Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif

Aller en bas 
+15
Momo
Mc Hizzard
Nicolas_Yad
JCR1630
varmint700.308w
All Right
vvdp
Bigben
Don_Banini
mrspyder
Ancalagon
stg57
Cédric
renlie
Eftj
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:46

Bonjour,

Je souhaitait déjà passer en tireur sportif avant la nouvelle lois pour pouvoir m'adonner l'a IPSC mais depuis la nouvelle loi le statut de tireur sportif est encore plus important à avoir.

Je suis à la recherche d'informations sur la marche à suivre pour changer de license et aussi d'informations sur le test pratique qui est je pense différent du test pratique pour tireur récréatif, j'ai entendu parler de score à faire à 25m à une main.

Quel est le score a faire, est-ce uniquement avec un .22lr et les points rouge sont-ils autorisé ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:53

Non pas de score à faire. Et en général tu passes l’examen LTS avec le même examinateur que celui qui te fait passer le gouverneur.
Il y a un théorique mais c’est un choix multiple et les questions et réponses sont connues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 21:56

renlie a écrit:
Non pas de score à faire. Et en général tu passes l’examen LTS avec le même examinateur que celui qui te fait passer le gouverneur.
Il y a un théorique mais c’est un choix multiple et les questions et réponses sont connues.

D'accord ça me rassure un peut, mon .22lr n'est pas vraiment fait pour le tir de précision à 25m.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 6:12

Lors de l’examen pratique faut faire 60% à 25m si mes souvenirs sont bon
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 8:48

pour passer de récréatif a sportif , il faut prendre la lts provisoire , durant 6 mois , obligation d'un entraînement minimum1 x par moi.
au bout des 6 mois , convocation en vue de passer le théorique , si réussi , passage du pratique et obtention de la lts définitive.
les examens se font avec des moniteurs adeps et pas par la police.
l'important lors du pratique , c'est de faire un groupement
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 9:41

Quand j ai passé ma LTS, il n y avait pas vraiment de score minimum, mais l examinateur demandait un groupement correct (sans précision).

Après, on ne passe pas de récréatif à sportif. Que l on soit novice ou tireur récréatif de longue date, la procédure est la même (celle décrite par stg57). L urstbf se fout complètement que tu sois recreatif de longue date.
Tu peux juste être dispensé de l examen théorique (selon certaines conditions). Mais tu dois quand même t y présenter.

J ai passé mon examen pratique avec l arme du club (alors que j avais déjà des armes personnelles).
Revenir en haut Aller en bas
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 10:42

D'accord, merci de vos précisions.

Quelqu'un sait si l'examen peut ce faire avec un autre calibre que le .22lr?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 11:44

en principe pour l'examen pratique une arme est prêtée, mais il est possible de passer l'examen avec sa propre arme sauf si le club ou se passerais l'examen , n'autorise rien d'autre que le 22.
de toute façon , le candidat revois , au terme des 6 mois , une convocation stipulant l'heure et l'endroit de l'examen , suffit de poser la question a la personne de référence
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 11:48

[quote="Eftj"]D'accord, merci de vos précisions.

Quelqu'un sait si l'examen peut ce faire avec un autre calibre que le .22lr ? [quote]

L'examen se fait avec une arme relative à la LTS demandée, càd, LTS arme de poing, se passe avec un pistolet don la discipline est reconnue par l'URSTBF.
En général pistolet 22Lr mono coup ou chargeur 5 coups.
Idem pour les autres catégories, attention qu'il n'est plus possible de passer plusieurs LTS en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 13:47

Ok merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
Don_Banini
Bavard
Don_Banini


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/05/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 14:42

mrspyder a écrit:
Eftj a écrit:
D'accord, merci de vos précisions.

Quelqu'un sait si l'examen peut ce faire avec un autre calibre que le .22lr ?
Citation :


L'examen se fait avec une arme relative à la LTS demandée, càd, LTS arme de poing, se passe avec un pistolet don la discipline est reconnue par l'URSTBF.
En général pistolet 22Lr mono coup ou chargeur 5 coups.
Idem pour les autres catégories, attention qu'il n'est plus possible de passer plusieurs LTS en une fois.

J'ai passé mon examen lts arme longue le mois dernier, et le type a coté de moi avait une erma semi auto en .22 :/... Comme dit plus haut, mieux vaut contacter le club orgainsateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 15:35

stg57 a écrit:
pour passer de récréatif a sportif , il faut prendre la lts provisoire , durant 6 mois , obligation d'un entraînement minimum1 x par moi.
au bout des 6 mois , convocation en vue de passer le théorique , si réussi  , passage du pratique et obtention de la lts définitive.
les examens se font avec des moniteurs adeps et pas par la police.
l'important lors du pratique , c'est de faire un groupement

Salut.

Je vais pê poser la question "con", mais je pensais naïvement que les examens (théorique en QCM à la police et pratique devant examinateur ADEPS dans un stand spécifique par province) étaient les mêmes pour les récréatifs et les sportifs, mais que seule la procédure (6 mois de LTS provisoire pour les sportifs) différait.
Il y a vraiment des examens différents ?
En quoi, au juste ?

Bigben, qui ne veut pas mourir idiot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 17:32

Les examens urstbf sont organisés par l urstbf, par des membres de la fédération.

Les examens pour les modèles 4 sont organisés par le gouverneur de ta province et, par délégation, par les services de police. Mais certains services de police ou certains gouverneurs font appel à l ursbf pour faire passer les examens, estimant que les services de police n’ont pas le temps/les moyens/les compétences pour faire passer ces examens.

Du coup, d une province à l autre ou d une ZP à l autre, il y a des différences.
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:14

donc si je vous comprend bien l' URSTBF ce fout complètement des tireurs récréatifs
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:33

Oui, mais c est pas un reproche. L urstbf est une fédération sportive. Elle n a jamais eu vocation de s occuper des chasseurs ou des tireurs récréatifs.
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:47

oui je suis d'accord mais elle est presque incontournable pour pouvoir pratiquer le tir récréatif en Belgique  exemple affiliation dans les clubs de tir en Belgique (carte jaune) les certificats médicaux etc  et comme dit plus haut pour eux nous somme que  des tireurs de 2eme ordre et je ne suis pas chasseur Very Happy la c est presque pire
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 22:12

Financièrement l'URSTB-f ne se fout pas du tout des tireurs récréatifs. Cela leur rapporte un MAX sans pratiquement rien ou presque rien en retour .....
Le nom de récréatif n'apparaît que très sommairement dans leurs statuts mais cela, il y a longtemps qu'ils n'ont plus relu leurs statuts ou qu'ils n'en tiennent absolument plus compte...

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 2:35

il y a parfois des contraires, j' étais tireur sportif depuis la création de la licence et je suis partis en tireur récréatif pour raison du manque de stand 100 m et plus dans le hainaut.
Comme j' avais difficile d" avoir mes cachets pour arme rayé d' épaule, je tirais en france car je suis aussi licencié en france depuis des années, mais cela n' a pas plus à certain membre du commité de mon club belge qui m' a dit que sa poser problème............je  suis donc devenu tireur récréatif depuis cette année....et j' ai 52 ans de tir...
. Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif 3524114523 Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif 2139197170 Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif 2139197170 Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 8:38

vvdp a écrit:
oui je suis d'accord mais elle est presque incontournable pour pouvoir pratiquer le tir récréatif en Belgique  exemple affiliation dans les clubs de tir en Belgique (carte jaune) les certificats médicaux etc  

Ce n'est pas du tout incontournable.
Il y a des clubs qui ne sont pas affiliés à la fédération et il ne faut même pas leur remettre un certificat médical chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:33

JCR1630 a écrit:
vvdp a écrit:
oui je suis d'accord mais elle est presque incontournable pour pouvoir pratiquer le tir récréatif en Belgique  exemple affiliation dans les clubs de tir en Belgique (carte jaune) les certificats médicaux etc  
Ce n'est pas du tout incontournable.
Il y a des clubs qui ne sont pas affiliés à la fédération et il ne faut même pas leur remettre un certificat médical chaque année.
Ouep. C'est totalement facultatif au Ctm par exemple. Seul l'extrait de casier est exigé chaque année.
Les tireurs non titulaires d'une LTS devant de toute façon rentrer un certificat médical lors de leur dossier de demande de mod 4, y'a pas de raison pour que le club en demande un en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: rp   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 14:35

Même si votre club vous oblige à adhérer à une fédération (par ex. URSTBF) rien ne vous oblige de passer une LTS (aucune loi, aucun règlement pour le moment) ce qui fait que vous restez dans la cadre de tireur récréatif; statut qui ne vous interdit pas non plus de participer à une compétition; seule la carte jaune peut-être demandée par certains clubs afin de participer à une compétition au sein du dit club; l'obligation de compétition n'est en aucun cas obligatoire dans le domaine du tir sauf peut-être l'IPSC.
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 20:53

Bonsoir, même si il fait encore clair...

Il me semble que la license de tireur sportif est nécessaire pour la pratique du tir lors d'une compétition organisée par l'URSTB f
et pour le tir "IPSC". Neutral



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 21:16

All Right a écrit:
Financièrement l'URSTB-f ne se fout pas du tout des tireurs récréatifs. Cela leur rapporte un MAX sans pratiquement rien ou presque rien en retour .....
Le nom de récréatif n'apparaît que très sommairement dans leurs statuts mais cela, il y a longtemps qu'ils n'ont plus relu leurs statuts ou qu'ils n'en tiennent absolument plus compte...
plus 1000 Cool
c'est exactement ce qui me semblait
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 23:01

vvdp a écrit:
oui je suis d'accord mais elle est presque incontournable pour pouvoir pratiquer le tir récréatif en Belgique  exemple affiliation dans les clubs de tir en Belgique (carte jaune) les certificats médicaux etc  et comme dit plus haut pour eux nous somme que  des tireurs de 2eme ordre et je ne suis pas chasseur Very Happy  la c est presque pire

Non..... avoir une lts pour pratiquer le tir récréatif ne vous apportera rien

Vous voulez faire de la compétition....oui
Vous voulez être dispensé de port d arme sportif .... oui


Et non ceux qui classent les tireurs.... autrefois ils se qualifiaient modestement de "élite " .... ne mérite que du mépris
Regardez les biens ils permettent aux lois liberticides de progresser ce sont ces ânes qui ont vendus l'idée que les chargeurs devaient être limité
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 8:29

Bonjour Eftj, bonjour à tous,

Lol j'adore ces sujets de discussion.

Bon d'abord la LTS.

Petit développé.

- Pour ta lts il y a 4 catégories. Armes de poing (1), armes longues canons rayés (2), armes longues canons lisses (3) et poudre noire (4)
- Au début de l’apparition de la LTS (cela ne nous rajeunit pas hein les anciens lol) il était possible de demander les 4 catégories en une fois. L'obtention a changé :

- Donc pour une LTSD (définitive) il te faut faire le parcours suivant :

 - Demande de ta LTSP provisoire dans ta catégorie + photo identité (si première demande) + casier judiciaire de - de 3 mois + certificat médical de - de 3 mois + paiement à ton club de la somme de 15€ qui la reverseras à l'URSTBF pour ta carte LTSD
 - Tu devras, au minimum, venir 1 fois par mois au club de tir faire une séance de 30 coups en présence d'un examinateur. Il n'est pas spécifié dans la procédure que tu dois tirer au .22. Si tu as une arme en modèle 4 et bien tu peux t’entraîner avec. Seulement, il vaut mieux s’entraîner avec l'arme que tu passeras l'épreuve car celle-ci pour la catégorie 1 et 2 se fera toujours en .22LR
 - Dans le 6ème mois de ta License tu recevras une convocation pour aller passer l'examen. A ce moment il te sera demandé d'apporter un CBVM de - de 3 mois (Certificat Bonnes Vies et Moeurs) aussi afin de voir si tu n'as pas été condamné entre temps.  

L'examen :

- Théorique : Il te faudra répondre à un questionnaire à choix multiple de 12 questions. Tu trouveras sur le site http://www.coursdetir.be/table.htm un questionnaire qui reprends toutes les questions réponses. Le site est d'ailleurs très bien fait. Un peu comme le forum ici (merci beaucoup les admins et les autres qui s'en occupent  Smile  cheers )
  Une fois que tu auras répondu aux questions vérification du résultat. Si ok tu vas à l'épreuve pratique et si pok et bien tu reviendras mais.... tu devras demander une prorogation de ta lts de 6 mois pour venir représenter l'examen et repayer 15€ of course.
  Exception pour l'examen théorique : Si tu as un modèle 4 pour la catégorie que tu demandes en LTS prends le avec  (original pas une copie) et tu seras exempté de l'examen théorique. Oui je sais mais bon c'est la loi on ne fait que l'appliquer  tongue  

- Pratique : En fait la distance de tir est de 15 mètres et non 25 et un résultat minimum de + de 60% (nouveauté depuis 2 ou 3 ans je pense) Tu peux avoir un excellent groupement mais si tu as - de 60% t'es recalé d'où la nécessité de bien s’entraîner avec l'arme avec laquelle tu vas passer l'examen.

  - Il te sera demandé la procédure à respecter sur le long feu
  - Il te sera demandé la procédure sur le coup faible
  - Que faire en cas d'incident de tir sur ta ligne ou sur la ligne d'un autre (arme qui explose par exemple)
  - Et d'autres petites astuces. On va surtout juger ta prestation et ton maniement des armes.

Une fois que tu as réussi. Si si j'en ai déjà vu rater sans même avoir tirer une balle (ouverture de la mallette, canon tourné vers le tireur et le gars prends son arme comme cela et bien bonjour et au revoir) Il a rien compris en plus. L'examinateur lui a expliqué que cela faisait partie de la procédure et bien il n'en a pas démordu le tireur mais bon c'est de la logique la plus simple. Bref tu as réussi.

Remplir le papier de demande de LTSD (définitive) et tu devras y ajouter, le CBVM pour le tir sportif de - de 3 mois, un certificat médical LTS que tu trouveras sur le site URSTBF, le versement de la somme de 15€ pour ta carte LTSD et ils vérifieront que tu es bien en ordre affiliation.

Voilà dans les grandes lignes  lol!

Par contre certains clubs ne sont pas affiliés URSTBF. C'est souvent des clubs privés. Donc pour les tireurs récréatifs tu n'es pas obligé de t'inscrire URSTBF mais attention de bien vérifié que le club a bien une assurance et ce qu'elle couvre ainsi que toi car quand tu es affilié à l'URSTBF tu as automatiquement une assurance qui te couvre. Si tu veux devenir tireur sportif tu dois passer par l'URSTBF car la fédération est reconnue par l'ADEPS et donc peut délivrer des attestations sportives.

Maintenant je vais faire un autre post pour l'urstbf et les tireurs récréatifs et sportifs car on sort du sujet.

Ouf je pense ne rien avoir oublié :-)

Bonne journée à tous.

Ddtec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: