Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Force nécessaire pour carabine à verrou ?

Aller en bas 
+3
Nessie
olivier1967
Pyrocat
7 participants
AuteurMessage
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 22:00

Bonsoir a tous,

Une petite question qui me turlupine... je viens de faire l'acquisition d'une carabine à verrou en 308 de normalement bonne facture (action signée Andreas Shuller) et le levier d'armement nécessite une force assez importante (8.5kg au dynamometre). C'est beaucoup plus que sur ma carabine 22LR et aussi très différent de ce que je vois dans les vidéos YouTube où même que j'avais pu expérimenter sur une Tikka T3X.

J'ai bien examiné la culasse et les tenons et aucune trace de frottement ou bavure. Par contre le levier d'armement est deux fois plus court (de mémoire) que sur une Tikka T3X, ce qui ne joue pas en ma faveur.

Chez vous quelle force est nécessaire pour armer le percuteur ? Est-ce que ça se donne avec le temps ? Quid des vidéos de mecs qui actionnent le verrou avec deux doigts?

Pour donner une idée ici je dois agripper fermement le levier avec la paume, poser le coude sur la table et donner une action musclée vers le haut. Sans le coude je suis obligé de pousser sur le rail picatinny avec le pouce pour faire levier. C'est pas super confortable :-/
Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 299
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 22:41

Ce n'est pas normal que le mouvement du verrou soit si dure, il faudrait peut-être vérifier la feuillure de ta chambre?
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 22:56

Pour mieux comprendre, as-tu essayé avec et sans cartouche/étui?

Si sans cartouche, ça fait bizarre, même ??
Si sans cartouche ok, mais trop dure avec cartouche/étui, essayes avec du neuf, ça devrait être bon.
Revenir en haut Aller en bas
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 0:04

Sur mon cz550 ça a pris du temp. Maintenant c'est déja mieux.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 7:08

La "force" à appliquer est fonction de beaucoup de choses:

- longueur du levier
- extraction d'une cartouche tirée ou pas ? (si la feuillure est trop longue ou la chambre trop large, la douille "colle" aux parois et devient difficile à extraire)
- armement du percuteur à l'ouverture ou à la fermeture (les 2 concepts existent, générant des forces différentes)
- taille et angle de la rampe d'extraction primaire (à l'ouverture de la culasse, cette rampe permet de décoller délicatement la douille à l'ouverture. Si l'angle est très abrupte, la force nécessaire est plus importante)
ect, ect…

Explique nous les conditions de départ (avec cartouche chambrée, avec cartouche tirée,...); ça permettrait déjà de te mettre sur une piste. Si c'est à l'ouverture d'une cartouche tirée, une photo de la douille serait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 8:53

J'ai fait tous les essais à vide avec une centaine d'action ouverture/fermeture pour voir d'éventuelles modifications. A la fermeture c'est ferme mais loin d'être excessif, c'est toujours à l'ouverture que c'est assez dur.

Un des points qui m'avait interpellé c'est qu'il faut la même force pour lever le verrou avec un système déjà armé (donc ouverture/fermeture/ouverture). C'est pour cette raison que j'ai tout de suite examiné les tenons mais aucune marque particulière... après ce n'est pas forcément évident de conclure car aucune idée du mécanisme interne de l'action et il n'est pas impossible que le ressort doive se recomprimer au max à chaque ouverture avant de se relâcher un peu à la fermeture.

Sinon je n'ai pas encore pu tirer avec faute d'organes de visée :-/ 2-3 semaines d'attente encore.

Je passerai chez l'armurier ce week-end pour voir avec lui et comparer avec le modèle d'expo. J'espère juste ne pas sortir avec une peluche de licorne rose et un abonnement pour la salle de gym Razz
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1249
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 19:05

y a vraiment un problème ...

si pas de mun et verrou déjà armé ( ressort de percuteur comprimé ) = ça doit tourner tout seul !!!

si toujours dur , à mon avis , tu va bouffer tes tenons de verrou qui grattent ( trop ) dans ta culasse !!!

c'est une occaz ? ou du neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:07

du tout neuf :-/
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:12

cartouches rechargées ou neuve d' usine ?

possible chambre alésée trop serrante ,

perso , je la ferait examiner par un armurier compétent et qui a les jauges GO-/NO GO
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 19:16

Problème réglé !

En re-examinant le phénomène j'ai clairement senti que ça grattait quelque part... comme ça ne semblait pas venir des tenons j'ai présumé que cela venait de l'intérieur du mécanisme de la culasse. Deux petits "pschit" de Balistol à l'arrière du mécanisme et le problème avait disparu!

Maintenant ça roule comme un charme Very Happy rétrospectivement c'était vraiment bête comme problème...

Ci-dessous une petite photo pour illustrer Smile dès que j'ai ma lunette je vous ferai un petit album avec les premiers résultats en cibles!

Force nécessaire pour carabine à verrou ? 20190610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force nécessaire pour carabine à verrou ? Empty
MessageSujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ?   Force nécessaire pour carabine à verrou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Force nécessaire pour carabine à verrou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carabine à verrou pour tir à +500m et -2000€, ça existe ?
» chargeur 22lr pour carabine krico a verrou
» choix carabine à verrou en .223
» Carabine a verrou 223
» Ruger 10/22 ou carabine à verrou CZ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: