Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Levier sous garde 357 mag / 38 sp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 9:26

Je vais terminer la LTS carabine dès que covid permettra de nouveau les tirs.
L'idée est d'acheter une levier sous garde en 357/38 puis sans doute une arme de poing même calibre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment une arme (longue ou de poing) 357 peut chambrer et tirer aussi le 38 ?
Car si le calibre est sensiblement le même, la munition est plus courte en 38 !
Je ne doute pas que c'est l'enfance de l'art pour les initiés.
Merci de vos explications
Pirloui.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 10:36

La douille est plus courte d'environ 3 mm (1/8") mais le chambrage permet cette utilisation.
Je dis bien permet car, si c'est pour tirer tout le temps du .38 dans un .357, il risque d'y avoir des problèmes dans le barillet à la longue car les 3 mm de différence ont tendances a "abîmer" l'acier du barillet à cet endroit avec les risques que les étuis de .357 finissent pas coincer dans ce dernier (en résumer Rolling Eyes )
C'est pour cela que je recharge mes munitions à la puissance 38sp mais dans des douilles de .357 car, pour moi, un 38 est un 38 et un 357, un 357... mais voilà, ça permet de le faire et c'est très bien car, quand on en a l'utilisation, c'est du 2 en 1 Wink

C'est identique aux armes qui peuvent tirer le 22 short, 22 long et 22 long rifle dans la même arme, ou également comme le 44 spécial dans un 44 magnum...

L'arme qui peut le plus peut le moins, mais pas le contraire car un révolver en .38 ne peut tirer du .357

Bon, c'est résumé mais c'est ce qui existe...


Dernière édition par antleredgame le Dim 3 Jan 2021 - 12:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 10:55

Oui, je comprend mais je ne suis pas encore du niveau rechargement, bien loin de là.
Pourtant, les mécanismes carabine et révolver ne sont pas les mêmes.
Pour les révolver, il y a un chanfrein qui fait la jonction chambre et canon, pas pour les carabines ?
pirloui


Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 11:26

Au fait, pour beaucoup de cartouches parfaitement (ou quasiment) cylindriques, il y a compatibilité qui permet que des douilles plus courtes sont acceptables dans un calibre plus fort. L'inverse n'est pas possible (et il ne faut surtout pas essayer car par exemple certains très vieux revolvers en 38 Sp n'ont pas l'anneau en fin de chambre qui empêche de mettre des douilles plus longues dans la dite chambre).

A ce titre, les calibres suivants sont acceptables (entre autres) - et il ne faut surtout pas expérimenter d'autres sans prendre de bons renseignements (comme par exemple du 9mm Court dans du 9mm Para - c'est carrément dangereux  What a Face ) :

38 Special dans un  357 Magnum, et les deux dans un 357 Maximum
44 Special dans un 44 Magnum
en ordre croissant, mais pas l'inverse : 32 S&W - 32 S&W Long - 32 H&R magnum - 327 Federal Magnum
tout comme le 45 Long Colt - 454 Casull - 460 S&W XVR Magnum

Antleredgame, respectueusement, je ne crois pas à la détérioration de l'acier, car même si tu tires que des douilles 357 dans une arme 357, rien n'empêcherait que la partie de la chambre devant la douille s'abimerait suivant cette même théorie. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que par exemple l'utilisation des 50 cartouches 22 Court empêche de chambrer une  22 LR immédiatement après, si on ne nettoie pas la chambre, mais c'est un problème qui se résoud de façon définitive après nettoyage.

Personnellement, j'ai tiré dans les plus de 40 ans des milliers de 38 Special dans mes 357, ou du 22 Court dans des armes 22 LR et aucune de mes armes n'en a retenu quoi que ce soit. Le fameux dépôt s'enlève assez facilement avec un bon nettoyage de l'arme (après chaque tir - je déteste ranger un arme non nettoyée).

LFrame


Dernière édition par LFrame le Dim 3 Jan 2021 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 11:29

je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par chanfrein de jonction mais je suppose que c'est la chambre de logement de la munition qui est d'une longueur adaptée aux .357  Wink
Quand on place une .38, il y a une différence de douille de 1/8" donc, effectivement, il y a 1/8" de moins pour une .38... mais pour le chanfrein de fin de douille, c'est dans le barillet et non entre le barillet et le canon.
La différence ne se retrouve que pour la douille car une .38 spl (39mm) n'est pas beaucoup moins longue qu'une .357 (40mm) par contre, un 38 wc bien (30mm)
Et donc oui, là ou la douille d'une .357 va jusqu'au chanfrein, une .38 ne s'arrête qu'a 1/8" de ce chanfrein  Wink donc il y a une partie "vulnérable" de 1/8".

Mais attention, pour une carabine à levier, il y a un autre problème dans certains mécanismes car c'est la cartouche elle-même qui bloque la cartouche suivante issue du magasin et l'empêche d'aller sur l'élévateur. Dans ce cas-là, le respect de la longueur totale est nécessaire dans un calibre donné. Si on fait plus court, on a 2 cartouches sur l'élévateur, une entièrement, l'autre partiellement : cette dernière bloque alors le mécanisme. Pour une telle mécanique chambrée par exemple en 357 magnum, l'utilisation de certaines .38 est impossible (sauf en approvisionnant une seule cartouche).

Quand on dit .38, il y a cette différence pour les carabines à levier car effectivement, un 38 wc (30,35mm) n'a pas du tout la même longueur qu'une 38 spl (39,37mm) qui ne fait que 1mm de moins qu'une 357 mag (40,39mm) et donc oui, on peut peut être tirer du 38spl mais, contrairement à un révolver, on ne saura peut être pas tirer du 38wc en fonction de la carabine et de son mécanisme ???


Dernière édition par antleredgame le Dim 3 Jan 2021 - 14:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 11:34

LFrame a écrit:
Au fait, pour beaucoup de cartouches parfaitement (ou quasiment) cylindriques, il y a compatibilité qui permet que des douilles plus courtes sont acceptables dans un calibre plus fort. L'inverse n'est pas possible (et il ne faut surtout pas essayer car par exemple certains très vieux revolvers en 38 Sp n'ont pas l'anneau en fin de chambre qui empêche de mettre des douilles plus longues dans la dite chambre).

A ce titre, les calibres suivants sont acceptables (entre autres) :

38 Special dans un  357 Magnum, et les deux dans un 357 Maximum
44 Special dans un 44 Magnum
en ordre croissant, mais pas l'inverse : 32 S&W - 32 S&W Long - 32 H&R magnum - 327 Federal Magnum
tout comme le 45 Long Colt - 454 Casull - 460 S&W XVR Magnum

Antleredgame, respectueusement, je ne crois pas à la détérioration de l'acier, car même si tu tires que des douilles 357 dans une arme 357, rien n'empêcherait que la partie de la chambre devant la douille s'abimerait suivant cette même théorie. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que par exemple l'utilisation des 50 cartouches 22 Court empêche de chambrer une  22 LR immédiatement après, si on ne nettoie pas la chambre, mais c'est un problème qui se résoud de façon définitive après nettoyage.

Personnellement, j'ai tiré dans les plus de 40 ans des milliers de 38 Special dans mes 357, ou du 22 Court dans des armes 22 LR et aucune de mes armes n'en a retenu quoi que ce soit. Le fameux dépôt s'enlève assez facilement avec un bon nettoyage de l'arme (après chaque tir - je déteste ranger un arme non nettoyée).

LFrame

Je suis d'accord avec toi mais je vais dire que cela dépend peut être de la qualité de l'arme et surement de son entretien car j'ai déjà vu plusieurs armes qui, à la longue, avaient le barillet abîmé et avaient des difficultés a retirer des douille de .357.
Le nettoyage et l'entretien de l'arme fait beaucoup, là on est vraiment d'accord Wink
Je ne dis pas que c'est général, mais possible...
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 11:43

antleredgame a écrit:

Je suis d'accord avec toi mais je vais dire que cela dépend peut être de la qualité de l'arme car j'ai déjà vu plusieurs armes qui, à la longue, avaient le barillet abîmé et avaient des difficultés a retirer des douille de .357.
Le nettoyage et l'entretien de l'arme fait beaucoup, là on est vraiment d'accord Wink
Je ne dis pas que c'est général, mais possible...

J'ai effectivement aussi déjà 'passé' sur l'achat d'armes d'occasion semblant bien à l'extérieur, mais ou le propriétaire précédent n'avait pas bien nettoyé le barillet après utilisation fréquente de douilles plus courtes, et au bout du temps, ça fait des dégâts qui ne peuvent que s'empirer. C'est un des points à vérifier quand on achête en occassion.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 11:48

LFrame a écrit:
antleredgame a écrit:

Je suis d'accord avec toi mais je vais dire que cela dépend peut être de la qualité de l'arme car j'ai déjà vu plusieurs armes qui, à la longue, avaient le barillet abîmé et avaient des difficultés a retirer des douille de .357.
Le nettoyage et l'entretien de l'arme fait beaucoup, là on est vraiment d'accord Wink
Je ne dis pas que c'est général, mais possible...

J'ai effectivement aussi déjà 'passé' sur l'achat d'armes d'occasion semblant bien à l'extérieur, mais ou le propriétaire précédent n'avait pas bien nettoyé le barillet après utilisation fréquente de douilles plus courtes, et au bout du temps, ça fait des dégâts qui ne peuvent que s'empirer. C'est un des points à vérifier quand on achête en occassion.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est mieux formulé que ce que j'ai exprimé Wink
C'est un point a vérifier lors de l'achat comme tu le dis Idea

Comme tout, un entretien régulier et une bonne utilisation de l'arme et on diminue drastiquement les éventuels risques de problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 14:30

Je vois que tout a déjà été dit. Voici avec mes mots et mon expérience. Merci de corriger si je dis des bêtises.
Tout d'abord, les 357 et 38 SP ont une ogive de 9mm (à peu de chose près), c'est pourquoi certains revolvers peuvent tirer également du 9 para avec changement de barillet.
Le 38 SP (9X29) est sorti en 1902. Pour avoir une munition plus puissante, le 357 magnum (9X33) est sorti en 1934.
Les anciens revolvers ne pouvant supporter la nouvelle cartouche (1500 bars pour le 38 contre 3000 pour le 357), le bout de la chambre est plus étroit, il bloque l'avancée de l'étui de 357 (voir photo). L'étui de 357 (même diamètre mais plus long) ne peut entrer complètement dans un barillet en 38 SP, ce qui empêche de le refermer.  Mais il est donc possible de chambrer une 38 SP dans un revolver en 357.
Seul problème à mon avis, c'est que les 3 à 4 mm libres seront encrassée par les dépôts de combustion de la poudre. Il faudra donc nettoyer régulièrement les chambres.

J'ai une carabine à levier de sous garde Uberti 1873 en 357 magnum (760 cartouches tirées) de même qu'un revolver Uberti Cattleman en même calibre (380 cartouches tirées).
Je tire presque toujours du 38 SP, que je préfère pour sa douceur, et je n'ai jamais eu le moindre problème pour y mettre de temps en temps une série de 357.

Effectivement, avec la carabine, il se peut que chez certaines marques de munitions, le 38 soit trop court pour que le mécanisme puisse fonctionner (je l'ai déjà vu sur youtube). Il suffit de changer de marque, et les munitions trop courtes pourront être utilisées sans problème dans le revolver.
Il m'arrive de tirer quelques cartouches de 38 SP WC dans la carabine pour le plaisir des beaux trous ronds dans la cible, mais alors c'est impérativement en les introduisant une par une dans la chambre.Levier sous garde 357 mag / 38 sp Barill10

Il existe également des munitions 38 SP +P de même dimension mais plus puissantes que le 38. les anciens revolvers ne les supportent pas, le canon doit être marqué 38 SP +P. Elles peuvent être tirées dans un revolver en 357.

Levier sous garde 357 mag / 38 sp 38_sp_11
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: 357/38   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 16:50

Je rejoins l'avis de LFrame dans ce qu'il dit. Je recharge des 38sp et des 38wc que je coule moi même. Je les tire dans mes S&W 60, S&W 14, S&W 19, S&W 686 ainsi que dans ma Lever Action Rossi. Je n'ai jamais connu aucun problème dans mes armes ni encrassage. Et je peux sans difficulté passé ensuite à du 357mag aussi bien dans mes S&W que dans ma carabine. Après le tir, un bon nettoyage avec la brosse en laiton et puis c'est tout. Pour ma carabine Rossi, on m'avait dit que cela ne valait pas une Uberti, mais quand j'ai cherché une Lever Action 357mag, je n'ai trouvé que celle-là. J'en suis pourtant très satisfait, mais comme je recharge mes munitions, comme c'est pour tirer dans du carton à 25m, je ne mets pas non plus des charges "explosives". Je tire aussi des 38WC dans ma carabine, mais alors c'est au coup par coup, pour faire du point lors des mensuels. Et j'attends maintenant une Uberti Rolling Block 38/357mag que j'ai commandée neuve. Délai de livraison de 6 mois minimum, faut pas être pressé. Et ce sera aussi pour tirer principalement du 38WC.Levier sous garde 357 mag / 38 sp Rollin10
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 19:59

gepe a écrit:
Je rejoins l'avis de LFrame dans ce qu'il dit. Je recharge des 38sp et des 38wc que je coule moi même. Je les tire dans mes S&W 60, S&W 14, S&W 19, S&W 686 ainsi que dans ma Lever Action Rossi. Je n'ai jamais connu aucun problème dans mes armes ni encrassage. Et je peux sans difficulté passé ensuite à du 357mag aussi bien dans mes S&W que dans ma carabine. Après le tir, un bon nettoyage avec la brosse en laiton et puis c'est tout. Pour ma carabine Rossi, on m'avait dit que cela ne valait pas une Uberti, mais quand j'ai cherché une Lever Action 357mag, je n'ai trouvé que celle-là. J'en suis pourtant très satisfait, mais comme je recharge mes munitions, comme c'est pour tirer dans du carton à 25m, je ne mets pas non plus des charges "explosives". Je tire aussi des 38WC dans ma carabine, mais alors c'est au coup par coup, pour faire du point lors des mensuels. Et j'attends maintenant une Uberti Rolling Block 38/357mag que j'ai commandée neuve. Délai de livraison de 6 mois minimum, faut pas être pressé. Et ce sera aussi pour tirer principalement du 38WC.Levier sous garde 357 mag / 38 sp Rollin10

Suis d'accord avec un bon entretien très régulier, il n'y a pas, ou beaucoup moins, de problème Wink
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et on sait tous que cela s'encrasse bien, avec les risques que cela entraine pour toute arme.
Je n'ai jamais dit qu'il y aurait systématiquement des problèmes, juste pour répondre a notre ami, qu'avec la différence entre une chambre de 38 et 357, cela peut arriver d'avoir des problèmes sur certaines armes.
Par contre, sur une Uberti ou Winchester 1866/1860/1873... (et idem), je ne suis pas convaincu que du 38wc fonctionnerait, avec le chargement tubulaire, à cause du système a tiroir Wink

Par contre, super ta Rolling Block, c'est du beau matériel et peu courant dans les stands, félicitations pour ton achat et je me réjouis de voir ta présentation (si tu en fais une) et du résultat à la cible  Wink

Levier sous garde 357 mag / 38 sp 248061295

JO
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 23:22

antleredgame a écrit:
gepe a écrit:
Je rejoins l'avis de LFrame dans ce qu'il dit. Je recharge des 38sp et des 38wc que je coule moi même. Je les tire dans mes S&W 60, S&W 14, S&W 19, S&W 686 ainsi que dans ma Lever Action Rossi. Je n'ai jamais connu aucun problème dans mes armes ni encrassage. Et je peux sans difficulté passé ensuite à du 357mag aussi bien dans mes S&W que dans ma carabine. Après le tir, un bon nettoyage avec la brosse en laiton et puis c'est tout. Pour ma carabine Rossi, on m'avait dit que cela ne valait pas une Uberti, mais quand j'ai cherché une Lever Action 357mag, je n'ai trouvé que celle-là. J'en suis pourtant très satisfait, mais comme je recharge mes munitions, comme c'est pour tirer dans du carton à 25m, je ne mets pas non plus des charges "explosives". Je tire aussi des 38WC dans ma carabine, mais alors c'est au coup par coup, pour faire du point lors des mensuels. Et j'attends maintenant une Uberti Rolling Block 38/357mag que j'ai commandée neuve. Délai de livraison de 6 mois minimum, faut pas être pressé. Et ce sera aussi pour tirer principalement du 38WC.Levier sous garde 357 mag / 38 sp Rollin10

Suis d'accord avec un bon entretien très régulier, il n'y a pas, ou beaucoup moins, de problème Wink
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas et on sait tous que cela s'encrasse bien, avec les risques que cela entraine pour toute arme.
Je n'ai jamais dit qu'il y aurait systématiquement des problèmes, juste pour répondre a notre ami, qu'avec la différence entre une chambre de 38 et 357, cela peut arriver d'avoir des problèmes sur certaines armes.
Par contre, sur une Uberti ou Winchester 1866/1860/1873... (et idem), je ne suis pas convaincu que du 38wc fonctionnerait, avec le chargement tubulaire, à cause du système a tiroir Wink

Par contre, super ta Rolling Block, c'est du beau matériel et peu courant dans les stands, félicitations pour ton achat et je me réjouis de voir ta présentation (si tu en fais une) et du résultat à la cible  Wink

Levier sous garde 357 mag / 38 sp 248061295

JO
J'espère pouvoir faire une présentation dés que je la recevrai et bien sûr dés que je pourrai aller l'essayer au stand. Le tout maintenant est de savoir si je l'aurai avant que les stands de tir réouvrent ou si les stands réouvriront avant que je ne la reçoive. L'armurier qui me l'a commandée m'a dit que comme c'est un modèle peu courant, les délais peuvent être assez long; 6 mois ou plus. Le modèle canon rond de 22" était disponible plus rapidement, mais j'ai voulu le modèle à canon octogonal de 26". Pour acheter du neuf, autant prendre ce que l'on désire. De toute façon, je compte lui faire des recharges spécifiques en 38 comme en 357. Je ne manquerai pas de rapporter les résultats obtenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levier sous garde 357 mag / 38 sp Empty
MessageSujet: Re: Levier sous garde 357 mag / 38 sp   Levier sous garde 357 mag / 38 sp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levier sous garde 357 mag / 38 sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levier sous garde 357 - 44
» LEVIER SOUS GARDE
» Conseil achat Carabine à levier sous garde
» Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS
» Verrou vs levier sous garde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: