Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 achat d'une arme d''occasion chez un particulier

Aller en bas 
+6
Jean-Luc
All Right
Mc Hizzard
Chancelier69
luc7274
Satyre
10 participants
AuteurMessage
Satyre
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 14/12/2010

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 1:04

Bonjour, j'ai cherché mais pas trouvé. Voilà ma question
je possède un pistolet de 22lr licence de tireur récréatif et je voudrais acheter une arme d'occasion chez un particulier que dois je faire pour avoir cette arme, dois je faire d'abord la demande ou payer et attendre les papier, le vendeur garde t'il l'arme le temps de l'acquisition des papier ou me donne t il l'arme avec c est papier a lui en attendant les nouveau. Dois je porter l'arme a la police ou chez mon armurier local le temps d'avoir mes papier

merci d'avance de vos renseignement
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 6:02

Bonjour Alex,
D'abord savoir si ta future acquisition dépendra d'un modèle 9 ou d'un modèle 4. Car tu ne précise pas quel sera ton choix d'arme.

Si achat avec un mod.4: (ce qui me semble être le sujet de ta question), il y a plusieurs possibilités;
Tu remplis d'abord un dossier pour l'arme que tu désire acquérir, plusieurs documents à fournir* tu transmet ce dossier auprès du service des armes du gouverneur (durée d'attente variable suivant la province dont tu dépends). Tu précise bien sur dans ta demande le type d'arme, la marque et le calibre de l'arme dont ta demande fait l'objet. Tu peux préciser que tu ne connais pas encore le vendeur de l'arme, et forcément le n° de celle-ci. A noter que ton mod.4 aura une validité de 3 mois (bien que renouvelable. A voir avec le service des armes)

Autre possibilité; tu trouve l'arme de tes rêve auprès d'un particulier et en accord avec lui, tu peux lui payer un acompte sur l'arme en attendant d'obtenir ton mod.4 (dossier que tu constitue comme cité plus haut), dans ce cas l'arme reste sa propriété jusqu'au moment où tu auras obtenu ton document. Cette solution (bien qu'elle ne soit pas ma préférée) est possible pour autant qu'un reçu précisant les conditions d'achat soient spécifiées.
En aucun cas tu ne pourras avoir l'arme avant d'avoir obtenu ton mod.4, l'arme devra rester chez son propriétaire, ou éventuellement chez un armurier, si le vendeur à décidé de l'y mettre en dépôt.

Si achat avec un mod.9: S'assurer que ta licence de tireur sportif est toujours valable (la demande de renouvellement a t-elle été faite à temps ?)
Si tu es dans les conditions, tu remplis un modèle 9 (imprimable ICI) et tu peux donc effectuer la transaction directement avec le particulier en remplissant correctement le document et en renvoyant la partie blanche aux autorités (la rose pour toi, la jaune pour le vendeur).
En résumé, le mod. 9 te permet d'acheter soit, pistolet de calibre .22, soit arme d'épaule à répétition manuel. Pour plus de précisions voir ICI

* - être âgé de 18 ans
- Attestation de fréquentation d'un stand de tir
- Formulaire de demande d'autorisation
- Déclaration reprenant les armes déjà détenues (+ photocopies des détentions de celles-ci)
- Certificat médical
- Ne pas avoir subi de condamnation (bonne vie et mœurs)
- Autorisation du conjoint ainsi que des cohabitants majeurs.
- Satisfaire à l'enquête de moralité demandée par le Gouverneur au chef de corps de ton lieu de domicile
- Réussir l'examen théorique sur la loi des armes auprès du chef de corps de ton domicile
- Réussir l'examen pratique de manipulation de l'arme de tir que tu comptes utiliser.
(Examen pratique pour chaque type d'arme: pistolet - revolver - arme d'épaule.)

Il me semble avoir été complet, mais il est possible qu'un membre me corrige si j'ai omis certains détails
Wink


Dernière édition par luc7274 le Ven 7 Jan 2011 - 11:02, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 6:36

pas mieux Very Happy Very Happy , tout est dit .
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Ouaaah   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:32

Ouaaah ... c'est super ... les tireurs "RECREATIFS" ont droit a une licence qui leur permettra d'acheter des armes sous Mod.9. Smile
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: LTS   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:25

Acheter certaines armes ( pistolet .22 LR et armes d'épaule à verrou et à levier ) et non pas des armes;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:51

Bonjour,

S'agit-il d'une Licence de tireur sportif ?

A ma connaissance, la licence de tireur récréatif ne donne droit à rien.

Vérifier aussi que le particulier en question a fait les démarches nécessaires dans le cadre de la loi de 2006. Si ce n'est pas le cas, l'arme ne peut être vendue.


Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:34

Jean-Luc a écrit:
Bonjour,

S'agit-il d'une Licence de tireur sportif ?
Si vous aviez lu correctement le sujet vous ne poseriez même pas la question (qui ne peut qu'embrouiller l'intervenant initial)
Citation :
A ma connaissance, la licence de tireur récréatif ne donne droit à rien.
Si ! Si ! même que des fois le père Noël y ajoute même des bonbons !!!! santa
Il n'a jamais été dit que ça donnait droit à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:30

luc7274 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Bonjour,

S'agit-il d'une Licence de tireur sportif ?
Si vous aviez lu correctement le sujet vous ne poseriez même pas la question (qui ne peut qu'embrouiller l'intervenant initial)
Citation :
A ma connaissance, la licence de tireur récréatif ne donne droit à rien.
Si ! Si ! même que des fois le père Noël y ajoute même des bonbons !!!! santa
Il n'a jamais été dit que ça donnait droit à quelque chose.

Je lis ce qui est écrit :

Satyre a écrit:

je possède un pistolet de 22lr licence de tireur récréatif

La licence de tireur récréatif existe dans certains clubs non affiliés URSTBf avec le carnet de tir qui va avec pour attester des 6 séances de tir annuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
luc7274
Super Bavard
Super Bavard
luc7274


Masculin Nombre de messages : 358
Age : 72
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/04/2008

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:48

Les questions posées par l'intervenant ne se situaient de toute façon pas à ce niveau là
Satyre a écrit:
dois je faire d'abord la demande ou payer et attendre les papier, le vendeur garde t'il l'arme le temps de l'acquisition des papier ou me donne t il l'arme avec c est papier a lui en attendant les nouveau. Dois je porter l'arme a la police ou chez mon armurier local le temps d'avoir mes papier merci d'avance de vos renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Jeanluc
Nouveau
Jeanluc


Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 29/12/2010

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: achat armes   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 15:59

Bonjour pour l'achat d'une armes sous modl 9 la lts est obligatoire pas d'exception pour les tireurs récréatif tout passe par le modl 4 et pour le modl 9 uniquement les armes reprise dans la discipline olympique
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:46

Jeanluc a écrit:
………….. pour le modl 9 uniquement les armes reprise dans la discipline olympique
Non, pas que ou toute les disciplines olympique.
Mod 9 pour les armes longues à répétition (sauf à pompe), et pistolet .22 LR
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:50

Jean-Philippe a écrit:
Jeanluc a écrit:
………….. pour le modl 9 uniquement les armes reprise dans la discipline olympique
Non, pas que ou toute les disciplines olympique.
Mod 9 pour les armes longues à répétition (sauf à pompe), et pistolet .22 LR

Ce n'est pas natael qui a acheté un Mossberg sous Mod9?
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:59

rfr a écrit:
Jean-Philippe a écrit:
Jeanluc a écrit:
………….. pour le modl 9 uniquement les armes reprise dans la discipline olympique
Non, pas que ou toute les disciplines olympique.
Mod 9 pour les armes longues à répétition (sauf à pompe), et pistolet .22 LR

Ce n'est pas natael qui a acheté un Mossberg sous Mod9?

Non, j'ai acheté mon pompe avec un Mod4. J'ai attendu presque 2 ans pour l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 18:17

Natael a écrit:

Non, j'ai acheté mon pompe avec un Mod4. J'ai attendu presque 2 ans pour l'avoir.

Oui, dans le temps c’était une arme en vente libre, je crois que c’est suite aux tueries du Brabant Wallon que nos politiques ont considéré ce type d’arme plus dangereuse qu’une autre.

Ou, alors après avoir vu un film à sensations ?
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 18:21

Jean-Philippe a écrit:
Natael a écrit:

Non, j'ai acheté mon pompe avec un Mod4. J'ai attendu presque 2 ans pour l'avoir.

Oui, dans le temps c’était une arme en vente libre, je crois que c’est suite aux tueries du Brabant Wallon que nos politiques ont considéré ce type d’arme plus dangereuse qu’une autre.

Ou, alors après avoir vu un film à sensations ?

Ben ils ne considèrent pas ça plus dangereux qu'une autre arme vu qu'il faut les mêmes démarches que pour les autres armes. J'ai attendu presque 2 ans pour toutes mes autorisations, pas que pour celle du Mossberg.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 19:36

J’ai voulu dire qu’avant, c’était en vente libre, comme l’ancienne catégorie « arme de chasse et de sport » donc logiquement les « pompes »auraient dû faire partie des autorisations Mod 9…

Mais leur réputation (fausse) a fait que ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat d'une arme d''occasion chez un particulier Empty
MessageSujet: Re: achat d'une arme d''occasion chez un particulier   achat d'une arme d''occasion chez un particulier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achat d'une arme d''occasion chez un particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'une arme à un particulier
» Achat particulier
» Achat avec modele 9
» achat entre particulier
» Modèle 4 pour achat particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: