Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tireur sportif vs tireur récréatif

Aller en bas 
+6
StephB
JCR1630
ditch1789
Insa
Nicolas_Yad
Lafouine
10 participants
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:46

Bonjour à toutes et tous, nouveaux et anciens Very Happy

Ayant arrêté le tir (et hélas revendu toutes mes armes) depuis plus de 4 ans, j'aimerais m'y remettre.
Etant de passage à Wavre, je suis allé au CTM prendre les infos nécessaires et désirant être tireur récréatif, le moniteur présent m'explique et me confirme qu'après quelques séances de tir, je pourrai repasser mes examens pratiques en une fois pour chaque catégorie d'armes.
Allant bientôt habiter à Nivelles, je me suis tout naturellement rappeler que le Supershooting bien fréquenté par les memebres de ce forum était géographiquement et de par ses installations également un excellent choix. Je m'y suis rendu aujourd'hui pour prendre les documents d'inscription et à ma grande surpise, on m'a affirmé que le statut de tireur sportif n'était plus d'application et qu'il fallait de fait obligatoirement passer par la LTS Crying or Very sad Donc six mois de "stage" par catégorie d'arme.

Du coup étant un petit peu perdu, je me retourne vers vous pour savoir ce qu'il en est.

Merci d'avance et à très bientôt

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:54

Tu n'es pas le premier à dire ça, je suis assez perplexe et ne vois absolument pas d'où la personne du supershooting tire ses informations.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:55

Bonsoir Lafouine,
un autre club à Farciennes est également ouvert à la même distance que le supershooting.de nivelles.

Surpris de la réponse que tu as reçu alors qu'ils organisent eux même des encadrements pour le passage des examens pour modèles 4 avec de chouettes moniteurs.

À Wavre, tu peux passer les 4 lts en même temps car ils travaillent avec la région flamande.
Revenir en haut Aller en bas
ditch1789
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : sars la buissiere
Date d'inscription : 06/03/2021

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:12

""le statut de tireur sportif n'était plus d'application et qu'il fallait de fait obligatoirement passer par la LTS""

en gros ca veut dire que l ancienne appelation de tireur sportif est passée sous LTS , mais il y a donc celle de tireur recreatif et la tu peut suivre les formations et examents pour les modeles 4 gouverneur et bien sur les examents pour la LTS(licence de tireur sportif) ; je pense qu il y a eu une mauvaise interpretation des informations ou peut etre mal expliquées .
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 21:01

Lafouine a écrit:
Bonjour à toutes et tous, nouveaux et anciens Very Happy

Je m'y suis rendu aujourd'hui pour prendre les documents d'inscription et à ma grande surprise, on m'a affirmé que le statut de tireur sportif n'était plus d'application et qu'il fallait de fait obligatoirement passer par la LTS Crying or Very sad  D

Didier

C'est marrant car LTS veut dire "licence de tireur sportif"

"On" t'a dit cela. C'est qui ce "on" ?
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 626
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:55

J'ai l'impression que ton peye s'est un peu emmêlé les pinceaux. Le statut de tireur sportif, c'est la LTS (licence de tir sportif) donc oui il a raison dans le sens ou pour être tireur sportif, il faut une licence.
Par contre pour l'achat d'une arme tu n'as aucune obligation de passer par une LTS, c'est peut être un modèle 4 (et donc en tir dit récréatif dans la plupart des cas)
La meilleure exception est pour l'ipsc, ou tu as besoin d'une LTS pour pratiquer mais tu dois acheter ton arme sous modèle 4 parce que l'achat sous modèle 9 est limité au calibre .22 en arme de poing


Dernière édition par StephB le Sam 16 Mar 2024 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:53

JCR1630 a écrit:
Lafouine a écrit:
Bonjour à toutes et tous, nouveaux et anciens Very Happy

Je m'y suis rendu aujourd'hui pour prendre les documents d'inscription et à ma grande surprise, on m'a affirmé que le statut de tireur sportif n'était plus d'application et qu'il fallait de fait obligatoirement passer par la LTS Crying or Very sad  D

Didier

C'est marrant car LTS veut dire "licence de tireur sportif"

"On" t'a dit cela. C'est qui ce "on" ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Désolé, j'ai fait une erreur en m'expliquant: On(la personne qui m'a reçue au Supershooting) m'a explicitement dit que il fallait obligatoirement passer par une LTS pour obtenir un modèle 4, que le statut de tireur récréatif avait changé et que la filière d'avant (tireur récréatif sans passer par le LTS) n'existait plus.

D'ailleurs au Supershooting j'ai reçu d'emblée tous les documents liés à la URSTBF (Certificat médical, demande de licence provisoire...) à contrario au CTM, rien de tout cela.
Peut-être comme l'a souligné Insa, le CTM est lié à la région wallone et flamande d'où les différentes possibilités liées aux lois de chaque région?

Bonne soirée

Didier
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 22:37

C’est totalement faux. Rien n’oblige un tireur à prendre une LTS, il suffit de télécharger le formulaire disponible sur le site du services armes du gouverneur de province, nulle part on n’exige la LTS quand on demande un modèle 4.

Par contre être détenteur d’une LTS définitive te permet d’obtenir des dispenses pour les épreuves théorique et pratique, ainsi que pour le certificat médical.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 23:24

Lafouine a écrit:
JCR1630 a écrit:
Lafouine a écrit:
Bonjour à toutes et tous, nouveaux et anciens Very Happy

Je m'y suis rendu aujourd'hui pour prendre les documents d'inscription et à ma grande surprise, on m'a affirmé que le statut de tireur sportif n'était plus d'application et qu'il fallait de fait obligatoirement passer par la LTS Crying or Very sad  D

Didier

C'est marrant car LTS veut dire "licence de tireur sportif"

"On" t'a dit cela. C'est qui ce "on" ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Désolé, j'ai fait une erreur en m'expliquant: On(la personne qui m'a reçue au Supershooting) m'a explicitement dit que il fallait obligatoirement passer par une LTS pour obtenir un modèle 4, que le statut de tireur récréatif avait changé et que la filière d'avant (tireur récréatif sans passer par le LTS) n'existait plus.

D'ailleurs au Supershooting j'ai reçu d'emblée tous les documents liés à la URSTBF (Certificat médical, demande de licence provisoire...) à contrario au CTM, rien de tout cela.
Peut-être comme l'a souligné Insa, le CTM est lié à la région wallone et flamande d'où les différentes possibilités liées aux lois de chaque région?

Bonne soirée

Didier

J’ai eu le même discours il y a 3 ans quand je m’étais renseigné.
Et il ne s’agissait pas du formateur.
J’ignore pourquoi l’autre personne tient ce discours.
Par contre dans la réalité j’ai suivi la formation et passé l’épreuve pratique pour revolver, pistolet et arme longue canon rayé tireur récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 8:55

C'est bien le problème dans tous les stands de tir, y en a beaucoup qui "savent" et qui distillent leur "savoir" avec ferveur et conviction...
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7734
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 12:26

renlie a écrit:
C’est totalement faux. Rien n’oblige un tireur à prendre une LTS, il suffit de télécharger le formulaire disponible sur le site du services armes du gouverneur de province, nulle part on n’exige la LTS quand on demande un modèle 4.

Par contre être détenteur d’une LTS définitive te permet d’obtenir des dispenses pour les épreuves théorique et pratique, ainsi que pour le certificat médical.

En effet rien n'oblige. Le modèle 4 reste un choix accessible sans LTS.
La LTS permet d'obtenir les dispenses mais impose d'autres contraintes et des limitations sur les choix possibles d'acquisitions...même si certains jouent ( à tord ) avec les limites celle-ci...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:26

Merci à tous pour vos éclaircissements!

Bonne journée

Didier
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: tireur sportif ou récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 17:50

" Peut-être comme l'a souligné Insa, le CTM est lié à la région wallone et flamande d'où les différentes possibilités liées aux lois de chaque région?"

Le CTM Wavre n'est lié avec aucune région ,il offre simplement la possibilité au tireur de prendre une LTS flamande via une des deux fédérations flamandes (ici le FROS) soit une LTS francophone via l'URSTB-F soit de devenir tireur récréatif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tireur sportif vs tireur récréatif Empty
MessageSujet: Re: Tireur sportif vs tireur récréatif   Tireur sportif vs tireur récréatif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tireur sportif vs tireur récréatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut officiel de tireur sportif
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
» Tireur récréatif / Fédération
» licence tireur sportif
» Presentation tireur sportif à Bauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: