Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avez-vous une idée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:40

Voici ce qu'un copain a trouvé dans son jardin (dans le Nord) jusqu'à là c'est normal le sol est plein de surprises même non recommandables parfois.
Il s'agit de 2 pelles, pour celle qui est arrondie il suppose qu'elle serait allemande. scratch
Pour celle qui est de forme carrée aucune idée et moi encore moins. Shocked
comme vous voyez elles ne sont pas neuves et datent on suppose aussi de la WWI.
Alors question : qu'en pensez-vous ? Du caca, du rien, du beau ou quoi ?
Il me les a donné, ce n'est pas mon thème il le sait mais je peux en faire profiter l'un de vous gratuitement.
Quelques photos :
Avez-vous une idée ? P1020185
Avez-vous une idée ? P1020186
La seconde :
Avez-vous une idée ? P1020187
Avez-vous une idée ? P1020188
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:29

Heu je dirais 2 pelles bien rouiller Very Happy

ok je sort bounce jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:39

ulrok55 a écrit:
Heu je dirais 2 pelles bien rouiller Very Happy

ok je sort bounce  jocolor
Rouillées tu es sûr ? scratch Je les pensais quasiment neuves. clown
Si ça se trouve ce n'est rien, je sais pas. C'est de la curiosité et sachant que certains collectionnent les "reliques" ça peut toujours faire plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 20:38

j'aurais dit ..deux pelles allemandes : 1 de 14-18 et 1 de 40-45
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 8:12

Tu n'en étais pas loin, voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre forum :

Bonsoir,

Ce sont des pelles de tranchées WWI.

La première est allemande et la seconde peut l'être aussi.

En effet pour la seconde, il s'agit d'un fer de pelle bêche appelé modèle « LINNEMAN » du nom de son inventeur un danois qui a créé ce type d'outil à la fin du 19ème siècle.
Linnemann Mads Johann Buch (4 juin 1830–Copenhague, 24 juin 1889). Ingénieur et officier danois. Pelle conçue en 1867, brevetée en 1869.

Commune à plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne (Schanzzeug Mle 1887), l’Autriche-Hongrie (Mle 1888 et Mle 1910), la Belgique, le Danemark (Mle 1870), la France (Mle 1872), les Pays-Bas (Mle 1876), la Russie (Mle 1894), la Serbie, la Suisse, etc…

La pelle fût introduite en 1874. Elle était réalisée en trois parties métalliques plus le manche: la partie principale maintenue par 5 rivets à la partie arrière, la bague et enfin le manche en bois. Les bords inférieur et latéraux étaient coupants. Pour les troupes allemandes notamment, la pelle était portée conjointement à la baïonnette avec le fourreau cuir, le bord supérieur détériorait le fourreau. Un règlement pas toujours respecté, ordonna au soldat de replier le bord en contact avec le fourreau.

Il y avait des modèles agrémentés par le soldat de dents de scie sur un des tranchants de la lame. Cela servait à couper des racines d’arbres.

Cette pelle était identique au modèle français si ce n'est que le diamètre du manche et celui de la boule était plus gros sur le modèle allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous une idée ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée ?   Avez-vous une idée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous une idée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du Browning Buckmark Micro contour black label
» Tir découverte et 30-30
» vous en avez marre de vos vieux G3
» vous avez dit petit calibre?
» proximus tuttimus : avez-vous remarqué a la seconde 16 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Identification-
Sauter vers: