mois de tir, l'autre peut être passé dès le lendemain d'une inscription à un stand de tir,  voire même parfois à la police.

J'ai le souvenir d'avoir moflé en LTS un quidam possédant un Glock et modèle 4, examen pratique passé à la police: il ignorait que le petit machin sur le coté permettait de maintenir l'arme ouverte scratch

Salut,

Dans le même genre,je rencontre encore assez souvent des tireurs dont la pratique est de plusieurs décennies
et qui cependant n'ont toujours pas "capté" que l'arrêtoir de culasse actionné vers le haut la bloquait et qui engagent
le chargeur pour la bloquer..........alors.......!!!!.......je leur conseille un revolver.............!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 12:25

Comme je le disais tout à l'heure, j'ai effectivement passé mon examen pratique auprès d'examinateurs agréés urstbf lors d'une session d'examen de tir sportif mais dans le cadre d'une démarche de type tir récréatif, ce qui est tout à fait permis ça Le choix est laisse de Le passer á la police ou lors d'une session urstbf !
Je viens d'aller sur le site officiel et j'ai téléchargé Le manuel officiel de l'épreuve de tir et après l'avoir lu en long en large et en travers, il en ressort ceci :
1) il n'y a,aucun moment, de distinction faite entre examen de tir sportif et récréatif.
2) en outre, il est dit ceci : ( je raccourci)

Est exempté de l'épreuve pratique :
• Le titulaire d'une LTS .............
• le titulaire d’une attestation délivrée par un organisateur agréé selon laquelle il a réussi une épreuve pratique avec une arme à feu d’un type (revolver, pistolet , arme à feu d’épaule et armes à feu à poudre noire,), comparable à celle pour laquelle il a fait la demande;
• .....................

Ce qui signifie que même en passant l'épreuve devant la police, l'attestation de réussite serait validée pour la LTS définitive !

Vous pouvez tout retrouver ici :
http://www.urstbf.org/file/Manuel_Epreuve_2013_v20131009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 13:26

[quote="Pilou"]
Mosby a écrit:

Salut,

Dans le même genre,je rencontre encore assez souvent des tireurs dont la pratique est de plusieurs décennies
et qui cependant n'ont toujours pas "capté" que l'arrêtoir de culasse actionné vers le haut la bloquait

Pilou

Je sais que cela peut irriter certains anciens tireurs qui , eux, ont du patienter 6 mois pour avoir la leur tandis que j'ai obtenu 3 catégories en 4 mois; cependant, pour ma défense, je dois dire que j'ai du bosser. Le nous dur que certains qui Le passaient en sportif pendant 6 mois et qui se contentaient de venir une fois par mois. Moi, pensant 4 mois, j'y allais 2x semaines et Le mois précédent mes examens, j'ai été en préparation d'examen avec des responsables du stand pour être sur de mon coup. Je suis assez jeune dans la pratique mais mon caractère fait que quand je me lance dans quelque chose j'ai besoin de maîtriser le sujet et je me documente et je pratique des que je peux. J'ai pu voir chez des tireurs "chevronnés " des erreurs que je ne citerai pas ici mais qui m'ont fait bondir!
Je crois effectivement qu'il y a un manque de clarté administrative entre ces 2 statuts récréatif et sportif car dans l'esprit des gens il y a une différence alors que dans les faits et la législation, la seule vraie différence est que pour le sportif, on peut accéder au modèle 9 et que pour le récréatif, on n'a une obligation de présence que de 10 fois/an au lieu de 12.... mais ça s'arrête là!
L'histoire de l'examen en tir sportif plus poussé c'est de la fumisterie car ça dépend de l'examinateur, qu'il soit zélé ou non, voire de mauvais poil, encore une fois, mon examen dit récréatif a été fait en même temps qu'ue d'autres à côté de moi Le passant en sportif et je n'ai bénéficié d'aucune faveur ou différentes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 13:36

t'as passé 3 catégories en 4 mois? T'as fait 3 LTSP en 4 mois?

je pense que tu confonds : t'as passé des examens pratiques pour 3 catégories pour une demande de modèle 4 au gouverneur. Ca c'est possible.

Mais que l'URSTBF t'ait autorisé à passer 3 LTSP en même temps et en 4 mois, c'est normalement IMPOSSIBLE qu'on te l'ait autorisé.

Pour une LTSP,
- on ne peut en passer qu'une à la fois;
- il faut 6 mois pour chaque LTSP avant de pouvoir prétendre à une LTSD ;
- il n'y a pas de dispense de prévue pour l'examen pratique, même si on a déjà des modèles 4.

Ca c'est la règle.

en ce qui concerne "Le manuel officiel de l'épreuve de tir", il fait référence au épreuve pratique réalisée par l'URSTBF pour les demandeurs de modèle 4. Il n'intéresse pas directement les LTSP.

Ici, le sujet initial, c'est la LTSP il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:08

Ancalagon a écrit:
t'as passé 3 catégories en 4 mois? T'as fait 3 LTSP en 4 mois?

je pense que tu confonds : t'as passé des examens pratiques pour 3 catégories pour une demande de modèle 4 au gouverneur. Ca c'est possible............


Bon, je ne dis pas que j'ai raison mais j'essaie de comprendre votre raisonnement également;
Vous semblez vous aussi confondre toute cette histoire d'examens pratiques et de modèle 4, or il faut appeler un chat, un chat....on ne passe pas d'examen pour un modèle 4, on passe un examen théorique ET pratique pour avoir le droit PERMANENT de tirer avec une arme de la catégorie choisie ! (faisant suite a la LTS provisoire pour la filière sportive et l'autorisation provisoire de manipulation d'une arme délivrée par le gouverneur de Province dans le cadre de la filière récréative)

Le modèle 4, c'est juste une demande d'autorisation de DETENTION d'une arme de calibre supérieur ou égal au .22 au domicile
Le modèle 9, c'est une autorisation de détention d'une arme prévue pour la pratique sportive liée à la LTS

Que ce soit le modèle 9 ou 4, il ne sont pas nécessaire à la pratique du tir, que vous pouvez faire juste sur une base de location ou de prêt d'armes (en fonction évidemment de vos autorisations de manipulation suivant les catégories)
Par contre, les EXAMENS sont eux nécessaires pour la Pratique de Tir permanente car l'autorisation provisoire de manipulation tout comme la LTS provisoire sont limitées dans le temps.

On en vient donc aux examens......2 filières : sportive pour la LTS et récréative (ou "examen gouverneur")

Pour la récréative :

- passage de l'examen théorique auprès du service des armes avec a la clef une attestation de réussite
- inscription dans un stand de tir
- demande d'autorisation provisoire de manipulation d'armes a feu auprès du gouverneur (équivalent de la LTS provisoire mais pour le récréatif)
- passage de l'examen pratique de tir , possibilité de passer plusieurs catégories en une seule fois, quand on est prêt; passage de l'examen soit a la police dans leur stand OU dans son stand avec des moniteurs ADEPS ou agréés URSTBF. Attestation de réussite délivrée soit par la police soit par le responsable des examens URSTBF
- demande de modèle 4 pour détention d'arme avec les 2 attestations de réussite obtenues.


Pour le sportif
:

- inscription dans un stand de tir
- passage de l'examen théorique dans son stand avec des moniteurs ADEPS ou agréés URSTBF. Attestation de réussite à la clef.
- apprentissage de 6 mois par catégorie d'arme et passage de l'examen pratique au bout des 6 mois. Attestation de réussite délivrée par le responsable des examens URSTBF pour la catégorie passée.
-demande de Modèle 9 ou Modèle 4 pour détention d'arme avec les 2 attestations de réussite en rapport avec la catégorie.

Voila comment ça s'est passé pour moi :

j'ai passé mon examen théorique pour la filière récréative auprès du service des armes de la police Boraine.
Ensuite je me suis inscrit dans mon club de Tir et j'ai tenté sur le même temps d'obtenir l'autorisation provisoire de manipulation d'armes, obligatoire,  auprès du service du gouverneur de Province à Mons, lesquels n'ont pas voulu me le délivrer (or que c'est une obligation légale) et croyez moi que j'ai téléphoné plus d'une fois et parlé à plusieurs intervenants mais apparemment c'est le genre de chose qui les ennuie et voila pourquoi :
pour faire cela, ils doivent introduire un dossier presque comme un modèle 4 et lorsque vous demandez votre modèle 4, ils doivent repartir de zéro donc pour eux c'est comme s'ils faisaient 2x le travail...des lors, ils disent soit que ça n'est pas nécessaire, soit que c'est une exigence de la police mais qu'on peut s'en passer...que l'on va nous faire payer 2x le montant des frais du modèle 4 parce que c'est 2 dossiers qui seront rentrés (or, le responsable du service des armes m'a bien dit que c’était complétement faux, c'est illégal car ça fait partie d'une seule et même démarche administrative)....bref, je comprenais déjà combien était ardue la tâche administrative dans ce domaine !

Pour contrer cela, il m'a donc fallu, afin de pouvoir tirer "en règle", prendre une LTS provisoire qui me couvrirait en cas d'accident , laquelle serait juste pour le temps que je passe mon examen pratique récréatif ( je n'avais alors pas prévu de poursuivre en demandant ma LTS définitive)
Lorsque j'ai voulu passer mon examen pratique à la police, les délais de sessions d'examen étaient extrêmement longs, c'est pourquoi, comme j'en avais la possibilité le mois suivant et surtout le droit, j'ai choisi de le passer dans mon club auprès d'examinateurs URSTBF ( la bonne affaire, j'étais en terrain connu, avec des armes connues, c'était parfait!)

j'ai passé l'examen en précisant à la responsable pour la région, Mme Depauw (qui est évidemment présente pour fournir les attestations de réussite à chaque session) que je le passais pour le tir récréatif et non sportif et que, de ce fait, je demandais pour passer 3 catégories en une seule fois...."sans problèmes" m'a t'elle répondu.

J'ai réussi l'ensemble de mon examen pour les 3 catégories et me suis vu remettre mon attestation de réussite mentionnant les 3 catégories (je soulignerai que sur mon attestation, il n'est fait mention nulle part qu'il s'agit d'un examen pour LTS ou pour récréatif et que l'attestation est identique a celles reçues par les personnes présentant ce jour la un examen LTS.....même cachets, même papier, même examinateurs, même examen !!)
A l'issue de la session d'examen, je lui ai demandé pourquoi il ne faisait mentionné nulle part sur l'attestation qu'il s'agissait de l'examen récréatif et elle m'a dit que ça ne faisait aucune différence, que cette attestation était aussi valable pour la demande de LTS ! (chose qui m'a été confirmée la semaine suivante par le responsable de mon club de tir, qui vient d'ailleurs d'introduire ma demande au moyen de mes attestations)
J'ai entretemps, même si ça n'était pas au départ dans mes intentions, demandé ma LTS pour pouvoir faire de l'IPSC.

Donc en résumé,voila ce que je crois :

- sur un plan purement administratif, ils ont voulu scinder les 2 filières pour catégoriser 2 sortes de tireurs (on se demande pourquoi d'ailleurs 🙄...quand on voit le peu de différences)
-sauf que, quelque part, et a mon insu, et par la mauvaise volonté du service du Gouverneur à me fournir mon attestation, j'ai exploité une faille dans tout cet imbroglio de paperasserie qui m'a permis d'aller plus vite dans la démarche de LTS
- Cette faille existe simplement par le fait que l'on laisse la possibilité au tireur de la filière récréative de passer son examen auprès d'examinateurs URSTBF, ce qui  n'aurait pas existé s'ils auraient distingués les 2 filières correctement en laissant le récréatif entièrement sous le contrôle policier. Le souci c'est que je crois que pour délester la charge de travail supplémentaire pour la police, ils ont permis également de le passer auprès des examinateurs URSTBF; la encore, ils auraient pu scinder en proposant 2 examens différents, l'un axé sport et l'autre récréatif mais ça aurait également complexifié l'affaire....ils ont laissé en l'état, tout le monde au même niveau.
-Vous comprenez maintenant parfaitement que, dès lors que vous faites passer le Même examen à 2 personnes, l'une en filière sportive et l'autre en filière récréative, avec le même niveau d'exigence (et même si l'une à fait son apprentissage plus rapidement que l'autre) et qu'elles le réussissent toutes les deux, on ne peut décemment pas faire de deux poids, deux mesures. (et a plus forte raison dans le cas ou une personne en filière récréative réussi l'examen pour 3 catégories en 4 mois d'apprentissage tandis qu'une autre, en filière sportive le rate pour une seule catégorie malgré 6 mois d'apprentissage !)

voila, désolé pour la longueur, merci de m'avoir lu jusqu'ici mais ça méritait, je pense, quelques éclaircissements   😋  ......
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:30

Paul-Emmanuel a écrit:
une possibilité c'est que la personne qui a fait passer les examens était un examinateur urstbf et que c'était un examen reconnu urstbf,,,

je vous lis seulement maintenant........vous avez tout compris 👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: MOI AUSSI....   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:54

Moi aussi.......j'ai compris......et toi Ancalagon.......!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 17:51

Long de fait,

mais surtout bourré d'inepties  geek geek geek

Avant d'écrire en gras et d'affirmer faut être sur de soi.

- permanent ? oh que non, rien n'est permanent: théorique 2 ans, pratique tant que tu pratiques examen gouverneur et LTS 1090128240

- le modèle 9 est un formulaire d'enregistrement, pas une autorisation examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523

- La LTS, la LTSP, un modèle 4 ou une demande de mod. 4 pour le type d'arme utilisé est indispensable pour au termes de la loi être considéré comme "particulier tireur", pas question de prêt ou location sans un de ces sésame.

Merci de ne pas embrouiller les lecteurs. examen gouverneur et LTS 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: J'ai vraiment compris...!!   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:28

Pilou a écrit:
Moi aussi.......j'ai compris......et toi Ancalagon.......!!!!

Pilou

J'avais donc très bien compris......qu'il ne fallait pas embrayer sur un sujet dans lequel on
mélange informations,mauvaises compréhensions et désinformations.
Je suis d'ailleurs surpris,et c'est une proposition que je fais aux modérateurs,qu'il n'y ait
aucun filtrage,lecture,approbation éventuelle des messages "législation" car il n'est pas
rare sur le forum de lire de "mauvaises" informations parfois simplement dues au "vécu"
de chacun qui en font "loi" et généralité par la suite.
C'est d'autant plus regrettable qu'un néophyte qui "découvre" ne peut évidemment pas filtrer
et nuancer.
D'autant qu'en Hainaut,force est de constater,que même si la loi et ses textes sont par essence "uniques",
son application est sujette à beaucoup d'interprétations à de nombreux "niveaux"
- gouverneur
- responsable arme gouverneur
- secrétaires de zones
- responsables police arme
- policier "visiteurs"
- URSTBf
chacun y allant de sa petite "touche" personnelle
......pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....!!!!

Pilou


Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:02

Mosby a écrit:
Long de fait,

mais surtout bourré d'inepties  geek geek geek

Avant d'écrire en gras et d'affirmer faut être sur de soi.

- permanent ? oh que non, rien n'est permanent: théorique 2 ans, pratique tant que tu pratiques examen gouverneur et LTS 1090128240

- le modèle 9 est un formulaire d'enregistrement, pas une autorisation examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523

- La LTS, la LTSP, un modèle 4 ou une demande de mod. 4 pour le type d'arme utilisé est indispensable pour au termes de la loi être considéré comme "particulier tireur", pas question de prêt ou location sans un de ces sésame.

Merci de ne pas embrouiller les lecteurs. examen gouverneur et LTS 248061295

Désolé si vous avez été "agressé" par mon écriture en surgras qui n'avait d'autre but que de clarifier les paragraphes et insister sur les points importants; cependant, je suis en droit de me sentir tout autant agressé par votre terme d'inepties.... alors pour vous répondre :

"permanent tant que tu pratiques ": ca me semblait évident et mon texte étant déja long, je ne voulais pas en rajouter 😉, cependant, je ne penses pas non plus que tant qu'on pratique, il faille repasser la théorie tous les 2 ans (l'attestation de réussite de l'examen théorique reste valable 2 ans avant de passer sa pratique, après elle est périmée mais ca ne veut pas dire qu'une fois la pratique réussie, il faut la repasser tous les 2 ans)...faites attention également de ne pas embrouiller les lecteurs, un moment d'inattention et on bascule dans l'inepte ! examen gouverneur et LTS 248061295

"le modèle 9 est un formulaire d'enregistrement" : alors si on veut chipoter sur les mots on n'a pas fini ! lorsque vous achetez une arme en 22 sous couvert de la LTS chez l'armurier, il se charge de tout ce qui est administratif auprès du gouverneur a votre place (modèle 9) et ça, dans les faits, ca ne reste jamais qu'une demande de détention vis a vis du gouverneur de Province....c'est simplement une démarche simplifiée du modèle 4, plus rapide, certes,  mais pour moi cela reste pareil!  (parce que tout "formulaire d'enregistrement " qu'il soit ce modèle 9, si le gouverneur décide de ne pas donner son autorisation, pour une raison x ou y (en défaut par rapport au bonne vie et mœurs par ex.),  ben on l'a dans l'os !)

"La LTS, la LTSP, un modèle 4 ou une demande de mod. 4 pour le type d'arme utilisé est indispensable....." : la encore, faites attention, vous n'avez pas cité le modèle 9 dans votre phrase qui, de ce fait, pourrait induire le lecteur en erreur 😉...on commence à être à égalité en matière d'ineptie, non? 😋
bon, je vous taquine mais plus sérieusement, la dessus je suis emmerdé....parce que j'ai cherché un texte de loi, un texte officiel ou même non officiel sur le site de l'URSTBF, du gouverneur, le moniteur belge,sue le net,......et rien ! je n'ai rien trouvé qui dit que l'on est obligé de posséder une arme pour pouvoir tirer (désolé pour le gras 🤗). Donc si vous me le prouvez par A + B alors je m'inclinerai en beau joueur car après tout je suis nouveau sur le forum, nouveau dans la pratique......mais pas né de la dernière pluie 😉
Il est vrai que si l'on réfléchit en tireur sportif, cela semble assez idiot de ne pas acheter sa propre arme, mais si vous réfléchissez deux secondes en tireur "récréatif", quelle serait son obligation de posséder sa propre arme puisqu'il le fait par "plaisir", loisir, ne pourrait il pas se contenter de louer une arme et quand même satisfaire à son obligation de tirer 10 fois par an (d'autant que peut être il n'aura pas la premiere année le budget pour s'acheter une arme).Tout ça est une réflexion tout à fait personnelle bien sur....


Dernière édition par revdar le Lun 19 Juin 2017 - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
revdar
Super Bavard
Super Bavard
revdar


Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : Mons
Date d'inscription : 18/06/2017

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:14

Pilou a écrit:
Pilou a écrit:
Moi aussi.......j'ai compris......et toi Ancalagon.......!!!!

Pilou

J'avais donc très bien compris......qu'il ne fallait pas embrayer sur un sujet dans lequel on
mélange informations,mauvaises compréhensions et désinformations.

Vous savez, je suis quelqu'un d'assez ouvert, je prends le temps de développer, de discuter et de donner mon avis; ce que vous faites vous, c'est (me) casser.
Alors oui, je suis assez nouveau dans la pratique comme je l'ai dit, mais mon parcours "administratif", jusque la, (car c'est de cela qu'il s'agit, n'est ce pas?) ne me donne pas tort, vu que tout ce que je décris s'est passé et que je tiens de la bouche même de la responsable des examens pratiques pour l'URSTBF ce que j'avance sur l'équivalence des attestations de réussite.
Donc, je peux accepter le fait d'avoir à un moment donné, donné de mauvaise infos par mauvaise compréhension, mais il faudrait pour cela que vous développiez un peu plus le débat et mettre le doigt sur ce qui vous gêne concrètement. Parce que des "vieux de la vieille" qui connaissent tout (je ne dis pas que c'est ce que vous êtes) j'en ai croisé énormément depuis que je me suis lancé dans l'aventure et les infos qu'ils m'ont donné n'étaient jamais 2x la même et après renseignements auprès du service des armes ou du gouverneur, ils avaient tout faux! Donc, dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite la bonne soirée.
cordialement,
le néophyte
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 19:35

revdar a écrit:
Mosby a écrit:
Long de fait,

mais surtout bourré d'inepties  geek geek geek

Avant d'écrire en gras et d'affirmer faut être sur de soi.

- permanent ? oh que non, rien n'est permanent: théorique 2 ans, pratique tant que tu pratiques examen gouverneur et LTS 1090128240

- le modèle 9 est un formulaire d'enregistrement, pas une autorisation examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523 examen gouverneur et LTS 3524114523

- La LTS, la LTSP, un modèle 4 ou une demande de mod. 4 pour le type d'arme utilisé est indispensable pour au termes de la loi être considéré comme "particulier tireur", pas question de prêt ou location sans un de ces sésame.

Merci de ne pas embrouiller les lecteurs. examen gouverneur et LTS 248061295

Désolé si vous avez été "agressé" par mon écriture en surgras qui n'avait d'autre but que de clarifier les paragraphes et insister sur les points importants; cependant, je suis en droit de me sentir tout autant agressé par votre terme d'inepties.... alors pour vous répondre :

"permanent tant que tu pratiques ": ca me semblait évident et mon texte étant déja long, je ne voulais pas en rajouter 😉, cependant, je ne penses pas non plus que tant qu'on pratique, il faille repasser la théorie tous les 2 ans (l'attestation de réussite de l'examen théorique reste valable 2 ans avant de passer sa pratique, après elle est périmée mais ca ne veut pas dire qu'une fois la pratique réussie, il faut la repasser tous les 2 ans)...faites attention également de ne pas embrouiller les lecteurs, un moment d'inattention et on bascule dans l'inepte ! examen gouverneur et LTS 248061295

"le modèle 9 est un formulaire d'enregistrement" : alors si on veut chipoter sur les mots on n'a pas fini ! lorsque vous achetez une arme en 22 sous couvert de la LTS chez l'armurier, il se charge de tout ce qui est administratif auprès du gouverneur a votre place (modèle 9) et ça, dans les faits, ca ne reste jamais qu'une demande de détention vis a vis du gouverneur de Province....c'est simplement une démarche simplifiée du modèle 4, plus rapide, certes,  mais pour moi cela reste pareil!  (parce que tout "formulaire d'enregistrement " qu'il soit ce modèle 9, si le gouverneur décide de ne pas donner son autorisation, pour une raison x ou y (en défaut par rapport au bonne vie et mœurs par ex.),  ben on l'a dans l'os !)

"La LTS, la LTSP, un modèle 4 ou une demande de mod. 4 pour le type d'arme utilisé est indispensable....." : la encore, faites attention, vous n'avez pas cité le modèle 9 dans votre phrase qui, de ce fait, pourrait induire le lecteur en erreur 😉...on commence à être à égalité en matière d'ineptie, non? 😋
bon, je vous taquine mais plus sérieusement, la dessus je suis emmerdé....parce que j'ai cherché un texte de loi, un texte officiel ou même non officiel sur le site de l'URSTBF, du gouverneur, le moniteur belge,sue le net,......et rien ! je n'ai rien trouvé qui dit que l'on est obligé de posséder une arme pour pouvoir tirer (désolé pour le gras 🤗). Donc si vous me le prouvez par A + B alors je m'inclinerai en beau joueur car après tout je suis nouveau sur le forum, nouveau dans la pratique......mais pas né de la dernière pluie 😉
Il est vrai que si l'on réfléchit en tireur sportif, cela semble assez idiot de ne pas acheter sa propre arme, mais si vous réfléchissez deux secondes en tireur "récréatif", quelle serait son obligation de posséder sa propre arme puisqu'il le fait par "plaisir", loisir, ne pourrait il pas se contenter de louer une arme et quand même satisfaire à son obligation de tirer 10 fois par an (d'autant que peut être il n'aura pas la premiere année le budget pour s'acheter une arme).Tout ça est une réflexion tout à fait personnelle bien sur....


Non,non et non......désolé mais

NON......la validité de l'examen théorique n'est pas sans durée déterminée mais bien éventuellement de 2 ans
à savoir que le gouverneur ou la police peuvent exiger de faire repasser un examen théorique si aucune autres demandes
de modèles 4 n'a été faites endéans ce temps.

NON un modèle 9 n'est pas un modèle 4 simplifié ou une demande de détention puisque l'on peut
acheter une arme "en rapport" sans aucune procédure et ce entre personnes ou via armuriers.

NON on ne peut pas tirer (en 9 para par exemple) sans une autorisation de détention assortie,
sauf avec l'attestation du Gouverneur en vue de l'apprentissage (max 1 an) mais rarement délivrée en
Hainaut ou lors d'un tir "découverte " 1 seule fois par an avec un "accompagnateur" accrédité ou
un responsable du stand

Tout le reste,c'est du flan,des petits arrangement "entre amis",de la complaisance au sein des clubs
SURTOUT en espérant qu'aucun accident n'ait lieu car alors,je vous prie de croire que la loi,le juge et les assurances
se rappelleront à votre bon souvenir.....

STOP A LA DESINFORMATION SVP

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen gouverneur et LTS Empty
MessageSujet: Re: examen gouverneur et LTS   examen gouverneur et LTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen gouverneur et LTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen Gouverneur
» examen gouverneur
» Examen pratique gouverneur et LTS
» report examen épreuves de tir gouverneur ou lts
» Examen pratique gouverneur modèle 4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: