Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Contrôle des documents

Aller en bas 
+7
ericblo
Ancalagon
Bigben
bernard1957
Beber75
Nicolas_Yad
Nyme
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyme
Bavard



Nombre de messages : 215
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2016

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:20

Bonjour,

Dans mon club de tir j'ai entendu récemment que les membres du personnel serait à même de contrôler les documents des tireurs: modèle 4 / 9.
Il me semblait que seul la police était habilité a effectuer ce genre de contrôle et non les clubs en tant que telle.

Pouvez-vous m'éclairer.
D'avance merci.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 13:23

Je sais pas si c'est légal mais en tout cas c'est courant.
Par exemple lors d'événements ou de compétitions on demande pratiquement toujours aux tireurs extérieur au club d'être en possession d'une LTS ou d'un extrait de casier de moins de 3 mois, et de pouvoir présenter les autorisations de détention des armes avec lesquelles ils participent.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 13:41

Dans le règlement de mon club il est dit que "le tireur est en possession de ses licences valides (LTS et/ou Mod9) ou de l’autorisation / Mod4 du
gouverneur" et "compte utiliser uniquement les armes légalement détenues, poinçonnées et en bon état".
Je pense que le personnel du club ne veut pas se substituer à la police, mais vérifier que le tireur respecte le règlement intérieur.
Il doit en être de même dans d'autres clubs.
A noter que j'ai dû produire mes mod4 pour prouver que je pouvais tirer avec les quatre types d'armes (pistolet, revolver, carabine canon rayé et fusil canon lisse) que j'utilise régulièrement dans le stand.
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:27

c'est purement administratif comme quand ma fille va à la plongée, on contrôle sa licence, ses brevets et parfois on contrôle la ou les bouteilles d'air si en ordre d'épreuve. c'est "normal" ce n'est que le parapluie en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:39

Oui... et non.
Sans vouloir pinailler (en fait, je m'en fous un peu de montrer ou pas mes Mod4 aux gens du club Razz ), la consultation de certains documents officiels, à commencer d'ailleurs par les simples papiers d'identité, n'est pas une démarche anodine, surtout depuis la mise en oeuvre du RGPD il y a un an...
Toute donnée à caractère personnel (nom, prénom, n° national, adresse, etc.), et à fortiori si elle est "sensible" (extrait de casier, droit de détention d'arme, etc.) qui est exigée par une entreprise/organisation doit l'être de manière justifiée et cette entreprise/organisation doit pouvoir fournir à la demande la liste des informations qu'elle détient sur une personne et expliquer pourquoi elle les détient (ce qu'elle en fait)...

L'acceptation du ROI, pour autant que celui-ci reprenne noir sur blanc l'obligation de fournir à la demande ses droits de détention, devrait à priori fermer la porte à toute discussion, mais dans le cas contraire...

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:43

Cela dépend de ce que tu appelle "contrôle".

Les documents ne sont pas réservés aux seuls services de police : un armurier doit contrôler ton mod4/mod9 pour te vendre des munitions par exemple.
Tu peux refuser de lui présenter, il refusera simplement de te vendre les munitions... Mais ce n'est pas un délit de refuser. Ce sera par contre un délit pour l'armurier de te vendre des munitions sans vérifier.

Un stand de tir peut également vérifier que tu possèdes bien une autorisation de détention pour l'arme que tu souhaite utiliser, pour simplement en vérifier les caractéristiques par exemple.
Mais ce n'est pas à eux de rechercher les infractions ou de te poursuivre. Tu es aussi en droit de refuser de présenter tes documents, le stand de tir te refusera simplement l'accès au pas de tir...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:52

Posture abusive du club qui s'adonne à ce type de pratique....
Trouver un club plus respectueux des personnes....

Ceci dit des allemands de l'est etaient très heureux sous le joug des petits flics de la stasi

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 14:54

Pour faire une analogie simple : si un gars lambda, qui n'est pas agent de police ou autre, t'aborde en rue ou ailleurs et de demande de lui présenter ta carte d'identité, ton permis de conduire et les papiers de ton véhicule, tu l'enverra se faire f... parce qu'il n'a aucune autorité pour exiger que tu lui présente ces documents.

C'est la même chose ici : un armurier est habilité à contrôler que tu disposes bien d'une autorisation avant de te vendre des munitions, c'est une des dispositions prévues dans la loi sur les armes. Il n'est écrit nulle part dans cette loi que tu es tenu de présenter tes Mod4 à un commissaire de tir ou un membre d'un comité de club quelconque, qui n'a aucune autorité en la matière... SAUF s'il s'agit effectivement de faire respecter une des clauses du ROI du club, qui lui en donne autorité au sein des installations du club. Dans ce cas, comme tu le dis, soit tu obtempères, dans le respect du ROI que tu as implicitement/explicitement accepté lors de ton affiliation, soit il te refuse l'accès au stand et il a raison. Smile

On joue sur les mots, mais je voudrais bien voir qu'un zouave qui n'en a pas l'autorité exige que je lui présente un Mod4 sous peine de me virer... juste pour rire. lol!

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Nyme
Bavard



Nombre de messages : 215
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/04/2016

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 15:15

Je viens de consulter le ROI de mon club. Aucun article ne fait référence à cela.

Seul un article parle d'expulser un membre s'il interfère dans la quiétude du club bla bla bla.

AInsi, si un jour cela arrive qu'un gugus veut consulter mes documents. Je pourrai l'envoyer chier en étant droit dans mes bottes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 15:50

S'il semble évident qu'un responsable d'un club de tir n'est pas légalement habilité à exiger de voir les documents d'un membre, je me demande toutefois quelles seraient les sanctions infligées à un club si, lors d'un contrôle sur place par la police, un membre devait être trouvé en possession d'une arme pour laquelle il n'aurait pas d'autorisation. Je ne vois pas dans la circulaire d'application de la loi qu'il y a une obligation pour le club de vérifier si un membre est en ordre avec la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 16:58

Si lors de contrôles de la police, elle découvre à plusieurs reprises des membres en possession d'une arme pour laquelle il n'y aurait pas d'autorisation, le club ne risquerait-il pas de perdre son agréation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:18

JCR1630 a écrit:
S'il semble évident qu'un responsable d'un club de tir n'est pas légalement habilité à exiger de voir les documents d'un membre, je me demande toutefois  quelles seraient les sanctions infligées à un club si, lors d'un contrôle sur place par la police, un membre devait être trouvé en possession d'une arme pour laquelle il n'aurait pas d'autorisation. Je ne vois pas dans la circulaire d'application de la loi qu'il y a une obligation pour le club de vérifier si un membre est en ordre avec la loi.

S'il n'y a effectivement rien de tel dans la loi ni dans la circulaire d'application, alors le club ne pourra simplement pas être tenu pour responsable dans le cas où un de ses membres tire avec une arme sans autorisation. Seule la responsabilité personnelle du tireur me semble engagée, et il en supportera donc seul les conséquences, à savoir saisie de ses armes et retrait des droits de détention.

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:49

Ça veut dire quoi contrôler???
Si tu fais partie d’un club c’est normal de montrer tes mod 4 non?
Dans mon club tout est informatisé et donc plus besoin de les montrer...sauf quand le programme bug!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:35

JCR1630 a écrit:
S'il semble évident qu'un responsable d'un club de tir n'est pas légalement habilité à exiger de voir les documents d'un membre, je me demande toutefois  quelles seraient les sanctions infligées à un club si, lors d'un contrôle sur place par la police, un membre devait être trouvé en possession d'une arme pour laquelle il n'aurait pas d'autorisation. Je ne vois pas dans la circulaire d'application de la loi qu'il y a une obligation pour le club de vérifier si un membre est en ordre avec la loi.

Aucune sanction dans la mesure ou ce point ne ressort pas de sa responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:39

Cédric a écrit:
Ça veut dire quoi contrôler???
Si tu fais partie d’un club c’est normal de montrer tes mod 4 non?
Dans mon club tout est informatisé et donc plus besoin de les montrer...sauf quand le programme bug!

Effectivement il y a contrôle et contrôle

Avoir le soucis de voir une arme conforme à la limitation de calibre du club peut être cohérent
Commencer à mesurer la longueur ou interpréter restrictivement une limitation non

Quand à la digitalisation des titres.... elle est à la fois sans aucune valeur legale et potentiellement abusive en regard de la confidentialité des données
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:42

Je pense que ce genre de vérification par le personnel du club ne concerne que les tireurs qui ne fréquentent qu'occasionnellement le stand et viennent par exemple d'autres clubs. Ils ne sont donc que peu ou pas connus.
Tireur régulier, je suis bien connu et sauf raison particulière, je doute qu'on me demande jamais mes modèles 4.
Mais "tant que ça reste en famille", cela fait-il problème ?


Dernière édition par Beber75 le Dim 16 Juin 2019 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:42

ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
Ça veut dire quoi contrôler???
Si tu fais partie d’un club c’est normal de montrer tes mod 4 non?
Dans mon club tout est informatisé et donc plus besoin de les montrer...sauf quand le programme bug!

Effectivement il y a contrôle et contrôle

Avoir le soucis de voir une arme conforme à la limitation de calibre du club peut être cohérent
Commencer à mesurer la longueur ou interpréter restrictivement une limitation non

Quand à la digitalisation des titres.... elle est à la fois sans aucune valeur legale et potentiellement abusive en regard de la confidentialité des données

Oui mais cool pour s’enregistrer au stand qd il n’y a pas de responsables
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 19:08

Cédric a écrit:
ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
Ça veut dire quoi contrôler???
Si tu fais partie d’un club c’est normal de montrer tes mod 4 non?
Dans mon club tout est informatisé et donc plus besoin de les montrer...sauf quand le programme bug!

Effectivement il y a contrôle et contrôle

Avoir le soucis de voir une arme conforme à la limitation de calibre du club peut être cohérent
Commencer à mesurer la longueur ou interpréter restrictivement une limitation non

Quand à la digitalisation des titres.... elle est à la fois sans aucune valeur legale et potentiellement abusive en regard de la confidentialité des données

Oui mais cool pour s’enregistrer au stand qd il n’y a pas de responsables

J'imagine que si un responsable mentionné sur l'agrément du club doit être physiquement présent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 19:16

ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
Ça veut dire quoi contrôler???
Si tu fais partie d’un club c’est normal de montrer tes mod 4 non?
Dans mon club tout est informatisé et donc plus besoin de les montrer...sauf quand le programme bug!

Effectivement il y a contrôle et contrôle

Avoir le soucis de voir une arme conforme à la limitation de calibre du club peut être cohérent
Commencer à mesurer la longueur ou interpréter restrictivement une limitation non

Quand à la digitalisation des titres.... elle est à la fois sans aucune valeur legale et potentiellement abusive en regard de la confidentialité des données

Oui mais cool pour s’enregistrer au stand qd il n’y a pas de responsables

J'imagine que si un responsable mentionné sur l'agrément du club doit être physiquement présent

Oui bien sûr, mais c’est un système annexe qui ne nécessite personne à l’ordinateur, un écran tactile et un lecteur de CI
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 22:35

montrer tes autorisations en cas de demande du club je pense que c'est normal vis-à-vis de leur responsabilité.
Mais comme dans ton club (Cedric) ou il enregistre toutes les coordonnées de tes mod 4 et mod 9, je trouve cela abusif.
Le rgpd est-il respecté? Est-ce qu'a notre insu on ne met pas des achats sur nos autorisations? (muns et pièces?)

JMi


Dernière édition par jmd_be le Dim 16 Juin 2019 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 22:53

Les armes sont enregistrées et chaque années faut les ré encodées.
Maintenant pq être suspicieux...?
En cas de contrôle des tir tt est notés
Attestation de fréquentation...un print et c’est fait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 22:59

Sur base de ces données trop complète une chère dame , dans un certain service dont son nom est presque un homonyme d'un célèbre inspecteur de police, utilise ces données pour mettre en défaut alors que les clubs non informatisé ou donneur d'info plus vague son moins "embêté".

JM
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:08

jmd_be a écrit:
Sur base de ces données trop complète une chère dame , dans un certain service dont son nom est presque un homonyme d'un célèbre inspecteur de police, utilise ces données pour mettre en défaut alors que les clubs non informatisé ou donneur d'info plus vague son moins "embêté".

JM

Pardont?
Comment aurait elle accès à ces données?
Cela relève de l’affabulation
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:11

renouvellement quinquenal les infos ne sont pas données?
Nous on voulait donner des infos moins étoffées comme les autres on a reçu la consigne "non"


Dernière édition par jmd_be le Dim 16 Juin 2019 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:17

jmd_be a écrit:
montrer tes autorisations en cas de demande du club je pense que c'est normal vis-à-vis de leur responsabilité.
Mais comme dans ton club 5Cedric) ou il enregistre toutes les coordonnées de tes mod 4 et mod 9, je trouve cela abusif.
Le rgpd est-il respecté? Est-ce qu'a notre insu on ne met pas des achats sur nos autorisations? (muns et pièces?)

JMi

lol! dans l'absolus chaque armuriers à qui tu a un jour communiqué ton N° de détention peu y placer des munitions....

c'est un des "trous" du système belge mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un carnet d'achat à l'allemande ou un quota à la francaise....

il en va de même avec un numéro d'agrément....

pratiquement aussi longtemps les registres resteront papiers ce type de recoupement sera impossible.
le jour ou on activera le projet nommé "plateforme digitale" ...la chanson sera tout autre et comme dit plus haut on peu compter sur l'imagination de certains emmerdeur pour utiliser la puissance de recoupement à notre désavantage.....

exemple actuellement des tireurs se regroupent pour acheter des munitions....demain je gage que si un quidam veut commander 50000 muns sur 1 autorisation le systéme va le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Contrôle des documents  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle des documents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: