Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 M1 Garand Winchester

Aller en bas 
+14
gab
futabarex
tomkat
jeanmarc2216
spartan
bernard1957
wallio
Beckers
P'titJo
olivier1967
ericblo
slk200
sherlock
Max21
18 participants
AuteurMessage
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 16:14

Ca y est, après plus de deux ans de recherches et presque un an d'attente, il est enfin là ! cheers

Le saint Graal à mes yeux, tant du point de vue du tireur fan de Winchester que du passionné de la seconde guerre mondiale, que je suis !  

Certes, il n'est pas, partout, de toute première fraîcheur mais le bonhomme à près de 80 ans, tout de même ! Wink Fabriqué en novembre 1941, il fut (d'après ce que j'ai pu lire sur le net) dans le premier lot de Garand livrés par Winchester aux troupes US. L'ayant déniché non loin de Bastogne, j'aime à penser qu'il a, peut être, participé aux événements de l'hiver 44-45 qui ont fait connaître notre petit pays par-delà l'Atlantique ! D'ailleurs, si quelqu'un à des infos sur l'historique de ce premier lot (affectation ou autre), je suis preneur !  What a Face  

M1 Garand Winchester Img_2032

M1 Garand Winchester Img_2031

M1 Garand Winchester Img_2033

M1 Garand Winchester Img_2034

M1 Garand Winchester Img_2035

M1 Garand Winchester Img_2036

Après un rapide coup d'œil à l'intérieur de la bête, j'ai pu faire un inventaire des différentes pièces qui le composent.

Comme, la plupart du temps, les Garand ont été reconditionnés, aussi bien sur les champs de batailles qu'après les conflits auxquels ils ont participés, pas mal de pièces ne sont bien sûr plus celles "d'origines". En effet, si la mécanique est bien W.R.A., la culasse est une Springfield de juillet 43, la crosse n'est pas une Winch. mais de là à déterminer ce que c'est...confused et le bloc pontet est, également, un Springfield mais reconditionné car, au moins, le chien est de chez W.R.A. En plus de cela, l'empreint de gaz et le canon ont étés remplacés pour un bon fonctionnement au tir.

Ayant lu tout et son contraire au sujet du levier d'armement, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir avec le miens. En effet, il n'est pas modifié et le risque de casser "la pièce originale" lors d'un tir me fait un peu peur. Du coup, j'ai réussi à en dégoter un de remplacement. Cependant, celui-ci n'est pas modifié non plus. Ayant le plan de la modif. à réaliser, de bonnes notions d'usinage ainsi que l'accès à des machines CNC, je me dis que ça ne doit pas être infaisable… Cependant, quelqu'un aurait-il des infos sur la meilleure façon de procéder Question Question (ablocage, matière du levier,...)

P.S.: En tant que collectionneur (à mon échelle, bien sûr Wink ) de la seconde guerre mondiale, ça m'attriste un peu de modifier une pièce d'époque et ce, même si c'est pour son bien en lui évitant d'être détruite lors d'un tir. Du coup, si quelqu'un possède un levier d'armement pour Garand WWII en calibre 30-06 déjà modifié, je suis à l'écoute ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sherlock
Super Bavard
Super Bavard
sherlock


Nombre de messages : 265
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 27/07/2016

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:21

De toute beauté, ça fait toujours quelque chose de voir un si beau grand, et d imaginer son histoire. Très belle pièce, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: M1   M1 Garand Winchester Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:26

Très beau fusil chargé d histoire
Quelques griffes sur la boiserie mais peu se corriger facilement
Quand à ta pièce j essaierai de demander à Gab
Un puit de science militaire
Il aura peut être ce que tu cherche
Soit on jamais
M1 Garand Winchester 248061295
Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 17:30

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeDim 6 Oct 2019 - 18:41

J'ai aussi un garand de marque Springfield, de Janvier 1944 dont le levier d'armement n'a pas été modifié,je me pose aussi la question de le faire fraiser.
J'utilise ce Garand lors de divers concours et j'ai peur qu'un jour ou l'autre l'op rod casse avec les conséquences de graves blessures.
Revenir en haut Aller en bas
P'titJo
Habitué
Habitué
P'titJo


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 69
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/07/2013

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeLun 7 Oct 2019 - 9:27

Superbe !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 17:32

Pour ton problème de levier d'armement, trouve un bouchon de gaz en croix, fore au centre très proprement et ton arme devient une a ré armement manuel. Plus de risque et mécanique intacte.
J'avais eu un garant parfait sauf levier d'armement 1ère génération (la pire) qui risquait de me blesser, j'avais trouvé cette solution qui fonctionne parfaitement sans nuire au tir
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 19:37

Merci pour toutes vos remarques ! What a Face

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis passé à l'action…

Après 3 heures de réflexion, d'ablocage et de vérifications qu'on ne va pas tout faire foirer avec un déplacement d'outil non anticipé, on peut attaquer !

M1 Garand Winchester Img_2039

M1 Garand Winchester Img_2037

M1 Garand Winchester Img_2038

M1 Garand Winchester Img_2040

Encore un demi heure pour la programmation en G code ainsi que l'usinage à proprement parler et voilà le travail !  cheers
Une bonne modif à l'ancienne, comme le prévoyait la note de rappel en arsenal...

M1 Garand Winchester Img_2041

M1 Garand Winchester Img_2042

Je dois bien avouer que j'ai eu un peu mal au cœur de modifier une pièce d'époque (fabriquée entre 1943 et 1945) et, du coup, de lui faire perdre son aspect historique mais je me console en me disant que ça lui permettra, peut être, d'atteindre les 100 ans (et quelques centaines de coups supplémentaires) sans accrocs… Smile
Revenir en haut Aller en bas
wallio
Bavard



Masculin Nombre de messages : 166
Age : 71
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2016

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: garand    M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:45

super arme "chargée" d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:30

Beckers a écrit:
Pour ton problème de levier d'armement, trouve un bouchon de gaz en croix, fore au centre très proprement et ton arme devient une a ré armement manuel. Plus de risque et mécanique intacte.
J'avais eu un garant parfait sauf levier d'armement 1ère génération (la pire)  qui risquait de me blesser, j'avais trouvé cette solution qui fonctionne parfaitement sans nuire au tir

le prix à payer pour éviter de recevoir des remarques des autres (éjection) pendant les compétitions de tir ou être relégué en bout de pas de tir dans un endroit pas toujours bien situé par rapport aux cibles.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 963
Age : 66
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 16:44

Félicitations c'est une belle arme ce Garand !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc2216
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/11/2018

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Garand   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:16

Bonjour
Belle arme et beau travail.
J'espère que le plaisir au tir sera aussi agréable qu'au visuel.
il est vrai que le plaisir d'entendre l'éjection du clips est des plus agréable.
Bon tir .
JM
Revenir en haut Aller en bas
tomkat
Actif
Actif
tomkat


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 21:15

superbe machine!!!!!


pour ce qui est d'utiliser un garand en réarmement manuelle ça n'a a mon sens aucun intérêt. autant tirer avec un arme a verrou en 30-06 alors...

et le plaisir du clip qui s’éjecte après la 8ieme cartouches et de son bruit qui tombe par terre... grrrrrrrrrr M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 8:11

je trouve aussi c'est d'ailleurs pour cela que j'avais un P17 sous le bras au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7730
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 9:41

Une arme chargée d'histoire c'est toujours une belle acquisition et un vrai sauvetage de patrimoine cheers
Et très beau boulot Wink  Félicitations Very Happy

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:13

Bonsoir à tous !

Merci pour tous vos compliments Very Happy

futabarex a écrit:
Une arme chargée d'histoire c'est toujours une belle acquisition et un vrai sauvetage de patrimoine

Entièrement d'accord avec toi et c'est en grande partie pour cet aspect que je recherchais un M1 Garand, plus encore que pour tirer avec. Même si joindre l'utile à l'agréable ne me pose aucun problème ! Rolling Eyes
Surtout qu'il faut se dépêcher quand on voit le génocide historique découlant de la nouvelle loi sur les full auto transformées… Combien de Thompson, de BAR... seront encore là pour témoigner de leur vécu d'ici 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:17

tomkat a écrit:
et le plaisir du clip qui s’éjecte après la 8ieme cartouches et de son bruit qui tombe par terre... grrrrrrrrrr

C'est clair, une légende à lui tout seul ! What a Face

P.S.: au passage, le Colt 1911 100th anniversaire est une tuerie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 5:06

Des BAR, il n'y en a déjà plus des masses. Le nombre produit en faisait déjà une demi-rareté...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 8:00

tomkat a écrit:
superbe machine!!!!!


pour ce qui est d'utiliser un garand en réarmement manuelle ça n'a a mon sens aucun intérêt. autant tirer avec un arme a verrou en 30-06 alors...

et le plaisir du clip qui s’éjecte après la 8ieme cartouches et de son bruit qui tombe par terre... grrrrrrrrrr M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360 M1 Garand Winchester 2499506360

Idem, je pense que c’est mon arme longue préférée, avec le FAL.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Nouveau
Aurel


Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2019

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 22:33

gab a écrit:
Des BAR, il n'y en a déjà plus des masses. Le nombre produit en faisait déjà une demi-rareté...

Si rare que ça? pourtant utilisée dans 18 conflits à travers le monde, faut croire qu'ils aimaient bien se traîner un cheval mort.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 5:42

Aurel a écrit:

Si rare que ça? pourtant utilisée dans 18 conflits à travers le monde, faut croire qu'ils aimaient bien se traîner un cheval mort.

C'est surtout la "générosité" de l'oncle Sam qui fait ces "18 conflits à travers le monde". La diplomatie par les armes, c'est aussi donner/prêter à un pouvoir en place des armes devenues excédentaires chez soi. Toutes les grandes puissances le font... Et bon nombre des pays bénéficiaires sont bien trop heureuses de recevoir des armes relativement modernes pour "rien".

Est-ce que le fait que l'armée Turcs aie reçu 50 BAR des USA est significatif et représente une grande diffusion de l'arme ? L'Estonie a reçu 1300 M14 des USA à la fin des années 90, et Israël en a eu 1000 aussi, dans les années 80. Ça ne fait pas du M14 GI une arme "courante" en 2019.

Le BAR américain a été produit à, en gros, 350000 exemplaires. Si on additionne les Suédois, les Belges et les Polonais, ça doit être un total de +/-500000.

Les BAR US sont largement supassés par les M1 Garand (+/-5500000) et les M1 Carbine (+6000000). Les BAR sont des armes compliquées et onéreuses à produire et les États-Unis n'ont jamais fabriqués plus que le strict nécessaire... En Février 1942, il est toujours espéré que les stocks de BAR de 14-18 soient suffisant pour la nouvelle guerre mondiale. Et le scénario se répète encore pendant la guerre de Corée, où une toute petite tranche de fusils est fabriquées, juste assez que pour satisfaire les besoins indispensables et immédiat, contre les Sino-Coréens et, potentiellement, contre les Soviétiques.

À comparer avec les M1 Garand qui, en 1943,sortaient à raison de 1200 par semaine de Springfield et Winchester...dès 1944, la production des fusils a été ralentie, pour reaccelerer un peu au moment de la bataille des Ardennes.

En 44-45, le BAR est un demi-probleme pour l'US Army et il était prévu de supplanter ces fusils par des M1 modifiés pour le tir automatique, utilisant un chargeur de 20 cartouches. 100000 de ces fusils, standardisés comme M2, devaient servir pour l'assaut contre le Japon. L'idée générale est de sortir le BAR de la chaîne logistique à moyen terme.

Énormément de BAR survivants de 40-45 furent détruits en Corée car les armes ne fonctionnaient pas (l'emploi de civils Japonais mal formés pour la révision des armes, en 1946-1950). Aussi, la troupe les détruisait systématiquement plutôt que de les abandonner aux Chinois.

Compte ceux encore détruits et perdus en Asie et partout ailleurs... Ça en faisait une arme rare, et c'est aujourd'hui encore plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 17:34

3 bar se sont vendus il y a quelques mois chez cornet, je me demande même si'il n'en a pas encore un
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Nouveau
Aurel


Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/10/2019

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 19:10

Triste pour la destruction ou les pertes.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
capslocker
Petit Bavard



Nombre de messages : 120
Localisation : Be
Date d'inscription : 31/10/2018

M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:14

C'est une belle garand avec bcp de pieces changer après guerre comme la majorité de ses armes sur le marché.

Vous avez trouvez des marquages dans le bois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1 Garand Winchester Empty
MessageSujet: Re: M1 Garand Winchester   M1 Garand Winchester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 Garand Winchester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir au Garand
» Tir au Garand
» Garand M1
» NouveauX lanceS - pierres
» probleme garand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: