Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 graisser ses armes

Aller en bas 
+18
JCR1630
TeddyBear
picobill
Pikanours
Hunter
Jean-Luc
ulrok55
Josh Randall
Beckers
cherub
yann
antleredgame
manitou
Beber75
simonov
jojo
gab
browning
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2166
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

graisser ses armes Empty
MessageSujet: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 6:20

bonjour à tous


maintenant que j'ai d'avantage de jouets pour m'amuser, je reprends un peu plus de temps à entretenir mes armes

l'huile, ça coule, ça peut sécher vite,...

j'suis donc adepte de la graisse (pas trop épaisse) à mettre partout où il y a friction métal-métal.

qu'en pensez-vous? hérésie?

j'en mets surtout dans les rails de glissières

l'autre énorme avantage, c'est qu'au tir, on n'est pas aspergé d'huile aux premiers tirs


merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 6:37

Je suis un adepte de la graisse aussi. Sur les pistolets, au niveau des rails de glissière et des mortaises de verrouillage du canon. Sur un M1, j'en utilise (presque) partout et avec parcimonie sur mon AR (au niveau de la came de manoeuvre du verrou).

L'avantage de la graisse, c'est de former un réel film de protection et de lubrification, amortissant réellement le choc à l'ouverture/fermeture.
Sur un M1, au niveau des tenons de verrouillage et du rail du levier d'armement, la graisse reste alors que l'huile s'en va.

Mais, niveau désavantage, la graisse accumule la poussière et les crasses de manière plus importante que l'huile.

Maintenant, il ne me viendrait jamais à l'idée de graisser une platine de tir. Là, ce n'est que de l'huile qu'il faut utiliser (on n'a pas trop envie de voir un chien coller au moment de pivoter).
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2166
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 6:41

Cool j'étais dans le bon alors.


Quand j'en mets, je sens une meilleure lubrification qu'avec l'huile.

Ça frictionne moins.

Je continue donc ainsi cheers
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Bavard
jojo


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 07/01/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: graisse    graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:34

quelle type de graisse? style graisse blanche en bombe , ou alors la graisse bien pâteuse en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 880
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:00

bonjour
comme gab sur mes glissières j"utilise la graisse rcbs pour le graissage des douilles je l'applique avec un coton tige j'en suis content
a+
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 16:18

En ce qui me concerne, pour tout ce qui est glissières, tenons et mortaises, j'utilise de la graisse MOLYKOTE (graisse au molybdène), passée sans excès au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Bavard
manitou


Nombre de messages : 162
Localisation : France 30
Date d'inscription : 22/07/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 16:57

Spray au teflon pour moi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 17:47

Plusieurs solutions pour moi mais une en particulier venant de l'industrie
WURTH HSS5000 au PTFE, lubrifiant haute performance.

Sinon, le WD40 ou NOVATION multispray 5 pour le nettoyage, puis BROWNING Legia, BALISTOL silicon spray/huile universelle
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2166
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 20:26

Moi c'est une graisse inconnue, qui a plus de 20 ans.
Elle est visqueuse , mais sointe quasi de l'huile.

Elle ne s'écoule pas mais est très maleable.

Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 14:26

WD 40 ou huile de l'armée (j'en ai eu un bidon d'un litre Laughing ) pour les pièces et tube de "graisse blanche" pour les glissières ...
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 15:40

ThimsOnwess a écrit:
Beckers a écrit:
WD 40 ou huile de l'armée (j'en ai eu un bidon d'un litre  Laughing ) pour les pièces et tube de "graisse blanche" pour les glissières ...

Le wd40, franchement je ne comprend pas.
C'est abrasif , ça enlève les bronzages. Et ça fait une espere de liquide dérangeant.

Personnellement je n'aime pas du tout. Sauf sur des vis rouillées 😅

Le WD40 n'est pas une huile et encore moins une graisse, mais un excellent nettoyant-lubrifiant-anti humidité/oxydation pour les pièces mécanique.
Bien sûr qu'il faut l'utiliser pour tout ce qui est mécanique et il n'est absolument pas abrasif si utilisé comme il se doit.

Par contre, après le nettoyage/soufflage de l'arme, il faut utiliser une huile, ou une graisse car le WD40 ne sert a rien comme lubrifiant pur, ce n'est pas sa fonction !

Je ne suis pas huile car elle fini par s'écouler et ne plus rien laisser sur l'arme.
La graisse en spay PTFE haute performance est impeccable car, avant de se figer, elle pénètre bien les endroits a lubrifier.
J'utilise cela car très efficace et non collante pour la poussière et autres imbrulés.


Dernière édition par antleredgame le Dim 22 Nov 2020 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 15:49

+1 pour antleredgame !!!
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 16:34

Le wd40 avec les résidu de poudre fera une magnifique pâte abrasive.
Pour ma part j'utilise une huile fine pour machine à coudre et de la simple graisse mécanique, mise au coton tige, suivant les endroits.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 16:46

Cherub, tu utilises de huile de vaseline ?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 16:54

cherub a écrit:
Le wd40 avec les résidu de poudre fera une magnifique pâte abrasive.
Pour ma part j'utilise une huile fine pour machine à coudre et de la simple graisse mécanique, mise au coton tige, suivant les endroits.

Tout corps gras va emmagasiner les résidus de poudres, poussières et fera, à la longue, une magnifique pâte abrasive... WD40, BALISTOL, huile, graisse ou WURTH...etc..., il n'y a pas de miracle  Rolling Eyes
C'est pour cela qu'il faut régulièrement nettoyer ses armes afin de ne pas accumuler ces résidus.

On le voit pus particulièrement dans les armes de calibre .22 ou c'est plus flagrant.
Les armes du club tirent beaucoup et sont régulièrement entretenues mais moins qu'une arme perso et on voit vite la différence d'usure du à l'accumulation des résidus de poudres et le fait que cela devient très sec et donc, une érosion plus prononcée du métal.

Je pense que, peu importe ce qu'on utilise tous, l'entretien régulier de l'arme accentuera sa longévité  scratch  

Perso, même si c'est exagéré  Rolling Eyes , l'arme qui a tiré est nettoyée après chaque tir et je vois bien l'état de mes armes, c'est comme ça que je veux que ce soit, c'est ma passion avant tout  Very Happy
A chacun sont idéal  Wink


Dernière édition par antleredgame le Dim 22 Nov 2020 - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
manitou
Bavard
manitou


Nombre de messages : 162
Localisation : France 30
Date d'inscription : 22/07/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 17:51

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_94724/les-poeles-antiadhesives-faut-il-renoncer-au-teflon&ved=2ahUKEwiTuNPnzJbtAhXl0eAKHRD0BeIQFjABegQIHxAB&usg=AOvVaw3QVzh_iMfdEYbkzxCHFW2a

Si bon pour ma dame, bon pour mi Laughing
je ne cuisine pas avec mon CZ,
C est l heure graisser ses armes 248061295
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2166
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:02

je n'étais pas très rigoureux sur le nettoyage de mes armes

là avec les 5 nouvelles, je les nettoie à la fin de chaque tir

le canon et un coup de brosse, je ne m'en inquiète pas.

je passe un coup de wd 40 dans toutes la mécanique, j'essuie, je frotte, puis je mets un coup de graisse et c'est repartiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 20:27

Hello tout le monde,
Pour ma part sur tous mes pistolets, j’utilise exclusivement de l’huile synthétique pour arme contenant du lubrifiant PTFE de marque Birchwood Casey et cela sur les rails de la glissière. Mais de la graisse mécanique au lithium de marque Facom sur les mortaises de la glissière ainsi qu’une fine couche sur la surface extérieure du canon... mais évidemment je nettoye conscieusement mes armes après chaque séance de tir...
Qu’en pensez-vous ? Opportun ? Excessif ?
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:56

antleredgame a écrit:
cherub a écrit:
Le wd40 avec les résidu de poudre fera une magnifique pâte abrasive.
Pour ma part j'utilise une huile fine pour machine à coudre et de la simple graisse mécanique, mise au coton tige, suivant les endroits.

Tout corps gras va emmagasiner les résidus de poudres, poussières et fera, à la longue, une magnifique pâte abrasive... WD40, BALISTOL, huile, graisse ou WURTH...etc..., il n'y a pas de miracle  Rolling Eyes
C'est pour cela qu'il faut régulièrement nettoyer ses armes afin de ne pas accumuler ces résidus.

On le voit pus particulièrement dans les armes de calibre .22 ou c'est plus flagrant.
Les armes du club tirent beaucoup et sont régulièrement entretenues mais moins qu'une arme perso et on voit vite la différence d'usure du à l'accumulation des résidus de poudres et le fait que cela devient très sec et donc, une érosion plus prononcée du métal.

Je pense que, peu importe ce qu'on utilise tous, l'entretien régulier de l'arme accentuera sa longévité  scratch  

Perso, même si c'est exagéré  Rolling Eyes , l'arme qui a tiré est nettoyée après chaque tir et je vois bien l'état de mes armes, c'est comme ça que je veux que ce soit, c'est ma passion avant tout  Very Happy
A chacun sont idéal  Wink

Certain corps gras son plus propice à créer une pâte abrasive que d'autre.
Polir avec de la graisse ne fonctionne pas, par contre avec du wd40... Tout les corps gras ne se charge pas en particule de la même manière. Sinon je suis d'accord que a terme ça fera toujours une pâte abrasive, juste plus ou moins vite.

Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:59

yann a écrit:
Cherub, tu utilises de huile de vaseline ?

Franchement, je ne saurai pas te dire.
C'est un bidon d'huile qui traîne chez mes grands parents depuis au moins 50ans. Ma grand mère utilisait ça pour sa vieille machine à coudre. Assez fluide mais ne colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 8:25

cherub a écrit:
antleredgame a écrit:
cherub a écrit:
Le wd40 avec les résidu de poudre fera une magnifique pâte abrasive.
Pour ma part j'utilise une huile fine pour machine à coudre et de la simple graisse mécanique, mise au coton tige, suivant les endroits.

Tout corps gras va emmagasiner les résidus de poudres, poussières et fera, à la longue, une magnifique pâte abrasive... WD40, BALISTOL, huile, graisse ou WURTH...etc..., il n'y a pas de miracle  Rolling Eyes
C'est pour cela qu'il faut régulièrement nettoyer ses armes afin de ne pas accumuler ces résidus.

On le voit pus particulièrement dans les armes de calibre .22 ou c'est plus flagrant.
Les armes du club tirent beaucoup et sont régulièrement entretenues mais moins qu'une arme perso et on voit vite la différence d'usure du à l'accumulation des résidus de poudres et le fait que cela devient très sec et donc, une érosion plus prononcée du métal.

Je pense que, peu importe ce qu'on utilise tous, l'entretien régulier de l'arme accentuera sa longévité  scratch  

Perso, même si c'est exagéré  Rolling Eyes , l'arme qui a tiré est nettoyée après chaque tir et je vois bien l'état de mes armes, c'est comme ça que je veux que ce soit, c'est ma passion avant tout  Very Happy
A chacun sont idéal  Wink

Certain corps gras son plus propice à créer une pâte abrasive que d'autre.
Polir avec de la graisse ne fonctionne pas, par contre avec du wd40... Tout les corps gras ne se charge pas en particule de la même manière. Sinon je suis d'accord que a terme ça fera toujours une pâte abrasive, juste plus ou moins vite.


Tout a fait d'accord Wink
Je disais cela car je vois des armes qui ne sont nettoyées que tous les...heuu...ben...quand ça leur prend en fait pale
Donc on voit juste qu'on remet une goutte sur les glissières, enfin parfois, et c'est bon ainsi.
En demontant sommairement, on constate une usure avancée et les gens se demandent pourquoi ?

J'ai eu une personne qui ne faisait pas lui-même l'entretien de son arme et qui portait, une fois pas an, celle-ci à l'armurerie pour l'entretien Shocked
En la demontant sommairement, pour un petit problème au pas de tir (ben oui, un peu normal), on constatait une usure avancée et la personne se demandait pourquoi ? (presque a dire que l'arme était mauvaise => Shadow1)
Une autre qui ne l'avait jamais faite depuis des années Shocked  Un S&W 617 ou les ogives arrivaient en travers, et partout, sur la cible tellement l'arme était emplombée (entre le barrilet et le canon, début du canon, sortie canon.... on enlevait le plomb à la main !!!)
Il ne savait pas qu'il fallait nettoyer !!!

Enfin, tout cela pour dire que, sur un entretien très régulier, les produits auront moins d'influences que sur un entretien sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 10:54

Une anecdote sur le WD40. Il y a quelques années j'ai acheté une VZ 858 et dans le mode d'entretient ils conseillaient d'utiliser la WD40 comme lubrifiant Laughing  . On peut supposer que chez CZ ils savent se qu'ils préconisent d'ou l'utilisation de la WD40 pour mes armes
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 10:56

J'ai vus sur des armes de chasse, le trou d'event complètement bouché par les résidu de poudre. Le gars se contentait d'augmenter le passage des gaz en tournant la valve de l'emprunt de gaz...
Il ne savait pas que ça se demontait et se nettoyait.
Revenir en haut Aller en bas
Josh Randall
Petit Bavard
Josh Randall


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/03/2019

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 11:25

Pour le nettoyage des armes, la consultation d'internet risque de vous faire acheter une liste infinie de produits chers et/ou inutiles. Et il y a autant de méthodes qu'il y a de tireurs, avec des "solutions innovantes", à base de silicone, de nano-technologies et autres.

Pourtant l'entretien efficace des armes est simple:

1) Un peu de solvant pour décrasser facilement les résidus.
2) Ballistol pour nettoyer et lubrifier tout, même le bois des crosses. Ce produit est fait pour çà, et fonctionne parfaitement depuis des décennies. (Même Hickok45 n'utilise que çà, il est sponsorisé, mais il l'utilisait avant quand même Smile )
3) Pour tout ce qui est "frictionné" lors du tir (rails, extérieur du canon, etc): un peu d'huile synthétique pour moteurs.

Je procède de la sorte depuis 30 ans, et mes armes sont dans un état impeccable.

KEEP IT SIMPLE !


Rem 1: Je ne pense pas que le WD 40 convienne pour l'entretien des armes.
Rem 2: Ceux qui laissent une arme sans maintenance pendant un an méritent un châtiment corporel.  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 13:04


Pour le nettoyage j'utilise du "brunox turbo-spay" et pour la lubrification du "Break free CLP"


graisser ses armes Brunox10


graisser ses armes Break_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisser ses armes Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graisser ses armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Datation FN Fal!
» Armes autorisées tireur en LTS provisoire "Armes de poing"
» armes de panoplie et port de ces armes
» Vente d une arme a un possesseur LTS procédure ?
» Armes.be

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: