Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le danger de la détente d'origine de la Remington 700

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 12:27

Le danger des Remington 600, 700, 710 et 721.

J'ai été qualifié "d'ignorant" et "d'amateur" par bon nombre de tireurs francophones lorsque je disais, depuis des années, que la détente de la Remington 700 telle que fabriquée par Remington est dangereuse. « C’est du n’importe quoi ces histoires », dixit un tireur francophone expérimenté.

Alors jeune tireur, j'ai pris une "claque" dans l'arcade, lorsque qu'une 700, en .30-06, a tirée sans prévenir lorsque j'ai basculé le levier de sûreté, tout en prenant ma ligne de visée.

Lorsqu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Remington veut introduire un nouveau fusil à verrou sur le marché, il est question de produire "moins cher" qu'avant la guerre. Pour ce faire, Remington va exploiter toutes les ficelles apprises pendant le conflit et, notamment, l'usinage et l'emboutissage en masse.

Pour le nouveau fusil, le 721, un boitier cylindrique sera retenu. Et pour la détente, c'est un assemblage réalisé principalement à partir d'acier embouti, conçu par un ingénieur issu du monde de l'automobile, qui est choisi. Voilà la première faille. Un ingénieur issu de l'automobile. Un moteur mal conçu casse, la voiture s'arrête au bord de la route sans dommage (on l'espère). Une détente ou une arme mal conçue, c'est une personne qui est blessée ou tuée dans l'accident.

Le Walker Fire Control, un mécanisme de détente mis au point par Mike Walker et breveté (Brevet US n° 2,514,981) en 1947, est unique au monde dans le sens où il possède une "lame" (désignation officielle : « Trigger Connector »), laquelle est mise au contact du corps de la détente seulement par la tension d'un ressort; tandis qu'une gâchette, au sens conventionnel du terme, retient le percuteur en arrière jusqu'à ce que le tireur exerce une action sur la détente. La gâchette est supportée par la lame, empêchant théoriquement tout mouvement du percuteur. Ce choix technique permettait de fabriquer une détente dans un acier tout à fait ordinaire, ne nécessitant que de tremper la lame.

Ce concept, exploré dès 1943, fut exploité sur le prédécesseur de la Remington 700, le modèle 721. Mais déjà en Mai 1943, les ingénieurs de Remington étaient conscients que la sécurité de l’arme dépendait du contact entre la lame et le corps de la détente. Sans en tenir compte, en 1947, Remington mis en production ce qui deviendrait le Walker Fire Control. Il suffisait, il suffit toujours, d’un simple mauvais ajustage de la lame autour du corps de détente que pour permettre à l’arme de tirer sans autre forme de procès.

En Avril 1947, l’ingénieur Leek prévenait déjà sa hiérarchie que les armes issues de la production-pilote avaient montrées les défauts suivants :

1. Mouvement vers l’avant du percuteur lors de la fermeture du verrou

2. Possibilité de tirer en déplaçant la sûreté de la position « SAFE » vers « FIRE »

Malgré tout, l’arme fut mise sur le marché commercial. Entre Mars 1948 et Août 1948, trois plaintes de clients remontèrent jusqu’à Remington, les trois propriétaires déclarant que leur armes avaient tirées au moment de passer la sûreté en position de tir (FSR – Fire on Safety Release – ou Tir à la Libération de la Sûreté). Aussi, les ingénieurs de Remington proposèrent-ils de rajouter un petit bloc métallique, destiné à forcer l’engagement de la gâchette et à bloquer la détente dans sa course. La proposition fut rejetée, en raison des dépenses que cela engendrerait pour la compagnie. Remington continuera donc avec ce mécanisme dangereux sous sa forme initiale. Même lors de l’introduction de la maintenant légendaire Remington Model 700.

De l’aveu même de Remington, le « risque que la sûreté libère la gâchette » existe de par l’introduction de corps étrangers dans le mécanisme, ou par un mauvais ajustage de la détente. Dans les années 70, Remington alla jusqu’à mettre au point le « Screw Driver Test », consistant à introduire la lame d’un tournevis dans le mécanisme de détente d’une arme assemblée, afin de s’assurer de l’ajustage de la lame sur le corps de détente, ce qui devait pouvoir faire apparaître les armes dont l’ajustage pouvait conduire à un engagement insuffisant de la gâchette sur la lame de la détente. Les tests internes de Remington montrèrent que, pour les Model 600, 56% des armes échouaient à ce test. Dans ces conditions, toujours d’après un document Remington, « lors de la libération de la sûreté, il n’y a plus rien pour supporter la gâchette et donc, l’arme tirera à la libération de la sûreté ». Continuant son enquête interne, Remington détermina qu’approximativement 20000 des Remington 700 produites entre 1962 et 1975 présentaient ce défaut, soit 1% des Remington 700 produites jusque-là. Consciemment, la firme décida de ne pas rappeler les 700, alors qu’un programme de rappel général des 600 était en cours. Durant les années 70, Remington travailla à l’amélioration de la détente Walker. Deux options étaient sur la table :

1. L’installation d’un bloc venant empêcher le mouvement de la détente lorsque la sûreté de l’arme était activée. Et ce, afin d’empêcher tout mouvement de la détente et donc, éviter le « Fail to Reset », c’est-à-dire la séparation du corps de détente et sa lame (solution déjà proposée en 1948).

2. L’élimination de la lame complètement et la fabrication d’une détente en une seule pièce d’acier trempé.

Ces deux options furent considérées en 1975. En 1977. En 1978. En 1981. Et encore en 1982.

Même Mike Walker, inventeur de la détente, alors proche de la pension, recommandait en 1982 ce qu’il avait déjà recommandé en Août 1948 : l’ajout d’un bloc, venant mécaniquement capturer la détente lorsque la sûreté était activée.

En 1985, alors que les managers de Remington discutaient des caractéristiques de la future arme destinée à remplacer la 700, les critères suivants étaient ouvertement évoqués :

« Preset engagement » (càd capturer efficacement la détente dans sa position de sécurité)

« Eliminate « Fire on Safety Release » malfunction » (reconnaissant donc que l’arme pouvait tirer à la libération de la sûreté)

« Force Engagement in « safe » position » (pour éviter que la détente ne puisse être manipulée avant la libération de la sûreté)

En 1995, Remington lança un programme (encore) destiné à forcer l’engagement des surfaces de la gâchette et de la détente et ce, afin « d’améliorer la sécurité de fonctionnement de nos armes ». Mais, comme à l’ordinaire, le critère économique était vital : le surcout ne devait pas être de 6 à 8 $ et la société devait « pouvoir en retirer un bénéfice ».

Ce n’est qu’en 2006 que les recommandations de Mike Walker, datant de 1948, furent adoptées par le géant vert de Huntsville. Le « Safety Pivoted Link » tant vanté par Remington est, en fait, un bloc venant mécaniquement stopper la gâchette et la détente lorsque la sûreté est activée et est commercialement désigné « X-Mark Pro ».

L’arrivée de la X-Mark Pro n’a pas arrangé définitivement les décharges accidentelles des Remington 700. Entre 2006 et 2014, les X-Mark Pro présentèrent un défaut similaire à celui des anciennes Walker…décidant de tirer à la libération de la sûreté, à la fermeture du verrou, ou à son ouverture. Cette fois, Remington décida un programme de rappel, les 700 et 7 étant rappelé en usine pour nettoyage et réassemblage, au frais de la compagnie d’Alabama.

Officiellement, Remington traça le défaut à un excès de frein-filet, qui aurait débordé dans l’espace compris entre le corps de détente…et la lame. Plutôt que d’équiper, une fois pour toute, les 700 (et les 7) d’une détente fabriquée d’une seule pièce, Remington continue la fabrication de détentes composites, connues pour leur dangerosité. Là où d’autres fabricants (Timney en tête) proposent des mécanismes de tir pour Remington 700 sûrs et de qualité, le géant de Huntsville, malgré son glorieux passé, continue à mettre en danger des milliers de tireurs à travers le monde.

Mais, entre 1947 et 2006, Remington a vendu 5 millions (oui, 5 millions) d’armes avec le mécanisme original, lequel est susceptible de tirer dans 3 conditions :

1. À la fermeture et à l’ouverture de la culasse, si la gâchette n’est pas correctement supportée par la lame installée autour de la détente.

2. A la libération de la sûreté, si la détente et sa lame ne se sont pas correctement ré-installé dans leur condition « initiale ».

3. Approximativement n’importe quand, si de l’encrassement, de l’huile ou de la graisse séchée, a réussi à se frayer un chemin entre la détente et sa lame.

Si l’on ajoute les quelques milliers de X-Mark Pro qui seront passées « à travers » le rappel général…

Aux Etats-Unis, Remington a dépensé des millions de dollars en « règlements à l’amiable », jusqu’à ce qu’un père, dont le petit garçon a été tué à cause du dysfonctionnement d’une de ces 700, pousse à la diffusion des mémos, rapports et courriers internes de la firme Remington, exposant ce qui est devenu, aux USA, un scandale, lequel est largement inconnu chez nous ; malgré la popularité de la Remington 700.


Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 91264459_10222154609037364_8623491991822401536_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=T7XPC_AZhm4AX-QWtFZ&_nc_ht=scontent.fbru1-1
Le vrai danger vient de ce "trigger connector".

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90961075_10222154608557352_8902007426828468224_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=wN_rTAXetjEAX803zBD&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90831761_10222154608917361_2870754985300197376_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=I8e9BsacKbgAX8eJ1yu&_nc_ht=scontent.fbru1-1


Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 91125758_10222154606237294_4958428211521257472_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=V0C0TmcYH-cAX-LrFHk&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 91409535_10222154607677330_6428463141755027456_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=6UV1rbJyBaoAX8sXlB2&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90717171_10222154607917336_9204215280123772928_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=fUsnqF0QLjYAX9M5968&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 91054742_10222154608197343_9071363849940107264_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=oIUymp7itz0AX9KhH6Y&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90750338_10222154606077290_8636924652364496896_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=LUBX_bT6B-wAX9GxuYn&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90828802_10222154606117291_2655555571624706048_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=Fcp91iFvnfsAX-XfzM_&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90795545_10222154607437324_8691562713748340736_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=IQTdekAwtFwAX_r1tp6&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90938834_10222154607357322_4799313580308561920_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=Iu81KvY5nVMAX96MAyg&_nc_ht=scontent.fbru1-1

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 91248318_10222154607117316_1236109360363470848_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=1uYa2CDQdvUAX-gKmAz&_nc_ht=scontent.fbru1-1


Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 90775756_10222154606917311_5187544646380683264_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=07e735&_nc_ohc=vbEjIjpBxc0AX9tXyR5&_nc_ht=scontent.fbru1-1
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Re: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 13:41

Merci pour l'info. Je comptais m'en procurer une dans le futur... Je ferais attention !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
Yurimar
Petit Bavard
Yurimar


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : flandre
Date d'inscription : 07/03/2016

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Re: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:55

Merci pour ces renseignements très précieux...

C'est toujours un plaisir de te lire et d'en apprendre jour après jour.

Donc c'est possible qu'on pourra se retrouver, un jour, avec un remington d'occasion avec ce défaut. Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 1090128240


Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1247
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Re: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 17:07

excellente dissertation cheers

je suis bien content d'avoir placé une Timney match ( quand les US livraient encore à bon prix Basketball )
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 261
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: rem 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:01

@ gab
J'ai recemment acquis une r700 d'occas
et oh surprise il n'y a pas de surete
elle aurait ete enlevée suite à ces problemes?
merci
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 261
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: rem 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:11

@ gab
J'ai recemment acquis une r700 d'occas
et oh surprise il n'y a pas de surete
elle aurait ete enlevée suite à ces problemes?
merci
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Re: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 8:31

Pas nécessairement: certaines détentes "aftermarket" sont vendues sans sûreté car il se trouve des tireurs pour préférer une arme sans sûreté...car cela améliorerait -d'après eux- la qualité du départ.
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 261
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: r700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 8:51

merci
je ignorais
belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Empty
MessageSujet: Re: Le danger de la détente d'origine de la Remington 700   Le danger de la détente d'origine de la Remington 700 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le danger de la détente d'origine de la Remington 700
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage detente remington 700
» Remington 700, alléger la détente avec X-Mark Pro
» 7,92 Mauser
» Remington 700 sps varmint contre Remington 700 police
» SIG P320: DANGER !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Divers-
Sauter vers: