Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chronographe et mesure de pression

Aller en bas 
+3
renlie
Cédric
Pyrocat
7 participants
AuteurMessage
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:54

Je viens de déposer ma liste au père Noël sous le sapin pour mon kit de rechargement Very Happy (oui on est en août... il faut vraiment que je sorte ce sapin!)

J'avais quelques questions toutefois que je souhaitais poser à ceux qui rechargent déjà.

Comme je n'ai pas envie de recharger à l'aveugle, je voudrais vérifier l'absence de surpression par une mesure directe ou indirecte (vitesse à la bouche) mais pas de mesures indirectes hasardeuses comme des tentatives d'identification de surpression sur les étuis. Je ne suis pas un mordu des charges "maxi" et une charge moyenne représentative des cartouches commerciales me convient. Par contre je compte m'appliquer autant que possible sur la régularité.

Q1) existe-t-il des façons simples de mesurer des pressions au stand ou effectuez vous tous la mesure de vitesse au chronographe ? J'ai vu qu'il existait des modules en scotcher au canon mais sans plus de détails...

Q2) j'ai lu que certains stands foutaient dehors les gens avec des chronographes. Je présume pour des questions de sécurité... comme je n'en ai jamais vu au CTM wavre je présume que c'est le cas là aussi. Vos stands l'autorisent-ils?

Q3) est-ce que le magnetospeed est une alternative viable (ou le prix est pas le même...) ? Autorisé en stand? J'ai vu des reviews (ici entre autre) de gens qui semblent satisfaits.

Q4) j'ai entendu dire que certains souschargeaient leurs cartouches pour augmenter la durée de vie de leurs étuis en cas de SHTF (sans commentaire...). Une solution "safe" pourrait-elle être de volontairement souscharger de, par ex, -20% de la charge mini? Quid de l'effet sur la précision à 100m?

Voilà Very Happy merci d'avance à tous ceux qui répondront Smile n'hésitez pas à apporter toute info pertinente ou expérience personnelle Smile

A titre indicatif je compte recharger du .308 Win, 168gr dans un canon de 24" de 1:12". Carabine à verrou. Je n'ai pas encore de charge précise en-tête n'ayant encore rien niveau matos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:03

Deux solutions, soit le magnetospeed ou le Labradar.
Pour les pressions, impossibles a connaître (pq faire?) si tu reste ds les clous de ta table de rechargement...inutile.
Ta vitesse te donnera une idée d’où tu te trouve par rapport à la table (col, sertissage etc...)
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 22:29

Magnetospeed et Labradar sont en effet les plus cotés mais le tarif est conséquent.

Et de tout ce que j’ai pu recueillir comme info étant dans le même cas que toi, les sous charges c’est tout sauf une bonne idée.
L’explosion dans l'étui doit être assez forte que pour expulser l’ogive, sinon c’est surpression dans la chambre...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 22:34

Exactement puis une munition sous chargée pour tirer à 100m...je vois pas trop l’intérêt, a par avoir une ogive pas très bien stabilisée, autant partir de la charge mini, ça ne changera pas la durée de vie des étuis
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 22:56

Merci pour vos réponses Smile

La question pour la souscharge ce n'était pas (dans mon cas) pour une question de longévité des étuis mais plus pour éviter les surpressions si la mesure de vitesse s'avérait impossible. Dans l'ouvrage que je lis sur le rechargement, l'auteur cite un exemple où la charge mini listée donne déjà une vitesse beaucoup trop grande; ce qui n'est pas pour me rassurer :-/

Autre point que j'oubliais dans mon message initial : ces appareils sont ils fiables ? Je vois que Bryan Litz mentionne des erreurs jusqu'à 50 fps pour les chronographes entrée de gamme en fonction des conditions de lumière, légère angle et/ou sans tenir compte de la perte de vitesse sur les 3-4m séparant la bouche du canon du chronographe. N'ayant pas trop d'expérience là dedans, à quel point est-ce handicapant - toujours suivant l'aspect sécuritaire ? Ca la fouterait mal de penser être dans la zone safe alors que ma pauvre carabine souffrirait le martyr Neutral d'autant que la plupart de ces erreurs tendent à sous-estimer la vitesse réelle...

Ca fait beaucoup de questions j'en suis conscient mais cet aspect sécurité du rechargement me crée quelques angoisses... j'suis du genre à regarder 4 fois avant de traverser la route Very Happy bon après je me doute qu'une bonne partie des tireurs ne se donnent peut-être pas la peine de mesurer quoi que ce soit en tapant des charges bien costaudes dans leurs cartouches :-/
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 23:27

En effet trop de questions tuent les questions...
Si on reste entre la charge mini et maxi du fabricant pq y aurait-il une surpression??

Concernant la prise de vitesse...à chrono bin marché...prise de vitesse bon marché!

Si ce n’est pas pour se lancer dans une grande exploitation de son matos vaut mieux soit ne pas prendre ses vitesses du tout!
Faire des tests de rechargement en escalier ( le 1/3 milieu de la table) et voir les résultats en cibles...si c’est bon la vitesse on s’en b...
Revenir en haut Aller en bas
JPDJX
Petit Bavard
JPDJX


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Val de Sambre
Date d'inscription : 08/10/2010

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 0:35

Le CTM Wavre autorise l'utilisation de chrono avec évidemment l'autorisation préalable du RespTir quand la densité de tireurs n'est pas "full".
Il est recommandé, une fois l'autorisation obtenue, de préparer son matos, ainsi l'interruption des tirs est minimale.
Il est évident qu'un chrono fonctionnant depuis la position de tir n'occasionne pas ces "tralalas".
J'ai un Magnetospeed (qui fonctionne par perturbation de champs magnétiques due au passage du projectile par-dessus deux aimants) peu encombrant, léger et pratique.
J'utilisais un CED millennium avec deux rampes IR ainsi pas de problème de luminosité (TL).
J'ai comparé les deux (Magneto à la bouche du canon et CED à +- 5m) et les résultats concordent.
Le Labradar est très bon mais au prix prohibitif (pour moi)
Remarque perso : Appareils complètement superflus pour les armes de poing.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 1:51

JPDJX a écrit:

Remarque perso : Appareils complètement superflus pour les armes de poing.

Et pourquoi donc???
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 7:15

Cédric a écrit:
...
Pour les pressions, impossibles a connaître (pq faire?) si tu reste ds les clous de ta table de rechargement...inutile.
Ta vitesse te donnera une idée d’où tu te trouve par rapport à la table (col, sertissage etc...)


Partiellement d'accord avec toi, Cedric.

Tu peux avoir la bonne vitesse à la bouche, tout en étant en surpression au niveau de la chambre (si tu utilises une poudre trop rapide) ou bien, dans le cas d'une arme semi-auto à emprunt de gaz, en surpression au niveau de l'emprunt de gaz (si tu utilises une poudre trop lente).

@Pyrocat:
Il n'y a pas de moyen "simple" pour mesurer la pression dans le canon. Tout ce que tu peux mesurer avec une précision très aléatoire est la pression à la bouche...qui ne te dira pas grand chose. Pour mesurer la pression dans le canon, il faut que ce dernier soit foré pour être équipé d'un capteur de pression (entre 1500 et 3000€ le capteur, selon la marque). Et si tu veux faire des mesures "types OTAN", il te faut 2 capteurs (un pour une mesure CIP), 2 amplificateurs de charge (3000€/pièce), un équipement de traitement des données (de 3000 à beaucoup plus, selon le modèle) et, enfin, un chronographe (ou mieux, 2) pour pouvoir corréler pression et vitesse.

En plus de l'arme modifiée, bien sûr.


Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 508
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 7:17

Cédric a écrit:
JPDJX a écrit:

Remarque perso : Appareils complètement superflus pour les armes de poing.

Et pourquoi donc???

sans doute parce que la difference au niveau des vitesses des projectiles se verra quasi pas en cible contrairement à un fusil si on tire à 30-600m
j'ai egalement un magnetospeed et c'est tres pratique et on ne m'a jamais fait la moindre remarque lors de son utilisation au ctm...ni au ctf.
au contraire les gens sont interessés, ils posent des questions voir ils demandent s'ils peuvent mesurer leurs vitesses également.
il ne faut pas oublier que le tir permet aussi de faire des échanges d'infos etc.
c'est en prenant mes vitesses que j'ai discuté avec JPDJX qui etait responsable ce jour-là.
j'avais acheté le mien à l’époque en Angleterre car c'etait le moins cher mais maintenant on le retrouve chez hunting-sport à un tarif correct.
https://shop.marchscopes.co.uk/collections/chronographs-1/products/magnetospeed-sporter-chronograph
https://www.hunting-sport.com/MagnetoSpeed_2
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 7:19

renlie a écrit:

Et de tout ce que j’ai pu recueillir comme info étant dans le même cas que toi, les sous charges c’est tout sauf une bonne idée.

Le risque d'une sous-charge, c'est de voir le front de flamme (littéralement, le sens de l'explosion) aller vers le bas ou vers le côté...les vibrations provoqueront la rupture du canon. Dans un tir normal, la combustion de la poudre, qui est progressive, pousse l'ogive dans le canon. Dans une sous-charge, l'explosion ne se fait pas vers l'avant et la totalité de la poudre peut s'enflammer immédiatement, dans une direction que l'on ne souhait pas trop.

renlie a écrit:

L’explosion dans l'étui doit être assez forte que pour expulser l’ogive, sinon c’est surpression dans la chambre...
C'est une combustion, pas une explosion. La différence de vitesse entre la combustion d'une poudre et l'explosion d'une charge est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 8:28

Voilà une arme configurée pour une mesure de pression dans le canon (ici, à l'américaine):

Chronographe et mesure de pression 67391855_10219756173077964_2099406651671969792_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQleD697sgGP0MCUMC4yTIzTy6i6SCDFmqiXWVgtLjaq--LpBzOUvfBxeFODI-WzoN0&_nc_ht=scontent-bru2-1
µ


Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 9:47

xav65 a écrit:
Cédric a écrit:
JPDJX a écrit:

Remarque perso : Appareils complètement superflus pour les armes de poing.

Et pourquoi donc???

sans doute parce que la difference au niveau des vitesses des projectiles se verra quasi pas en cible contrairement à un fusil si on tire à 30-600m
j'ai egalement un magnetospeed et c'est tres pratique et on ne m'a jamais fait la moindre remarque lors de son utilisation au ctm...ni au ctf.
au contraire les gens sont interessés, ils posent des questions voir ils demandent s'ils peuvent mesurer leurs vitesses également.
il ne faut pas oublier que le tir permet aussi de faire des échanges d'infos etc.
c'est en prenant mes vitesses que j'ai discuté avec JPDJX qui etait responsable ce jour-là.
j'avais acheté le mien à l’époque en Angleterre car c'etait le moins cher mais maintenant on le retrouve chez hunting-sport à un tarif correct.
https://shop.marchscopes.co.uk/collections/chronographs-1/products/magnetospeed-sporter-chronograph
https://www.hunting-sport.com/MagnetoSpeed_2

Cela m’est indispensable en parcours de tir pour connaître mon facteur.
Quand je crée une charge aussi (pas de table dispo) en fonction des indications de vitesses je sais où je me situe par rapport à une manufactureé
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 9:50

Gab, si tu utilises une poudre trop rapide tu peux avoir la bonne vitesse mais être en surpression au niveau de la chambre...? Si tu utilises une poudre rapide, destinée à ce calibre/poids d’ogive donné par le fabricant en étant pas au Max de la table...je me sen pas que tu auras une surpression à la chambre?
Juste ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 10:44

Si tu restes dans les recommandations du fabricant, tu n'auras pas de problème au niveau de ta Pmax en chambre; mais tout les critères entrent en compte (notamment le nombre de rayures).
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 12:39

gab a écrit:
renlie a écrit:

Et de tout ce que j’ai pu recueillir comme info étant dans le même cas que toi, les sous charges c’est tout sauf une bonne idée.

Le risque d'une sous-charge, c'est de voir le front de flamme (littéralement, le sens de l'explosion) aller vers le bas ou vers le côté...les vibrations provoqueront la rupture du canon. Dans un tir normal, la combustion de la poudre, qui est progressive, pousse l'ogive dans le canon. Dans une sous-charge, l'explosion ne se fait pas vers l'avant et la totalité de la poudre peut s'enflammer immédiatement, dans une direction que l'on ne souhait pas trop.

renlie a écrit:

L’explosion dans l'étui doit être assez forte que pour expulser l’ogive, sinon c’est surpression dans la chambre...
C'est une combustion, pas une explosion. La différence de vitesse entre la combustion d'une poudre et l'explosion d'une charge est très importante.

Merci pour les précisions, c'est bien ce que j'avais vu/lu/compris mais compliqué à retransmettre dans les bons termes. Au moins ça confirme que j'ai bien compris ce qu'il fallait Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 13:08

En gros, dans le cas d'une cartouche normale, ça donne ça:

Chronographe et mesure de pression 67688461_10219757249744880_2240947998991319040_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_oc=AQmjsZZRfXc5AFF_6k8vz5wU5JZE4xJDLGDtMFbqYdPqpNUmBdEvpIyvheYNfSSLrCo&_nc_ht=scontent-bru2-1
Revenir en haut Aller en bas
JPDJX
Petit Bavard
JPDJX


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Val de Sambre
Date d'inscription : 08/10/2010

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:56

gab a écrit:
En gros, dans le cas d'une cartouche normale, ça donne ça: (voir post original)

En très gros alors !!!
Le propre des matières propulsives est de brûler en couches successives, donc dans l'illustration 2 & 3 la flamme (rouge) est correcte mais la quantité de grains (noir) doit diminuer...
Même si dans de mauvaises charges, il y a parfois des imbrûlés.
La vitesse de combustion varie suivant la famille de poudre (sphères, paillettes, monotubulaires, multitubulaires) et leur composition (simple, double ou triple base)
@ Cedric :
Effectivement, pour calculer le power factor, un des paramètres à connaître est la vitesse, mais pas au mètre/seconde près...
Et le plus simple est encore le test au falling plate-étalon.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 16:34

Si je rentre dans la théorie de combustion des différentes formes de poudre, je crois que je vais (légèrement) sortir du sujet original. À ce régime, on peut aussi aborder la question de l'amorce et son influence sur l'allumage.

Forcément, la quantité de poudre diminue mais vu la vitesse à laquelle le dessin a été fait (avec Paint et la fonction copier/coller, s'il vous plaît), il ne faut pas espérer un niveau de détail très élevé.

Et pourquoi tout écrire en gras ?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 17:01

Citation :
on peut aussi aborder la question de l'amorce et son influence sur l'allumage.

il suffit pour s'en convaincre de constater que que souvent avec des professeurs tournesols qui oublient la poudre....l'amorce seule et sa pression déplace une balle dans un canon....


la pression se comporte schématiquement comme un fluide autogénéré. tout l'enjeu consiste à pousser un bouchon aussi vite que possible dans un goulot sans faire éclater la bouteille.
la résistance mécanique de la bouteille est inférieur à la pression générée mais la progression du bouchon dans le goulot empêche Pmaxfluide de dépasser Rmax bouteille. Si le bouchon arrête ou si la longueur du goulot conjugué à la vitesse du bouchon ne permet pas cette maitrise de Pmax ça explose.



Revenir en haut Aller en bas
JPDJX
Petit Bavard
JPDJX


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 75
Localisation : Val de Sambre
Date d'inscription : 08/10/2010

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 22:02

gab a écrit:
Si je rentre dans la théorie de combustion des différentes formes de poudre, je crois que je vais (légèrement) sortir du sujet original. À ce régime, on peut aussi aborder la question de l'amorce et son influence sur l'allumage.

Forcément, la quantité de poudre diminue mais vu la vitesse à laquelle le dessin a été fait (avec Paint et la fonction copier/coller, s'il vous plaît), il ne faut pas espérer un niveau de détail très élevé.

Et pourquoi tout écrire en gras ?

La chimie de la balistique "primaire" est effectivement complexe et nous en resterons là.
Je voulais simplement préciser tes graphiques (bien réalisés au demeurant) sans critiquer (ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur !)
Le "gras" m'a échappé, je ne le ferai plus M'sieur...
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 4:30

;-)

Il y a des gens qui sont des dieux sur Photoshop... Moi, c'est Paint.

Le pas, le nombre et la forme des rayures jouent aussi un rôle sur Pmax (j'ai la formule quelque part dans un cours)... C'est pour ça que les tables de rechargement précisent très souvent les caractéristiques du canon employé.

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 9:17

[quote="JPDJX"]
gab a écrit:

@ Cedric :
Effectivement, pour calculer le power factor, un des paramètres à connaître est la vitesse, mais pas au mètre/seconde près...
Et le plus simple est encore le test au falling plate-étalon.[/i][/b]

C’est pas une question d’être au m/s près c’est juste que pour mesurer faut un outil...et le falling machin je ne connais pas...donc TOUS les tireurs IPSC qui rechargent passent leur mun au chrono...même si pour les matchs nationaux c’est quasi jamais vérifié, en inter c’est systématiquement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronographe et mesure de pression Empty
MessageSujet: Re: Chronographe et mesure de pression   Chronographe et mesure de pression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographe et mesure de pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesure de pression CIP & SAAMI
» FX Airguns - Doppler Radar (chronographe)
» La pression maximale de la M855...
» Comment reduire la pression de la detente d'un 45 acp
» Nettoyeur haute pression pour PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Accessoires-
Sauter vers: