Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 doigt sur le pontet ou pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 16:29


Alors voilà ,quant j'ai débuté le tir ,je tirais ,comme beaucoup à cette époque (années 90), avec l'index de la main faible sur le pontet ,j'ai tiré une dizaines d'années comme celà avec plus ou moins de succès en IPSC, puis j'ai arrêter le tir une quinzaine d'années et me voilà de retour ,seulement voilà ,presque plus personne ne tire comme celà et j'ai donc adopter le prise avec l'index sous le pontet me disant que si tout le monde fessait comme celà ,c'était sûrement mieux Cool
Mais là je n'arrête pas de mater des vidéos de Jerry Miculek, qui d’après ce que je comprend préconise l'index sur le pontet quant ont à pas de trop grande main !
https://www.youtube.com/watch?v=ChSazF41q-s (voir vidéo,j'ai peut être pas tout compris)
J'aurais donc voulu vos avis sur la question et pourquoi cette prise n'est presque plus adopté, car quant je vois le Jerry Miculek tiré ,j'aurais tendance à le croire Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bange
Super Bavard
Super Bavard
Bange


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 22:34

Index ou non. Ce sont deux méthodes de tir (prise en main). Pour pouvoir mettre l'index en avant du pontet, il faut pour moi qu'il soit un modèle qui le permette. Pour ma part, je possède un pistolet qui a un pontet lisse et fuyant qui ne permet pas cette position.
De plus, une autre méthode indique une prise en main avec les pouces qui se rejoignent et désignent la cible. Dans cette méthode, l'index non armé vient naturellement se positionner sous le pontet.
Deux prises en main donc qui ont toutes deux leurs avantages et qui demandent de l'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Max G
Bavard
Max G


Masculin Nombre de messages : 235
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 18/03/2012

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 23:49

Oui il y a deux écoles, doigt sur le pontet et doigt en dessous.
Dans tout les cas la meilleur prise en main est la prise en main avec les pouces le long de l’arme et alligné vers la cible.
Pour ma part je tire en IPSC avec doigt sur le pontet, mais il est vrai que c’est rare maintenant.
Mais le doigt en dessous du pontet permet d’avoir une suface de contacte avec l’arme plus importante et donc d’augmenter sont contrôle.
Un tireur qui tire avec le doigt sur le pontet doit etre sûre qu’il est bien solidement installé et qu’il ne saute pas à chaque tir. Si il doit replacer son doigt après chaque tir, il est préférable qu’il le mette sous le pontet et qu’il verrouille bien sa prise en main.
Dans les deux prises en main, comme l’a dit Stephane, il faut trouver celle dans laquel on se sent le plus à l’aise... mais dans tout les cas tous les doigts sont importants! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 0:26

ok ,j vais essayer les deux au gros calibre et voir ,car là j'arrive pas à définir laquelle est la mieux ,je me sens bien avec les deux!
J'ai juste l'impression que le doigt sur le pontet pourrais légèrement dévier mon arme vers la gauche si je met trop de force dans la main faible !?
Hors j'ai cru comprendre que Jerry Miculek préconisait de mettre plus de force sur la main faible que sur la main qui tiens l'arme !?!

Oui il y a deux écoles, doigt sur le pontet et doigt en dessous. a écrit:

pourrais tu stp me dire quelle proportion de force tu mets entre tes deux main , 50% -> 50% ou plus sur l'une ou l'autre ?
merci pour tes conseil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Max G
Bavard
Max G


Masculin Nombre de messages : 235
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 18/03/2012

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 10:23

Exactement, le doigt sur le pontet peut te faire tirer à gauche si trop de force dans la main faible, c’est pour ça qu’elle n’est pas encouragée.
Je préconise 50-50 la force dans les mains. Et personnellement, l’histoire de la main forte qui pousse et la main faible qui tire est un mythe (je crois que c’est ça)...même si certains tireurs l’utilisent.
Tu tiens ton arme fermement et tu verrouilles avec une prise en main idéale pour faire du résultat.
Et pour donner en exemple de force je compare ça à la force exercée quand on passe un coup de balai. Les deux mains exercent la même force. Si pas assez on ne ramasse pas grand chose, si trop on est trop crispé.
A toi de te sentir bien.

Mais ce n’est ici que mes conseils de tireurs IPSC, avec des techniques modernes. Il doit bien y avoir des avis très différents sur le forum de tireurs très expérimentés, et qui peuvent être bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 13:23

Merci ,tes conseils sont les bienvenus Wink
aujourd'hui j'ai essayer les avec des 22LR mini mag pour bien sentir le recul et avec le doigt sur le pontet ,j'avais l’impression que mon canon remontait moins et que les tirs très rapide étaient mieux groupé ,par contre c’était plus délicat de trouver la bonne proportion entre les deux main pour ne pas se retrouver à gauche ,il me fallait pour celà mettre plus de force sur les 4 doigts en dessous de l'index au risque de me retrouver à gauche . La prise sans doigt sur le pontet était plus facile à prendre ,mais le canon remontait plus en cible rendant les tirs très rapide un peut moins bien groupé.La prochaine fois j'essaye au 45 ,pour voir si celà se confirme !
Pour l'heure ,je n'arrive pas à me décider entre les deux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bange
Super Bavard
Super Bavard
Bange


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 13:56

Personnellement, je mets moins de pression dans la main armée que dans l'autre. Lorsque je tiens l'arme à une main, bien évidemment, je la tiens fermement sans trop forcer.
Lorsque je viens placer ma seconde main, je libère la pression que j'exerce avec majeur, annulaire et auriculaire de la main armée pour que l'index puisse travailler plus librement sur la détente.
Ma seconde main complète la fermeture sur l'arme et l'empêche de remonter suite au tir. La position des deux mains est importante de manière à ce que la poignée soit enfermée complètement et que l'arme ne puisse bouger. En tir dynamique, cela permet de doubler le tir rapidement comme MG le fait si bien dans ses vidéos. doigt sur le pontet ou pas  1090128240 cheers

A chacun ses petits trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 19:24

Il s'agit donc de l'index la main faible ! J'ai cru voir ds les séries télévisées que les policiers français en intervention (du moins les acteurs qui les incarnent !) plaçaient tous les doigts de la main forte sur la crosse ! Pour éviter les tirs intempestifs ? Billevesées ?
Revenir en haut Aller en bas
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 16:10

Personnellement, je mets moins de pression dans la main armée que dans l'autre. Lorsque je tiens l'arme à une main, bien évidemment, je la tiens fermement sans trop forcer a écrit:

apparement c'est ce qui marche le mieux pour moi aussi .
Aprés re-essais ,l'index sur le pontet me permet de mieux contrôller les tirs rapide (canon qui remonte moin haut )mais est plus sujet aux erreurs ,la main faible ayant plus tendance à entrainer le pistolet vers la gauche ou vers le haut si ont met plus de force dans la main faible .
Pas évident tout ça confused
De plus ,j'ai aussi essayer de prendre une position plus naturelle ,preconiser par Jerry Miculek  (voir video poster plus haut ) à la place de la position Weaver auquel je m'étais habituer étant jeune ,et je trouve que celà va mieux ; moins de tension dans les muscles ,et moins obligé de déporté la hausse de mes pistolets vers la droite .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doigt sur le pontet ou pas  Empty
MessageSujet: Re: doigt sur le pontet ou pas    doigt sur le pontet ou pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
doigt sur le pontet ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier achat
» coup de doigt
» Doigt élévateur colt centaure
» Une arme de doigt dans Armes de poing
» " RESOLU " Cadenas de pontet FRANZEN code inconnu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Armes de poing-
Sauter vers: