Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chasse

Aller en bas 
+18
xian23
Phil12
crasyhorse
Lafouine
GUNSAP
carlos60
marghem pascal
Nicolas et Marie-Luce
chriss
revdar
m14
jojo
Tigman
pinoul
ulrok55
Jäger
PaulWeb
Dominique Pierre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:10

Vous devez avoir des chasseurs en Belgique avec un esprit plus ouvert car en France le "combat" pour les armes tourne court ! Twisted Evil
J'ai plusieurs fois essayé de leur faire comprendre qu'il faut s'unir mais eux sont chasseurs pas tireurs et persuadés que rien ne leur arrivera sauf que parfois il y a eu des essais réussis. Dates plus courtes etc ...
Ils n'ont pas les mêmes armes et ne voient que ça. Rolling Eyes
Rares sont ceux qui s'allient avec nous.
En France vous avez les salons de la chasse mais pas du tir. Les tireurs ne sont jamais invités, rarement les armuriers pures, pas seulement travaillant sur les armes de chasses mais de tir aussi. Sad
On est trop souvent exclus.
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:30

Waco a écrit:
carlos60 a écrit:
carbone14 a écrit:
carlos60 a écrit:
si nous voulons que les choses évoluent dans le monde des armes
nous devrions, TOUS, mettre nos différents de côté et s'unir pour pouvoir se défendre face
aux anti-armes et CONsorts,[/color] le derniers post de Nicolas et Marie-Luce c'est du pain béni
pour ses gens-là
Très vrai. Wink
(Le tout est de leur faire comprendre car souvent les chasseurs se foutent des tireurs).

Pas tous, heureusement, chez les tireurs aussi il y à des cowboys, et je ne parle
pas des tireurs qui font du CAS et autres tir (PN etc..) ce sont juste des disciplines différentes,
je parle des tireurs qui n'en font qu'à leurs tête aux dépits même de la sécurité et du bien être
des autres

Cela ne servira les intérêts de personne si l'on ne met en évidence que ce qui est négatif, tant chez les chasseurs que chez les tireurs ou encore dans bien d'autres domaines.
Mettons plutôt en avant nos réussites et partageons nos expériences positives.

Bonjour,

Voilà quelques paroles très sensées.

Mais personnellement, je ne connais pas vraiment de chasseurs qui se "foutent" des tireurs ... la plupart ne s'intéressent que peu au tir sportif c'est vrai mais de là à dire qu'ils le "méprisent", je ne l'ai jamais constaté ... tout juste un manque d'intérêt que je déplore car le tir sportif est à mes yeux totalement complémentaire de la chasse.(l'inverse étant un peu moins vrai, on peut être tireur sans être chasseur)

La wallonie a une relativement bonne gestion des activités cynégétiques. Pas parfaite mais sérieuse et désireuse de s'améliorer. Pour ceux que cela intéresse, le DEMNA édite régulièrement un rapport sur l'espèce cerf qui est souvent cité en exemple dans les pays voisins pour son sérieux. Ceux que cela intéresse peuvent le télécharger ici, "rapport cerf 2015" pour le plus récent en ligne.
Rapport cerf

Ceux qui ne veulent pas tout lire peuvent directement aller à la page 66 afin de lire la conclusion. C'est très intéressant.

Et pour ceux qui s'intéressent à un retour des grands prédateurs chez nous, voyez d'abord ce qui se passe en France et imaginé le résultat dans notre petit pays surpeuplé :


Dernière édition par Jäger le Sam 11 Nov 2017 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 11:58

Je suis tireur sportif depuis plus de 40 ans.
D'abord carabinier pendant +- 5 ans, je suis devenu par après pistolier et compétiteur jusqu'à ce jour.
Tout ceci en introduction de ce qui suit.
Voici de nombreuses années, le Président de mon Club, pistolier à ses débuts, est devenu très rapidement chasseur.
Par son intermédiaire, j'ai pu récemment rencontrer de ses amis chasseurs avec qui le courant est rapidement passé et nous avons sympathisé.

Les uns s’intéressant aux autres, nous avons partagé de nos expériences, et ce qui devait arriver arriva.
Des chasseurs sont devenus tireurs et vice-versa.
J'ai donc passé mon permis cette année et j'en suis heureux.
La convivialité est aussi de mise dans ce milieu, avec l'avantage de se dérouler dans la nature.

Personnellement, j'ai pour principe de ne pas tirer sur tout ce qui bouge, même si le plan de chasse le prévoit, et je pense ne pas être le seul.
Je me refuse aussi à tirer certains gibiers et pour d'autres, quand j'ai la chance d'en tirer un, je laisse passer tout ce qui peut suivre en les admirant.
Voilà mon approche personnelle de la chasse qui m'a permis entr'autre, de redécouvrir les plaisirs de la marche et ainsi débloquer mes jambes qui s'étaient "engourdies" après de longue année de maladie passée dans mon canapé.
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:13

Re,

Joli retour d'expérience que le vôtre Waco !

Je vous souhaite encore bcp de bons moments, au stand, à la chasse et dans tout le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:24

Jäger a écrit:
Re,

Joli retour d'expérience que le vôtre Waco !

Je vous souhaite encore bcp de bons moments, au stand, à la chasse et dans tout le reste Wink

Merci Jäger, au plaisir de se rencontrer, quoique.... Vos initiales ne seraient pas R C ? Very Happy  Chasse - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 13:14

J'aime pas la chasse mais je n'ai rien contre les chasseurs , chacun son truc.
Les seules bestioles que je tirs c'est les rats et éventuellement les pies , oui la on peut parler de chasse bien entendu...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 13:56

Waco a écrit:
Je suis tireur sportif depuis plus de 40 ans.
D'abord carabinier pendant +- 5 ans, je suis devenu par après pistolier et compétiteur jusqu'à ce jour.
Tout ceci en introduction de ce qui suit.
Voici de nombreuses années, le Président de mon Club, pistolier à ses débuts, est devenu très rapidement chasseur.
Par son intermédiaire, j'ai pu récemment rencontrer de ses amis chasseurs avec qui le courant est rapidement passé et nous avons sympathisé.

Les uns s’intéressant aux autres, nous avons partagé de nos expériences, et ce qui devait arriver arriva.
Des chasseurs sont devenus tireurs et vice-versa.
J'ai donc passé mon permis cette année et j'en suis heureux.
La convivialité est aussi de mise dans ce milieu, avec l'avantage de se dérouler dans la nature.

Personnellement, j'ai pour principe de ne pas tirer sur tout ce qui bouge, même si le plan de chasse le prévoit, et je pense ne pas être le seul.
Je me refuse aussi à tirer certains gibiers et pour d'autres, quand j'ai la chance d'en tirer un, je laisse passer tout ce qui peut suivre en les admirant.
Voilà mon approche personnelle de la chasse qui m'a permis entr'autre, de redécouvrir les plaisirs de la marche et ainsi débloquer mes jambes qui s'étaient "engourdies" après de longue année de maladie passée dans mon canapé.

👍👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 16:20

A Jäger : personne dit que les chasseurs méprisent les tireurs ils s'en foute c'est tout.
C'est pas leur truc et certains ne comprennent pas le plaisir qu'on a à faire de la cible. C'est pas les mêmes armes qu'eux et ils ne veulent pas se mélanger, je parle pour la France, le reste du monde j'en sais rien ou trop peu.
En Hongrie il y a "respect" pour celui qui a une arme, soit chasse ou tir donc par endroits ça doit bien aller. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 19:58

carbone14 a écrit:
A Jäger : personne dit que les chasseurs méprisent les tireurs ils s'en foute c'est tout.
C'est pas leur truc et certains ne comprennent pas le plaisir qu'on a à faire de la cible. C'est pas les mêmes armes qu'eux et ils ne veulent pas se mélanger, je parle pour la France, le reste du monde j'en sais rien ou trop peu.
En Hongrie il y a "respect" pour celui qui a une arme, soit chasse ou tir donc par endroits ça doit bien aller. cheers

Bonsoir,

Oui, j'ai sans doute un peu poussé en utilisant le terme "mépriser" ... j'aurais du parler d'indifférence en lieu et place Wink

Mais c'est vrai que les deux "communautés" se fréquentent peu et gagneraient sans aucun doute à le faire un peu plus.

Bon dimanche à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 19:59

Waco a écrit:
Jäger a écrit:
Re,

Joli retour d'expérience que le vôtre Waco !

Je vous souhaite encore bcp de bons moments, au stand, à la chasse et dans tout le reste Wink

Merci Jäger, au plaisir de se rencontrer, quoique.... Vos initiales ne seraient pas R C ? Very Happy  Chasse - Page 2 248061295

Zut, démasqué !

Avons nous le plaisir de nous connaitre ? (à l'insu de ma personne Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 20:03

faudrait peut-être déplacer le sujet au bon endroit du style "blabla" non scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:20

Jäger a écrit:
Waco a écrit:
Jäger a écrit:
Re,

Joli retour d'expérience que le vôtre Waco !

Je vous souhaite encore bcp de bons moments, au stand, à la chasse et dans tout le reste Wink

Merci Jäger, au plaisir de se rencontrer, quoique.... Vos initiales ne seraient pas R C ? Very Happy  Chasse - Page 2 248061295

Zut, démasqué !

Avons nous le plaisir de nous connaitre ? (à l'insu de ma personne Very Happy )


Voir MP Chasse - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:31

Des vrais chasseurs ?  Où ?     Shocked

Oui, il existe certainement des chasseurs avec une éthique, un vrai respect de la vie sauvage.  Mais, dans ma contrée, je vois souvent des bandes de zozos flinguer à tout va : ceux-là flétrissent rudement l'image idyllique dépeinte plus haut par certains d'entre vous.

Anecdote vécue et récente (environ 2 semaines).  Près de mon domicile, une ceinture de pâtures, puis un grand labouré.  Au milieu de ces champs, visualisez un petit bois, refuge pour le petit gibier.  Une ou deux fois par an, débarquement d'une horde de chasseurs (10-12 fusils, dont certains semi-auto) et de rabatteurs : ils cernent le bois.  Vous imaginez le carnage ?  Le lapin qui sort du bois est très visible dans le labouré : il a autant de chances de s'en sortir que devant un peloton d'exécution.  Je présume que ces abrutis viendront vous parler d'éthique et de régulation.  Quant à moi, ils m’écœurent.  Des voisins chasseurs réprouvent aussi ces attitudes.  Je me garderai donc de généraliser.  Mais devant la notion de "régulateur", je suis plus que dubitatif.  

Dubitatif aussi envers la notion de solidarité.  Pas pires, pas meilleurs que les tireurs sportifs.  Lorsqu'une pétition a été proposée sur ce même forum, j'ai contacté pas mal de gens, dont des chasseurs.  Dans un premier temps, refus très net des chasseurs : "Non, désolé, mais nous ne sommes pas concernés; je ne signe pas".  Après réflexion, quand ils ont enfin perçu que eux aussi utilisaient des fusils semi-auto et que donc, eux aussi...  Là, ils ont signé la pétition.  Mais, en toute objectivité, j'ai également éprouvé quelque difficulté à convaincre des tireurs sportifs.    Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 21:43

Phil12 a écrit:
Des vrais chasseurs ?  Où ?     Shocked

Oui, il existe certainement des chasseurs avec une éthique, un vrai respect de la vie sauvage.  Mais, dans ma contrée, je vois souvent des bandes de zozos flinguer à tout va : ceux-là flétrissent rudement l'image idyllique dépeinte plus haut par certains d'entre vous.

Anecdote vécue et récente (environ 2 semaines).  Près de mon domicile, une ceinture de pâtures, puis un grand labouré.  Au milieu de ces champs, visualisez un petit bois, refuge pour le petit gibier.  Une ou deux fois par an, débarquement d'une horde de chasseurs (10-12 fusils, dont certains semi-auto) et de rabatteurs : ils cernent le bois.  Vous imaginez le carnage ?  Le lapin qui sort du bois est très visible dans le labouré : il a autant de chances de s'en sortir que devant un peloton d'exécution.  Je présume que ces abrutis viendront vous parler d'éthique et de régulation.  Quant à moi, ils m’écœurent.  Des voisins chasseurs réprouvent aussi ces attitudes.  Je me garderai donc de généraliser.  Mais devant la notion de "régulateur", je suis plus que dubitatif.  

Dubitatif aussi envers la notion de solidarité.  Pas pires, pas meilleurs que les tireurs sportifs.  Lorsqu'une pétition a été proposée sur ce même forum, j'ai contacté pas mal de gens, dont des chasseurs.  Dans un premier temps, refus très net des chasseurs : "Non, désolé, mais nous ne sommes pas concernés; je ne signe pas".  Après réflexion, quand ils ont enfin perçu que eux aussi utilisaient des fusils semi-auto et que donc, eux aussi...  Là, ils ont signé la pétition.  Mais, en toute objectivité, j'ai également éprouvé quelque difficulté à convaincre des tireurs sportifs.    Rolling Eyes

En général, on n'organise pas une battue dans un bois pour sortir du lapin  drunken , mais plutôt du gros gibier qui y a trouvé refuge et pour lesquels les agriculteurs demandent l'intervention des chasseurs pour éviter les dégâts dans les cultures.

Quand aux semi-auto dont vous faites référence, ce sont des carabines où des fusils semi-auto?
Perso en calibre 12, partout ou je vais, je ne vois que des fusils superposés ou juxtaposés, jamais de semi-auto en calibre 12, peut être en France?...
Un autre parlait que l'on tirait à moins de 30 mètres des habitations alors que le règlement prévoit à pas moins de 200 mètre des habitations (En Wallonie, 150 mètres en Flandres).
La nuance se trouve dans la direction du tir, pas moins de 200 mètres VERS les habitations.
Il nous arrive d'être postés au bout d'un jardin, mais tirs en direction opposée des habitations, avec respect de l'angle de sécurité de 30°!!! Certains font l'amalgame qui sert leurs idées Twisted Evil

Mais il est vrai que si un chasseur tire à plus de 200 mètres en hauteur vers un faisan ou un canard et en direction d'une habitation, et que les plombs retombent sans plus de dégâts qu'une pluie de petits grêlons sur le toit plastique d'une véranda (souvent non déclarée au cadastre), ça Monsieur, c'est gravissime et digne de la première page du Canard local!

Maintenant je ne nie pas qu'il y aie des accidents à la chasse, mais c'est comme dans toutes activités humaines, au travail, dans les divers sports, dans la conduite automobile, les accidents domestiques, etc...

Le gros problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de personnes donnent des avis tranchés et péremptoires dans beaucoup de domaines qu'ils ne connaissent pas ou très peu.
Apprenons à dialoguer avec diverses personnes directement concernées et ce n'est qu'après cela qu'on pourra en retirer les grandes lignes.


Dernière édition par Waco le Sam 11 Nov 2017 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 22:14

Jäger a écrit:
carbone14 a écrit:
A Jäger : personne dit que les chasseurs méprisent les tireurs ils s'en foute c'est tout.
C'est pas leur truc et certains ne comprennent pas le plaisir qu'on a à faire de la cible. C'est pas les mêmes armes qu'eux et ils ne veulent pas se mélanger, je parle pour la France, le reste du monde j'en sais rien ou trop peu.
En Hongrie il y a "respect" pour celui qui a une arme, soit chasse ou tir donc par endroits ça doit bien aller. cheers

Bonsoir,

Oui, j'ai sans doute un peu poussé en utilisant le terme "mépriser" ... j'aurais du parler d'indifférence en lieu et place  Wink

Mais c'est vrai que les deux "communautés" se fréquentent peu et gagneraient sans aucun doute à le faire un peu plus.

Bon dimanche à vous !
"Méprisée" est plus approprié sans pour autant être ça. Chasse - Page 2 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 22:16

Waco a écrit:
Phil12 a écrit:
Des vrais chasseurs ?  Où ?     Shocked

Oui, il existe certainement des chasseurs avec une éthique, un vrai respect de la vie sauvage.  Mais, dans ma contrée, je vois souvent des bandes de zozos flinguer à tout va : ceux-là flétrissent rudement l'image idyllique dépeinte plus haut par certains d'entre vous.

Anecdote vécue et récente (environ 2 semaines).  Près de mon domicile, une ceinture de pâtures, puis un grand labouré.  Au milieu de ces champs, visualisez un petit bois, refuge pour le petit gibier.  Une ou deux fois par an, débarquement d'une horde de chasseurs (10-12 fusils, dont certains semi-auto) et de rabatteurs : ils cernent le bois.  Vous imaginez le carnage ?  Le lapin qui sort du bois est très visible dans le labouré : il a autant de chances de s'en sortir que devant un peloton d'exécution.  Je présume que ces abrutis viendront vous parler d'éthique et de régulation.  Quant à moi, ils m’écœurent.  Des voisins chasseurs réprouvent aussi ces attitudes.  Je me garderai donc de généraliser.  Mais devant la notion de "régulateur", je suis plus que dubitatif.  

Dubitatif aussi envers la notion de solidarité.  Pas pires, pas meilleurs que les tireurs sportifs.  Lorsqu'une pétition a été proposée sur ce même forum, j'ai contacté pas mal de gens, dont des chasseurs.  Dans un premier temps, refus très net des chasseurs : "Non, désolé, mais nous ne sommes pas concernés; je ne signe pas".  Après réflexion, quand ils ont enfin perçu que eux aussi utilisaient des fusils semi-auto et que donc, eux aussi...  Là, ils ont signé la pétition.  Mais, en toute objectivité, j'ai également éprouvé quelque difficulté à convaincre des tireurs sportifs.    Rolling Eyes

En général, on n'organise pas une battue dans un bois pour sortir du lapin  drunken , mais plutôt du gros gibier qui y a trouvé refuge et pour lesquels les agriculteurs demandent l'intervention des chasseurs pour éviter les dégâts dans les cultures.

Quand aux semi-auto dont vous faites référence, ce sont des carabines où des fusils semi-auto?
Perso en calibre 12, partout ou je vais, je ne vois que des fusils superposés ou juxtaposés, jamais de semi-auto en calibre 12, peut être en France?...
Un autre parlait que l'on tirait à moins de 30 mètres des habitations alors que le règlement prévoit à pas moins de 200 mètre des habitations (En Wallonie, 150 mètres en Flandres).
La nuance se trouve dans la direction du tir, pas moins de 200 mètres VERS les habitations.
Il nous arrive d'être postés au bout d'un jardin, mais tirs en direction opposée des habitations, avec respect de l'angle de sécurité de 30°!!! Certains font l'amalgame qui sert leurs idées Twisted Evil

Mais il est vrai que si un chasseur tire à plus de 200 mètres en hauteur vers un faisan ou un canard et en direction d'une habitation, et que les plombs retombent sans plus de dégâts qu'une pluie de petits grêlons sur le toit plastique d'une véranda (souvent non déclarée au cadastre), ça Monsieur, c'est gravissime et digne de la première page du Canard local!

Maintenant je ne nie pas qu'il y aie des accidents à la chasse, mais c'est comme dans toutes activités humaines, au travail, dans les divers sports, dans la conduite automobile, les accidents domestiques, etc...
Je suis d'accord avec mon ami Waco, même si tous ne sont pas parfait on peut pas leur jeter la pierre tout le temps. Il y a les mauvais exemples et les autres.
J'ai eu de très bonnes expériences et une mauvaise qui vaut son pesant d'or ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 23:04

Waco a écrit:
Phil12 a écrit:
Des vrais chasseurs ?  Où ?     Shocked

(...)

En général, on n'organise pas une battue dans un bois pour sortir du lapin  drunken , mais plutôt du gros gibier qui y a trouvé refuge et pour lesquels les agriculteurs demandent l'intervention des chasseurs pour éviter les dégâts dans les cultures.

(...)
Waco, ne m'en veuille pas, mais j'ai réduit notre dialogue ci-dessus pour plus de commodité.  

Pour te faire une juste idée, voici les références Google Maps : https://www.google.be/maps/@50.51129,4.8787483,695m/data=!3m1!1e3?hl=fr
C'est le petit bois à gauche de l'autoroute de Bruxelles.  Les références GPS semblent être : 50.511255 4.881007.  
Vu sa superficie assez réduite et la proximité (relative) d'habitations, ce site est vraiment peu susceptible de contenir du gros gibier.  Depuis toutes ces années, je n'ai vu fusiller là que des lapins, lièvres...  Les nombreux rabatteurs (parfois avec des chiens) effraient le gibier, qui sort devant cette ligne de fusils.  A chaque fois, le même scénario.  Ça tire tellement que tu croirais entendre une longue rafale.  

Leurs armes ?  Toutes des doubles coups, à mon avis, et je suis persuadé que l'un ou l'autre tirent en semi-auto*.  Mais, en tous cas, tu imagines le mur de projectiles ?  Pas vraiment un sport : le gibier n'a aucune chance.  Toi qui es chasseur, tu approuves ?

Dans mon intervention, je n'évoquais pas la sécurité.  Ces gars-là me semblent respecter les prescriptions sécuritaires que tu évoques.  Heureusement, d'ailleurs.  On concevra aisément les dégâts que pourraient provoquer une quinzaine de fusils proches de l'autoroute.

Pas de plombs retombés chez nous, non.  Je n'apprécierais pas du tout.  En outre, je n'autoriserai jamais un chasseur à venir se balader dans ma propriété, même en soi-disant poursuite de gibier.  

* Si, si, des fusils semi-auto sont détenus dans le Namurois.  C'est d'ailleurs cela qui a décidé mes connaissances chasseurs à signer la pétition (Souviens-toi : menace d'interdiction européenne des armes semi-auto).
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 23:22

carbone14 a écrit:
Waco a écrit:
Phil12 a écrit:
Des vrais chasseurs ?  Où ?     Shocked

(...)

En général, on n'organise pas une battue dans un bois pour sortir du lapin  drunken , mais plutôt du gros gibier qui y a trouvé refuge et pour lesquels les agriculteurs demandent l'intervention des chasseurs pour éviter les dégâts dans les cultures.

(...)
Je suis d'accord avec mon ami Waco, même si tous ne sont pas parfait on peut pas leur jeter la pierre tout le temps. Il y a les mauvais exemples et les autres.
J'ai eu de très bonnes expériences et une mauvaise qui vaut son pesant d'or ! clown

Carbone 14, d'accord avec toi : des bons et des mauvais, comme partout.  Moi, dans le cas décrit, je vois des mauvais.  Chaque année !

Idem dans mon ancien domicile.  Le labour derrière la maison était un rectangle cerné d'habitations.  Les chasseurs acculaient le gibier dans cette nasse et les flinguaient à tout va, parfois à bout portant : une honte !  Et ceux-là ne respectaient évidemment pas les (pertinentes) mesures de sécurité décrites par Waco.  Un jour, j'en ai eu marre de ces massacres : j'ai sorti des couvercles de casserole et organisé une orchestration d'enfer pour disperser les lapins.  Les chasseurs se sont concertés assez longuement.  Quelques fusils se sont relevés dans ma direction...  Mad

Deux domiciles différents : à chaque fois, je vois agir près de chez moi ces barbares armés.  Rassure-moi, tu n'approuves pas de tels scénarios ?
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 1:02

Bonsoir,

Je ne connais rien de la situation décrite ci-dessus concernant le "massacre" des lapins mais il faut savoir que ces rongeurs sont susceptibles de provoquer d'importants dégâts à certaines infrastructures routières et ferroviaires par le biais de leurs galeries et terriers + cultures. Outre les actes de chasse, il peu aussi il y avoir des actes de destruction ... où le but est clairement d'éliminer le plus d'individus possibles. Cela peut sembler barbare mais c'est une pratique courante pour plusieurs espèces animales. Et lorsque les chasseurs ne suffisent pas, c'est l'administration qui s'en charge comme ils l'on fait début juin en région Liégeoise en supprimant près de 350 bernaches du canada après les avoir capturées au filet.

Pour rappel, les dégâts du gibier peuvent être réclamés aux chasseurs.

Rappel de la loi sur la chasse ->

[Art. 7bis. Les indemnités pour dommages causés par les lapins aux fruits et récoltes seront portées au double.

Celui qui se prétend lésé présente au juge de paix, soit verbalement, soit par écrit, requête indiquant ses nom, profession et domicile, ceux de la personne responsable, ainsi que l'objet et la cause de la demande.

Si la requête est présentée de vive voix, le juge en dresse procès-verbal. Dans la huitaine, il nomme un expert et, après avoir, en temps utile, fait connaître aux parties, par lettre recommandée, et au besoin par télégramme enregistré, le contenu de la requête ainsi que le jour et l'heure de la visite des lieux et de l'expertise, il se transporte sur les lieux accompagné de l'expert. Quand la demande est sujette à appel, il dresse procès-verbal des déclarations de l'expert, et, s'il y a lieu, de ses propres constatations. Les parties sont invitées à faire connaître tous leurs moyens, au plus tard lors de cette descente.

Si le défendeur n'aime mieux payer sur-le-champ la somme fixée par l'expert comme double indemnité, ainsi que les frais, le juge renvoie la cause à une audience de la huitaine. Si l'une des parties n'est pas présente lors de ce renvoi, elle en est immédiatement avisée par lettre recommandée. A l'audience de renvoi, les parties sont entendues sans autre procédure et le juge statue.

Lorsque le juge ordonne une enquête ou une nouvelle expertise, elles se font dans la huitaine et les parties, s'il y a lieu, plaident sans désemparer. Le jugement est rendu sur l'heure ou, au plus tard, dans la huitaine.

Si pour des motifs exceptionnels, les délais indiqués ci-dessus ont été prorogés, le jugement fera mention de ces motifs.

Les droits de timbre, d'enregistrement et de greffe dus sur les actes de la procédure et sur ceux relatifs à l'exécution du jugement, sont liquidés en débet et recouvrés à charge de la partie succombante. (Code des droits de l'enregistrement, art. 290 et Code des droits de timbre, art. 81)

Celui qui se prétend lésé peut aussi introduire l'instance par voie de citation ordinaire. Dans ce cas il peut assigner soit à toutes fins, soit à seule fin d'expertise. [les alinéas 2 à 6 ne seront pas applicables] (2).

Les parties sont avisées, dans les trois jours du prononcé et par lettre recommandée à la poste, du dispositif de tout jugement non rendu en leur présence.

L'appel n'est plus recevable après la quinzaine du prononcé du jugement. Les demandes s'élevant à [24,79 euros]*(3) de dommage simple et au-dessous sont jugées sans appel et seules sujettes à opposition.] (1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:06

La seule chasse qui me fait horreur est la chasse à cours, 150 chiens, 100 gugusses derrière un cerf qui n'en peut plus ou un renard peu importe. Ca me dégoute totalement, les autres chasses doivent être propre et bien menées et respectueuses comme ça tout se passe bien. Respecter c'est pas compliqué, ,c'est se dire "là on peut plus" alors on attend ou on fait un autre jour, c'est tout.
PS : attention à ne pas prendre ce sujet pour un sujet pour ou contre la chasse, c'est pas le but. Malgré tout je défend les chasseurs (comme je peux).
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 8:30

carbone14 a écrit:
La seule chasse qui me fait horreur est la chasse à cours, 150 chiens, 100 gugusses derrière un cerf qui n'en peut plus ou un renard peu importe. Ca me dégoute totalement, les autres chasses doivent être propre et bien menées et respectueuses comme ça tout se passe bien. Respecter c'est pas compliqué, ,c'est se dire "là on peut plus" alors on attend ou on fait un autre jour, c'est tout.
PS : attention à ne pas prendre ce sujet pour un sujet pour ou contre la chasse, c'est pas le but. Malgré tout je défend les chasseurs (comme je peux).

Encore une fois, il ne s'agit pas ici d'une argumentation contre la chasse, mais bien de mon opinion contre des massacreurs.  Sous prétexte que ces gens paient (cher) des droits de chasse, ils tirent sur tout ce qui bouge.  Aucune chance n'est laissée à l'animal.  Et la chasse à courre relève aussi de ce concept de non-respect, bien entendu.

Les images de tels massacres ne servent certainement pas la cause de la chasse.  Les spectateurs neutres sont dégoûtés par de telles scènes, et ils risquent d'assimiler tous les chasseurs à ces zigotos.  Et, par assimilation, les tireurs sportifs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:29

carbone14 a écrit:
La seule chasse qui me fait horreur est la chasse à cours, 150 chiens, 100 gugusses derrière un cerf qui n'en peut plus ou un renard peu importe. Ca me dégoute totalement, les autres chasses doivent être propre et bien menées et respectueuses comme ça tout se passe bien. Respecter c'est pas compliqué, ,c'est se dire "là on peut plus" alors on attend ou on fait un autre jour, c'est tout.
PS : attention à ne pas prendre ce sujet pour un sujet pour ou contre la chasse, c'est pas le but. Malgré tout je défend les chasseurs (comme je peux).

Bonjour,

C'était un mode de chasse qui peut en effet paraître barbare. C'était pourtant celui qui se rapprochait le plus de la prédation naturelle du loup par exemple comme lorsque la meute prenait en ligne de mire un cerf, le poursuivait jusqu'à épuisement avant de le dévorer. Je parle au passé car la chasse à courre est interdite en Belgique depuis un bon moment déjà. Ceci étant ça n'aurait pas été ma tasse de thé non plus étant adepte des formes de chasses dites silencieuses, je suis plutôt du genre une balle, une bête. Et puis sur un cheval ... je n'irais pas bien loin clown  

Comprenez bien que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que la chasse sous toute ses formes est quelque chose de formidable et que tout le monde doit s'y mettre. C'est mon choix personnel mais je respecte totalement ceux qui n'y voient rien de positifs. Chacun sa sensibilité après tout.

La seule chose qui me dérange c'est la montagne colossale d'idées fausses, de clichés et la méconnaissance générale de la gestion animale au sein de la population qui se pose souvent en professeur après avoir regarder 3 émissions à la télé. C'est un sujet très complexe avec énormément d'intérêts divergents qu'il faut pourtant concilier et beaucoup de contraintes financières, législatives et morales entre lesquelles il faut naviguer.

J'en terminerai avec la citation que m'avait un jour faite le professeur **** du Département d'Etude des Milieux Naturelles et Agricoles Wallon : " Je ne suis pas chasseur et ne le serai jamais mais je reconnais que c'est un chose nécessaire dans notre société toutefois je pense que certaines pratiques doivent changer et que la chasse se doit d'évoluer avec la société"

Pas grand chose à dire de plus sinon que les choses sont en marche et commencent à bouger. Cela ne se fera pas en 2 ou 3 ans mais tout va dans le bon sens.

Pour ma part j'en resterai là dans ce topic et j'invite également un modérateur à déplacer le sujet dans une rubrique plus appropriée du forum.

Bon dimanche à vous tous et toutes.


Dernière édition par Jäger le Dim 12 Nov 2017 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:39

Un chasse à cours ressemble à un meute de loups affamés, bin oui sauf que les loups tuent pour survivre c'est pas pareil que l'humain dans ce domaine du moins.
On tombe sur des mini reportages télé souvent détournés pour faire croire que les chasseurs sont des tueurs. si on regarde Season c'est tout autre. Il y a du bon et du mauvais dans tout, les moutons noirs existent même dans ce qu'on appelle "justice" : des flics voleurs, faisant le commerce de la drogue, des filles etc ... et que dire des politiciens  Rolling Eyes  ... Tout comme il y a des débiles prêt à flinguer un volatile pour ne pas rentrer bredouille.
Je vois quasiment jamais des tireurs un peu stupide mais il y en a.
Enfin nous ici on est tous parfaits ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Jäger
Nouveau



Nombre de messages : 53
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 23/11/2016

Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:57

carbone14 a écrit:
Un chasse à cours ressemble à un meute de loups affamés, bin oui sauf que les loups tuent pour survivre c'est pas pareil que l'humain dans ce domaine du moins.

Ils tuent aussi par instinct de prédation. Il suffit de voir les dégâts dans le troupeaux de moutons égorgés et non consommés. Idem pour le renard qui tue plus qu'il ne consomme. Idem pour nous qui finalement apprécions la chasse parce qu'elle fait partie de nous, ancrée au plus profond de notre inconscient, héritage d'une époque lointaine où elle assurait aussi notre survie. Certains choisissent d'assumer cet instinct, d'autres préfèrent l'oublier pour diverses raisons, c'est un choix personnel et c'est très bien que ce choix soit encore possible.

carbone14 a écrit:
Enfin nous ici on est tous parfaits ! clown

ça c'est bien vrai cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 10:10

"On ne saurait faire boire un âne s’il n’a pas soif"

Je vous laisse, je retourne à la plage continuer ma chasse aux ....coquillages.
Bon dimanche à toutes et tous.

NB: Ce midi, je retourne dans mon resto préféré.  La suggestion du jour est un râble de lièvre  Twisted Evil
Probablement élevé et tué en Pologne, selon les règles d'éthique et d'hygiène en vigueur. Chasse - Page 2 2139197170


Dernière édition par Waco le Dim 12 Nov 2017 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse   Chasse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.
» Calibre .17 Hmr belgique
» Chasse à l’arc
» chasse et tir aux clays
» fusil de chasse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: