Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Protection auditive

Aller en bas 
+10
crasyhorse
Schäfer
Jean-Luc
paimp
Nicolas_Yad
Louveteau
renlie
Claude J
futabarex
Nessie
14 participants
AuteurMessage
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Protection auditive Empty
MessageSujet: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 11:30

Bonjour,
Est-il possible de remplacer le casque par des bouchons d’oreille, avec gros calibres autour, genre 357, 308.
Si, oui, avez-vous des modèles à recommander.

Le casque me pose pas mal de difficultés :
- arme de poing, j’utilise des lunettes pour le tir (knobloch avec verre correcteur), que je dois alterner avec mes lunette de vue => à chaque fois enlever et remettre le casque. Et tirer une .32 en ayant oublié de remettre son casque après xfois mettre et remettre...
- arme d’épaule, le casque me gêne sur la crosse.

Je vais donc devoir trouver un casque qui ne me gênerait plus à la carabine, et si des bouchons ça fonctionne, les 2 problèmes seraient réglés.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 12:26

En stand fermé le 308 c'est pas une bonne idée les bouchons Embarassed Embarassed Embarassed
Il existe des casques à coque plate bien adapté au tir fusil.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 12:43

Bonjour,

Je crois qu'il existe des bouchons (silicone ?) moulés dans votre oreille qui offrent un bon résultat

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 15:21

Je ne peux que rejoindre futubarex. Il n'y a pas que le conduit auditif qui transmette l'onde sonore, tout le pavillon de l'oreille contribue à cette transmission.

Des bouchons en extérieur, ma foi, c'est envisageable sans dommage je pense. Mais en intérieur, avec ce genre de calibre, on me l'a clairement déconseillé.

Il existe chez MSA ou chez 3M des casques spécifiques pour le tir à coque "plate", depuis que j'en ai fait l'acquisition, je n'ai plus de souci pour tirer à l'arme longue. Mais j'avoue que je n'ai pas votre souci avec les lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Louveteau
Petit Bavard
Louveteau


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2016

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 15:48

Comme dis plus haut et pour pas répété .
Dans un stand fermé, j'utilise des fois les deux en même temps , MSA+bouchon , tant ça tire de tous les côté !

Alors oui, les deux sont utile.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 16:15

Nessie a écrit:
Bonjour,
Est-il possible de remplacer le casque par des bouchons d’oreille, avec gros calibres autour, genre 357, 308.
Si, oui, avez-vous des modèles à recommander.

Le casque me pose pas mal de difficultés :
- arme de poing, j’utilise des lunettes pour le tir (knobloch avec verre correcteur), que je dois alterner avec mes lunette de vue => à chaque fois enlever et remettre le casque. Et tirer une .32 en ayant oublié de remettre son casque après xfois mettre et remettre...
- arme d’épaule, le casque me gêne sur la crosse.

Je vais donc devoir trouver un casque qui ne me gênerait plus à la carabine, et si des bouchons ça fonctionne, les 2 problèmes seraient réglés.

Merci à vous
Si votre ouïe est encore en bon état et que vous souhaitez la protéger, une solution simple est d'utiliser conjointement des bouchons de tir et un casque à coque "fine", comme le peltor sporttac par exemple.
ça permet de ne pas être gêné en épaulant ou en portant des lunettes qui empêchent une bonne étanchéité du casque.
L'utilisation de bouchons de tirs seuls devient rapidement désagréable, surtout si l'on ne tire pas en plein air.
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 21:39

Merci à vous,

Je vais me procurer un nouveau casque tel que décrit.
Et ajouter des bouchons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 8:57

Nessie a écrit:
Merci à vous,

Je vais me procurer un nouveau casque tel que décrit.
Et ajouter des bouchons. Very Happy

Je te conseille ceux-ci, ils sont suffisants pour le tir à l'arme de poing mais j'ajoute un casque pour le tir au gros calibre. De plus, ils sont progressifs!
https://www.alvis-audio.com/catalogue-alvis-mk5-bouchon-progressif-avec-mousse-interchangeable.html
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 9:25

renlie a écrit:
Je ne peux que rejoindre futubarex. Il n'y a pas que le conduit auditif qui transmette l'onde sonore, tout le pavillon de l'oreille contribue à cette transmission.

Des bouchons en extérieur, ma foi, c'est envisageable sans dommage je pense. Mais en intérieur, avec ce genre de calibre, on me l'a clairement déconseillé.

Il existe chez MSA ou chez 3M des casques spécifiques pour le tir à coque "plate", depuis que j'en ai fait l'acquisition, je n'ai plus de souci pour tirer à l'arme longue. Mais j'avoue que je n'ai pas votre souci avec les lunettes.

Je suis droitier et je tire depuis...40 ans et toujours avec un casque.
Et pourtant il y a quelques années les médecins m'ont diagnostiqué un perte de 5/10 sur mon conduit auditif droit alors que le gauche lui affiche un score honnorable de 9/10.
L' otorino qui ne me connaissais pas et en essayant de comprendre la cause de cette différence m'as dis..." par hasard vous ne pratiquez pas le tir ?, ceci expliquerait pourquoi cette différence " !
Depuis, et suivant son conseil, je tire toujours avec bouchon et casque Wink
Mais hélas les dégats sont irréversible... Embarassed
Et je connais plusieurs tireurs qui sont victimes d'acouphéne...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 14:19

futabarex a écrit:
renlie a écrit:
Je ne peux que rejoindre futubarex. Il n'y a pas que le conduit auditif qui transmette l'onde sonore, tout le pavillon de l'oreille contribue à cette transmission.

Des bouchons en extérieur, ma foi, c'est envisageable sans dommage je pense. Mais en intérieur, avec ce genre de calibre, on me l'a clairement déconseillé.

Il existe chez MSA ou chez 3M des casques spécifiques pour le tir à coque "plate", depuis que j'en ai fait l'acquisition, je n'ai plus de souci pour tirer à l'arme longue. Mais j'avoue que je n'ai pas votre souci avec les lunettes.

Je suis droitier et je tire depuis...40 ans et toujours avec un casque.
Et pourtant il y a quelques années les médecins m'ont diagnostiqué un perte de 5/10 sur mon conduit auditif droit alors que le gauche lui affiche un score honnorable de 9/10.
L' otorino qui ne me connaissais pas et en essayant de comprendre la cause de cette différence m'as dis..." par hasard vous ne pratiquez pas le tir ?, ceci expliquerait pourquoi cette différence " !
Depuis, et suivant son conseil, je tire toujours avec bouchon et casque Wink
Mais hélas les dégats sont irréversible... Embarassed
Et je connais plusieurs tireurs qui sont victimes d'acouphéne...

Même situation chez moi, sauf que je n'ai pas fait vérifier mon audition.

Tireur depuis une quarantaine d'année, toujours avec casque, j'ai un jour ressenti une violente douleur dans l'oreille droite alors que la détonation n'était pas spécialement forte. Depuis c'est bouchons ET casque et parfois c'est limite.

A refaire j'aurais doublé les protections dès le départ.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Schäfer
Bavard
Schäfer


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 25
Localisation : Cantons de l'Est
Date d'inscription : 20/06/2019

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 11:56

Mon stand de tir se trouvant littéralement dans une cave, je ne rentre jamais sur le pas de tir sans mes bouchons d'oreille 3M Combat Arms et un bon vieux casque pour me protéger au maximum.

Je pense qu'allier casque et bouchons est la marche à suivre. Wink Et je préfère perdre un peu de confort au moment du tir que de devoir supporter des acouphènes dans 10 ans... No
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1583
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 13:43

pour moi aussi :casque et bouchons mais j'ai ,quand-même, des acouphènes ...cause 20 ans de vie professionnelle dans un bruit assourdissant et sans protections Rolling Eyes
donc,bien se protéger et pour les bouchons...il y a du bon comme du mauvais.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeSam 9 Nov 2019 - 19:20

Prudence car les dégâts sont le plus souvent irréversibles.
Je fais du tir depuis près de trois ans et dès le début j'ai utilisé la double protection casque + bouchons. Avant de me lancer, j'ai fait un test de l'audition, très bon. Cette année j'ai refait le test et les résultats sont identiques. Je pense donc que ma protection est efficace.
Mes calibres les plus bruyants sont le 12, le 30.06 et le 357 magnum. Je supporte mal ce dernier, comme si mon oreille ne supportait pas la fréquence. Je le remplace donc par le 38 pour le revolver. Dans une carabine, le bruit en est atténué et ne me dérange pas.
J'ai un copain chasseur qui regrette de ne pas s'être protégé, il a maintenant perdu une partie de son audition de l'oreille droite.
Revenir en haut Aller en bas
fredmdy
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/01/2019

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 16:15

Schäfer a écrit:
Mon stand de tir se trouvant littéralement dans une cave, je ne rentre jamais sur le pas de tir sans mes bouchons d'oreille 3M Combat Arms et un bon vieux casque pour me protéger au maximum.

Je pense qu'allier casque et bouchons est la marche à suivre. Wink Et je préfère perdre un peu de confort au moment du tir que de devoir supporter des acouphènes dans 10 ans... No


j ai tester ce w end avec les 2 bouchons et casque ! hé bien que du bonheur je n irais plus sans les doubles protection , très agréable et meilleur concentration !!
du coup j ai été chercher une boite de 200 bouchons 25€ htva c est pas grand chose par rapport à la protection des oreilles !! les munitions coûtes bien plus chère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 16:45

C’est toujours le problème en stand intérieur avec de gros calibres.
Le
Mieux est de doubler les protections, même si certaines fois c’est impossible.
Ceux qui tirent en extérieur on bcp moins de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 18:11

Depuis que je fais du tir, je n'ai jamais connu que le stand intérieur qui exige la double protection. Je serais curieux d'essayer un stand extérieur.
A noter que pendant mon service militaire, il y a ... 45 ans, dans mon unité j'ai tiré beaucoup, du 9 para à la grenade energa et même du tir en rafale, mais toujours à l'extérieur. Il m'est arrivé d'avoir les oreilles qui bourdonnaient en rentrant à la caserne, mais avec mes récents examens on n'a détecté aucun problème.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que les dégâts sont irréversibles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Louveteau
Petit Bavard
Louveteau


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2016

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 21:01

Pour ceux à qui ça intéresse une double protection,
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PS3BK3M/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A16FT3R2GBXJFN&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7731
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 9:48

fredmdy a écrit:
Schäfer a écrit:
Mon stand de tir se trouvant littéralement dans une cave, je ne rentre jamais sur le pas de tir sans mes bouchons d'oreille 3M Combat Arms et un bon vieux casque pour me protéger au maximum.

Je pense qu'allier casque et bouchons est la marche à suivre. Wink Et je préfère perdre un peu de confort au moment du tir que de devoir supporter des acouphènes dans 10 ans... No

 
j ai tester ce w end avec les 2 bouchons et casque ! hé bien que du bonheur  je n irais plus sans les doubles protection , très agréable et meilleur concentration !!
du coup j ai été   chercher une boite de 200 bouchons 25€ htva c est pas grand chose par rapport à la protection des oreilles !! les munitions coûtes bien plus chère Laughing    

C'est ce que je disais plus haut.
Mon coup à refaire j'aurai dés le début utilisé des doubles protection.
Maintenant c'est trop tard...
L'ouie ça n'as pas de prix, ne l'oubliez jamais !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
rfrani
Bavard
rfrani


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Haacht (Vlaams Brabant)
Date d'inscription : 21/03/2020

Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:13

Claude J a écrit:
Bonjour,

Je crois qu'il existe des bouchons (silicone ?) moulés dans votre oreille qui offrent un bon résultat

Very Happy

Je confirme.
Chez Lapperre avec filtre spécial pour le tir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection auditive Empty
MessageSujet: Re: Protection auditive   Protection auditive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection auditive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit de protection
» protection lunettes?
» Bouchons de protection d'oreilles amplifiés,
» Eclaircissement pour détention
» Nos armes et munitions sous haute protection!.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Accessoires-
Sauter vers: