Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
anipassion.com

 

 controle quinquenal

Aller en bas 
+6
jimini
Giloude
Yoda87
Paul-Emmanuel
Ancalagon
adrien1983
10 participants
AuteurMessage
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:31

Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui une demande de paiement pour un controle quinquenal accompagné d'un courrier me demandant de fournir un certificat medical de moins de trois mois... On ne me demande rien d'autre pour l'instant mais cette demande m'étonne dans la mesure ou j'ai encore fait une demande de modele 4 en avril et que j'ai aussi acquis une arme sous modèle 4 en 2017.

J'avais entendu dire que le controle quiquenal se faisait si on avait plus acquis d'armes depuis 5 ans.Cela a-t-il changé? C'est la première fois que je subit ce contrôle.

Merci d'avance pour vos retour.


Dernière édition par adrien1983 le Mer 30 Mai 2018 - 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:35

Non, c est normal : le controle quinquenal a lieu 5 ans apres avoir acquis ta premiere arme. Le fait d avoir obtenu des modeles 4 apres ne change rien au compteur.

J habite oupeye : j ai aussi eté invité a payer et fournir un certif il y a plusieurs mois, j ai plus aucune nouvelle depuis... no stress
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 21:55

le contrôle quinquennal peut être fait pour les armes détenues sous mod4,,,
les demandes n'ont aucune incidence..
celui qui détient une arme sous mod4 depuis 5 ans au moins peut subir ce contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 22:17

ok ben je vais leur renvoyer le dernier certificat que j'ai utilisé pour mon modele 4... Il est de moins de trois mois et on va attendre parait.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda87
Habitué
Habitué
Yoda87


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 63
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )
Date d'inscription : 16/11/2016

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Contrôle .   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 23:03

je suis tireur et en possession d’armes sous M4 depuis 1991 et je n’ai jamais eu de tels contrôles sauf une seule foi par le policier en charge des armes de mon arrondissement après demande de nouveaux M4 il y a 8 ans .
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 23:42

Yoda87 a écrit:
je suis tireur et en possession d’armes sous M4 depuis 1991 et je n’ai jamais eu de tels contrôles sauf une seule foi par le policier en charge des armes de mon arrondissement après demande de nouveaux M4 il y a 8 ans .
j'ai écrit "peut être fait"...le contrôle quinquennal n'est pas systématique, c'est au bon vouloir du gouverneur qui le demande....
Revenir en haut Aller en bas
Giloude
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 355
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/03/2012

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 11:03

adrien1983 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui une demande de paiement pour un controle quinquenal accompagné d'un courrier me demandant de fournir un certificat medical de moins de trois mois... On ne me demande rien d'autre pour l'instant mais cette demande m'étonne dans la mesure ou j'ai encore fait une demande de modele 4 en avril et que j'ai aussi acquis une arme sous modèle 4 en 2017.

J'avais entendu dire que le controle quiquenal se faisait si on avait plus acquis d'armes depuis 5 ans.Cela a-t-il changé? C'est la première fois que je subit ce contrôle.

Merci d'avance pour vos retour.

Pour ma part, à Liège aussi, j'ai toujours eu le contrôle quinquennal, malgré des modèles 4 entre chacun. Lors de mon deuxième contrôle, mon précédent modèle 4 datait de 2 ou 3 mois (donc 200€ au gouverneur en quelques mois...)
Revenir en haut Aller en bas
jimini
Nouveau



Nombre de messages : 57
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2017

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 12:24

Si je comprends bien le système dès que tu as un modèle 4 qui à 5 ans (tu dois refaire une demande qui reprend toutes tes armes ) ==> contrôle quinquennale .

Ensuite date du prochain contrôle quinquenale remis a dans 5 ans.

Maintenant cela reste entre les mains du service "armes" de ta province qui doit suivre ses procédures et ses rappels en interne (?).
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 12:31

jimini a écrit:
Si je comprends bien le système dès que tu as un modèle 4 qui à 5 ans (tu dois refaire une demande qui reprend toutes tes armes ) ==> contrôle quinquennale .

Ensuite date du prochain contrôle quinquenale remis a dans 5 ans.

Maintenant cela reste entre les mains du service "armes" de ta province qui doit suivre ses procédures et ses rappels en interne (?).

non,,les mod4 n'ont plus de durée de validité..
le contrôle quinquennal se fait à la demande du gouverneur le détenteur n'a aucune demande à faire.
Si contrôle quinquennal,,,il faudra fournir un certificat, un extrait de casier, la/les attestations de fréquentation de club et la copie de toutes les autorisations mod 4 ET mod 9 (avec la copie de la L.T.S ou permis de chasse..)
Sans oublier bien sûr le payement de la redevance.......
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

controle quinquenal Empty
MessageSujet: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 12:39

bonjour.
je crois que le contrôle quinquennal ne concerne que les modèle 4 ; avec les armes sous modèle 9 , il y a un contrôle annuel, via le carnet de tir.
lors de mon précédent contrôle quinquennal , ils n'ont vérifier que mes m4 , alors que j'avais des m9
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 12:43

stg57 a écrit:
bonjour.
je crois que le contrôle quinquennal ne concerne que les modèle 4 ; avec les armes sous modèle 9 , il y a un contrôle annuel, via le carnet de tir.
lors de mon précédent contrôle quinquennal , ils n'ont vérifier que mes m4 , alors que j'avais des m9

en 2013 j'ai eu un quinquennal et tout a été vérifié,,,Sur Bruxelles,,,
comme je dis c'est le gouverneur qui décide quoi, quand et comment..
cela dit si on ne détient que des armes sous L.T.S. /mod9 il n'y aura jamais de quinquennal.......
Revenir en haut Aller en bas
cjclement
Super Bavard
Super Bavard
cjclement


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 75
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 09/12/2017

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 13:26

Malheureux possesseurs de revolver donc... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 16:17

comme ce post m'a rappelé mon contrôle, j'ai téléphoné au service des armes pour m'en inquiété.

Payement bien recu en décembre, mon dossier est à l'hôtel de police de la basse meuse. J'ai demandé si je devais faire quelque chose, on m'a bien précisé que je devais juste attendre, éventuellement que je pouvais prendre contact eux..

Je prendrai donc contact, mais je vais d'abord faire une demande de modèle 4 pour pas que les policiers se dérangent deux fois pour moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 22:49

Citation :
ET mod 9 (avec la copie de la L.T.S ou permis de chasse..)

Non...le contrôle quinquennal n'englobe absolument pas les mod.9, que ce soit LTS ou chasse.
C'est de l'abus de la part du Gouverneur (ou du contrôleur).
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 23:00

DREDD a écrit:
Citation :
ET mod 9 (avec la copie de la L.T.S ou permis de chasse..)

Non...le contrôle quinquennal n'englobe absolument pas les mod.9, que ce soit LTS ou chasse.
C'est de l'abus de la part du Gouverneur (ou du contrôleur).

la loi prévoit la vérification des conditions de stockage des armes détenues sous autorisation,,,donc les mod9 sont inclus dans le contrôle,,,et ce n'est pas de l'abus puisque ce contrôle des conditions de stockage peut se faire n'importe quand ,,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 23:12

de plus le gouverneur peut aussi demander pour les mod9 si les conditions sont encore d'actualité,,,par ex un tireur sous lts qui aurait arrêté sa licence,,,le contrôle quinquennal concerne toutes les armes soumises à autorisation...
et puis bon,,,je vais pas me prendre la tête,,,ceux qui pensent que ce n'est pas vrai n'auront qu'a refuser le contrôle de leurs armes sous LTS/mod9 lors de leur contrôle quinquennal..
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

controle quinquenal Empty
MessageSujet: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 9:22

Paul-Emmanuel a écrit:
de plus le gouverneur peut aussi demander pour les mod9 si les conditions sont encore d'actualité,,,par ex un tireur sous lts qui aurait arrêté sa licence,,,le contrôle quinquennal concerne toutes les armes soumises à autorisation...
et puis bon,,,je vais pas me prendre la tête,,,ceux qui pensent que ce n'est pas vrai n'auront qu'a refuser le contrôle de leurs armes sous LTS/mod9 lors de leur contrôle quinquennal..
.
il ne faut pas se soustraire aux différents contrôles ,mais il y a quand même des inexactitude concernant les armes en possession des tireurs, un petit exemple , j'aurais du avoir , d’après le RCA 2 revolvers comblain ????.
et un amis , aurais en sa possession un revolver scmith-rubin en 7,5x55 , j'imagine la longueur du barillet.
Revenir en haut Aller en bas
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 22:49

bon j'ai renvoyé certif,attestation de frequentation du stand et accord des personnes vivant sous le meme toit + payer la redevances. On verra bien. Le jour d'apres j'ai recu le courrier de la police comme quoi mon modele 4 etait au commisariat....

Plus qu'a attendre de voir la suite. De tt facon je suis parfaitement en règle donc...
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:25

Citation :
la loi prévoit la vérification des conditions de stockage des armes détenues sous autorisation,,,donc les mod9 sont inclus dans le contrôle,,,et ce n'est pas de l'abus puisque ce contrôle des conditions de stockage peut se faire n'importe quand ,,,,,,,

Lorsque les services du Gouverneur envoient aux services de police la demande d'avis concernant un contrôle quinquennal, les seules et uniques armes qui y apparaissent sont celles encodées au RCA sous Mod.4. D'ailleurs c'est la fréquentation pour ces armes là qui compte, les fréquentations avec les armes sous Mod.9 et bien, on s'en f...

De plus, le Mod.9 n'est pas une autorisation (à qui ou à quelle autorité a-t-elle été demandée?).

Ce que le policier qui effectue le contrôle peut envisager c'est l'éventuel risque pour l'ordre public. Alors là oui, si les armes sous Mod.9 sont laissées sur la table du salon, ça pose un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 22:00

[quote="DREDD"]
Citation :


Ce que le policier qui effectue le contrôle peut envisager c'est l'éventuel risque pour l'ordre public. Alors là oui, si les armes sous Mod.9 sont laissées sur la table du salon, ça pose un problème.

A part que ça ferait "mauvais effet" lors d'un contrôle, je ne vois pas en quoi la loi serait enfreinte si les armes posées sur la table du salon ne sont pas visibles de l'extérieur?
La loi et rien que la loi svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle quinquenal Empty
MessageSujet: Re: controle quinquenal   controle quinquenal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
controle quinquenal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exigences légales pour tir récréatif
» Cvontrole quinquenal
» Nouvelle révision quiquennale
» CONTRÔLE QUINQUENNAL
» Contrôle quinquennal. Éclaircissements?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: