Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif

Aller en bas 
+15
Momo
Mc Hizzard
Nicolas_Yad
JCR1630
varmint700.308w
All Right
vvdp
Bigben
Don_Banini
mrspyder
Ancalagon
stg57
Cédric
renlie
Eftj
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 10:07

Ddtec a écrit:
Bonjour Eftj, bonjour à tous,

Lol j'adore ces sujets de discussion.

Bon d'abord la LTS.

Petit développé.

- Pour ta lts il y a 4 catégories. Armes de poing (1), armes longues canons rayés (2), armes longues canons lisses (3) et poudre noire (4)
- Au début de l’apparition de la LTS (cela ne nous rajeunit pas hein les anciens lol) il était possible de demander les 4 catégories en une fois. L'obtention a changé :

- Donc pour une LTSD (définitive) il te faut faire le parcours suivant :

 - Demande de ta LTSP provisoire dans ta catégorie + photo identité (si première demande) + casier judiciaire de - de 3 mois + certificat médical de - de 3 mois + paiement à ton club de la somme de 15€ qui la reverseras à l'URSTBF pour ta carte LTSD
 - Tu devras, au minimum, venir 1 fois par mois au club de tir faire une séance de 30 coups en présence d'un examinateur. Il n'est pas spécifié dans la procédure que tu dois tirer au .22. Si tu as une arme en modèle 4 et bien tu peux t’entraîner avec. Seulement, il vaut mieux s’entraîner avec l'arme que tu passeras l'épreuve car celle-ci pour la catégorie 1 et 2 se fera toujours en .22LR
 - Dans le 6ème mois de ta License tu recevras une convocation pour aller passer l'examen. A ce moment il te sera demandé d'apporter un CBVM de - de 3 mois (Certificat Bonnes Vies et Moeurs) aussi afin de voir si tu n'as pas été condamné entre temps.  

L'examen :

- Théorique : Il te faudra répondre à un questionnaire à choix multiple de 12 questions. Tu trouveras sur le site http://www.coursdetir.be/table.htm un questionnaire qui reprends toutes les questions réponses. Le site est d'ailleurs très bien fait. Un peu comme le forum ici (merci beaucoup les admins et les autres qui s'en occupent  Smile  cheers )
  Une fois que tu auras répondu aux questions vérification du résultat. Si ok tu vas à l'épreuve pratique et si pok et bien tu reviendras mais.... tu devras demander une prorogation de ta lts de 6 mois pour venir représenter l'examen et repayer 15€ of course.
  Exception pour l'examen théorique : Si tu as un modèle 4 pour la catégorie que tu demandes en LTS prends le avec  (original pas une copie) et tu seras exempté de l'examen théorique. Oui je sais mais bon c'est la loi on ne fait que l'appliquer  tongue  

- Pratique : En fait la distance de tir est de 15 mètres et non 25 et un résultat minimum de + de 60% (nouveauté depuis 2 ou 3 ans je pense) Tu peux avoir un excellent groupement mais si tu as - de 60% t'es recalé d'où la nécessité de bien s’entraîner avec l'arme avec laquelle tu vas passer l'examen.

  - Il te sera demandé la procédure à respecter sur le long feu
  - Il te sera demandé la procédure sur le coup faible
  - Que faire en cas d'incident de tir sur ta ligne ou sur la ligne d'un autre (arme qui explose par exemple)
  - Et d'autres petites astuces. On va surtout juger ta prestation et ton maniement des armes.

Une fois que tu as réussi. Si si j'en ai déjà vu rater sans même avoir tirer une balle (ouverture de la mallette, canon tourné vers le tireur et le gars prends son arme comme cela et bien bonjour et au revoir) Il a rien compris en plus. L'examinateur lui a expliqué que cela faisait partie de la procédure et bien il n'en a pas démordu le tireur mais bon c'est de la logique la plus simple. Bref tu as réussi.

Remplir le papier de demande de LTSD (définitive) et tu devras y ajouter, le CBVM pour le tir sportif de - de 3 mois, un certificat médical LTS que tu trouveras sur le site URSTBF, le versement de la somme de 15€ pour ta carte LTSD et ils vérifieront que tu es bien en ordre affiliation.

Voilà dans les grandes lignes  lol!

Par contre certains clubs ne sont pas affiliés URSTBF. C'est souvent des clubs privés. Donc pour les tireurs récréatifs tu n'es pas obligé de t'inscrire URSTBF mais attention de bien vérifié que le club a bien une assurance et ce qu'elle couvre ainsi que toi car quand tu es affilié à l'URSTBF tu as automatiquement une assurance qui te couvre. Si tu veux devenir tireur sportif tu dois passer par l'URSTBF car la fédération est reconnue par l'ADEPS et donc peut délivrer des attestations sportives.

Maintenant je vais faire un autre post pour l'urstbf et les tireurs récréatifs et sportifs car on sort du sujet.

Ouf je pense ne rien avoir oublié :-)

Bonne journée à tous.

Ddtec


Tout ça est bien expliqué, par-contre j'ai reçu un mail de convocation pour mon passage de la LTS définitive arme de poing , examen en juillet et dans les documents demandés il faut effectivement une copie du casier judiciaire mais avec une validité de - de 1 an , voici un copié-collé du mail de convocation :


Vous êtes prié de vous munir de :

- carte d’affiliation 2019 à l’URSTBF
- LTS provisoire
- Carnet de tir comportant au moins 6 cachets (un par mois)
- photocopie de l'extrait du casier judiciaire (validité de moins d'un an)
- carte d’identité
- autorisation de détention (mod. 4 ou mod. 9) de l’arme utilisée
- en cas d'arme prêtée, la carte d'identité et mod.4 ou 9 du propriétaire

-10 cartouches et 1 cible C50 (pistolet 25 m.)
nota : une cible peut être achetée à la cafétéria du club.

IMPORTANT : le CTN ne prête plus d'armes à l'exception de ses membres accompagnés d'un moniteur




Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 13:54

Hello 921Fred,

En effet cela arrive parfois pour la validité il "tolère" moins d'un an mais.... Mad tongue  ben oui y'a un mais ... quand tu vas rentrer tes papiers pour une LTSD il te faudra un CBVM de moins de trois mois sinon refusé. Donc dans la pratique il vaut mieux venir avec un nouveau CBVM et t'es direct tranquille.

Attention que pour le CBVM de moins d'un an j'en ai déjà vu se faire refuser.

Ci dessous petite image de la feuille de demande de LTSD

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Ltsd10

En te disant aussi d'avance bonne mert pour ton exam :-)

Ddtec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 15:24

Ddtec a écrit:
Hello 921Fred,

En effet cela arrive parfois pour la validité il "tolère" moins d'un an mais.... Mad tongue  ben oui y'a un mais ... quand tu vas rentrer tes papiers pour une LTSD il te faudra un CBVM de moins de trois mois sinon refusé. Donc dans la pratique il vaut mieux venir avec un nouveau CBVM et t'es direct tranquille.

Attention que pour le CBVM de moins d'un an j'en ai déjà vu se faire refuser.

Ci dessous petite image de la feuille de demande de LTSD

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Ltsd10

En te disant aussi d'avance bonne mert pour ton exam :-)

Ddtec

Merci ;-)

C'est vrai que de toutes façons il me faudra un certif bonne vie et mœurs récent ( - 3 mois ) pour demander la LTS définitive donc autant le demander directement pour aller à l'examen , pour le théorique il est semblable à celui passé en janvier avec le policier pour ma demande de modèles 4 ( que j'attend toujours cela dit au passage ) donc ça devrait aller , pour la pratique ben un peu de bon sens et ça devrait être bon…
Revenir en haut Aller en bas
Eftj
Bavard
Eftj


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation : Province du Luxembourg
Date d'inscription : 27/11/2016

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 20:23

924fred a écrit:
Ddtec a écrit:
Bonjour Eftj, bonjour à tous,

Lol j'adore ces sujets de discussion.

Bon d'abord la LTS.

Petit développé.

- Pour ta lts il y a 4 catégories. Armes de poing (1), armes longues canons rayés (2), armes longues canons lisses (3) et poudre noire (4)
- Au début de l’apparition de la LTS (cela ne nous rajeunit pas hein les anciens lol) il était possible de demander les 4 catégories en une fois. L'obtention a changé :

- Donc pour une LTSD (définitive) il te faut faire le parcours suivant :

 - Demande de ta LTSP provisoire dans ta catégorie + photo identité (si première demande) + casier judiciaire de - de 3 mois + certificat médical de - de 3 mois + paiement à ton club de la somme de 15€ qui la reverseras à l'URSTBF pour ta carte LTSD
 - Tu devras, au minimum, venir 1 fois par mois au club de tir faire une séance de 30 coups en présence d'un examinateur. Il n'est pas spécifié dans la procédure que tu dois tirer au .22. Si tu as une arme en modèle 4 et bien tu peux t’entraîner avec. Seulement, il vaut mieux s’entraîner avec l'arme que tu passeras l'épreuve car celle-ci pour la catégorie 1 et 2 se fera toujours en .22LR
 - Dans le 6ème mois de ta License tu recevras une convocation pour aller passer l'examen. A ce moment il te sera demandé d'apporter un CBVM de - de 3 mois (Certificat Bonnes Vies et Moeurs) aussi afin de voir si tu n'as pas été condamné entre temps.  

L'examen :

- Théorique : Il te faudra répondre à un questionnaire à choix multiple de 12 questions. Tu trouveras sur le site http://www.coursdetir.be/table.htm un questionnaire qui reprends toutes les questions réponses. Le site est d'ailleurs très bien fait. Un peu comme le forum ici (merci beaucoup les admins et les autres qui s'en occupent  Smile  cheers )
  Une fois que tu auras répondu aux questions vérification du résultat. Si ok tu vas à l'épreuve pratique et si pok et bien tu reviendras mais.... tu devras demander une prorogation de ta lts de 6 mois pour venir représenter l'examen et repayer 15€ of course.
  Exception pour l'examen théorique : Si tu as un modèle 4 pour la catégorie que tu demandes en LTS prends le avec  (original pas une copie) et tu seras exempté de l'examen théorique. Oui je sais mais bon c'est la loi on ne fait que l'appliquer  tongue  

- Pratique : En fait la distance de tir est de 15 mètres et non 25 et un résultat minimum de + de 60% (nouveauté depuis 2 ou 3 ans je pense) Tu peux avoir un excellent groupement mais si tu as - de 60% t'es recalé d'où la nécessité de bien s’entraîner avec l'arme avec laquelle tu vas passer l'examen.

  - Il te sera demandé la procédure à respecter sur le long feu
  - Il te sera demandé la procédure sur le coup faible
  - Que faire en cas d'incident de tir sur ta ligne ou sur la ligne d'un autre (arme qui explose par exemple)
  - Et d'autres petites astuces. On va surtout juger ta prestation et ton maniement des armes.

Une fois que tu as réussi. Si si j'en ai déjà vu rater sans même avoir tirer une balle (ouverture de la mallette, canon tourné vers le tireur et le gars prends son arme comme cela et bien bonjour et au revoir) Il a rien compris en plus. L'examinateur lui a expliqué que cela faisait partie de la procédure et bien il n'en a pas démordu le tireur mais bon c'est de la logique la plus simple. Bref tu as réussi.

Remplir le papier de demande de LTSD (définitive) et tu devras y ajouter, le CBVM pour le tir sportif de - de 3 mois, un certificat médical LTS que tu trouveras sur le site URSTBF, le versement de la somme de 15€ pour ta carte LTSD et ils vérifieront que tu es bien en ordre affiliation.

Voilà dans les grandes lignes  lol!

Par contre certains clubs ne sont pas affiliés URSTBF. C'est souvent des clubs privés. Donc pour les tireurs récréatifs tu n'es pas obligé de t'inscrire URSTBF mais attention de bien vérifié que le club a bien une assurance et ce qu'elle couvre ainsi que toi car quand tu es affilié à l'URSTBF tu as automatiquement une assurance qui te couvre. Si tu veux devenir tireur sportif tu dois passer par l'URSTBF car la fédération est reconnue par l'ADEPS et donc peut délivrer des attestations sportives.

Maintenant je vais faire un autre post pour l'urstbf et les tireurs récréatifs et sportifs car on sort du sujet.

Ouf je pense ne rien avoir oublié :-)

Bonne journée à tous.

Ddtec


Tout ça est bien expliqué, par-contre j'ai reçu un mail de convocation pour mon passage de la LTS définitive arme de poing , examen en juillet et dans les documents demandés il faut effectivement une copie du casier judiciaire mais avec une validité de - de 1 an , voici un copié-collé du mail de convocation :


Vous êtes prié de vous munir de :

- carte d’affiliation 2019 à l’URSTBF  
- LTS provisoire
- Carnet de tir comportant au moins 6 cachets (un par mois)
- photocopie de l'extrait du casier judiciaire (validité de moins d'un an)
- carte d’identité
- autorisation de détention (mod. 4 ou mod. 9) de l’arme utilisée
- en cas d'arme prêtée, la carte d'identité et mod.4 ou 9 du propriétaire

-10 cartouches et 1 cible C50 (pistolet 25 m.)
nota : une cible peut être achetée à la cafétéria du club.

IMPORTANT : le CTN ne prête plus d'armes à l'exception de ses membres accompagnés d'un moniteur

Du coup la distance dépend de la région j'imagine :/ .

En tout cas encore merci à vous tous pour les infos détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.resistandbite.be/
Dopamat
Nouveau
Dopamat


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/05/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 20:25

Bonsoir, le tir a bras franc est-il imposé lors de l’examen LTS ou le tir à deux mains est-il possible ? Existe t’il une règle écrite ? (Car question posée à 2 examinateurs ce jour : un exige le tir à 1 main, l’autre jamais ...). Merci d’avance 😘
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 9:22

Pour l'examen LTS arme d'épaule canon rayé le tir à deux mains est fortement conseillé lol! lol! lol!

Blague à part, pour l'arme de poing cela dépend des régions et de l'examinateur…

Maintenant si après 6 mois de pratique le fait de devoir tirer 10 cartouches de .22 à une main pose un problème faut faire du tricot...

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 15:14

Mosby a écrit:
Pour l'examen LTS arme d'épaule canon rayé le tir à deux mains est fortement conseillé lol! lol! lol!

Blague à part, pour l'arme de poing cela dépend des régions et de l'examinateur…

Maintenant si après 6 mois de pratique le fait de devoir tirer 10 cartouches de .22 à une main pose un problème faut faire du tricot...

On est pas non plus obligé de présenter l'examen avec un pistolet en .22, non? scratch
Quand j'ai pris une LTS, y'a environ 10 ans, ne possédant pas d'armes en .22 j'avais présenté les examens des différentes catégories avec un 1911 pour l'arme de poing, un riot gun pour le canon lisse et une winchester 94 comme arme longue à canon rayé lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 670
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 19:10

Non j’ai passé ma LTS arme de poing avec mon 9mm hier.
Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 9:17

Oufti cela par dans tous les sens.

Bon revenons simplement à la règle LTS. Ceci est délivrée pour la pratique des armes reprises dans la liste LTS.

Donc actuellement, mais avec quelques exceptions :

- Pour la catégorie arme de poing : le seul calibre qui est normalement autorisé pour l'épreuve pratique est le .22LR (d'ailleurs c'est le seul que vous pouvez avoir en modèle 9). Certains centres d'examen vous refuserons carrément de venir avec un autre calibre lors de l'examen. Mais on peut encore avoir une exception. Il n'est nullement spécifié quelque part que vous DEVEZ venir avec du .22LR et donc si vous voulez imposer votre calibre ma foi. Mais attention certains examinateurs ne le verront pas d'un bon œil et vous risquez que la moindre babiole vous fasse rater l'examen. Les disciplines pour un calibre supérieure mais toujours avec un modèle 4 sont :

- Discipline 13 : Pistolet gros calibre cal 30 à 38
- Discipline 17 : Pistolet Super Calibre 8,9 à 11,83 mm de 8.99 (.354) à 11.48 mm (.452)
- Discipline 21 : Parcours de tir sportif de vitesse ou tir sportif de vitesse

Mais personnellement je n'ai jamais vu ou entendu des personnes passer leurs LTS avec des calibres supérieurs au .22LR (C'est mon avis personnel hein)

- Pour la catégorie arme longue canon lisse : Celui-ci s'en refaire au tir au clays (discipline olympique à part entière) et donc l'arme de passage sera un fusil double canon (superposé ou juxtaposé) dont la seule capacité sera de deux cartouches (une dans chaque canon) et que la longueur sera de minimum (heu là je sais plus mais je vais me renseigner tongue ). C'est d'ailleurs la seule arme que vous pourrez acheter en modèle 9. Le riot gun est totalement interdit car pas dans la liste des armes retenues par la LTS et de plus la capacité de son chargeur est de plus de 2 cartouches et sa longueur inférieur aux normes de tir aux clays. D'ailleurs celui-ci est toujours délivré sous modèle 4 jamais sous modèle 9.

- Pour la catégorie arme longue canon rayé : Il vous sera quasiment toujours demandé de passer avec une arme en .22LR Par contre la liste des armes reprises dans la liste LTS est très grande. En fait celle-ci (votre arme) doit être à répétition ou mono coup mais pas en semi-automatique. Les leviers de sous gardes sont autorisées car il faut faire une action manuelle pour éjecter la cartouche percutée et recharger l'arme. Mais elle n'est pas bien vue car lorsque vous charger les balles il est plus compliqué de la mettre en sécurité qu'avec un chargeur.

Il faut savoir que pour les examinateurs et les personnes présentent sous le pas de tir lors de l'examen l'un des buts principaux est la sécurité. Imaginé que vous avec un 9mm ou autres calibres avec des munitions rechargées. Que le rechargement est mauvais et que l'arme vous pète à la figure..... Ou même qu'avec le stress vous faites une fausse manœuvre et que le coup part alors que des personnes n'avaient pas leurs protections auditives ou vous même. Je préfère 100 fois un pang en .22LR qu'un pang en 9 mm sans protection auditive

- Pour ce qui est de l'épreuve théorique c'est bien clair au niveau de l'article 10 qui dit ceci :

Sont dispensés de l'épreuve théorique les demandeurs d'une licence de tir sportif pour
une catégorie d'armes qui possèdent déjà une licence de tir sportif pour une autre catégorie
d'armes ou une autorisation de détention délivrée par le gouverneur de province ou par le
gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.
La dispense est accordée par la fédération pour autant que les législations sur lesquelles porte
le questionnaire n'aient pas subi de changement majeur depuis la présentation de l'épreuve
précédente et qu'existe une concordance entre les épreuves.

Donc si vous avez un modèle 4 pour une catégorie reprise dans la LTS prenez le avec vous serez dispensé de l'épreuve écrite.

- Pour ce qui est de passer l'épreuve pratique pour le pistolet à bras franc ce n'est repris nulle part. D'ailleurs en discipline 21 il est quasi impossible de tirer à "bras franc" (sauf pour certains professionnels en IPSC) et donc le règlement ne vous l'impose pas. Voici d'ailleurs sur quoi vous allez être "jugé" :

Art. 9. § 1er. L'épreuve pratique visée à l'article 11, § 3, 3°, du décret porte au minimum sur :
1° le transport de l'arme vers le pas de tir;
2° les manipulations et les mesures de sécurité à l'arrivée au pas de tir;
3° le chargement de l'arme;
4° le déchargement de l'arme;
5° l'armement de l'arme;
6° le désarmement de l'arme;
7° le tir;
8° la manipulation de l'arme;
9° l'utilisation des organes de visée;
10° le contrôle du recul de l'arme;
11° le contrôle de la direction du tir;
12° la réaction à un incident de tir, par exemple le long feu ou l'enrayage ou au
commandement de cesser le feu;
13° la précision du tir.
Tous ces points sont analysés sur le plan de la sécurité et de la technique de tir.

Donc un tir à bras franc n'est pas obligatoire.

Maintenant pour répondre à Nicolas_Yad c'est vrai qu'il y a 10 ans c'était moins contraignant. Tu pouvais d'ailleurs même présenter les 4 catégories en une fois ce qui n'est plus le cas maintenant il y a eu un peu de nettoyage ce qui, pour moi, n'est pas plus mal.

Pour répondre à Dopomat regarde juste au-dessus tu auras ta réponse Smile

Voilà je pense avoir refait un peu le tour, j'espère ne pas m'être trompé mais cela varie tellement. Ah oui pour les tests et bien lors de la rédaction de ta LTS provisoire tu as le choix entre deux solutions :

- Soit un centre d'examen le plus proche de chez toi (et là tu dépends un peu des sessions d’évaluations qui se font à ton club)
- Soit un centre d'examen qui fait une session le plus rapidement de ta date d'examen mais là tu peux te retrouver très loin et sache que sauf cas de force majeure si tu ne te présente pas à la convocation t'es reparti pour une prorogation de 6 mois.

Bonne journée à tous

Ddtec
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 670
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 10:17

Les munitions rechargées ne sont de toute façon pas autorisées pour le passage d'un examen...
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 15:30

Surtout en .22 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 15:41

Bonjour,

"Donc si vous avez un modèle 4 pour une catégorie reprise dans la LTS prenez le avec, vous serez dispensé de l'épreuve écrite."

Pas certain.

dans l'autre sens oui.

Le questionnaire LTS comporte des questions spécifiques à celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamat
Nouveau
Dopamat


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/05/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:14

Ddtec a écrit:
Oufti cela par dans tous les sens.

Bon revenons simplement à la règle LTS. Ceci est délivrée pour la pratique des armes reprises dans la liste LTS.

Donc actuellement, mais avec quelques exceptions :

- Pour la catégorie arme de poing : le seul calibre qui est normalement autorisé pour l'épreuve pratique est le .22LR  (d'ailleurs c'est le seul que vous pouvez avoir en modèle 9). Certains centres d'examen vous refuserons carrément de venir avec un autre calibre lors de l'examen. Mais on peut encore avoir une exception. Il n'est nullement spécifié quelque part que vous DEVEZ venir avec du .22LR et donc si vous voulez imposer votre calibre ma foi. Mais attention certains examinateurs ne le verront pas d'un bon œil et vous risquez que la moindre babiole vous fasse rater l'examen.  Les disciplines pour un calibre supérieure mais toujours avec un modèle 4 sont :

- Discipline 13 : Pistolet gros calibre cal 30 à 38
- Discipline 17 : Pistolet Super Calibre 8,9 à 11,83 mm de 8.99 (.354) à 11.48 mm (.452)
- Discipline 21 : Parcours de tir sportif de vitesse ou tir sportif de vitesse

Mais personnellement je n'ai jamais vu ou entendu des personnes passer leurs LTS avec des calibres supérieurs au .22LR (C'est mon avis personnel hein)

- Pour la catégorie arme longue canon lisse : Celui-ci s'en refaire au tir au clays (discipline olympique à part entière) et donc l'arme de passage sera un fusil double canon (superposé ou juxtaposé) dont la seule capacité sera de deux cartouches (une dans chaque canon) et que la longueur sera de minimum (heu là je sais plus mais je vais me renseigner tongue ). C'est d'ailleurs la seule arme que vous pourrez acheter en modèle 9. Le riot gun est totalement interdit car pas dans la liste des armes retenues par la LTS et de plus la capacité de son chargeur est de plus de 2 cartouches et sa longueur inférieur aux normes de tir aux clays. D'ailleurs celui-ci est toujours délivré sous modèle 4 jamais sous modèle 9.  

- Pour la catégorie arme longue canon rayé : Il vous sera quasiment toujours demandé de passer avec une arme en .22LR Par contre la liste des armes reprises dans la liste LTS est très grande. En fait celle-ci (votre arme) doit être à répétition ou mono coup mais pas en semi-automatique. Les leviers de sous gardes sont autorisées car il faut faire une action manuelle pour éjecter la cartouche percutée et recharger l'arme. Mais elle n'est pas bien vue car lorsque vous charger les balles il est plus compliqué de la mettre en sécurité qu'avec un chargeur.

Il faut savoir que pour les examinateurs et les personnes présentent sous le pas de tir lors de l'examen l'un des buts principaux est la sécurité. Imaginé que vous avec un 9mm ou autres calibres avec des munitions rechargées. Que le rechargement est mauvais et que l'arme vous pète à la figure..... Ou même qu'avec le stress vous faites une fausse manœuvre et que le coup part alors que des personnes n'avaient pas leurs protections auditives ou vous même. Je préfère 100 fois un pang en .22LR qu'un pang en 9 mm sans protection auditive

- Pour ce qui est de l'épreuve théorique c'est bien clair au niveau de l'article 10 qui dit ceci :

Sont dispensés de l'épreuve théorique les demandeurs d'une licence de tir sportif pour
une catégorie d'armes qui possèdent déjà une licence de tir sportif pour une autre catégorie
d'armes ou une autorisation de détention délivrée par le gouverneur de province ou par le
gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.
La dispense est accordée par la fédération pour autant que les législations sur lesquelles porte
le questionnaire n'aient pas subi de changement majeur depuis la présentation de l'épreuve
précédente et qu'existe une concordance entre les épreuves.

Donc si vous avez un modèle 4 pour une catégorie reprise dans la LTS prenez le avec vous serez dispensé de l'épreuve écrite.

- Pour ce qui est de passer l'épreuve pratique pour le pistolet à bras franc ce n'est repris nulle part. D'ailleurs en discipline 21 il est quasi impossible de tirer à "bras franc" (sauf pour certains professionnels en IPSC) et donc le règlement ne vous l'impose pas. Voici d'ailleurs sur quoi vous allez être "jugé" :

Art. 9. § 1er. L'épreuve pratique visée à l'article 11, § 3, 3°, du décret porte au minimum sur :
1° le transport de l'arme vers le pas de tir;
2° les manipulations et les mesures de sécurité à l'arrivée au pas de tir;
3° le chargement de l'arme;
4° le déchargement de l'arme;
5° l'armement de l'arme;
6° le désarmement de l'arme;
7° le tir;
8° la manipulation de l'arme;
9° l'utilisation des organes de visée;
10° le contrôle du recul de l'arme;
11° le contrôle de la direction du tir;
12° la réaction à un incident de tir, par exemple le long feu ou l'enrayage ou au
commandement de cesser le feu;
13° la précision du tir.
Tous ces points sont analysés sur le plan de la sécurité et de la technique de tir.

Donc un tir à bras franc n'est pas obligatoire.

Maintenant pour répondre à Nicolas_Yad c'est vrai qu'il y a 10 ans c'était moins contraignant. Tu pouvais d'ailleurs même présenter les 4 catégories en une fois ce qui n'est plus le cas maintenant il y a eu un peu de nettoyage ce qui, pour moi, n'est pas plus mal.

Pour répondre à Dopomat regarde juste au-dessus tu auras ta réponse Smile

Voilà je pense avoir refait un peu le tour, j'espère ne pas m'être trompé mais cela varie tellement. Ah oui pour les tests et bien lors de la rédaction de ta LTS provisoire tu as le choix entre deux solutions :

- Soit un centre d'examen le plus proche de chez toi (et là tu dépends un peu des sessions d’évaluations qui se font à ton club)
- Soit un centre d'examen qui fait une session le plus rapidement de ta date d'examen mais là tu peux te retrouver très loin et sache que sauf cas de force majeure si tu ne te présente pas à la convocation t'es reparti pour une prorogation de 6 mois.

Bonne journée à tous

Ddtec

Un immense merci pour cette réponse très précise 😘
Revenir en haut Aller en bas
Dopamat
Nouveau
Dopamat


Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/05/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 18:21

Mosby a écrit:


Maintenant si après 6 mois de pratique le fait de devoir tirer 10 cartouches de .22 à une main pose un problème faut faire du tricot...


Épaule droite tellement foutue qu’obligée d’abandonner le tricot au profit du crochet... Et 5 mois pour apprendre à tirer à bras franc de la main faible, oui c’est chaud bom
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 21:16

donc si je comprend bien l'urstbf est devenu par la force des choses une sorte de contrôle technique pour les armes qui comme le contrôle technique pour les voiture est omnipotent et comme toute bonne asbl parastatale n'est la que pour faire de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 23:30

Ddtec a écrit:
Oufti cela par dans tous les sens.

Bon revenons simplement à la règle LTS. Ceci est délivrée pour la pratique des armes reprises dans la liste LTS.

Donc actuellement, mais avec quelques exceptions :

- Pour la catégorie arme de poing : le seul calibre qui est normalement autorisé pour l'épreuve pratique est le .22LR  (d'ailleurs c'est le seul que vous pouvez avoir en modèle 9). Certains centres d'examen vous refuserons carrément de venir avec un autre calibre lors de l'examen. Mais on peut encore avoir une exception. Il n'est nullement spécifié quelque part que vous DEVEZ venir avec du .22LR et donc si vous voulez imposer votre calibre ma foi. Mais attention certains examinateurs ne le verront pas d'un bon œil et vous risquez que la moindre babiole vous fasse rater l'examen.  Les disciplines pour un calibre supérieure mais toujours avec un modèle 4 sont :

- Discipline 13 : Pistolet gros calibre cal 30 à 38
- Discipline 17 : Pistolet Super Calibre 8,9 à 11,83 mm de 8.99 (.354) à 11.48 mm (.452)
- Discipline 21 : Parcours de tir sportif de vitesse ou tir sportif de vitesse

Mais personnellement je n'ai jamais vu ou entendu des personnes passer leurs LTS avec des calibres supérieurs au .22LR (C'est mon avis personnel hein)

- Pour la catégorie arme longue canon lisse : Celui-ci s'en refaire au tir au clays (discipline olympique à part entière) et donc l'arme de passage sera un fusil double canon (superposé ou juxtaposé) dont la seule capacité sera de deux cartouches (une dans chaque canon) et que la longueur sera de minimum (heu là je sais plus mais je vais me renseigner tongue ). C'est d'ailleurs la seule arme que vous pourrez acheter en modèle 9. Le riot gun est totalement interdit car pas dans la liste des armes retenues par la LTS et de plus la capacité de son chargeur est de plus de 2 cartouches et sa longueur inférieur aux normes de tir aux clays. D'ailleurs celui-ci est toujours délivré sous modèle 4 jamais sous modèle 9.  

- Pour la catégorie arme longue canon rayé : Il vous sera quasiment toujours demandé de passer avec une arme en .22LR Par contre la liste des armes reprises dans la liste LTS est très grande. En fait celle-ci (votre arme) doit être à répétition ou mono coup mais pas en semi-automatique. Les leviers de sous gardes sont autorisées car il faut faire une action manuelle pour éjecter la cartouche percutée et recharger l'arme. Mais elle n'est pas bien vue car lorsque vous charger les balles il est plus compliqué de la mettre en sécurité qu'avec un chargeur.

Il faut savoir que pour les examinateurs et les personnes présentent sous le pas de tir lors de l'examen l'un des buts principaux est la sécurité. Imaginé que vous avec un 9mm ou autres calibres avec des munitions rechargées. Que le rechargement est mauvais et que l'arme vous pète à la figure..... Ou même qu'avec le stress vous faites une fausse manœuvre et que le coup part alors que des personnes n'avaient pas leurs protections auditives ou vous même. Je préfère 100 fois un pang en .22LR qu'un pang en 9 mm sans protection auditive

- Pour ce qui est de l'épreuve théorique c'est bien clair au niveau de l'article 10 qui dit ceci :

Sont dispensés de l'épreuve théorique les demandeurs d'une licence de tir sportif pour
une catégorie d'armes qui possèdent déjà une licence de tir sportif pour une autre catégorie
d'armes ou une autorisation de détention délivrée par le gouverneur de province ou par le
gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.
La dispense est accordée par la fédération pour autant que les législations sur lesquelles porte
le questionnaire n'aient pas subi de changement majeur depuis la présentation de l'épreuve
précédente et qu'existe une concordance entre les épreuves.

Donc si vous avez un modèle 4 pour une catégorie reprise dans la LTS prenez le avec vous serez dispensé de l'épreuve écrite.

- Pour ce qui est de passer l'épreuve pratique pour le pistolet à bras franc ce n'est repris nulle part. D'ailleurs en discipline 21 il est quasi impossible de tirer à "bras franc" (sauf pour certains professionnels en IPSC) et donc le règlement ne vous l'impose pas. Voici d'ailleurs sur quoi vous allez être "jugé" :

Art. 9. § 1er. L'épreuve pratique visée à l'article 11, § 3, 3°, du décret porte au minimum sur :
1° le transport de l'arme vers le pas de tir;
2° les manipulations et les mesures de sécurité à l'arrivée au pas de tir;
3° le chargement de l'arme;
4° le déchargement de l'arme;
5° l'armement de l'arme;
6° le désarmement de l'arme;
7° le tir;
8° la manipulation de l'arme;
9° l'utilisation des organes de visée;
10° le contrôle du recul de l'arme;
11° le contrôle de la direction du tir;
12° la réaction à un incident de tir, par exemple le long feu ou l'enrayage ou au
commandement de cesser le feu;
13° la précision du tir.
Tous ces points sont analysés sur le plan de la sécurité et de la technique de tir.

Donc un tir à bras franc n'est pas obligatoire.

Maintenant pour répondre à Nicolas_Yad c'est vrai qu'il y a 10 ans c'était moins contraignant. Tu pouvais d'ailleurs même présenter les 4 catégories en une fois ce qui n'est plus le cas maintenant il y a eu un peu de nettoyage ce qui, pour moi, n'est pas plus mal.

Pour répondre à Dopomat regarde juste au-dessus tu auras ta réponse Smile

Voilà je pense avoir refait un peu le tour, j'espère ne pas m'être trompé mais cela varie tellement. Ah oui pour les tests et bien lors de la rédaction de ta LTS provisoire tu as le choix entre deux solutions :

- Soit un centre d'examen le plus proche de chez toi (et là tu dépends un peu des sessions d’évaluations qui se font à ton club)
- Soit un centre d'examen qui fait une session le plus rapidement de ta date d'examen mais là tu peux te retrouver très loin et sache que sauf cas de force majeure si tu ne te présente pas à la convocation t'es reparti pour une prorogation de 6 mois.

Bonne journée à tous

Ddtec
Ben tiens.  Rolling Eyes
Dans votre post,  on retrouve du " c'est pas obligatoire mais c'est mal vu ", du " on pourrait imaginer que "...
Bref,  des à priori et des interprétations personnelles abusives et restrictives de la loi.
Je ne doute pas un seul instant que le jour où on proposera une loi où seules les armes 22 lr à chargeurs de 5 coups maximum seront autorisées et la LTS obligatoire,  l'urstbf signera à deux mains. Evil or Very Mad
Enfin,  ça permet sans doute d'etre bien vu de certains politiques Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 8:49

Pour Momo,

Non non j'en suis certains vu d'un passage de LTS d'un ami il y a peu.

Modèle 4 pour une arme longue et bien il a été dispensé de l'épreuve écrite grâce à celui-ci. C'est bien repris dans l'article.

Pour Nicolas_yad, en effet mais il n'y a pas que le .22 comme discipline sportive. Et tous, à l'URSTBF, ne sont pas que pour le .22. Mais c'est un autre débat et un autre post.

Pour vvdp, l'URSTBF n'est pas devenue un contrôle technique pour les armes mais bien une société qui veut se faire du fric et oublie totalement l'aspect des tireurs autres qu'aux .22

Mais bon le post est sur la procédure pour passer de récréatif à sportif pas de discuter sur l'URSTBF :-)

Bonne journée à tous

David
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 9:14

• Une dispense de l’examen théorique est possible lorsque le titulaire dispose déjà d’une LTS définitive ou d’un modèle
4 émis par le Gouverneur.


effectivement un manque de mise à jour de ma mémoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 15/05/2007

Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 15:33

La mise à jour n'est pas complète.

Art. 10. Sont dispensés de l'épreuve théorique les demandeurs d'une licence de tir sportif pour une catégorie d'armes qui possèdent déjà une licence de tir sportif pour une autre catégorie d'armes ou une autorisation de détention délivrée par le gouverneur de province ou par le gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.

La dispense est accordée par la fédération pour autant que les législations sur lesquelles porte le questionnaire n'aient pas subi de changement majeur depuis la présentation de l'épreuve précédente et qu'existe une concordance entre les épreuves.

"pour autant……….." NB la discussion bat son plein dans les hautes sphères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif   Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tir sportif et récréatif
» Statut officiel de tireur sportif
» Tireur sportif vs tireur récréatif
» Passer mon examen tir recreatif
» licence tireur sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: