Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ltsd et modèle 4.

Aller en bas 
+10
JCR1630
stg57
Willy
renlie
Corleone2201
didier7830
zyma36
DREDD
Pilou
Bigben
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 9:39

Etant en LTSD, je viens d'envoyer mon dossier de demande de modèle 4.
Devrais-je repasser des examens ? Ou avec ceux de ma lts c'est assez ?
Combien de temps cela prend sachant que je viens de la province de Liège?
Je n'ai pas envoyé de certificat médical dans ma demande puisque je suis sous ltsd est ce bien correct ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 12:13

Salut.

Concernant les examens :
- le théorique n'est valable que 2 ans => si tu as le tiens depuis plus longtemps, il faudra le repasser
- le pratique est spécifique au type d'arme, donc si tu a passé le pratique correspondant au(x) type(s) d'arme(s) pour laquelle/lesquelles tu as demandé un Mod4, c'est OK, sinon tu devras en passer un

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 12:32

Bigben a écrit:
Salut.

Concernant les examens :
- le théorique n'est valable que 2 ans => si tu as le tiens depuis plus longtemps, il faudra le repasser
- le pratique est spécifique au type d'arme, donc si tu a passé le pratique correspondant au(x) type(s) d'arme(s) pour laquelle/lesquelles tu as demandé un Mod4, c'est OK, sinon tu devras en passer un

Bigben.

Bonjour,

Province de Hainaut,PAS d'examen théorique pour le détenteur d'une LTS ou d'un permis de chasse valide.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 14:00

Je connais pourtant un tireur récréatif et sportif, qui bien qu'il dispose de 3 types de LTS, repasse sa théorie police ce matin même parce que son dernier examen remonte à plus de deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 14:26

renlie a écrit:
Je connais pourtant un tireur récréatif et sportif, qui bien qu'il dispose de 3 types de LTS, repasse sa théorie police ce matin même parce que son dernier examen remonte à plus de deux ans.
.

il a demander l'acquisition d'une arme sous m4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigben
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 51
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 24/03/2017

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 15:15

stg57 a écrit:
renlie a écrit:
Je connais pourtant un tireur récréatif et sportif, qui bien qu'il dispose de 3 types de LTS, repasse sa théorie police ce matin même parce que son dernier examen remonte à plus de deux ans.
.

il a demander l'acquisition d'une arme sous m4 ?

Pê a-t-il un policier/responsable "armes" de la ZP qui est sympa et lui fait des renouvellements automatiques... Rolling Eyes What a Face
Lors de ma dernière demande, le temps que le dossier arrive sur le bureau de mon agent de quartier (après avoir traîné 7 semaines sur le bureau de la responsable de zone Ltsd et modèle 4. 299496660 ), mon théorique (que j'avais passé chez lui) était périmé... de 5-6 semaines.  Il ne m'a pas emmerdé avec ça. Wink

Bigben.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 16:00

renlie a écrit:
Je connais pourtant un tireur récréatif et sportif, qui bien qu'il dispose de 3 types de LTS, repasse sa théorie police ce matin même parce que son dernier examen remonte à plus de deux ans.

Cette exemption est pourtant bien reprise dans les documents de demandes de mod4 du Gouvernement Provincial.
- As t'il bien joint une copie resto-verso de sa LTS à sa demande Gouverneur!
- As t'il bien rappelé cette notion à son responsable armes!

Les policiers et même les responsables armes ne sont pas toujours les mieux informés à ce titre.
Cette condition est même valable pour un chasseur disposant de son permis même si il n'a
plus chassé (et donc de permis) depuis moins de 10 ans.....!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1244
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 16:36

Pilou a écrit:


Bonjour,

Province de Hainaut,PAS d'examen théorique pour le détenteur d'une LTS ou d'un permis de chasse valide.

Pilou

je confirme

ma LTS a plus de 10ans et mes modèles 4 tombent tout seul cheers cheers cheers

pour une fois qu'il y a quelque chose de bien en Hainaut Ltsd et modèle 4. 2123079957 Ltsd et modèle 4. 2123079957 Ltsd et modèle 4. 2123079957
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 17:18

Il y a quand même quelque chose d'illogique.
Un examen théorique est à refaire après deux ans en cas de demande d'un nouveau modèle 4.
Le titulaire d'une LTS ne devrait pas repasser son théorique même s'il l'a passé il y a dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 17:43

C'est idiot mais c'est ainsi.
Demande de Mod.4 = théorique obligatoire si plus de 2 ans... A moins que l'examen théorique attaché à une LTS ait été passé dans les deux années...si non, on repart pour un tour Mad
Revenir en haut Aller en bas
zyma36
Nouveau
zyma36


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Grâce-Hollogne
Date d'inscription : 17/11/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:16

Alors que pour une deuxième catégorie LTS on est dispensé de théorique quelque soit la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:19

zyma36 a écrit:
Alors que pour une deuxième catégorie LTS on est dispensé de théorique quelque soit la durée ?

Là, c'est logique vu que la matière théorique est la même.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:27

stg57 a écrit:
renlie a écrit:
Je connais pourtant un tireur récréatif et sportif, qui bien qu'il dispose de 3 types de LTS, repasse sa théorie police ce matin même parce que son dernier examen remonte à plus de deux ans.
.

il a demander l'acquisition d'une arme sous m4 ?

Oui nouvelle demande de modèles 4. Il est bien dispensé de la pratique avec ses LTS mais son examen théorique police datant de plus de deux ans il doit le repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:37

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit une liberté d'interprétation de la ZP. Comme ceux qui refusent la dispense de certificat médicaux si la LTS a plus de 3 mois sous prétexte que pour les autres (ceux pas sous LTS) c'est valable "x" mois... mais c'est bien là une grosse liberté d'interprétation car la dispense est clairement énoncée dans la circulaire armes.
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1244
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 18:49

pour compléter mon intervention

je n'ai plus jamais passé d'examen pratique non plus ( depuis 12ans et une quinzaine de mod4 )

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

on est bien dans le Hainaut lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 20:01

didier7830 a écrit:
pour compléter mon intervention

je n'ai plus jamais passé d'examen pratique non plus ( depuis 12ans et une quinzaine de mod4 )

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

on est bien dans le Hainaut lol! lol! lol!


Ca, c'est normal vu qu'il n'y a pas de péremption pour l'examen pratique (par type d'arme).
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 20:03

Pyrocat a écrit:
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit une liberté d'interprétation de la ZP.

Ce n'est pas la zone de police qui décide s'il faut faire passer les examens. C'est une compétence des services provinciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 20:21

J'ai fait la copie de ma LTS mais que la partie où il y a ma photo, pas les deux.
J'espère que ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 21:00

Je corrige: il a finalement été dispensé de l’examen théorique, pratique et de certificat médical grâce à sa LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 21:54

Article 11 paragraphe 4 alinéas 4 et 5 de la lois sur les armes : exemption de l'épreuve théorique pour les personnes en possession d'une licence de tireur sportif. Ce n'est donc pas une prérogative des services provinciaux. Le législateur a d'ailleurs reconnu que le principe d'égalité devant la loi prévalait en matière de lois sur les armes et qu'il n'est pas légitime qu'un citoyen habitant X soit traité différemment d'un citoyen habitant Y. Probablement parce qu'il y a eut trop d'abus de ZP ou de gouverneurs guidés par leurs convictions personnelles et pas par le droit -- mais là c'est mon interprétation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Roux
Date d'inscription : 20/02/2022

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 10:56

bonjour,

je suis les cours pour passer mon LTS pour les pistolets et si j'ai bien compris dés que j'ai réussi les examens et obtenu ma licence LTS définitive je peux faire une demande d'arme sous modèle 4 (un pistolet 9mm par exemple)sans avoir a repasser les examens (théorique et pratique ) à la police .


Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 11:24

didier7830 a écrit:
pour compléter mon intervention

je n'ai plus jamais passé d'examen pratique non plus ( depuis 12ans et une quinzaine de mod4 )

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

on est bien dans le Hainaut lol! lol! lol!

.

moi non plus (depuis 50 ans et plus de 100 m4 ).

et sans vouloir me faire l'avocat du diable , quel est le problème de repasser l'examen théorique ?.

il y aurais certainement plus de candidats refoulé , si c'etait l'examen théorique pour le permis de conduire. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 15:11

C'est curieux ces gens qui ont peur de passer un examen. Que faisaient-ils à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 15:26

Un avantage à ne pas devoir passer son examen avec la police c'est d'être certain de ne pas tomber sur un anti-armes qui va faire de l'excès de zèle. C'est peut-être rare, peut-être pas aussi. Mon premier contact avec la ZP avait été déplorable et le policier responsable (a la retraite depuis) m'avait prévenu sur un ton particulièrement désagréable "et si c'est pour une carabine semi-auto ce n'est même pas la peine d'essayer".
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 17:02

Pyrocat a écrit:
Un avantage à ne pas devoir passer son examen avec la police c'est d'être certain de ne pas tomber sur un anti-armes qui va faire de l'excès de zèle. C'est peut-être rare, peut-être pas aussi. Mon premier contact avec la ZP avait été déplorable et le policier responsable (a la retraite depuis) m'avait prévenu sur un ton particulièrement désagréable "et si c'est pour une carabine semi-auto ce n'est même pas la peine d'essayer".

Il y avait le même dans une zone proche la mienne; il émettait un avis défavorable pour tout ce qui ressemblait à une arme de guerrrrreeee lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ltsd et modèle 4. Empty
MessageSujet: Re: Ltsd et modèle 4.   Ltsd et modèle 4. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ltsd et modèle 4.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: