Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Problème pour autorisation d'arme à feu ?

Aller en bas 
+7
Mc Hizzard
serpent
Eversor
rfr
cchris
All Right
Misterx
11 participants
AuteurMessage
Misterx
Nouveau
Misterx


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2012

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:59

Bonjour, je me demandais si on pourrait me donner l'autorisation de détention d'une arme à feu, étant donné que j'ai eu quelques petits problèmes avec la police, rien de trop grave (bagarres,retrait de permis....) Merci de bien vouloir me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:03

C'est justement à l'enquête de Police de décider. Y a-t'il eu condamnation ou pas ? Casier judiciaire ?

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:43

Merci de passer par la case présentation, et je ne pense pas que qqn puisse répondre a la place des personnes qui vont constituer ton dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Misterx
Nouveau
Misterx


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2012

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 22:49

Oui, il y'a eu une condamnation de 50 heures de travaux d'intérêt général, mais pas de casier judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:25

Ce n'est évidement pas à nous d'en décider, mais des antécédents de violence ne vont pas aider dans l'affaire... J'imagine que tu comprends aisément pourquoi ...

Je connais des personnes qui ont eu des problèmes avec leurs autorisations pour un joint à l'adolescence.


Revenir en haut Aller en bas
Misterx
Nouveau
Misterx


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2012

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:30

Oui bien sur je comprend tout à fait, mais sa reste pas du domaine de l’impossible non?
Revenir en haut Aller en bas
Eversor
Super Bavard
Super Bavard
Eversor


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/08/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:33

Ca date d'il y a longtemps?

A part des faits de bagarre, as-tu eu des ennuis pour des faits de boisson?

Je pense qu'un petit RDV avec l'agent de quartier pourrait te permettre de répondre à ces questions de manière claire, sans des "peut-être que", "il y a des chances que",...

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Misterx
Nouveau
Misterx


Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2012

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 23:40

Oui ça remonte à quelques années (des erreurs de jeunesses)
Une fois un retrait de permis pour ivresse au volant
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Super Bavard
Super Bavard
serpent


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 13/11/2010

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:44

D'après le site de l'URSTBF:

Citation :


Puis-je être titulaire d'une LTS malgré une condamnation noté sur mon extrait de casier judiciaire


Oui
•condamnation pour des infractions pénales, peine de 4 mois ou moins, avec ou sans surcis.

Non
•condamnation pour des infractions à la loi sur les armes
•condamnation pour des infractions pénales, peine de plus de 4 mois avec ou sans surcis

Ca c'est pour la LTS, je ne sais pas si ça s'applique aux mod 4

Par ailleurs il est possible d'introduire une demande de réhabilitation si j'en crois ce site:
http://www.belgium.be/fr/justice/organisation/maisons_de_justice/missions_penales/

Citation :

L'effacement et la réhabilitation

Si vous avez commis une infraction et avez été condamné à une peine, vous pouvez obtenir un effacement ou une réhabilitation. L’effacement est une procédure automatique : vous ne devez pas faire de démarches pour l'obtenir. L'effacement s'applique uniquement aux peines de police. Si vous avez été condamné à une peine qui ne peut pas être effacée, vous pouvez introduire une demande de réhabilitation.

Sur ce site on trouve qui peut en bénéficier:
http://www.allrights.be/cap-rehabilitation-marie-paule-dantine

Citation :
Qui peut bénéficier d’une réhabilitation et quelles sont les conditions ?

Toute personne ayant été condamnée au pénal peut introduire une demande de réhabilitation pour autant qu'elle remplisse certaines conditions.

Il y a un délai d’épreuve à respecter. En voici les bases : trois ans pour les personnes primaires pénalement, le double pour les récidivistes. Pour les personnes qui ont reçu une condamnation correctionnelle ou criminelle de plus de cinq ans, le délai d’épreuve est de cinq ans pour les personnes primaires et dix ans pour les récidivistes. Mais ce délai est plus complexe à calculer qu’il n’y paraît car il faut déterminer le début de ce délai; et celui-ci varie fortement selon la nature de la peine et l’l'exécution de la peine.

Il faut avoir payé toutes ses amendes pénales, les frais de justice ainsi que les dommages et intérêts aux parties civiles. Si la peine est prescrite, il faut que l’intéressé ne se soit pas soustrait volontairement à l’exécution de sa peine. Il faut avoir été de bonne conduite et avoir eu une résidence certaine en Belgique ou à l’étranger durant le délai d’épreuve.

Ca ça efface le casier.
Mais je ne sais pas si ça passe pour faire une demande pour avoir une arme :/

Mais logiquement oui

Citation :

Ces deux procédures ont les mêmes effets :

– elles font cesser les incapacités qui résultaient de la
condamnation (par exemple, le fait de ne plus pouvoir
voter ou être élu) ;

– elles empêchent que la condamnation serve de base à la
récidive ou soit mentionnée dans les extraits du casier
judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: rp   Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:30

Demande d'autorisation irrecevable pour les personnes condamnées en vertu des articles suivants du Code Pénal :

art. 101 à 135, 136b à 140, 193 à 226, 233 à 236, 246 à 249, 269 à 282, 313 à 322, 331b à 336, 337 à 347b, 372 à 377, 392 à 410, 417/3 à 417/5, 423 à 442/3, 461 à 488b, 491 à 505, 510 à 518, 520 à 525, 528 à 532b, 538 à 541.

Du Code Pénal Militaire ... 17,18,29,31, 33 à 41

Du Code Disciplinaire et Pénal de la marine marchande et de la pêche maritime ... 33 à 37, 67 à 70.

Smile Smile Smile

Pour ce qui concerne l'effacement et la réhabilitation ... rien ne disparait JAMAIS ... c'est à dire que la personne habilitée à consulter le casier judiciaire voit absolument tout. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 10:20

Info venant d'un responsable service armes d'une zone de police :

les problèmes d'alcool et faits de violence sont toujours vérifiés, et si présents, entraînent de sa part un avis négatif.

A mon avis le mieux que tu puisses faire est de prendre contact avec ta zone de police pour voir quelle sera sa position si tu introduis une demande.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 781
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:37

Zut, j'ai eu un retrait de permis pour alcool au volant il y a 16 ou 17 ans, je suis fichu. geek

Une question que je me pose, c'est que se passerait-il si lors du contrôle quinquénal la police émet un avis négatif pour une personne tireur sportif qui a donc le droit de détenir des armes sans autorisation du gouverneur? Ca m'a l'air un peu flou. confused
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:09

L'alcool au volant avec un retrait de permis ne constitue en rien une infraction à la législation sur les armes !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 781
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:36

Je comprend qu'on puisse s'interroger sur l'opportunité de laisser un alcoolique ou une personne violente détenir des armes. On ne peut se baser uniquement sur le casier judiciaire vu que ces comportements n'entraine pas nécessairement de condamnation. Le problème, c'est l'arbitraire qui est introduit dans la procédure. Il n'y a pas de critère clair et si par malheur l'enquêteur est de mauvais poil.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 15:48

Citation :
Une question que je me pose, c'est que se passerait-il si lors du contrôle quinquénal la police émet un avis négatif pour une personne tireur sportif qui a donc le droit de détenir des armes sans autorisation du gouverneur? Ca m'a l'air un peu flou.

Je n'ai pas encore vu de contrôle quinquennal en ce qui concerne le détenteurs de LTS... et ce n'est pas prévu...

Quant aux antécédents judiciaires du demandeur de Mod.4, certs le gestionnaire armes de la police locale (et le chef de corps) émettent un avis au vu de la documentation en leur possession. La situation actuelle compte beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 781
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:50

DREDD a écrit:


Je n'ai pas encore vu de contrôle quinquennal en ce qui concerne le détenteurs de LTS... et ce n'est pas prévu...



Tu es certain? Sur quoi te bases-tu pour dire que ce n'est pas prévu? Excuse-moi d'être pressant mais ça m'intéresse, je trouverais un peu fort de devoir payer un contrôle alors que j'ai une lts et paie déjà ma cotisation à la fédération tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Merove
Actif
Actif
Merove


Nombre de messages : 781
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/06/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 18:00

J'ai trouvé ceci sur un autre site :


"Ici, le contrôle de ce soir m'a été présenté comme celui devant être effectué tous les 5 ans.
Comme je suis sous LTS, je n'ai pas besoin de fournir de de document prouvant ma pratique régulière et pas d'examen à passer (dixit le commissaire de police que j'ai eu au téléphone)"


Il semblerait donc qu'il y ait contrôle quinquennal pour les titulaires de lts. pale Maintenant, c'est peut-être différent selon qu'on ait ou pas des armes qu'on ne peut acquérir sous lts?


Dernière édition par Merove le Dim 22 Jan 2012 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 22:32

Misterx a écrit:
Bonjour, je me demandais si on pourrait me donner l'autorisation de détention d'une arme à feu, étant donné que j'ai eu quelques petits problèmes avec la police, rien de trop grave (bagarres,retrait de permis....) Merci de bien vouloir me répondre.
Bonsoir.
Tentons de répondre le plus prosaïquement possible aux interrogations de "MisterX"
Les N°s d' Articles Législatifs de Mc Hizzard... Analysés...Et compris?
L'intervention de "Dredd" ...Impliqué ...En la matière !
"Serpent" ...Interlocuteur conçerné?
On en oublierait...Presque;et, sans doute? L'aspect "Jugement des Pairs"
Tout candidat à l'acceptation ( Dans un stand de tir) ...Sera jugé ...Apte...Ou ...Inapte
PAR... ??Les "Anciens"
Selon le type de tir pratiqué.... La sanction "Accepté" ou "Non adéquat"
Sera sans appel...Et le "Refusé" ...Ira se faire pendre ailleurs !
Les critères de non acceptation pourront paraitre pour certains "Arbitraires"?
Ils seront établis par une évaluation comportementale du candidat à l'intégration
"Philosophique"...Et "Sociabilisante" de la discipline...
Discutées en comité restreint: Le "Patron" ..Et les responsables de tir.... ET...
Accessoirement ...Le "Barman...Pour...L'après tir...
Et quelques "Boissons " aidantes" ...Et une p'tite discussion...
Comme chez le coiffeur...Ou le "Gynéco" ....Ne soyons point "Misogyne"
Déterminant le profil du candidat/e....3 mois me semblent suffisants?
SANS oublier que la plus- part des Stands de Tir ...
Sont gérés ...Ou ;co-gérés par des OPJ...
Obligés;selon leurs statuts officiels....Á la plus stricte "Confidentialité"
En ce qui conçerne ...Le comportement "Vie Privée" "Connue"
Mais.... Ayant droit "à la parole"...
...Et ; leurs paroles ....Pèsent "Lourd" !

Amitiés sportives .
Serge...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Empty
MessageSujet: Re: Problème pour autorisation d'arme à feu ?    Problème pour autorisation d'arme à feu ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour autorisation d'arme à feu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copie d'autorisation pour des pièces en vente libre?!?
» La police considère le statut social pour une autorisation ?
» CZ858
» Lts 22lr autorisation
» Nouvelle autorisation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: