Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Durée de vie canon avec réducteur de son

Aller en bas 
+3
cherub
gab
Skills
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skills
Nouveau
Skills


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 21:41

Bonjour !

J'aimerais s'il vous plaît vos lumières sur une question qui me taraude.

Je sais que les canons courts sur les  AR15 ont une durée de vie plus courte. Je me pose la question de l'influence d'un réducteur de son sur cette durée de vie.

Pour schématiser, du point de vue longévité et "précision" peut-on, par exemple, affirmer :

(canon de 10.5") + (réducteur de son de 4") = canon 14.5"  Question

Grands vulgarisateurs (oui je pense particulièrement à Gab) passant par là... vos avis argumentés seront grandement appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 22:14

On peut s'attendre à une réduction de la durée de vie du canon allant jusqu'à...50% dans le cas d'un AR-15.

Parce qu'un réducteur de son conduit à un plus grand encrassement du canon (en raison d'une "vidange" du tube moins rapide/moins complète) après la sortie du tube et par une retenue plus importante des gaz (et, aussi, de la chaleur). L'évent des gaz s'usera plus vite (augmentant la vitesse de fonctionnement de l'arme), et l'érosion du canon sera plus importante.
L'évent d'un canon de 10.5", déjà plus grand que sur un canon de 14.5", sera assez rapidement à la dimension où la douille éjectée atterrira dans une autre commune. Et l'on peut s'attendre à des projectiles ne quittant plus le canon "droit" mais venant heurter le rds, avec les conséquences imaginables.

Canon de 10.5" + rds 4" =/= canon de 14.5" .

Le premier (10.5"+rds) conduira à une arme "inops" bien plus vite qu'un canon de 14.5".
Revenir en haut Aller en bas
Skills
Nouveau
Skills


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 23:00

Pour résumé le RDS va accentuer les "défauts" (niveau longévité) du canon court.

J'ai vu une vidéo de surefire avec un de leur RDS (SOCOM556-RC2) monté sur un Daniel Defense mk18. Chez surefire les commerciaux sont au moins aussi bons que leurs produits Cool. Merci pour cette réponse argumentée, je vois l'envers du décor. Court c'est maniable... avec un rds c'est moins bruyant... c'est beau, c'est cool mais ça ronge la machine vitesse grand V.


Dernière édition par Skills le Mer 4 Nov 2020 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 0:18

Et sans rds, un canon de 10.5", il peut espérer quelle durée de vie ?
Pour ce qui est d'ejecter les douilles dans la commune voisine, un emprunt de gaz réglable ne pourrait pas aider à ralentir le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 5:56

C'est toujours fonction de la cadence de tir et des munitions employees, ainsi que de la nature du canon (alliage, traitement de surface,...)

Si l'on tire à haute cadence, en faisant chauffer le canon très fort...sa durée de vie en sera réduite d'autant. La température de combustion de la poudre, et sa vivacité, influence aussi.

Un bloc d'emprunt de gaz réglable n'est pas la panacée absolue : à cause du faible temps résiduel du projectile dans le canon, il faut un évent relativement grand pour "faire fonctionner" l'engin.... Et,, pour achever le tableau, un évent fortement érodé va également endommager le projectile.
J'ai vu des canons de DD MK18 rincés après 6000cps..les ogives basculant dès leur sortie du canon.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 9:14

😱 6000 coups c'est pas énorme, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 9:25

Pour une arme individuelle, c'est le minimum exigé par l'OTAN.
Beaucoup d'armes sont capables de faire plus mais c'est "cadeau de la maison".

Durée de vie canon avec réducteur de son Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Skills
Nouveau
Skills


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:43

La cadence de tir et les munitions pour ce minimum de 6000 coups ne doivent pas celles du commun des mortels.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:47

En 6000cps, si: c'est un mélange de tirs semi et automatiques.
Quand aux munitions, ce sont des munitions ordinaires, rien d'exotique ou d'innaccessibles.

Prend des projectiles chemisés acier et tire les dans un canon en acier ordinaire: il y a de bonnes chances que ton canon soit mort en moins de 2000cps.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:01

Ça se vend encore des chemisés acier ?
Je sais que s&b avait des 9mm comme ça, ça a posé pas mal de soucis 😅
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 11:02

L'âme chromée d'un canon de M16 pourrait, théoriquement, "tenir" 20000cps.
Dans la pratique, le cône de prise de balle est usé après 9000 à 12000cps. Sur un canon plus court, c'est souvent l'usure de l'évent qui provoquera le déclassement du canon.

S&B et PPU (entre autres) vendent encore des chemisés acier.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 13:04

Il est temps de bien choisir les muns qu'on achète du coup.
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 13:41

@ Gab

dans le cas d'une carabine à verrou dans un calibre "classique" (22LR, 223 Rem, 6.5 Creddmoor ou encore 308 Win), la durée de vie du canon en est aussi drastiquement réduite ?
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 13:50

Y a pas d'emprunt de gaz
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:14

cherub a écrit:
Y a pas d'emprunt de gaz

Et ?

Ce n'est pas pour ça que la durée de vie du canon ne peut pas être impactée

Je demande juste par curiosité
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:40

Non, dans le cas d'une arme à verrou, l'utilisation d'un rds diminue la durée de vie du canon d'approximativement 20%; à cause des mêmes phénomènes que pour des armes à répétition automatique: encrassement supérieur, température plus élevée,...Bartlein, le fabricant US de canon, admet 20% de diminution comme un chiffre "normal"; et ne s'en cache/offusque pas: le technicien avec lequel j'avais discuté m'avait expliqué que c'était tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 15:46

clicboumboum a écrit:
cherub a écrit:
Y a pas d'emprunt de gaz

Et ?

Ce n'est pas pour ça que la durée de vie du canon ne peut pas être impactée

Je demande juste par curiosité

Gab nous dit que sur un canon court c'est surtout le trou d'evan qui ramasse et cause l'usure prématuré du canon.
Donc une arme à verrou n'est pas impacté par ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 23:22

Léger hors sujet, mais les rds sont autorisés chez nous ? Car j'ai entendu dire que ça ne l'était pas (après je ne suis pas sur que ma source soit fiable sur ce coup la)
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 23:34

Kovax a écrit:
Léger hors sujet, mais les rds sont autorisés chez nous ? Car j'ai entendu dire que ça ne l'était pas (après je ne suis pas sur que ma source soit fiable sur ce coup la)

En Belgique strictement interdit mais pas en France
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 23:49

C'est même prohibé 😂
Revenir en haut Aller en bas
Kovax
Nouveau
Kovax


Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/08/2020

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 5:52

Ok il me semblait bien, merci ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Skills
Nouveau
Skills


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 7:38

ulrok55 a écrit:
Kovax a écrit:
Léger hors sujet, mais les rds sont autorisés chez nous ? Car j'ai entendu dire que ça ne l'était pas (après je ne suis pas sur que ma source soit fiable sur ce coup la)

En Belgique strictement interdit mais pas en France

Effectivement c'est autorisé en France. Quelle est la justification pour l'interdiction en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
arsestarr
Petit Bavard



Nombre de messages : 87
Localisation : zellik
Date d'inscription : 27/12/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 7:58

Skills a écrit:
ulrok55 a écrit:
Kovax a écrit:
Léger hors sujet, mais les rds sont autorisés chez nous ? Car j'ai entendu dire que ça ne l'était pas (après je ne suis pas sur que ma source soit fiable sur ce coup la)

En Belgique strictement interdit mais pas en France


Effectivement c'est autorisé en France. Quelle est la justification pour l'interdiction en Belgique ?

Dans les films les méchants en utilisent souvent
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 8:05

arsestarr a écrit:
Skills a écrit:
ulrok55 a écrit:
Kovax a écrit:
Léger hors sujet, mais les rds sont autorisés chez nous ? Car j'ai entendu dire que ça ne l'était pas (après je ne suis pas sur que ma source soit fiable sur ce coup la)

En Belgique strictement interdit mais pas en France


Effectivement c'est autorisé en France. Quelle est la justification pour l'interdiction en Belgique ?

Dans les films les méchants en utilisent souvent

lol!
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 938
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitimeJeu 5 Nov 2020 - 8:09

gab a écrit:
Non, dans le cas d'une arme à verrou, l'utilisation d'un rds diminue la durée de vie du canon d'approximativement 20%; à cause des mêmes phénomènes que pour des armes à répétition automatique: encrassement supérieur, température plus élevée,...Bartlein, le fabricant US de canon, admet 20% de diminution comme un chiffre "normal"; et ne s'en cache/offusque pas: le technicien avec lequel j'avais discuté m'avait expliqué que c'était tout à fait normal.

Merci Gab

Je plains celui qui tire avec un 6-5-284, 243 Win ou encore 22-250 AI et un rds installé sur son arme il doit vite pleurer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie canon avec réducteur de son Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie canon avec réducteur de son   Durée de vie canon avec réducteur de son Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie canon avec réducteur de son
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'un canon de 5.56x45
» La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange
» Classification Saiga 12 avec canon de 24"...modèle 9 ??
» AR15, 223rem, canon 16" 1:7 à 100 mètres avec red dot
» [Résolu]Quels modèles d' Ak-47 ou Akm avec canon chromé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: