Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS

Aller en bas 
+12
Lone Rider
renlie
Pyrocat
Jean-Luc
Beckers
Sdeip
Big_Iron
Closdelif
Pibro
stg57
Juliuspot
m14
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 6:04

Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir cette petite rubrique suite à une désagréable surprise survenue ce jour.

Je dois bientôt être régularisé pour ma LTS et commence dès lors à me renseigner sur l'acquisition d'une arme visant à pratiquer la discipline 28.

J'ai contacté une armurerie du côté de Ciney et celle-ci m'a dit que je risquais d'avoir des problèmes avec le service des armes de ma province.

Il semblerait que les calibres d'armes de poing soient " interdits " ou quelque chose d'approchant lors d'une détention sous LTS.

L'armurier m'a dit qu'il n'avait aucun souci à me la vendre mais que le service des armes pouvait, selon les dires d' infortunés clients, me la confisquer après achat. Et visiblement dans un tel cas il n'y aurait même pas de remboursement...

J'ai envoyé un courriel au service des armes du gouverneur de ma province afin d'avoir une réponse écrite claire et définitive mais je voulais savoir si quelques-uns d'entre vous avaient rencontré quelques déconvenues.

Ce " flou" toucherait donc les armes LTS 38sp/357mag/44sp/44mag. L'armurerie me dirigeait vers une 30-30 pour éviter tout souci. Nous ne sommes plus dutout dans la même fourchette de prix au niveau des munitions. +-1€/coup en 30-30 & +-0,30€ / coup. Je ne souhaite pas me lancer dans le rechargement étant novice.

J'aimerais pouvoir pratiquer ma discipline sereinement sans avoir une désagréable visite à mon domicile...

Merci pour vos expériences '-)

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 20/01/2014

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 6:40

Bizarre. J'ai acheté la mienne chez Dekaise l'année dernière en M9. Une Marlin en 38/357. Et j'ai la Win en 44mag/sp qui a été sous LTS pendant des années. Aujourd'hui en M4 comme toutes mes armes.

Et d'après le site armes de Namur, la réponse est/était "achat LTS"=OK. La Loi aurait changé  Question  Question  Question



















;
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 6:43

Bonsoir M14

J'attends le retour du service armes de Namur afin d'en savoir plus. J'ai téléphoné à Dekaise qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun souci pour la vente dans les différents calibres.
Le problème surviendrait après l'achat, selon les dires de l'armurier de Ciney...
Je suis assez surpris.

Auriez vous encore connaissance de l'endroit où se trouvait la réponse du service armes de la zone de Namur ? Un lien éventuellement ?

Cordialement


Dernière édition par Ping le Mer 26 Mai 2021 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 6:55

En LTS les armes longues , si elles ne sont pas semi auto sont acceptées . les winchester ( levier de sous garde) en font partie .
Si ce n'était pas le cas un tireur sur trois serait hors la loi.
Perso je n'ai jamais vu de texte ou le calibre interviendrais , ce qui serait ridicule question dangerosité car pour moi un bon vieux mosin fait plus de dégâts qu'une win en 357 , même si le "rythme"  de tir est moins important.


Dernière édition par Beckers le Jeu 27 Mai 2021 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/01/2021

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:06

Je ne vois pas où est le problème, peut importe le calibre si c'est en levier de sous-garde c'est => "à répétion".

Mais j'avoue que même avec l'avis de la zone de police je ne prendrai pas le risque et ferais directement une demande de mod 4 au gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:15

Rien a voir !
J'ai une 38/357 et une 44 Magnum en LTS, ce n'est pas le calibre qui fait l'arme mais le type d'arme.
La carabine a levier de sous garde rentre dans la LTS contrairement au fusil à pompe (comme lu plus haut) qui, lui, est soumis au mod4 !!!
En gros c'est la carabine a "réarment manuel" sauf a pompe.
C'est d’ailleurs un peu pour cela que la discipline 28 à été créée afin de lever le doute sur l'achat en LTS des "carabines à levier" quelque soit le calibre !

Si on veut aller plus loin, tous calibres au dessus de 8mm n'étaient pas valable sous LTS, il fut un temps, sauf les modèles avec organes de visées complémentaire.
Exemple:
Je voulais une 30/30 = OK mod9
Une 44/40 = mod4... ou mod9 avec organes de visée complémentaires.
Pour en avoir acheté une bonne, voir très bonne série, à l'époque, on peut dire que j'avais fait un doctorat là-dessus Razz

Mais bon...
Depuis la discipline 28, plus de limite de calibre.... et plus d'organes de visée complémentaires = mod9 LTS


Dernière édition par antleredgame le Mer 26 Mai 2021 - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:16

Je pense que je vais l'acheter en mod 9 et directement rentrer le dossier pour la détention sous modèle 4.

Je suis surpris qu'il puisse y avoir une différence après l'achat. C'est ce qui m'interpelle le plus. La loi m'autorise à l'acquérir mais lorsque que celle-là serait enregistrée dans le registre des armes, il pourrait y avoir un couac... Toujours selon l'armurier, elle pourrait être saisie sans possibilité de remboursement... Alors là.... Estomaqué..
D'où sa demande d'avoir un écrit du service armes de ma province.

Le texte de loi du 15 mars 2007 est pourtant clair. J'ai joint celui-ci à mon courriel.


Dernière édition par Ping le Mer 26 Mai 2021 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:19

@ antleredgame

Bonsoir

Merci pour votre participation.
Je partage, à 100%, votre point de vue.

Vous êtes de quelle province ? ( Réponse possible en mp si vous le souhaitez )

Le site de l'urstbf, le texte de loi ne disent rien quant à une limitation de calibre.

Ce post est uniquement préventif. J'aimerais être à l'abri de toute mauvaise surprise.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:28

Liège pour la région et la loi est la même pour la Belgique il me semble ?

Tu peux acheter en mod9 et il n'y aura pas de problème, c'est une légende le calibre arme de poing !!!!
Je l'avais entendu il y a un longtemps aussi mais c'est strictement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 7:31

Pour moi aussi. La Loi c'est la Loi et celle-ci est la même pour tous les habitants du royaume.

C'est la certitude de l'armurerie qui m'a troublé. Il m'a expressément demandé ma province et m'a confirmé le problème pour celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Juliuspot
Nouveau
Juliuspot


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/09/2017

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 18:21

Au pire cas, tu peux contacter directement ke service armes de ta region/province, mais sa me semble abracadabrant comme histoire
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1357
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 06/05/2018

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 19:53

perso , j'ai plusieurs armes a levier de sous garde ( 35 ) , achetée sous modèle 9 , allant du 4mm lang au 45-90.

aucun problèmes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: lts et levier de sous garge   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 20:15

Bjr,

il fut un temps où on m'a refusé l'achat d'une carabine à levier de sous garde en mod 9 parce que le calibre était supérieur à 8 mm, il y avait un texte de loi à l'époque.
J'imagine que la loi a changé mais je n'ai plus suivi ce dossier car je n'ai plus jamais acheté de carabine sup à 8 mm en mod 9 depuis.

my two cents,

Pibro
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 19/08/2018

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 20:38

J'allais évoquer cette légende sur le 8mm... on m'a tout dit et affirmé à ce sujet, surtout que cette limitation avait été abrogée.

Quoiqu'il en soit, si la restriction est basée sur cette limite de calibre, alors il y aurait bien d'autres calibres non typé armes de poing qui rendraient l'acquisition sous mod9 des leviers sous garde impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: levier sous garde   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 20:42

@ renlie,

en effet, dans mon cas il s'agissait d'une Winchester 94 Big Bore en cal 375 win. Donc pas en calibre arme de poing
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 21:27

Bonjour,

j'ai une .30-30 et une .444 en levier de sous garde et LTS.

Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 22:21

Merci pour vos retours.

Je vous tiendrai au courant lors de la réception de la réponse du service armes de ma province.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:09

Et bien voilà un service efficace !

Aucune restriction, application stricte du texte de Loi.
Merci pour vos réponses,nous pouvons clôturer.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Closdelif
Super Bavard
Super Bavard
Closdelif


Nombre de messages : 384
Localisation : Sud France et Pays Bas
Date d'inscription : 13/03/2021

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:33

Plus réactif que chez nous globalement !
Peut être "ton" armurier voulait il simplement te diriger vers ce qu'il a en stock Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/01/2021

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 0:14

Ping a écrit:
Et bien voilà un service efficace !

Aucune restriction, application stricte du texte de Loi.
Merci pour vos réponses,nous pouvons clôturer.

Bien à vous

Pour une fois qu'une bonne nouvelle arrive, au moins les futurs acquéreurs sont rassurés.
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 1:15

Closdelif a écrit:
Plus réactif que chez nous globalement !
Peut être "ton" armurier voulait il simplement te diriger vers ce qu'il a en stock Question Question Question

Ce n'est pas vraiment " mon " armurier mais un armurier que j'ai eu au téléphone.

Je me suis posé cette question, en effet. Peut-être était-ce pour m'orienter vers une 30-30? Ou simplement une méconnaissance ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 2:42

Ping a écrit:
Closdelif a écrit:
Plus réactif que chez nous globalement !
Peut être "ton" armurier voulait il simplement te diriger vers ce qu'il a en stock Question Question Question

Ce n'est pas vraiment " mon " armurier mais un armurier que j'ai eu au téléphone.

Je me suis posé cette question, en effet. Peut-être était-ce pour m'orienter vers une 30-30? Ou simplement une méconnaissance ?


Si mes souvenirs sont exacts, il fut un temps où ces armes (levier sous-garde en 357 ou 44) étaient en vente libre mais l'achat de munitions supposait une autorisation...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 3:21

Jean-Luc a écrit:
Ping a écrit:
Closdelif a écrit:
Plus réactif que chez nous globalement !
Peut être "ton" armurier voulait il simplement te diriger vers ce qu'il a en stock Question Question Question

Ce n'est pas vraiment " mon " armurier mais un armurier que j'ai eu au téléphone.

Je me suis posé cette question, en effet. Peut-être était-ce pour m'orienter vers une 30-30? Ou simplement une méconnaissance ?


Si mes souvenirs sont exacts, il fut un temps où ces armes (levier sous-garde en 357 ou 44) étaient en vente libre mais l'achat de munitions supposait une autorisation...


Avant 2006.

Voir affaire : Hans Van Temsche
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 6:44

antleredgame a écrit:
Rien a voir !
J'ai une 38/357 et une 44 Magnum en LTS, ce n'est pas le calibre qui fait l'arme mais le type d'arme.
La carabine a levier de sous garde rentre dans la LTS contrairement au fusil à pompe (comme lu plus haut) qui, lui, est soumis au mod4 !!!
En gros c'est la carabine a "réarment manuel" sauf a pompe.

J'ai appris une chose et corrigé mon post . J'ignorais que les fusils a pompe étaient liés au Mod 4. Un peu comme les pistolets en .22 mod 9 et les revolvers .22  Mod 4 ...

Comme quoi il faut se renseigner avant l'achat Smile
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 04/11/2013

Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:55

Beckers a écrit:
antleredgame a écrit:
Rien a voir !
J'ai une 38/357 et une 44 Magnum en LTS, ce n'est pas le calibre qui fait l'arme mais le type d'arme.
La carabine a levier de sous garde rentre dans la LTS contrairement au fusil à pompe (comme lu plus haut) qui, lui, est soumis au mod4 !!!
En gros c'est la carabine a "réarment manuel" sauf a pompe.

J'ai appris une chose et corrigé mon post . J'ignorais que les fusils a pompe étaient liés au Mod 4. Un peu comme les pistolets en .22 mod 9 et les revolvers .22  Mod 4 ...

Comme quoi il faut se renseigner avant l'achat Smile

C'est ce que j'adore dans ce forum, on en apprend tous les jours et dans tous les domaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Empty
MessageSujet: Re: Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS   Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat Carabine à levier sous garde
» LEVIER SOUS GARDE
» Levier sous garde 357 - 44
» Levier sous garde 357 mag / 38 sp
» Erma levier de sous-garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: