Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
anipassion.com

 

 Tir sportif et récréatif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
High.L
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 19/07/2010

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:38

Bonjour à tous,
récemment inscrit sur le forum, je dispose de quelques questions qui n'ont pas trouvé réponse sur les posts précédents.

Je souhaiterais m'adonner au tir aux clays.
J'aimerais donc acquérir une arme adaptée et débuter la pratique.
L'entièreté des personnes qui m'entourent pratiquant le tir aux clays sur base de leurs lincences de chasse, ces derniers n'ont pu m'aiguiller pour les diverses démarches à prendre.
J'ai consulté la loi sur les armes, je réponds aux exigences prévues, la détention et l'utilisation de l'arme serait motivée par la pratique du tir sportif et récréatif, j'apprendrai ce qu'il faudra apprendre pour bien réussir les épreuves théoriques et pratiques, je ne fait pas trop de souci avec ça mais une simple question me taraude : je dois commencer par quoi ? mdr

Y a des papiers à remplir ? quoi ? ou ? par qui ? je dois traiter tout cela avec mon poste de police de proximité ? prendre contact avec la province ? en résumé : que faut-il faire, existe-t'il un "point de contact" local faisant le lien entre l'autorité et le citoyen ?

Merci d'avance pour les réponses et les éclaircissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:30

Je pense que le plus simple est d'aller te renseigner dans le club où tu comptes pratiquer ça. Ils devraient pouvoir te fournir tous les renseignements nécessaires, donner la formation pratique afin de réussir les examens, etc.
Revenir en haut Aller en bas
High.L
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 19/07/2010

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:32

En fait c'est un groupe de chasseurs (donc avec des autorisations de détention et de transport distinctes) qui pratiquent le tir aux clays en hors saison.
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 14:38

Je pense, mais peut-être que je me trompe, qu'il faut être inscrit dans un club pour pouvoir demander une licence de tir d'abord provisoire et puis définitive.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 18/03/2009

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:34

Bonjour,

Je vous conseille de consulter le site de la fédération de tir aux clays, la FSFSTC dont le site est : www.fsfstc.be/ , ainsi que le site du club où je pratique parfois : http://users.skynet.be/BTM/ , vous devriez déjà vous faire une idée plus nette des possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
High.L
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Wallonie, Belgique
Date d'inscription : 19/07/2010

Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:56

D'accord, j'y vois déja plus clair, merci merci.

Si je résume bien la situation, il faut procéder dans l'ordre :
- satisfaire aux conditions (majeur, conditions de détention/transport, pas de casier jud, cohabitants d'accord, etc etc ...),
- s'inscrire préalablement dans un club de tir,
- épreuve théorique auprès de la police,
- épreuve pratique auprès d'un breveté,
- introduire une demande auprès de l'autorité,
- se faire délivrer la licence,
- aller acheter son arme,
- commencer la pratique du sport, en faisant remplir un carnet de tir qui atteste de la bonne pratique.

Avec la possibilité de se faire délivrer, en cours de procédure, une licence provisoire permettant de se munir préalablement d'une arme afin de passer l'épreuve pratique avec son propre fusil.
En attente de l'obtention de la licence finale, l'arme devra être entreposée chez une personne ou une installation autorisée.

Si j'ai bien compris, c'est à peu près tout lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir sportif et récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tir sportif et récréatif   Tir sportif et récréatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir sportif et récréatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut officiel de tireur sportif
» Police d'ath mod9 =tir sportif mod4=récréatif...???
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
» Nouveau venu dans le monde des tireurs sportif et recreatif.
» LTS Provisoire puis Modèle 4 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: