Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Passer mon examen tir recreatif

Aller en bas 
+5
varmint700.308w
JulianR
JCR1630
ericblo
Flochik
9 participants
AuteurMessage
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 0:04

Bonjour,

Voilà ma question est simple et pourtant personne ne parvient a me répondre même pas la police ...

Jai ma LTS arme de poing et bientôt arme d'épaule.  Ok c'est tres bien,

Maintenant je veux passé mon permis de tir récréatif ! Je m adresse a qui ? 

Oui je veux la LTS et le tir recreatif en même temps ... c'est peut être débile mis j'ai mes raisons.

Éclairer moi svp 😁😁
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11075
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 0:29

Il n y a pas de permis tir récréatif

La notion de tir dite récréatif est en fait le régime général de détention votre lts n'étant qu un système dérogatoire au régime general

Donc vous devez demander un modèle 4 pour l'arme de votre choix

Pour obtenir celui ci vous devez

Si vous êtes titulaire d'une lts definitive pour la catégorie souhaitée

Introduire une demande en produisant vos attestations de réussite théorique et pratique

Si la catégorie est différente vous devrez en plus présenter l'examen pratique de la catégorie souhaitée

Vos obligations récréatif sont de 10 tirs libre an non contrôlé couvert par la fréquentation lts 12x contrôlé
Si la catégorie est différente lts valable plus 1x categorie differente suffise


Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 8:41

Super merci,

Que je vous comprennent bien, je donne un exemple

Je n'ai pas mon lts arme d épaule canon lisse, je peux quand même tous a fait en acheter une sous mod4 en repassant un simple examen avec une arme canon lisse ?

Car j'ai "déjà mon tir recreatif" avec ma LTS ?
Et si je veux arrêter ma LTS ou par malheure je ne sais plus faire mes 12 cachets, il me suffit de passer tous mes mod9 en mod4 est-ce bien cela ? 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2216
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 9:29

Pas tout à fait.
D'abord, avec une LTS, c'est du tir sportif et non récréatif.
Ensuite, en tir récréatif, tu dois justifier 10 séances de tir par an. Si tu ne sais pas en justifier 12 en LTS, comment en justifier 10 en tir récréatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 9:32

Pour le moment  je sais les faire mes 12 cachet, mais on ne sais jamais avec la vie et les choses qui peuvent arrivé !!

C'est pourquoi j'ailerais posséder mon tir récréatif en plus de mes LTS ... est-ce possible et faisable et si oui comment ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 10:47

Flochik a écrit:
Pour le moment  je sais les faire mes 12 cachet, mais on ne sais jamais avec la vie et les choses qui peuvent arrivé !!

C'est pourquoi j'ailerais posséder mon tir récréatif en plus de mes LTS ... est-ce possible et faisable et si oui comment ? 

Merci

On ne peut pas "posseder un tir recreatif en plus de la license LTS".
La loi belge sur les armes dit que pour pouvoir obtenir une autorisation de detention d'arme a feu, vous devez remplir un certain nombre de conditions et justifier d’un motif legitime pour acheter et detenir une arme a feu soumise a autorisation.
Les motifs legitimes peuvent etre:
- la chasse et la gestion de la faune
- le tir sportif
- le tir recreatif
- l'intention de constituer une collection d'armes historiques
- la detention passive d'armes.
La personne choisit quel motif legitime lui s'applique mieux et commence la procedure.
Pour le tir sportif, vous connaissez bien car vous avez deja votre LTS: periode de 6 mois sous LTS provisoire, puis examen theorique et pratique, suivi (en cas de reussite des deux examens et remplissage des conditions legales: certificat medical et casier judiciaire), de delivrance d'une LTS definitive pour la categorie suivie.
Ca donne le droit d'acheter des armes pour le tir sportif, sous modele 9. Pour armes de plus gros calibres ou pour revolvers (le cas de la categorie 1 chez les francophones ou A chez les flamands), il faut faire une demande d'autorisation speciale, modele 4, au gouverneur de province. Pour maintenir votre LTS, vous avez l'obligation de faire les 12 cachets, sur 3 trimestres minimum.
Pour le tir recreatif: SI VOUS N'AVEZ PAS DE LTS en cours de validite, pour la categorie 1 (ou A/B chez les flamands) et vous voulez avoir des pistolets ou revolvers OU si vous n'avez pas de LTS categorie 2 (ou D chez les flamands) et vous voulez acheter une carabine canon raye OU si vous n'avez pas de LTS categorie 3 (ou C chez les flamands) ou un permis de chasse pour les armes de chasse et vous voulez une arme canon lisse, SEULEMENT si vous n'avez pas ca, vous allez a la police, service des armes de votre region et vous demandez passer un examen tir recreatif.
Mais vous ne pouvez pas et vous ne devez pas passer un examen tir recreatif a la police, si vous etes deja en possession d'une LTS pour la categorie qui vous interesse ou d'un permis de chasse si vous voulez les armes de chasse (canon lisse), car la police vous refusera.
La reussite des examens via la procedure tireur sportif, tireur recreatif ou permis de chasse vous donne deja le droit d'acheter certaines armes.
Mais les tireurs sportifs, recreatifs ou chasseurs doivent dans tous les cas demander des autorisation modeles 4, pour les armes longues semi-automatiques, pour les revolvers et pour les pistolets "gros calibre" (autre que tir sportif). Dans le cas des tireurs recreatifs, ils sont obliges de passer via une autorisation modele 4 pour toute arme qu'ils veulent detenir.
Si un jour vous perdez votre droit de detenir une LTS car vous ne remplissez plus les conditions legales, vous avez le droit de detenir ces armes encore 1 an, sans munitions, periode dans laquelle vous pouvez vous mettre en ordre soit pour refaire une LTS ou faire des modeles 4 pour detention passive SANS MUNITIONS ou passer via la police et passer en tir recreatif.
Mais vous ne pouvez en aucun cas car ca n'a aucun sens de passer des examens a la police, pour devenir tireur recreatif en meme temps que vous detenez une LTS definitive en cours de validite.
Les tireurs plus anciens peuvent me corriger si je me trompe.


Dernière édition par jules le Sam 7 Déc 2019 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 13:46

Bonjour enfin un explication qui correspond a se que moi j'avais compris !!! 

Je te remercie d'appuyer se que je pensais depuis le début ...

On entend un tas de truc de la police et au stand qui n'ont ni queue ni tête...

Je vais donc garder ton explication bien précieusement 😊

Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11075
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 14:52

Flochik a écrit:
Super merci,

Que je vous comprennent bien, je donne un exemple

Je n'ai pas mon lts arme d épaule canon lisse, je peux quand même tous a fait en acheter une sous mod4 en repassant un simple examen avec une arme canon lisse ?

Car j'ai "déjà mon tir recreatif" avec ma LTS ?
Et si je veux arrêter ma LTS ou par malheure je ne sais plus faire mes 12 cachets, il me suffit de passer tous mes mod9 en mod4 est-ce bien cela ? 

Merci.

Oui si vous avez une lts définitive pour par exemple la catégorie pistolet
Pour acquérir une arme longue sous modèle 4 vous n'avez que l'examen pratique à presenter

Vous ... n avez pas le .... tir récréatif..... c'est une notion vide.... si vous ne pratiquez aucune compétition ni ne vous entrainez pour ce faire vous êtes un tireur récréatif......je ne vais pas ici polémiquer sur le nombre de cachet lts apposé en contradiction avec la limite contractuelle de celle ci.

Si vous arrêtez votre lts ou que vous ne remplissez plus les conditions la disposition dérogatoire qui vous permet de détenir des armes sous procédure declaratoire dite m9 disparait et vous devrez obtenir des m4 pour ces armes ou les vendre

Si l'examen théorique est antérieur de 2 ans à l'introduction de la demande de m4 vous devrez représenter l'examen theorique auprès de votre zone de police
Si votre pratique est continue et suffisante vous ne devrez pas représenter les examens pratiques

Votre obligation si vous n'êtes que tireur récréatif est d'être membre d'un club ou les catégories détenues peuvent être utilisées et de montrer 10 fréquentation annuel sans obligation de distances ou de nombres de coups tirés.... 10 tir libre dont au moinsc1xavec chaque catégorie
Revenir en haut Aller en bas
Flochik
Bavard



Masculin Nombre de messages : 246
Age : 28
Localisation : Ath
Date d'inscription : 11/01/2019

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:00

Super ok merci bien

Il me semblais donc bien que pas mal de gens sont souvent mal renseigner ... 😊
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 3:12

Peu t' on avoir une carte européenne d' arme à feu si nous n' avons plus de LTS mais somment tireurs récréatif....???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 6:19

varmint700.308w a écrit:
Peu t' on avoir une carte européenne d' arme à feu si nous n' avons plus de LTS mais somment tireurs récréatif....???? scratch

La carte européenne d'armes a feu est, en principe, réservée aux chasseurs et aux tireurs sportifs, le but étant de pouvoir emporter son/ses arme(s) dans un autre pays européen, en vue de pratiquer la chasse ou de participer a une competition sportive.
En outre, un collectionneur agree (ou non) peut demander une carte pour pouvoir exposer ses armes lors d'une exposition a l'étranger, par exemple.
Le site du gouverneur de la Province de Liege, par exemple, dit:"D'autres cas sont encore envisageables mais la nature temporaire et particulière de l'activité est essentielle."

Par contre, sur le site officiel du gouverneur du Hainaut, sur le formulaire de demande de la carte européenne d'armes a feu, on a les cases suivantes uniquement:
Passer mon examen tir recreatif  Screen10

Je pense que le plus simple c'est de contacter en ecrit (via email, par exemple) votre gouverneur de province et de poser la question. Comme ca, la réponse sera claire et documentée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: rp   Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 9:55

Encore cette saloperie de LTS qui discrimine les tireurs récréatifs; sans compter que si même les services compétents pour délivrer le passeport européen d'armes à feu s'y met aussi on est vraiment mal embarqués.
Le motif valable pour la délivrance du dit passeport européen d'armes à feu ne doit porter aucune restrictions telles que décrites plus avant et devrait être étendu à d'autres motifs.

Par ex. je suis domicilié en Belgique et je possèdes une seconde résidence en Europe, résidence dans laquelle je passes au moins deux mois par an et je suis membre d'un club de tir là bas ... alors, je fais quoi à part prouver mon inscription dans un club étranger et barrer les mentions "chasse et tir sportif" sur ce document. ???
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 10:20

Sur le site:
https://www.police.be/5299/questions/armes/modele-9-carte-europeenne-comment-voyager-avec-des-armes-a-feu-carte-europeenne-ou
(c'est pour la Wallonie - mais la loi doit etre quasi la meme pour le reste de la Belgique).

Ils disent:
.....
La carte européenne d'armes à feu est un document qu'il est impératif de se procurer si on souhaite voyager au sein de l'union européenne avec ses armes à feu pour aller pratiquer la chasse ou le tir sportif. Elle a pour objectif d'informer les autorités policières et administratives des autres pays de l'Union européenne dans lesquels se rend un particulier, de la légalité de sa détention d'armes à feu en Belgique.

Elle peut uniquement être utilisée pour un déplacement temporaire au sein de l'Union européenne. Elle peut également être demandée par un collectionneur agréé ou non qui souhaite exposer ses armes dans un autre Etat membre de l'Union européenne. D'autres cas sont encore envisageables mais la nature temporaire et particulière de l'activité est essentielle.

Puis, par rapport aux "autres cas":
Cependant, si ce n'est pas pour la pratique de la chasse ou du tir sportif que je suis amené à voyager avec mes armes (par exemple, si je souhaite aller faire réparer mon arme à l'étranger), le document requis n'est plus la carte européenne d'armes à feu. Il s'agira d'un document délivré par le SPW (Région wallonne) dont je vous invite à consulter le site : SPW - licences d'armes

Si on va sur le site: SPW - licences d'armes , on est bloqués sur demandes pour tireurs sportifs et chasseurs.
Retour a la case zero.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 10:22

Mais encore, il y a de l'espoir:
ici ils parlent des "mouvements temporaires":
http://economie.wallonie.be/Licences_armes/Armes/mouvements_temporaires.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 15:15

Sauf que sur le modèle 4, le motif de détention inscrit c’est tir sportif et récréatif.

Donc pas de souci pour obtenir une carte européenne pour une arme détenue en modèle 4.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 499
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 16:02

J'en suis à ma troisième CE et j'ai jamais eu de LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: rp   Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 16:33

Ben oui comme moi plusieurs passeports Européens pour mes Mod.4 et je n'ai toujours pas de LTS.

En fait ce qui m'a énervé c'est la vision réductrice du questionnaire à remplir. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
JulianR
Bavard
JulianR


Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2018

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 16:50

Mc Hizzard a écrit:
Ben oui comme moi plusieurs passeports Européens pour mes Mod.4 et je n'ai toujours pas de LTS.

En fait ce qui m'a énervé c'est la vision réductrice du questionnaire à remplir. Smile Smile Smile

C'est vrai que leur questionnaire n'est pas du tout adapte a la réalité du terrain. Simplement pas conforme à la loi.
Je ne veux meme pas imaginer les tracas de ceux qui ont un permis de port d'arme, s'ils doivent sortir du pays avec l'arme........ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aimshooting.be
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 17:06

Merci pour ces réponses réconfortantes.......c' est vrais que le questionnaire  est déstabilisant car seulement deux options.....
je vais attendre mes nouveaux modèles 4 et tout envoyer , le questionnaire, copies de mes modèles 4 et  avec copie de ma licence de tir française.....
car je suis aussi inscrit depuis plus de 6 ans dans un club français...
De toute façon, ma carte européenne actuelle me couvre encore jusque 2021 /05....donc intérêt à attendre les nouveaux modèles 4  pour mettre tout ça à jour.
Merci

Jean Claude.
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 15:25

Citation :
La carte européenne d'armes a feu est, en principe, réservée aux chasseurs et aux tireurs sportifs, le but étant de pouvoir emporter son/ses arme(s) dans un autre pays européen, en vue de pratiquer la chasse ou de participer a une competition sportive.

Non, tous possesseurs d'armes peut demander une CEAF.
Il y a un stand de tir près de ma résidence en Italie ou en France, j'y suis inscrit, rien ne m'empêche de demander une CEAF et d'y aller avec les armes que je possède et qui sont inscrites.

Je l'ai fait des quantités de fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer mon examen tir recreatif  Empty
MessageSujet: Re: Passer mon examen tir recreatif    Passer mon examen tir recreatif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer mon examen tir recreatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
» ou passer son examen pratique?
» Préparation de l'examen pratique récréatif
» LTS, quand passer les examens???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: