Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Contrôle des documents

Aller en bas 
+7
ericblo
Ancalagon
Bigben
bernard1957
Beber75
Nicolas_Yad
Nyme
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:18

jmd_be a écrit:
renouvellement quinquenal les infos ne sont pas données?
Nous on voulait donner des infos plus étoffées domme les autres on a reçu la consigne "non"

Pq le serait elles???
Qu’ont ils a gagner???
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:22

Cédric a écrit:
jmd_be a écrit:
Sur base de ces données trop complète une chère dame , dans un certain service dont son nom est presque un homonyme d'un célèbre inspecteur de police, utilise ces données pour mettre en défaut alors que les clubs non informatisé ou donneur d'info plus vague son moins "embêté".

JM

Pardont?
Comment aurait elle accès à ces données?
Cela relève de l’affabulation

malheureusement non....

des clubs ont crus bien faire en activant toutes les options de certains logiciels et ont communiqué en vrac ces infos.

pour rappel l'obligation légale c'est date/heure/identifiant/type d'arme.

et bien sur des zélés fonctionnaires ont épluchés..... arme X pas utilisée ???? pourquoi renouveler ??? 10 cps tirés ??? est ce assez en terme de tir "sportif" ???
songez qu'un récent débat c'est mais vu que la plupart des gens ont plus de 20 fréquentations annuelle pourquoi garder la limite basse à 10 ???

NE communiquez que le légal, rien de plus...c'est comme dans un procès tout ce que vous déclarez pourra être utilisé contre vous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 23:32

Ce sont des accusations graves...j’aimerai avoir des preuves de ça!
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 8:48

Cédric a écrit:
Ce sont des accusations graves...j’aimerai avoir des preuves de ça!

Province de liège remise en cause d'une détention m4 revolver motif arme x non utilisée année xxx.....

Via la daaa une dizaine de cas entre 2010 et 2018.......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 9:06

ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
Ce sont des accusations graves...j’aimerai avoir des preuves de ça!

Province de liège remise en cause d'une détention m4 revolver motif arme x non utilisée année  xxx.....

Via la daaa une dizaine de cas entre 2010 et 2018.......

Via le club EBSA?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 10:23

Cédric a écrit:
ericblo a écrit:
Cédric a écrit:
Ce sont des accusations graves...j’aimerai avoir des preuves de ça!

Province de liège remise en cause d'une détention m4 revolver motif arme x non utilisée année  xxx.....

Via la daaa une dizaine de cas entre 2010 et 2018.......

Via le club EBSA?

Plus le dossier en tête et même si je ne preciserais pas mais il y a des précédents
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 20:29

Ne pas confondre club de tir et stand de tir.

Sauf disposition contraire dans les statuts ou ROI, on peut être membre d'un club de tir:
- même si on ne possède pas la moindre arme,
- ou si on en possède une (ou plusieurs) sans autorisation valable selon la loi sur les armes (comment les administrateurs d'un club pourraient-ils savoir que je cache chez moi une arme  non déclarée, alors qu'elle est soumise à autorisation? (pure hypothèse, évidemment, car toute mes armes sont en règle).

Le club ne peut naturellement perquisitionner chez moi pour vérifier que je suis en règle avec la loi.

En revanche, lorsque je me présente au stand de tir pour tirer avec une arme en ma possession, l'exploitant du stand (agréé conformément à l'Ar. Roy. du 13 juillet 2000) se doit de vérifier si j'ai le droit de détenir cette arme. Pq? Parce qu'il est responsable de la sécurité intérieur du stand, et que, par hypothèse, le candidat tireur qui se présente sans autorisation n'a réussi ni l'examen pratique ni l'examen théorique. Il est donc objectivement un danger pour les autres et pour lui-même et l'accès lui sera refusé. Il ne s'agit donc pas de faire le boulot de la police mais seulement de garantir la sécurité dans le stand. Vous aurez compris que si moi, qui suis on ne peut plus en ordre à tout point de vue, je me présente pour tirer avec mon arme dans mon stand habituel, où ma situation est bien connue, sans le modèle 4 adéquat, parce que j'ai été distrait, on me laissera tirer parce que je ne mettrai pas la sécurité en cause.

Toutefois, il est possible que l'exploitant du stand adopte un ROI qui prévoit des clauses plus strictes et tatillonnes. Il en aurait le droit et il faudrait s'y plier...ou changer de stand.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 23:27

Léon a écrit:

En revanche, lorsque je me présente au stand de tir pour tirer avec une arme en ma possession, l'exploitant du stand (agréé conformément à l'Ar. Roy. du 13 juillet 2000) se doit de vérifier si j'ai le droit de détenir cette arme. Pq? Parce qu'il est responsable de la sécurité intérieur du stand, et que, par hypothèse, le candidat tireur qui se présente sans autorisation n'a réussi ni l'examen pratique ni l'examen théorique. Il est donc objectivement un danger pour les autres et pour lui-même et l'accès lui sera refusé. Il ne s'agit donc pas de faire le boulot de la police mais seulement de garantir la sécurité dans le stand. Vous aurez compris que si moi, qui suis on ne peut plus en ordre à tout point de vue, je me présente pour tirer avec mon arme dans mon stand habituel, où ma situation est bien connue, sans le modèle 4 adéquat, parce que j'ai été distrait, on me laissera tirer parce que je ne mettrai pas la sécurité en cause.

Toutefois, il est possible que l'exploitant du stand adopte un ROI qui prévoit des clauses plus strictes et tatillonnes. Il en aurait le droit et il faudrait s'y plier...ou changer de stand.
N'importe quoi cette phrase... Vous considérez que tous les tireurs étaient des fous dangereux avant la création de ces examens obligatoires? Rolling Eyes
Qu'une personne représente un danger parce qu'elle ignore qu'il est interdit de chasser avec un silencieux en Belgique, ou que l'on ne peut pas acheter de munitions par correspondance?
Y'a à peine 13 ans on pouvait encore entrer dans une armurerie et en ressortir avec armes et munitions (plus guère de types différent, certes) pour autant qu'on soit majeur et sans autre formalité, on avait pas des hécatombes chaque mois pour autant...
On peut apprendre à n'importe qui de pas trop stupide comment manipuler une arme en toute sécurité en quelques minutes, et ça n'a rien à voir avec une quelconque législation ou examen à pratiquer. Le reste n'est qu'une tendance actuelle à la dé-responsabilisation des individus, additionnée à une volonté de rendre le parcours initiatique vers les armes à feu long et pénible afin de décourager les candidats.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 8:50

définition

installation de tir: ensemble des bâtiments ou peu se dérouler une activité agrée de tir. le type et les limites de l'activité seront précisées dans l'agrément.
Stand de tir : endroit ou la pratique du tir est autorisée. Au sens précis.

Club de tir : association de personnes en vue de la pratique du tir.

ROI : règlement d'ordre intérieur.

principe:

C'est bien l'installation de tir qui reçois un agrément et c'est bien un responsable ou un ayant droit de ce dernier qui doit se trouver dans les installations lorsque celle ci sont en service.

Le stand de tir n'est qu'une définition (technique) qui par inclusion est une partie de l'installation de tir.

le principe du droit en Belgique est la dévolution légale cad que la constitution prime la loi et que la loi fédérale prime les lois régional etc....en derniere ligne on trouve les ROI
Un ROI est un contrat entre une association et son membre. Il peu inscrire des articles plus contraignant que la loi MAIS il ne peu se prévaloir d'exigence légale inexistante NI justifier de sanction qui ne relève pas de la limite légale imposée au rédacteur du ROI

en gros....inscrire dans un ROI:  le membre doit se présenter avec des armes détenues conformément à la loi en vigueur et la sanction en cas de constat de l'infraction sera l'exclusion....est conforme
par contre inscrire dans un ROI Le club s'arroge le droit de vérifier à tout moment la conformité des armes et exige qu'une copie des titre de détention lui soit remise sous peine d'exclusion.... est  non seulement illégal mais de plus se révélera auto incriminant pour le club ..... en effet dans le cas 1 le club à bien informé ces membres d'une obligation et stipulé que pour le cas ou une infraction serait constatée par l'autorité il y aurait rupture de contrat...dans le cas 2 en s’arrogeant le droit de contrôle et l'archivage des éléments de preuve le club se reconnait une capacité à juger qui pourra être utilisée par le membre en infraction en cas de procès.

l'un des problèmes en occident c'est la multiplication des textes et des notions de droits.... une loi doit être simple et lisible.... une loi illisible par le communs des mortels est une mauvaise loi.
si on joue avec les notions, les définitions et les niveaux réglementaires pratiquement tout est interdits et tout est contournable.

le second problème étant qu'un nombre absolument incroyable de gens vont utiliser des textes ou des parties de textes pour emmerder d'autres gens au nom de principe et d'obligations plus ou moins réelle

C'est un peu comme sur une route....la vitesse est limitée à 90 kmh, il y a une ligne blanche et un type va rouler à 70 Kmh.... un mec coincé derrière finis par craquer et double la chicane et la chicane râle car il ne voit que le fait que l'autre à doublé sur une ligne blanche en faisant mine de ne pas savoir que c'est lui et sa vitesse qui sont à l'origine de l'énervement.

en langage stand de tir ça donne "tu comprend, il ne faut plus venir avec l'arme XXX car l'article ZZZ nous oblige à sous peine de NNN année de prison"

mon analyse est que la plupart des gens sont médiocres, viscéralement médiocre, jaloux, envieux.... le bon deal ce sont les stands entre soit.... ou ne se fréquentent que des gens avec les mêmes points de vue....et encore ces stands là sont ils souvent critiqués parce que hein on sait pas ce qui s'y passe c'est louche. Rolling Eyes Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Contrôle des documents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des documents    Contrôle des documents  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle des documents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAFN de chez Lengelé
» info documents model 4
» LTS renouvelement ?
» NOUVEAU DOSSIER
» Documents autorisant l'achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: