Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Frein de bouche et cal12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime30/10/2019, 14:14

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon Derya MK12 IPSC, donc modèle équipé d'un frein de bouche amovible. Multichokes également, j'ai bien placé le choke cylindrique pour tirer la slug.
Du coup je me demande si tirer de la cartouche "grenaille" poserait souci avec le frein de bouche. J'aurais tendance à dire non, vu que ce soient des plombs ou une slug, ils sont en général dans une bourre à jupe.

A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime30/10/2019, 15:02

UN FREIN DE BOUCHE EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE LA SORTIE DU CANON ...

DONC PAS DE PROBLEME ; LA JUPE NE VA JAMAIS S'OUVRIR AVANT OU DANS LE FREIN DE BOUCHE ( mais plutôt à 50cm dehors )
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime30/10/2019, 16:48

D’accord merci. Pas de souci non plus avec une bourre grasse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime30/10/2019, 17:14

renlie a écrit:
D’accord merci. Pas de souci non plus avec une bourre grasse?

En bourre grasse, il n'y a pas de jupe et ça s'ouvre dès la sortie..... du canon ou du frein de bouche?
Mais quel est l'intérêt de tirer des cartouches dédiées exclusivement à la chasse au bois dans ce type d'armes? Enfin, chacun est libre de faire ce qu'il veut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime30/10/2019, 20:39

L’intérêt c’est de tirer de la cartouche de trap dans un fun, c’est bien moins dangereux au niveau des retours que de tirer une slug sur une cible en métal. D’où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 12:08

renlie a écrit:
L’intérêt c’est de tirer de la cartouche de trap dans un fun, c’est bien moins dangereux au niveau des retours que de tirer une slug sur une cible en métal. D’où ma question.

Une cartouche à bourre grasse n'est jamais une cartouche de trap...  La bourre grasse est une cartouche spécifique pour la chasse uniquement, en rapport à la dispersion/portée.
Une cartouche de trap avec jupe pourrait être utilisée dans votre activité, mais je doute que 28 grammes de plombs de 7 1/2 tirés dans un chocke lisse, et de ce fait dispersés dans un cercle de +- 60 cm à 10 mètres, fasse basculer votre cible en métal, surtout si son poids est conçu pour encaisser le choc pour être basculée par un slug. Enfin, chacun doit faire ses expériences.
Merci de me tenir informé de vos essais.

Cordialement. Frein de bouche et cal12 248061295
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 12:41

Je n’y connais rien en chasse, d’où mes interrogations.

De fait si toutes les cartouches de trap sont munies de bourres à jupe elles passeront bien dans le frein de bouche.
Ça se fait de tirer au 7.5 dans les fun riot et ça génère bien moins de retour qu’une slug. Et manifestement ça suffit amplement pour faire tomber un poppers métallique.

Et comme dans ce cas on tire au fusil à pompe, j’imagine qu’ils sont tous chokés lisse.
Sur mon engin je peux monter full demi et lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 18:22

renlie a écrit:
Je n’y connais rien en chasse, d’où mes interrogations.

De fait si toutes les cartouches de trap sont munies de bourres à jupe elles passeront bien dans le frein de bouche.
Ça se fait de tirer au 7.5 dans les fun riot et ça génère bien moins de retour qu’une slug. Et manifestement ça suffit amplement pour faire tomber un poppers métallique.

Et comme dans ce cas on tire au fusil à pompe, j’imagine qu’ils sont tous chokés lisse.
Sur mon engin je peux monter full demi et lisse.

Pour l'utilisation que tu prévois d'en faire, je te conseille d'utiliser le chocke de 1/2 avec des cartouches de trap à jupe. Ça va le faire sans problème.
Cerise sur la gâteau: Tu pourras aussi tirer des slugs sans danger dans le même chocke, à condition que ce soit du plomb durci, mais pas de balles flèche pour éviter les retours!!
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 19:00

Waco !!! tu tirerais des slug avec 1/2 choké affraid affraid

je pensais que les Slug c'était que en lisse scratch scratch voir en 1/4 ... mais pas plus serré affraid affraid

par contre je comprends que tiré des trap 28gr plomb en lisse fera le même effet ( cinétiquement parlant ) qu'une slug de 25gr et sera bien moins cher Frein de bouche et cal12 2123079957 Frein de bouche et cal12 2123079957


Dernière édition par didier7830 le 31/10/2019, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigman
Super Bavard
Super Bavard
Tigman


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 17/10/2015

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 19:00

Salut Renlie, alors ce Derya, content?
Un retour bien intéressant Waco, je pense prendre un de ces quatre un Derya et toutes infos est bonne à prendre!
Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 19:22

didier7830 a écrit:
Waco !!! tu tirerais des slug avec 1/2 choké affraid affraid

je pensais que les Slug c'était que en lisse scratch scratch voir en 1/4 ... mais pas plus serré affraid affraid

par contre je comprends que tiré des trap 28gr plomb en lisse fera le même effet ( cinétiquement parlant ) qu'une slug de 25gr et sera bien moins cher Frein de bouche et cal12 2123079957 Frein de bouche et cal12 2123079957

Hello Didier,

Oui, des slugs ou même des Brenneke dans un chocke de 1/2 sans problème pour l'intégrité de l'arme.
Pourquoi? Parce que ce sont des projectiles en plomb à base creuse, et généralement légèrement sous calibrés, ce qui fait qu'au passage dans le chocke, il y a un resserrage des parois vers l'intérieur, dans la base creuse.
Il y a même moins de contraintes mécaniques avec les balles citées dans le passage du chocke, qu'avec une jupe regroupant tous les plombs en seul paquet, car très légèrement compressible.

Voir dernier paragraphe du "Chocke lisse", de ce site signé Browning, je cite:

"Il semble que cela dépende du fusil en question. Si l’on prend l’exemple du nouvel A5, on peut a priori tirer à balle avec n’importe quel choke sans risquer d’endommager la bouche : le véritable problème est de déterminer lequel des chokes sera le plus précis avec un tel projectile. Pour cela, pas de secret, il faut essayer sur cible ! (Chaque arme réagit différemment, et le type de balle utilisé rentre aussi en ligne de compte)."

Source: https://fr.browning-blog.eu/chokes-pour-fusils-quoi-quand-comment/

"La plus connue de ces balles est la Brenekke, datant de 1898. Un empennage constitué d’une bourre de fibres agglomérées est vissé sur un plot central, interne au projectile. La partie de plomb ne doit pas être tirée sans sa bourre, elle serait instable. Les ailettes du pourtour de la balle, et l’évidement interne périphérique au plot central, permettent à la balle de s’écraser lors du passage dans un choke, qu’elle va pouvoir traverser sans inconvénient. Depuis quelques temps, le fabricant Brenneke a décliné ce type de balle avec différents poids, bourres, et longueurs de douilles, allant jusqu’au chargement d’une balle de 39 grammes dans une douille magnum."

Source: https://www.chassons.com/armes-et-munitions/balles-de-fusils-conseilleriez-chasser-sanglier/62664/
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: chokes et slugs   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime31/10/2019, 20:44

Bonjour Renlie,

où as-tu la possibilité de faire du fun riot?
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime1/11/2019, 19:36

Premier test hier, c’est vraiment super fun comme arme. Il y a deux bagues pour le fonctionnement de l’emprunt de gaz, j’avais laissé la heavy load montée comme à l’origine. Mais ça ne réarme pas avec des trap 28g 7.5, ni avec des slugs de 28 et 32g.
J’aurais dû approfondir plus avant le premier test, cette bague est plus destinée aux cartouches 3’´ magnum, la light loads aux 2’´3/4.
Tout est bien passé dans le choke lisse et le frein de bouche. Sur le livret il n’y a que le choke lisse qui soit compatible avec les slugs, je n’ai pas tenté le diable.

Premier démontage complet et nettoyage, c’est bien foutu comme système. J’en ai profité pour changer de bague.

Je n’ai pas encore de club attitré pour le fun riot, si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tigman
Super Bavard
Super Bavard
Tigman


Masculin Nombre de messages : 460
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 17/10/2015

Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime1/11/2019, 22:23

Merci pour ce retour Renlie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein de bouche et cal12 Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche et cal12   Frein de bouche et cal12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein de bouche et cal12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein de bouche , oui ou non ?
» remington 700
» Une petite avant dernière avec LTS
» frein de bouche
» Frein de bouche et utilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: