Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sous charger une munition (P08) Dangereux ?

Aller en bas 
+7
ericblo
futabarex
MichelP
gab
cherub
Daftking
Beckers
11 participants
AuteurMessage
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1292
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 10:18

Possesseur d'un beau P08, pour ne pas l'abîmer je tire des munitions d'entrainement "plastiques" avec. Mais il faut réarmer manuellement .
Je pensais sous charger (en dessous des valeurs minimum recommandées)  

EXEMPLE  PROJECTILE 115 GRAINS VECTAN BA9 4 GRAINS (a la place de 4,5 grains )

Y a t il un danger ?

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Daftking
Habitué
Habitué
Daftking


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 30
Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 27/08/2019

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 10:26

Je suppose que si pas assez chargée, l'ogive peut se retrouver coincé dans le canon...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/daftking
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1074
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 10:26

Certain parleront de l'effet veille.
Maintenant, légende ou pas je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:13

On parle de sous-charge lorsque l'on est à 50% (et en-dessous) de la charge nominale.

En partant de charges dégressives, voilà les problèmes auxquels on peut s'exposer:

100% de la charge nominale: pas de problème.

75% de la charge (+/- hein): le lit de poudre n'est plus uniformément disposé entre deux coups, résultant dans des inflammations différentes et donc, des vitesses initiales et des points d'impact différents

50% de la charge (théorique): l'étui ne gonfle plus et n'assure plus l'étanchéité de la chambre, ce qui provoque des remontées de gaz (la douille est couverte de traces de gaz noirs). Ces gaz chauds vont éroder l'arme et puis...bon, c'est une fuite de gaz hein, ce n'est jamais gai.

En-dessous de 50%, tu t'exposes à d'autres problème:

Le plus "simple", c'est le projectile restant bloqué dans le canon...en espérant que tu le réalises et que tu n'en tires pas une seconde.

Soit l'amorce chasse la poudre vers l'avant et celle-ci ne s'enflamme pas (vu avec un .338LM)

Soit l'amorce chasse la poudre vers l'avant, celle-ci s'écrase contre l'amorce (coquille, merci p7m13) le projectile, formant un "solide" avant de s'enflammer d'exploser. L'arme va souffrir...méchamment.

Soit le lit de poudre se dispose uniquement vers le bas et l'inflammation se fait sur sa longueur; provoquant une onde de choc qui se propage perpendiculairement à l'axe de tir...et bye le canon.


Dernière édition par gab le Ven 23 Oct 2020 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:26

Beckers a écrit:
Possesseur d'un beau P08, pour ne pas l'abîmer je tire des munitions d'entrainement "plastiques" avec. Mais il faut réarmer manuellement .
Je pensais sous charger (en dessous des valeurs minimum recommandées)  

EXEMPLE  PROJECTILE 115 GRAINS VECTAN BA9 4 GRAINS (a la place de 4,5 grains )

Y a t il un danger ?

Merci pour vos avis

Retour vers le passé, retrouvons aujourd'hui encore les conseils d'un ami trop tôt disparu voici bientôt un an déjà, Lagaffe, pour ne pas le citer:
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t14350-9-mm-pour-p08-luger?highlight=luger+p08#170344
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:30

C'était un chouette, notre Lagaffe. Je le regrette. Sad
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:34

gab a écrit:
On parle de sous-charge lorsque l'on est à 50% (et en-dessous) de la charge nominale.

En partant de charges dégressives, voilà les problèmes auxquels on peut s'exposer:

100% de la charge nominale: pas de problème.

75% de la charge (+/- hein): le lit de poudre n'est plus uniformément disposé entre deux coups, résultant dans des inflammations différentes et donc, des vitesses initiales et des points d'impact différents

50% de la charge (théorique): l'étui ne gonfle plus et n'assure plus l'étanchéité de la chambre, ce qui provoque des remontées de gaz (la douille est couverte de traces de gaz noirs). Ces gaz chauds vont éroder l'arme et puis...bon, c'est une fuite de gaz hein, ce n'est jamais gai.

En-dessous de 50%, tu t'exposes à d'autres problème:

Le plus "simple", c'est le projectile restant bloqué dans le canon...en espérant que tu le réalises et que tu n'en tires pas une seconde.

Soit l'amorce chasse la poudre vers l'avant et celle-ci ne s'enflamme pas (vu avec un .338LM)

Soit l'amorce chasse la poudre vers l'avant, celle-ci s'écrase contre l'amorce, formant un "solide" avant de s'enflammer d'exploser. L'arme va souffrir...méchamment.

Soit le lit de poudre se dispose uniquement vers le bas et l'inflammation se fait sur sa longueur; provoquant une onde de choc qui se propage perpendiculairement à l'axe de tir...et bye le canon.

Bonjour,

C'est peut-être une question idiote, mais est où trouve t'on la charge maximale d'une munition ? Dans les tables données par les fabricants de poudre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:38

Normalement, oui, ils donnent les charges mini et maxi. Sous charger une munition (P08) Dangereux ? 248061295
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:45

et eux-même ne prennent pas de risque.

La charge donnée dans une table de rechargement n'est jamais au maximum de la pression autorisée par la CIP/SAAMI...parce que les fabricants savent qu'il y aura toujours en enthousiaste pour aller un peu au-delà de la table; qu'il y aura toujours un gars qui rechargera avec des étuis ayant un volume un peu plus réduit, un autre avec un canon un peu étroit,...Ils se couvrent, avec raison.

Typiquement, les munitions européennes sont moins chargées que les munitions US. Avec des munitions européennes et destinées au marché européen, il n'est pas rare de mesurer une pression qui soit 300, voir même 500 Bar (pour des calibres fusils) en-dessous du maximum autorisés par la CIP. Et, dans le même calibre, des munitions américaines sont "juste" 20 ou 30 bars en dessous du maximum autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7738
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 12:46

gab a écrit:


Typiquement, les munitions européennes sont moins chargées que les munitions US. Avec des munitions européennes et destinées au marché européen, il n'est pas rare de mesurer une pression qui soit 300, voir même 500 Bar (pour des calibres fusils) en-dessous du maximum autorisés par la CIP. Et, dans le même calibre, des munitions américaines sont "juste" 20 ou 30 bars en dessous du maximum autorisé.

Et il y a une explication logique et rationnelle de cette différence entre les US et le vieux continent ?

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11067
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 13:02

Pourquoi  sous charger?

Il existe des charges pour le p08 avec une balle de 90 grains

Fiochis à du manufacture p08

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5398
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 14:23

A la charge mini je ne vois pas le risqué d’abimer quoi que ce soit.
Perso je tire mes mun d’ipsc et ras.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 14:24

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, je ne recharge pas encore, mais en plus de la lecture de manuels, je pêche ici et là toute information intéressante.

gab a écrit :
75% de la charge (+/- hein): le lit de poudre n'est plus uniformément disposé entre deux coups, résultant dans des inflammations différentes et donc, des vitesses initiales et des points d'impact différents

Si je comprends bien, la poudre s'étale plus ou moins dans l'étui et de ce fait l'inflammation est différente d'une cartouche à l'autre.

Alors ma réflexion va peut-être vous sembler idiote, mais ... j'ai vu que lors de la recharge de revolvers à poudre noire certains complètent l'espace entre la poudre et la balle avec de la semoule.
Cette méthode pourrait-elle être appliquée à une cartouche ? A moins que le comportement différent de la poudre noire et de la poudre vive ne le permette pas.

Bon, ça ferait une complication à la recharge, mais ça permettrait de de faire vivre une pièce ancienne qu'on a peur de brusquer.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 14:37

Non, c'est un truc que l'on fait souvent lorsque l'on veut atteindre une vitesse déterminée tout en évitant les dispersions de vitesse.

On verse la poudre dans la munition et, pour la plaquer contre l'amorce, on utilise de l'ouate (d'autre utilisent de la semoule, voire même du Nesquik).

Mais les précautions vis-à-vis du manque d'étanchéité restent d'application.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 14:41

A une autre époque, c'était du kapok, mais de nos jours, avec de la semoule moyenne, c'est à tirer avec des merguez...
Évidemment, on tire en couz par couz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1292
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:28

ericblo a écrit:
Pourquoi  sous charger?

Il existe des charges pour le p08 avec une balle de 90 grains

Fiochis à  du manufacture p08


Je prends l'info
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1292
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 17:33

Merci a tous pour les réponses et a Gab pour la précision de ses commentaires.

Juste une petite précision le regretté Lagaffe dit de recharger avec 0,9 gramme de BA9 ce qui fait 13,9 grains ATTENTION c'est une erreur
Pour exemple une pleine charge de 44 Magnun en BA9 c'est 10 grains .

Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 19:09

gab a écrit:
Non, c'est un truc que l'on fait souvent lorsque l'on veut atteindre une vitesse déterminée tout en évitant les dispersions de vitesse.

On verse la poudre dans la munition et, pour la plaquer contre l'amorce, on utilise de l'ouate (d'autre utilisent de la semoule, voire même du Nesquik).

D'où la bonne odeur de chocolat dans le stand bounce  Perso, je ne connaissais pas la semoule et encore moins le Nesquick. Merci Gab de m'avoir une fois de plus appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 9:52

Soit l'amorce chasse la poudre vers l'avant, celle-ci s'écrase contre l'amorce, formant un "solide" avant d'exploser. L'arme va souffrir...méchamment.

Je ne comprends pas comment l'amorce peut provoquer une dépression et attirer vers elle la poudre. ???

Rien à voir : étant déçu par la précision bras franc de mon P5 (longueur de visée trop courte), j'ai essayé divers chargements et la charge la plus 'précise' était faible : éjection mais pas réalimentation  (Ba9)

L'ouate de coton est une très mauvaise idée, lez gaz augmentent. Il faut utiliser un produit NON combustible (Malfatti en parle), le kapok. La (vieille) Ba6 nécessitait d'ailleurs ce bourrage kapok
Toute bourre placée avant un projectile à arrière fuyant est une très mauvaise idée (Malfatti en parle)
Il mentionnait aussi une fibre textile développée par DuPont, mais je ne me souviens pas du nom


Dernière édition par p7m13 le Ven 23 Oct 2020 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:01

Non, c'est moi qui ai fait une coquille: l'amorce chasse la poudre vers la base du projectile, pas vers l'amorce.

Je vais corriger ça Very Happy

Au moins, il y en a un qui est attentif !

Je peux attester que l'ouate n'est que très peu inflammable...J'en retrouve régulièrement "plein" devant la bouche de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:06

j'ignore ce que tu utilises comme ouate
A l'âge de 10 ans j'ai mis un coup de briquet allumeur (la petite roulette sur la pyrite, donc SANS FLAMME) sur un sac de coton hydrophile et ça a pris instantanément comme du gaz : une très grosse flamme

Si tu utilises ce coton, alors c'est que la pression qui pousse le projo empêche sa combustion.
Mais vérifier par pesée la non combustion de ce coton est très facile si on possède une balance
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:18

p7m13 a écrit:
[i]
Toute bourre placée avant un projectile à arrière fuyant est une très mauvaise idée (Malfatti en parle)
Il mentionnait aussi une fibre textile développée par DuPont, mais je ne me souviens pas du nom

Polyfill, non ? Le truc que l'on met dans les oreillers et les peluches.

Le risque d'une bourre lié à un projectile à base fuyante est celui de baguer la chambre; mais ça n'a jamais été prouvé sans ambiguité. La théorie derrière serait que la bourre se mettrait autour du projectile et créerait une surpression locale. Mais quant à savoir si c'est lié spécifiquement à l'emploi d'un projectile spécifique ou plus généralement à celui d'une bourre...Le risque de baguer l'âme existe aussi; si la bourre laisse un résidu dans le canon qui n'est pas nettoyé entre les tirs.

Je recommence dans deux semaines, je regarderai ce que l'on utilise comme ouate. Lorsque j'ai fait les tirs réduits .338LM,il y avait des morceaux d'ouate sur des mètres et des mètres...il faisait blanc dans le tunnel de tir.

Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:34

je crois que c'était marque déposée Dacron

Ces chutes, tu mets un briquet dessus ...


Dernière édition par p7m13 le Ven 23 Oct 2020 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:34

Je vois mal comment ça fonctionne ...

Si au moment d'enfoncer le projectile dans l'étui, l'ouate est bien en place, il n'y en aura pas entre le projectile et l'étui.
A la mise à feu, la pression poussera l'ouate contre l'arrière du projectile, comment pourrait-elle se glisser entre de projectile et le canon ?
Au coup suivant, effectivement le projectile pourra rencontrer des restes d'ouate qui se sont déposés dans le canon.

Est-il donc préférable d'utiliser de la semoule ?
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:38

Malfatti disait que plusieurs problèmes avaient été rencontrés (en l'absence des 2 produits conseillés par lui, Kapok et (?) Dacron) si projectile à AR fuyant : la bourre se glisse dans cet interstice puis arrive à se glisser ensuite (comment ????) par la pression entre canon et projo. C'est une hypothèse à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Sous charger une munition (P08) Dangereux ?   Sous charger une munition (P08) Dangereux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous charger une munition (P08) Dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt d'une arme sous modèle 4 sans munition
» Pistolet Ruger 22 charger synthétique...........??????
» Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS
» Mon SW 686 est il dangereux ? ..
»  Les marcheurs sont t'ils dangereux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: