Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tireur récréatif / Fédération

Aller en bas 
+6
LFrame
TeddyBear
MisterTique
vvdp
Cédric
diaboloche
10 participants
AuteurMessage
diaboloche
Nouveau
diaboloche


Nombre de messages : 21
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/03/2022

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 15:55

Bonjour à tous,

Je me posais une question, dans le cas d'un tireur récréatif, est-ce obligatoire d'être affilié à la fédération ?
Et quel est l'intérêt à être affilié à la fédération ?

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 17:02

Non ce n’est nullement obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 17:03

Ah oui, l’intérêt c’est de donner ses sous à une œuvre caritative, qui vous enverra un prospectus trimestriel permettant soit de pallier à l’absence de papier toilette, soit d’allumer le bbq en été.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 17:13

mais certain club t'oblige a t'affilier a la fédération sinon pas d'inscription
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5410
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:10

vvdp a écrit:
mais certain club t'oblige a t'affilier a la fédération  sinon pas d'inscription

Oui comme battice…c’est pour moi pas légal mais bon…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:12

Cédric a écrit:
Ah oui, l’intérêt c’est de donner ses sous à une œuvre caritative, qui vous enverra un prospectus trimestriel permettant soit de pallier à l’absence de papier toilette, soit d’allumer le bbq en été.

Je pense que les clubs sont ainsi assurés via la fédé, mais je me trompe peut être....
Quand au reste, personne n'est obligé de prendre la LTS. Laughing
Et pour le revue trimestrielle, elle est aussi disponible via envoi électronique..


Dernière édition par MisterTique le Mer 21 Déc 2022 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:13

Pour un tireur purement récréatif il n’y a pas d’intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:40

Pour moi, il y a un gros avantage (le seul et unique) à la LTS, c'est qu'il ne faut pas repasser des examens théoriques et pratiques chaque fois qu'on demande un modèle 4 (tous les deux/cinq ans).

Pour certains 'puristes' les LTS c'est pas fait pour ça, mais moi je ne suis pas fait pour payer des impôts et j'en paye pourtant. Donc si je peux pour une fois avoir un retour sur quelque chose de légal, je m'en prive pas ... Wink

L'affiliation unique à l'URSTBF par contre ... pas vraiement d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:49

MisterTique a écrit:
Cédric a écrit:
Ah oui, l’intérêt c’est de donner ses sous à une œuvre caritative, qui vous enverra un prospectus trimestriel permettant soit de pallier à l’absence de papier toilette, soit d’allumer le bbq en été.

Je pense que les clubs sont ainsi assurés via la fédé, mais je me trompe peut être....
Quand au reste, personne n'est obligé de prendre la LTS. Laughing
Et pour le revue trimestrielle, elle est aussi disponible via envoi électronique..

Mon club m'oblige à être affilié à la fédération alors que je n'ai pas de LTS ☹

Et question assurance, j'en ai une perso qui me couvre bien plus que celle de la fédération, mais ça elle ne veut pas l'entendre.

En fait les clubs ont intérêts à être affilié pour certains avantages propres et donc d'affilier par contrainte ceux qui n'ont pas de LTS.

En gros si ça ne te plaît pas, tu ne peux pas rester ☹

Et comme je l'ai déjà dit et re dit, cette fédération est une grosse pompe à fric qui ne défend que les sportifs et vole les récréatifs 😠

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Tireur récréatif / Fédération 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6107
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 18:51

Cédric a écrit:
Ah oui, l’intérêt c’est de donner ses sous à une œuvre caritative, qui vous enverra un prospectus trimestriel permettant soit de pallier à l’absence de papier toilette, soit d’allumer le bbq en été.

J'aurais pas dit mieux 😄

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Tireur récréatif / Fédération 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 19:04

Scratchy a écrit:
MisterTique a écrit:
Cédric a écrit:
Ah oui, l’intérêt c’est de donner ses sous à une œuvre caritative, qui vous enverra un prospectus trimestriel permettant soit de pallier à l’absence de papier toilette, soit d’allumer le bbq en été.

Je pense que les clubs sont ainsi assurés via la fédé, mais je me trompe peut être....
Quand au reste, personne n'est obligé de prendre la LTS. Laughing
Et pour le revue trimestrielle, elle est aussi disponible via envoi électronique..

Mon club m'oblige à être affilié à la fédération alors que je n'ai pas de LTS ☹

Et question assurance,  j'en ai une perso qui me couvre bien plus que celle de la fédération,  mais ça elle ne veut pas l'entendre.

En fait les clubs ont intérêts à être affilié pour certains avantages propres et donc d'affilier par contrainte ceux qui n'ont pas de LTS.

En gros si ça ne te plaît pas, tu ne peux pas rester ☹

Et comme je l'ai déjà dit et re dit, cette fédération est une grosse pompe à fric qui ne défend que les sportifs et vole les récréatifs 😠

Pour que le club lui-même puisse être affilié à l'urstbf il a l'obligation d'y affilier également tous ses propres membres. Petite pirouette du règlement mais c'est très courant dans le domaine du sport. Sans ça ils mettraient (les fédés sportives) la clé sous le paillasson. Ils essayent régulièrement aussi de faire croire que la poli-affiliation est un delis en communauté française mais la ministre compétente a bien rappelé plusieurs fois qu'elle n'y voyait pas d'inconvénient.

Au passage, l'urstbf est assise sur un trésor de guerre de 2M€ et leur bénéfices annuels feraient pâlir le petit boulanger de quartier.

N'oubliez pas de verser une petite larme pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5308
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 19:26

Certains clubs n'affilient à la Fédération que les membres qui le souhaitent !
Mon nouveau club n'exige pas l'inscription obligatoire à la Fédération ! Je crois que le CTM fait de même, je crois !
Cherchez l'erreur ? Je pense que les clubs qui obligent tous leurs membres à s'affilier en retirent un avantage puisqu'ils alimentent délibérément le pactole de l'URSTBf.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 19:45

Disons plutôt qu'ils font un bras de fer avec l'urstbf qui se rends compte aujourd'hui qu'ils ont plus besoin d'eux que l'inverse.

L'obligation d'affiliation et l'interdiction de la polyafiliation est répétée dans chaque gazette trimestrielle.

En parlant de ça, vous ne trouvez pas cela "étonnant" que tout ces gens si dédaigneux des armes typées "guerre" ne voient subitement aucun soucis de placarder une publicité pour des AR15 toutes les 3 pages ? Pas certain que la publicité pour des Pardini en 22lr leur rapportent autant XD
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeMer 21 Déc 2022 - 19:52

Nb: on se souviendra tous des clubs comme le CTM qui ont reouvert pendant le covid contre l'avis de la fédé qui a fini par prendre le bateau en marche quand la barque était déjà au large. Je crois que ça en dit long sur les relations qu'entretiennent certains club avec l'urstbf et de qui porte la culotte au final...
Revenir en haut Aller en bas
diaboloche
Nouveau
diaboloche


Nombre de messages : 21
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/03/2022

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 10:54

Top merci pour vos réponses :-)
Je vais voir avec mon club si c'est obligatoire ou pas du coup :-)
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 11:26

All Right a écrit:
Certains clubs n'affilient à la Fédération que les membres qui le souhaitent !
Mon nouveau club n'exige pas l'inscription obligatoire à la Fédération ! Je crois que le CTM fait de même, je crois !
Cherchez l'erreur ? Je pense que les clubs qui obligent tous leurs membres à s'affilier en retirent un avantage puisqu'ils alimentent délibérément le pactole de l'URSTBf.

Bonjour All right,
tu n'es plus au supershooting? dans la négative, tu t'es inscrit où?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tireur récréatif / Fédération Empty
MessageSujet: Re: Tireur récréatif / Fédération   Tireur récréatif / Fédération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tireur récréatif / Fédération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tireur sportif vs tireur récréatif
» Statut officiel de tireur sportif
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
» Présentation, non tireur/futur tireur
» Fédération Frost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: