Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LTS, quand passer les examens???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:35

Bonjour, voici une petite question pour les détenteurs de LTS (ou ceussent qui savent).

J'ai depuis peu un LTS provisoire, et je m'applique à remplir mon petit carnet de tir. De ce coté, tout va bien, j'aurai mes 6 tirs en 6 mois.

Mais l'examen??? Quand faut-il le passer? Avant l'expiration de la LTS provisoire ou après? Est-ce pareil pour le pratique et le théorique?

Merci de vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:41

Bonjour,

Normalement, la fédé. convoque aux examens en temps voulu, donc, en principe, rien à faire, sinon attendre.

Par contre, il est possible d'anticiper l'examen si on se sent "au niveau", il faut en faire la demande, sur le formulaire ad hoc voir le site fédéral pour le télécharger.

Je l'ai fait, sans souci, j'y ai gagné un mois.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:48

Merci Wink

J'ignorais vraiment que la fede s'occupait des convocations LTS, quand passer les examens??? Icon_eek

Je regarderais si peu m'inscrire après mes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:52

Petite question ... subsidiaire ...

J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver (tant qu'on y est, on ne sait jamais...) et arme d'épaule.

Le problème c'est que ... euh ... des pistolets ça j'ai en magasin mais revolver et arme longue à répétition ça non ...

Puis dans mon club, on peut toujours louer des armes mais ... pas acheter de munitions et comme je suis en LTS provisoire, je ne peux pas en acheter non plus. Mais c'est quoi ce bazar?

Bref, comment faire pour avoir une arme pour l'examen pratique (et tirer une fois ou deux avec, histoire de ne pas passer pour un abruti).
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 18/03/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:17

Petiit coup de fil ou mail à l'ami René , secrétaire FSTN : http://www.fstn.be et tu auras tous les renseignements nécessaire à la juste source.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:22

maqars a écrit:
Petiit coup de fil ou mail à l'ami René , secrétaire FSTN : http://www.fstn.be et tu auras tous les renseignements nécessaire à la juste source.

Merci! Je ne connaissais pas la FSTN!
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:29

rfr a écrit:

J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver et arme d'épaule.

La LTS pour revolver n'existe plus.

Ca fait 3 mois que j'ai demandé à passer ma LTS et ce ne sera pas avant la semaine prochaine. Ne soit pas trop pressé...LTS, quand passer les examens??? Suspect

J'ai déjà assisté à plusieurs examens LTS et des armes sont toujours à disposition. (22lr et 38sp quand on passait encore le revolver)
Hélas, il faut avoir tiré avec quelques armes différentes pour ne pas être surpris le jour J
pistolet : ruger mk
carabine : verrou 22lr
Sinon, il faut emprunter à un propriétaire qui a la bonne détention et qui t'accompagne.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:36

Leen a écrit:
rfr a écrit:

J'aimerais passer le pratique pour pistolet, revolver et arme d'épaule.

La LTS pour revolver n'existe plus.

Ca fait 3 mois que j'ai demandé à passer ma LTS et ce ne sera pas avant la semaine prochaine. Ne soit pas trop pressé...LTS, quand passer les examens??? Suspect

J'ai déjà assisté à plusieurs examens LTS et des armes sont toujours à disposition. (22lr et 38sp quand on passait encore le revolver)
Hélas, il faut avoir tiré avec quelques armes différentes pour ne pas être surpris le jour J
pistolet : ruger mk
carabine : verrou 22lr
Sinon, il faut emprunter à un propriétaire qui a la bonne détention et qui t'accompagne.

L'utilisation, ce n'est pas vraiment le problème, c'est le démontage (je sais que certains viennent avec des armes dont le démontage nécessite un outil comme ça ... tranquille ... je viendrais bien avec mon 14-45 LDA ... faut un outil pour deplacer le bushing afin de relâcher le recoil spring ... c'est le manuel qui le dit LTS, quand passer les examens??? Icon_twisted )

Par contre ... je vois sur le formulaire de l'urstb-f que le revolver y est toujours mentionné ...
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:56

rfr a écrit:

L'utilisation, ce n'est pas vraiment le problème, c'est le démontage...
Par contre ... je vois sur le formulaire de l'urstb-f que le revolver y est toujours mentionné ...
Parmi tous ceux que j'ai croisés à l'épreuve, aucun n'a démonté d'arme...(sauf pour la 22 à verrou pour vérifier la vacuité) Les examinateurs sont compréhensifs aussiLTS, quand passer les examens??? Icon_wink
long-feu, coup faible, déplacement aux cibles, changement de pas de tir, maitrise du recul, direction de l'arme, verrous et cadenas si tu viens avec des armes...

Pour le revolver j'ai été surpris aussi. Ca devait être vers le 20 juin, au Tumulus, j'y vais avec un copain qui passe sa LTS et là, plus d'épreuve LTS au revolver : le revolver n'est plus dans les listes LTS
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:45

Bonjour,

Amusant la "disparition" du revolver, j'ai passé l'examen fin mai au revolver (entre autre ...). Les armes sont à disposition lors de l'examen.

A bien y réfléchir, la LTS ne permettant pas l'achat de revolver (même en 22 LR), c'est logique.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 10:32

Manuwi a écrit:
Bonjour,

Amusant la "disparition" du revolver, j'ai passé l'examen fin mai au revolver (entre autre ...). Les armes sont à disposition lors de l'examen.

A bien y réfléchir, la LTS ne permettant pas l'achat de revolver (même en 22 LR), c'est logique.

Bonne journée

L'achat non, mais la LTS devait aussi servir comme "permis de conduire une arme" et donc de tirer avec toutes les armes sans nécessairement pouvoir les détenir.

Cet objectif est-il maintenant perdu? Ce n'est plus le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:42

Manuwi a écrit:
...
A bien y réfléchir, la LTS ne permettant pas l'achat de revolver (même en 22 LR), c'est logique.
Oui et non...
On prévoit bien des armes de poing en 22lr limitées à 5 coups -> pistolet
MAIS Il existe un revolver de ce type lui aussi en 5 coups 22lr...
LTS, quand passer les examens??? DSC_1367-553x368
Je n'en ai jamais rencontré sur un pas de tir mais ça existe
Bref c'est la loi...LTS, quand passer les examens??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 7:49

Bonjour,

Ben là, il y a sujet à interprétation ... la plupart des pistolets vendu sous LTS ont des chargeurs capables de contenir 10 cartouches ...
Donc la capacité du barillet ne semble pas être un souci ... à moins que ?

De toutes façons, la LTS ne reprend pas les armes utilisées pendant l'examen, seuls la Fédé et le détenteur le savent ... aussi curieux.



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 9:45

l examen pratique LTS ne reprend que les armes pouvant etre acquises avec une LTS
a savoir :

armes de poing a poudre noire , se chargeant par la bouche (pas celles a PN a cartouches metalliques = mod 4)
armes longues a poudre noire , se chargeant par la bouche ou a cartouches metal.
(si le stand permet le tir a la PN)

armes longues a repetition manuelle (verrou, tout calibres , si le stand permet les gros calibres )
pour celles a chargeur ou magasin , ne pas mettre plus de 5 cartouches dedans.même si celui ci peut en contenir plus .

pistolet SA ,cal .22 , chargeur 5 coups , mais un chargeur de 10 est toléré pour autant que ce chargeur ne soit pas approvisioné de plus de 5 cartouches

aucun revolver n est acquerable avec une LTS

maintenant , il y a aussi des tolerances , par ex : vous ne possedez pas de cal 22 , mais bien un 9mm ou revolver en 38sp avec modele 4
suivant l examinateur ,et si le stand permet le tir avec ce calibre , ce sera accepté ou pas
se renseigner avant

on peut même passer l examen LTS avec une arme a air comprimé !

c etait du moins comme ca quand j ai suivit la formation Adeps d initiateur de tir & "tamponeur " de lts
il n y a pas eu de changement officiel depuis .

pour tout ce qui est armes de poing gros cal/ armes longues semi auto (ou cal 22 , ou autres armes "tombant sous LTS ", pour qui ne possede pas de LTS ) donc soumises alors a mod 4 = examen a la police .
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:14

Jour J-10 pour moi : Je vous raconterai LTS, quand passer les examens??? Icon_wink

LTS, quand passer les examens??? Icon_scratch en passant l'épreuve aussi tard dans l'année mais en ayant déjà 8 cachets sur le carnet, on obtient bien sa LTS définitive directement? Entre renouvellement, provisoire, définitive, je m'y perds.

LTS, quand passer les examens??? Herz y a une petite 22lr qui n'attend que ma LTS...LTS, quand passer les examens??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:55

Leen a écrit:


LTS, quand passer les examens??? Herz y a une petite 22lr qui n'attend que ma LTS...LTS, quand passer les examens??? Lol

Oui oui, raconte nous :p

Mais il me semble que tu n'as pas annoncé de quel .22 il s'agit ... et ou tu l'avais commandée.

Et ça, on veut savoir aussi LTS, quand passer les examens??? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:34

bah , ca n a rien de dramatique a faire , simplement , ne pas stresser , pas vouloir aller trop vite , faire simplement ce qu il faut au moment ou il faut .

pour la lts definitive , le temps que les papiers arrivent a la fede , l administration de la fede fasse le necessaire et la definitive arrivera par la poste .

maintenant , si tu veut gagner un peu de temps , l examinateur va te remettre le formulaire de reussite , ben tu saute dans le teuf teuf , tu file a thuin au bureau fede , et tu remet les papiers en main propre
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:27

lagaffe a écrit:

maintenant , si tu veux gagner un peu de temps , l examinateur va te remettre le formulaire de réussite , ben tu sautes dans le teuf teuf , tu files à Thuin au bureau fédé , et tu remets les papiers en main propre
LTS, quand passer les examens??? Affraid Thuin???LTS, quand passer les examens??? Icon_pale 110km de chez moi ça ! Euh... je serai patient!LTS, quand passer les examens??? Icon_biggrin (la poste ce sera assez rapide et bien moins coûteux )

La 22 c'est pas encore décidé je cherche toujours de bonnes adresses.
Cfr autre post (armes longues/carabine verrou 22)

Pour l'épreuve je connais les 30 questions sur le bout des doigts et pour le pratique, je pense avoir les manipulations correctes comme des automatismes :
arme vers la cible, déballer remballer, long feu, coup faible, accès au cible, changement de ligne, vacuité...
LTS, quand passer les examens??? Icon_study 16 ans de tir ça aide...Mais on est jamais à l'abri d'une co***rie due au stress LTS, quand passer les examens??? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LTS, quand passer les examens??? Empty
MessageSujet: Re: LTS, quand passer les examens???   LTS, quand passer les examens??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LTS, quand passer les examens???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des différents examens à passer pour différents cas
» Le policier vient de passer!
» Passer sa lts chez les flamands
» Passer les frontières
» Passer mon examen tir recreatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: