Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 graisser ses armes

Aller en bas 
+18
JCR1630
TeddyBear
picobill
Pikanours
Hunter
Jean-Luc
ulrok55
Josh Randall
Beckers
cherub
yann
antleredgame
manitou
Beber75
simonov
jojo
gab
browning
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 4:43

Perso quand il m'arrive de nettoyer c'est au Froglube, au moins ça sent bon et ne met Madame de mauvaise humeur Very Happy

Pour les armes non utilisées régulièrement : Rust Prevent de Shooter's Choice, en deux couches si stockage long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Hunter
Nouveau
Hunter


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 21/02/2022

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 4:55


La graisse en spay PTFE haute performance est impeccable car, avant de se figer, elle pénètre bien les endroits a lubrifier.

Où peut-on trouver ce spray svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pikanours
Bavard
Pikanours


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 53
Localisation : Linsmeau
Date d'inscription : 07/11/2021

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 6:17

antleredgame a écrit:
cherub a écrit:
Le wd40 avec les résidu de poudre fera une magnifique pâte abrasive.
Pour ma part j'utilise une huile fine pour machine à coudre et de la simple graisse mécanique, mise au coton tige, suivant les endroits.

Tout corps gras va emmagasiner les résidus de poudres, poussières et fera, à la longue, une magnifique pâte abrasive... WD40, BALISTOL, huile, graisse ou WURTH...etc..., il n'y a pas de miracle  Rolling Eyes
C'est pour cela qu'il faut régulièrement nettoyer ses armes afin de ne pas accumuler ces résidus.

On le voit pus particulièrement dans les armes de calibre .22 ou c'est plus flagrant.
Les armes du club tirent beaucoup et sont régulièrement entretenues mais moins qu'une arme perso et on voit vite la différence d'usure du à l'accumulation des résidus de poudres et le fait que cela devient très sec et donc, une érosion plus prononcée du métal.

Je pense que, peu importe ce qu'on utilise tous, l'entretien régulier de l'arme accentuera sa longévité  scratch  

Perso, même si c'est exagéré  Rolling Eyes , l'arme qui a tiré est nettoyée après chaque tir et je vois bien l'état de mes armes, c'est comme ça que je veux que ce soit, c'est ma passion avant tout  Very Happy
A chacun sont idéal  Wink
Je ne vois rien de plus a rajouter ( le tir est un tout tirer c est nettoyer aussi )
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:46

[quote="browning"]bonjour à tous


maintenant que j'ai d'avantage de jouets pour m'amuser, je reprends un peu plus de temps à entretenir mes armes

l'huile, ça coule, ça peut sécher vite,...

j'suis donc adepte de la graisse (pas trop épaisse) à mettre partout où il y a friction métal-métal.

qu'en pensez-vous? hérésie?

j'en mets surtout dans les rails de glissières

l'autre énorme avantage, c'est qu'au tir, on n'est pas aspergé d'huile aux premiers tirs


merci pour vos réponses

Et pour les canons? Que faut-il faire? J'ai souvent entendu de de vieux tireurs affirmer qu'ils ne nettoyaient que très rarement les canons car leurs résultats au tir étaient significativement moins bons quand ils s'étaient finalement décidés à les nettoyer! Que faut-il en penser? En ce qui me concerne, il m'est impossible d'aller me coucher si mes armes ne sont pas méticuleusement
nettoyées après un séance de tir.

une séance de tir.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 12:16

picobill a écrit:
browning a écrit:
bonjour à tous


maintenant que j'ai d'avantage de jouets pour m'amuser, je reprends un peu plus de temps à entretenir mes armes

l'huile, ça coule, ça peut sécher vite,...

j'suis donc adepte de la graisse (pas trop épaisse) à mettre partout où il y a friction métal-métal.

qu'en pensez-vous? hérésie?

j'en mets surtout dans les rails de glissières

l'autre énorme avantage, c'est qu'au tir, on n'est pas aspergé d'huile aux premiers tirs


merci pour vos réponses

Et pour les canons? Que faut-il faire? J'ai souvent entendu de de vieux tireurs affirmer qu'ils ne nettoyaient que très rarement les canons car leurs résultats au tir étaient significativement moins bons quand ils s'étaient finalement décidés à les nettoyer! Que faut-il en penser? En ce qui me concerne, il m'est impossible d'aller me coucher si mes armes ne sont pas méticuleusement
nettoyées après un séance de tir.

une séance de tir.

Je dirais personnellement que cela dépend surtout du canon et du nettoyage pratiqué.
Certains canons s’emplombent / s’encuivrent plus rapidement que d’autres... et certains sont plus tolérants quant à l’incidence d’un nettoyage approfondi du canon...

En 22lr par exemple, sur certaines armes du moins, le canon ne doit pas être nettoyé après chaque tir afin d’avoir un bon groupement. Car sinon la fine couche de graisse provenant des ogives sera enlevée et il peut alors en résulter un moins bon groupement...
Si nettoyage à blanc, il faudra quelques dizaines de cartouches pour récupérer cette pellicule de graisse...

Personnellement je nettoye chaque arme (et leur canon de même) après chaque tir, sauf en 22lr...
Mais je n’insiste pas trop et je n’utilise un desencuivreur que sporadiquement...
C’est ainsi que j’obtiens mes meilleurs résultats.

De toute façon il faut nettoyer à un moment donné...

Opinion et experience personnels évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 21:32

Si on est aspergé par l'huile lors des premiers tirs, c'est qu'on en a mis beaucoup trop et, surtout, qu'on n'a pas essuyé l'arme.
La graisse a l'inconvénient de retenir tous les résidus. Je n'en mets jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Un-jurassien
Nouveau



Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 08/04/2022

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr 2022 - 23:41

Pour moi c’est un peu de graisse sur les glissières et les têtes de culasse...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1386
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 03/06/2015

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 0:05

J'huile les glissières et je "brosse" les canons ! En fin de saison, je "WD Quarante" tous les canons, sauf les carabines de chasse car j'ai rarement le temps de tirer qq coups pour "préparer" le canon (et je n'ai pas envie de rater mon premier brocart ) !
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 0:50

Hunter a écrit:

La graisse en spay PTFE haute performance est impeccable car, avant de se figer, elle pénètre bien les endroits a lubrifier.

Où peut-on trouver ce spray svp ?

Merci

Chez les concessionnaires agricoles, cette graisse est utilisée chez eux pour les flèches de télescopiques.
Revenir en haut Aller en bas
Touky
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 03/12/2021

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 5:25

perso, j'utilise plutôt l'huile que la graisse, mais très peu.

* pétrole désaromatisé pour le nettoyage
* WD40 nettoyer et sécher
* et surtout huile à tout faire : Break free huile CLP - pour nettoyer et pour huiler

j'utilise la graisse PTFE en spray uniquement pour le système détente - gâchette - les petits ressorts.

pas mal de tuto sur internet :
"Semper Lupara" présente des produits en attirant l'attention sur l'environnement nécessaire au nettoyage, l'odeur des produits, bref tout ce qui est important si vous n'avez pas de pièce dédicacée ou un espace clos.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 5:41

Toujours sur Essai armes (je passe beaucoup de temps sur ces vidéos), les conseils d'un instructeur (gendarmerie ou armée) avec ses produits préférés.

http://www.essai-armes.fr/2011/11/24/demontage-nettoyage-entretien-glock-17/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisser ses armes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: graisser ses armes   graisser ses armes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
graisser ses armes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Armes autorisées tireur en LTS provisoire "Armes de poing"
» Datation FN Fal!
» armes de panoplie et port de ces armes
» tir sportif chargeur 5 coups
» Armes en kit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: