Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Questions sur la LTS

Aller en bas 
+4
David
cchris
fred
j-ld
8 participants
AuteurMessage
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 11:03

Bonjour cchris

Moi aussi suis tout nouveau, je te souhaite la bienvenue au règne de la patience et des formalités administratives...

Je suis en LTS provisoire. Il paraît que je serai convoqué automatiquement après quatre mois pour l'examen théorique et pratique.
Je viens juste d'avoir mon premier cachet cette semaine.

Comme je débute je passe par la LTS puis il semble que pour du mod. 4 il n'y aurait plus trops d'examen a passer par la suite ???

Mais j'avoue que cela est encore bien flou pour moi pour l'instant, d'autant plus qu'au club que je fréquente chacun à des réponses
différentes à mes questions Shocked

Very Happy Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 12:14

Le club dont tu parles sur pont-de-loup est le Tir S.R.T.C. ASBL

Adresse : Rue Sifride Demoulin 391 - 6240 Farciennes > 071 39 27 32

Il est à 3 min de chez moi mais je n'y vais jamais à cause de leurs horaires d'ouverture.
Je ne peux donc pas t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:04

j-ld a écrit:
Bonjour cchris

Moi aussi suis tout nouveau, je te souhaite la bienvenue au règne de la patience et des formalités administratives...

Je suis en LTS provisoire. Il paraît que je serai convoqué automatiquement après quatre mois pour l'examen théorique et pratique.
Je viens juste d'avoir mon premier cachet cette semaine.

Comme je débute je passe par la LTS puis il semble que pour du mod. 4 il n'y aurait plus trops d'examen a passer par la suite ???

Mais j'avoue que cela est encore bien flou pour moi pour l'instant, d'autant plus qu'au club que je fréquente chacun à des réponses
différentes à mes questions Shocked

Very Happy Jean-Luc

Pour moi aussi c'est un peu flou, c'est pour ca que je compte bien me rendre a stand pour essayer d'avoir des infos
Deja pour voir si ca me plait .
je pense que c'est moins contrignant le modele 4 que la LTS non?
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:05

fred 11916 a écrit:
Le club dont tu parles sur pont-de-loup est le Tir S.R.T.C. ASBL

Adresse : Rue Sifride Demoulin 391 - 6240 Farciennes > 071 39 27 32

Il est à 3 min de chez moi mais je n'y vais jamais à cause de leurs horaires d'ouverture.
Je ne peux donc pas t'en dire plus...

tu vas ou alors?
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:17

Pour infos, il y a le stand de Tubize aussi , mais j'y ai jamais mis les pieds,

Par contre le CTMB Hennuyere je connais bien, je tirais là, tir à 50m maxi , espace pour le tireur bien isolé et chauffé (un bel espace tranquille quoi) les gens sotn correct mais c'est pas la folle ambiance non plus, si tu veux aller tirer à ton aise sans etre derangé alors c'est nickel

Maintenant je suis à Peronnes car je prefere l'ambiance là bas plus familiale
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:41

cchris

Je ne peux pas trop te dire les différentes contraintes LTS par rapport au Mod. 4 Question

Les seules choses que "je pense" avoir comprises, c'est que la LTS une fois que c'est réussi, on
peut donc aller acheter des pistolets et carabines en .22LR sans plus de formalités. On va chez l'armurier, et
on sort de chez lui avec le matos.

Pour le reste c'est du Mod. 9, et c'est là que certains me disent qu'il ne sera pas nécessaire de présenter
un second pratique à la police mais c'est là que je suis un peu dans le flou... Un chose est sur c'est demande via les
services du gouverneur, avec qq semaines de patience.

Enfin ce n'est pas grave j'y vais petit à petit, en ce qui me concerne d'abord du .22LR pour me faire la main.

Pour le mod. 4 je verrai en janvier car il est vrai que je voudrais bien avoir un S&W 460V, un Beretta 92FS et un Luger P08

Enfin nul doute que nous allons avoir les bonnes infos sur ce forum cheers

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge-H
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2010

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:34

Je tire au CTMB et confirme les dires de David. Je tire également au CTM de Wavre l'ambiance est sympa et comme dit plus haut et il y a une ligne de 100 m. Ma visite à Péronne est plus que positive, l'accueil est au rendez-vous...  
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:36

je confirme, bon acceuil a peronnes ...
Revenir en haut Aller en bas
b_O_ba
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:45

Pour ce qui est de l'examen pratique et des autorisations de modèle 4, c'est pas vraiment compliqué.
Le jour de l'examen il faudra bien demander à passer l'examen pratique pour tout les types d'armes (pistolets, revolvers et arme d'épaule) et la vous n'aurez pas besoin de passer d'examen lors de votre demande de modèle 4 (quel que soit l'arme).

Par contre si vous ne passez que l'examen pratique pour le pistolet (par exemple) et qu'après vous voulez acheter un revolver, il vous faudra passer l'examen pratique pour revolver (c'est pour ça qu'il vaut mieux tout faire tout de suite).

Par contre petit détail à vérifier mais je pense que l'examen pratique est valide pendant 2 ans ou alors c'est le théorique ?
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:54

Merci pour cette réponse Very Happy

Cela dit une question, dans mon cas je vais faire la LTS en premier, mais comme une LTS n'est pas prévue pour un révolver, est-il
possible lors de cet examen de pouvoir passer aussi pour un révolver quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
b_O_ba
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:24

Oui, cet examen peut être fait avec reolver, arme d'épaule et pistolet (j'ai moi même passer les 3 en même temps) et ce dans n'importe quels calibres (pour moi ça a été pistolet en 9mm, revolver en .22 lr et carabine en .22 lr).

Je crois qu'il y une petite méprise donc je vais essayer d'expliquer le fonctionnement de la LTS.

En fait les deux seuls façons d'avoir des armes sont de passer un permis de chasse (examen théorique) ou d'obtenir une LTS (affiliation a un club, lts provisoire, examen théorique et pratique).
Mais le permis de chasse ne donne acès qu'aux armes de chasses (pas de revolver ni de pistolet a ma connaissance et pas toutes les armes d'épaules). La LTS quant à elle donne un possible accès à toutes les armes soit directement avec un modèle 9 (pistolet en .22 lr, carabine a verrou, ou a levier de sosu garde), soit via un modèle 4 (pistolet autre qu'en .22 lr, tout les revolvers, carabines semi-auto, "à pompe", fusils,...).

Donc, et ça doit être la que t'es emmelé les pinceaux, la LTS est prévue pour donner accès à tout les types d'armes, mais pour certain types d'armes, il faut juste demander une autorisation en plus (juste des papiers à remplir et payer des frais de dossiers).

J'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:35

Ok merci les choses deviennent plus claires !

Effectivement je ne savais pas trop quoi... Je ne savais pas que la LTS permettait d'acquérir d'autres calibres après
sans examens complémentaire. Donc alors si on ne passe pas de LTS et qu'on souhaite une arme genre 9mm c'est
seulement dans ce cas qu'on doit passer des tests à la police.

Moi comprir ! Enfin je pense Wink

Revenir en haut Aller en bas
b_O_ba
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:43

Heu non. En fait si tu n'as pas de LTS et que tu veux un pistolet 9mm et ben tu dois passer ta LTS... C'est le seul moyen.

L'examen supplémentaire à la police c'est dans le cas ou le jour de l'examen pour la LTS vous n'auriez pas passer le pratique pour le type d'arme que vous voulez acheter.

Donc c'est le cas de l'exemple donné tantôt : le jour de votre examen vous ne passez que le pratique du pistolet mais pas celui à l'arme d'épaule ni au revolver. Ensuite vous voulez acheter un revovler et donc vous devez vous mettre à jour en passant l'examen pratique au revolver à la police.

EDIT : désolé d'avoir fait cette explication sur la page de présentation de cchris (c'était pas l'endroit le plus indiqué...)
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:52

Bon un chose est certaine je suis dans la bonne procédure !

Je dois avouer que les qq nouveaux que nous sommes au club, nous avons eu difficile lors de nos premières séances
a avoir des renseignements clairs. Et surtout qu'en discutant avec différents membres à la buvette on avait des avis
différents d'un à l'autre... affraid

Pourtant c'est tout de même pas compliqué finalement.

Enfin merci pour votre patience avec moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
b_O_ba
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:58

Aucun problème, étant moi même nouveau je suis content d'aider.
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:01

Merci beaucoup et une bonne fin de soirée !

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:28

EHHH arretez de polluer mon post de presentation Evil or Very Mad

Moi d'apres ce que j'ai compris c'est que si tu veux un 9mm benil suffit d'etre inscrit au stand, passer exam theo et pratique et faire un modele 4
pas besoin de lts
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 8:58

Attention, je lis des trucs incorrecte sur la LTS plus haut

LTS: uniquement armes mod 9 (carabines à levier tout calibre, pistolet 22 mais pas revolver)
Si l'arme que vous voulez acheter n est pas reprise dans ce que je viens d'écrire alors mod 4 obligatoire = demande chez le gouverneur

Mod4: Toutes les armes du marché (carabine, revolver, pistolet, etc)

Si d'autres questions n'hésitez pas...


Dernière édition par David le Lun 8 Aoû 2011 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:00

Un Post fait par ALL Right expliquant le Mod 4

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t2096-qu-est-ce-qu-un-mod-4
Revenir en haut Aller en bas
Serge-H
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/03/2010

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:16

Attention, il y a un risque de se faire remonter les bretelles par ...., il faut poster dans le bon Post!
C'est plus claire pour tout le monde lors de recherche du sujet, merci.

Pour les explications, il y a de la confusion dans les explications données ci-dessus, une visite sur Post ALL RIGT s'impose.
Sh
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 10:14

Ok merci je suis désolé d'avoir discuté de cela au mauvais endroit Embarassed

Veuillez m'en excuser, je veillerai à l'avenir de faire attention à cela !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:25

b_O_ba a écrit:

Je crois qu'il y une petite méprise donc je vais essayer d'expliquer le fonctionnement de la LTS.

En fait les deux seuls façons d'avoir des armes sont de passer un permis de chasse (examen théorique) ou d'obtenir une LTS (affiliation a un club, lts provisoire, examen théorique et pratique).
Non. Et le mod 4 alors?
Citation :

La LTS quant à elle donne un possible accès à toutes les armes soit directement avec un modèle 9 (pistolet en .22 lr, carabine a verrou, ou a levier de sosu garde), soit via un modèle 4 (pistolet autre qu'en .22 lr, tout les revolvers, carabines semi-auto, "à pompe", fusils,...).
Non, et non. LTS= donnée par un moniteur adeps aux tireurs membres de l'URSTBF (ou équivalent) après les examens et conditions qu'on connait, et qui permet d'acquérir certaines armes considérées comme étant destinées au tir sportif.
lien vers la liste des armes qu'on peut acquérir avec une LTS

Une autorisation de détention mod 4 est accordée par le gouverneur provincial après enquête de police, et permet d'acquérir tout type d'arme à feu qui n'est pas considéré comme prohibé en Belgique.
La LTS et le mod 4 sont accordés par deux institutions différentes, et n'ont rien à voir entre eux. On peut très bien être membre d'un stand et posséder des armes sans LTS, ni affiliation à l'URSTBF (ou équivalent).
Citation :

Donc, et ça doit être la que t'es emmelé les pinceaux, la LTS est prévue pour donner accès à tout les types d'armes, mais pour certain types d'armes, il faut juste demander une autorisation en plus (juste des papiers à remplir et payer des frais de dossiers).
Non, pas du tout, voir au dessus.
Je vous invite à lire attentivement ceci...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:19

D'accord avec Nicolas, mais le plus simple ne serait-il pas de déplacer ce sujet vers la rubrique BlaBlaBla?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la LTS Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la LTS   Questions sur la LTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la LTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: