Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?

Aller en bas 
+2
rfr
Leen
6 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 21:54

Bonjour

J'utilise des munitions de surplus dans mon ak47 depuis un bout de temps mais à dose homéopathique : 25-50 cartouches par séance et nettoyage Ballistol/chiffon/brosse le LENDEMAIN
Jamais eu de souci jusque maintenant.

J'ai eu la mauvaise surprise lors d'une séance bien plus longue où les boites de cartouches se sont vidées à la chaine, de voir apparaitre le lendemain (jour de nettoyage) une fine pellicule de rouille sur le cache flamme et à la sortie de l'emprunt de gaz. affraid affraid affraid affraid
un peu comme ça Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Images?q=tbn:ANd9GcSFXbNwWA2LDueX4-gGL40sKkj9_t6uR4ETRQXnAIoCsBFgsQB67f6CcWA4zw

Panique, je démonte tout, brosse huile, ouf tout disparait. Aucun dégât pas la moindre piqure...
Lendemain : Pareil !!! La fine pellicule est de retour, moins visible mais toujours là. RE-huile RE brosse en insistant à la brosse à dent dans tous les coins et enfin tranquille.

Tout est parti mais du coup, j'ai plus trop envie de tirer ces cartouches... Elles sont pourtant très précises (meilleurs résultats à 100m qu'avec du "manufacturé" actuel) et si économiques

Vu que GOOGLE est mon ami, j'ai trouvé pas mal de procédés contre cette corrosion
1. le nettoyant vitre : génial pour annuler l'oxydation des sels mais risque d'attaquer le bronzage (ammoniaque?) No
2. le passage au tuyau d'arrosage... l'eau dissout les sels et on est tranquille MAIS en hiver ça va pas être évident de faire ça au jardin
3. l'eau bouillante qui me semble la solution la moins risquée et la plus aisée pour moi qui ait monté un garde-main difficilement amovible pour nettoyer l'emprunt de gaz.
L'eau bouillante dissout les sels et sa température élevée lui permet de s'évaporer plus rapidement.



Encore faut-il sécher non? Pour ce point, j'ai trouvé une vidéo qui explique la méthode eau froide + compresseur

Pas de dispersant pour l'eau? Style WD40 ou autres? Une fois "soufflé" l'ak ne risque pas de rouiller? Un coup de Ballistol? Partout?
Puis nettoyage traditionnel du canon/culasse et c'est tout? Je suis sceptique...

Si ça fonctionne, je fonce m'acheter une bouilloire électrique et un compresseur cheers

Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:25

Tout pareil que toi ...

La dernière fois, j'ai procédé de la sorte:

1) nettoyage balistol/brosse
2) essuyage
3) flotte
4) balistol

Ca a l'air de le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:26

eau bouillante & savon noir / dref vaisselle , pour nettoyer le canon et l'emprunt des gaz
demonter l'emprunt des gaz , piéces mobiles
plonger le canon dans un seau d'eau archi bouillante + dref
passer une baguette dans le canon (par la chambre ) avec un patch tres serrant , jouer a la pompe ,pour faire remplir d'eau le canon et vider , l'eau va devenir noiratre
apres une bonne 20 eme de va et vient , nettoyer l'emprunt des gaz , brosse a dent
secher le tout au seche cheveux , huiler genereusement WD 40 (canon , emprunt des gaz etc..)
repasser un coup de "loque" 2 jours apres
normalement si c est une vraie kalash russe , le canon est chromé interieurement .
il ne devrait pas rouiller
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:40

Tes munitions de surplus, c'est quoi ? Il n'ya pas de marque du tout , ou les as tu achetés ?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:44

Kalash roumaine de 1998 canon chromé

Mais pour l'emprunt de gaz, je ne sais pas le démonter "facilement" avec mon système de garde-main. (8 vis allen + entretoises et cales)

Je vais tenter le "Dreft eau bouillante" après avoir retiré le piston en versant dans le canon par la chambre et le tube d'emprunt de gaz.

WD40 ou Ballistol? Sèche-cheveux ou air comprimé?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:48

GUNSAP a écrit:
Tes munitions de surplus, c'est quoi ? Il n'ya pas de marque du tout , ou les as tu achetés ?

Par le biais du Club
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Sdc11535
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Sdc11541t
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Sdc11533j

140€ /1120
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 8:05

Leen a écrit:
Kalash roumaine de 1998 canon chromé

Mais pour l'emprunt de gaz, je ne sais pas le démonter "facilement" avec mon système de garde-main. (8 vis allen + entretoises et cales)

Je vais tenter le "Dreft eau bouillante" après avoir retiré le piston en versant dans le canon par la chambre et le tube d'emprunt de gaz.

WD40 ou Ballistol? Sèche-cheveux ou air comprimé?

Question

verser de l'eau ne suffit pas ! faut frotter aussi !

sechage pour les petits coins ,l'air comprimé
le mieux est d 'utiliser d'autres mun , tu risque de le bouffer par la corrosion avec ces munitions la
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:06

lagaffe a écrit:

le mieux est d 'utiliser d'autres mun , tu risque de le bouffer par la corrosion avec ces munitions la

silent 13 ans que je tire avec cet AK ...
(enfin quand je dis JE, le plus souvent, je tire 2-3 chargeurs et les tireurs voisins m'aident à finir les boites) Laughing
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Sdc12558a
Elle a de beaux restes ma roumaine. Non?
Je risque de bouffer quoi? Le tube du piston? scratch
Je me lance à la recherche d'une bouilloire électrique et d'un petit compresseur si vous avez l'un ou l'autre, donnez-moi votre prix Wink pour le Dreft, je pense que je trouverai...
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:20

Une bouilloire électrique, tu en as pour une dizaine d'euros dans n'importe quel magasin Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:37

un compresseur 8/10 bar chez brico mat pour 70/80 E avec les acc ,
y a même un pistolet a peinture avec
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Un p'tit coup de nettoyant vitres...   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:34

Nous sommes tous d'accord : la neutralisation des sels corrosifs doit être exécutée le plus rapidement possible après le tir. A défaut, effectivement, la réaction chimique décrite par Leen progresse à grande vitesse, jusqu'à bloquer la culasse. Aïe, aïe, expérience vécue !

Perso, mon action est la suivante : dès le retour du tir, je pulvérise abondamment le nettoyant vitres Cif ammoniaqué à l'intérieur de l'arme, canon compris. Puis je nettoie l'arme le jour-même, par une nouvelle projection du même nettoyant, aidé d'un long pinceau à dessin et d'une brosse à dents : l'ammoniaque neutralise bien les sels corrosifs. Ensuite, séchage et nettoyage de l'arme avec des chiffons. Ballistol seulement pour traiter les éventuelles taches de corrosion résiduelles. Mais, surtout, WD-40 pour tout l'entretien final. Dans tous les cas, je suis convaincu que la rapidité du traitement joue un rôle essentiel dans un nettoyage efficace de l'arme. Mon mode opératoire n'est peut-être pas le meilleur, mais il fonctionne bien. Smile
Le traitement à l'eau bouillante ne m'enthousiasme pas vraiment, car je connais par avance la 1ère victime. bounce

Note subsidiaire : un ami de club, qui tire à la poudre noire, remplace parfois le nettoyant vitres par du lave-glace été pour voitures.

Question budget, il n'y a pas photo : les munitions de surplus sont beaucoup moins chères. Et puis aussi : pas la peine de s'imposer du rechargement. Quant à moi, je préfère cet achat-là, quitte à nettoyer l'arme plus vite et plus soigneusement qu'avec des munitions classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:06

!!! ammoniaque!!! Très dangereux pour tes voies respiratoires et surtout pour le bois des armes...

Moi ce sera eau bouillante avec un jet de Dreft vaisselle puis compresseur et Ballistol enfin dès que mon compresseur sera là... Pour le moment j'évite les surplus...
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:48

scratch eau bouillante....
Et pourquoi pas un petit générateur de vapeur?
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? 005_big

Pratique avec son jet de vapeur non?
Température élevée ... sels dissous... évaporation rapide...

Quid du bronzage? confused des risques?

J'en ai vu dans les dernières pubs toutes boites à 39€

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? L_09761228
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 0:18

Leen a écrit:
scratch  eau bouillante....
Et pourquoi pas un petit générateur de vapeur?
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? 005_big

Pratique avec son jet de vapeur non?
Température élevée ... sels dissous... évaporation rapide...

Quid du bronzage?  confused des risques?

J'en ai vu dans les dernières pubs toutes boites à 39€

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? L_09761228

Gros déterrage de sujet, j'avoue MAIS figure toi que je me pose la même question!
Et les nettoyeurs vapeur dans tout ça ? Non seulement sur la longueur, c'est moins cher en consommation de flotte mais y'a pas plus chaud non plus... D'un autre coté et sans avoir aucune expérience dans le domaine du nettoyage des armes, je me dis que c'est peut être plus simple aussi d'y aller au pistolet à vapeur, ça permet instantanément d'aller bien partout pour bien nettoyer.

Alors! Des personnes qui utilisent cette méthode ou qu'ils l'ont expérimenté ? Ca donne quoi ?

Bonne soirée, bien àv s
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 15:35

Déterrage de 3 ans waouh
Il y a un autre post avec MON procédé. Je ne dis pas que c'est le meilleur et encore moins le plus simple mais il m'a évité jusqu'ici le moindre petit point d'oxydation.
Eau très chaude, savon, rinçage, wd40, compresseur, Ballistol...
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Sdc13810

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t14791-munitions-corrosives-mon-procede-a-moi-personnel


La vapeur seule risque de ne pas décrocher les sels oxydants.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 15:47

J'avais essayé une fois avec mon karcher vapeur.

Plus que mitigé. J'ai continué à la mettre dans la baignoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?   Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer le bois d'une arme (USM1)
» Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...
» comment faire pour nettoyer la façe d'un revolver bronzé
» Nettoyer la carcasse d'un Glock
» Nettoyer son Smith&Wesson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: