Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange

Aller en bas 
+7
Kalu7321
nilocet
Ptombale
gab
ericblo
faolou
Cédric
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 16:09

Juste pour rigoler.

Considérons un M16A2. Le canon doit avoir une durée de vie de minimum de 6000cps et, dans la pratique, selon la nature du projectile et de la poudre utilisée, la durée de vie espérée varie de 9000 à 12000cps.

En comptant que le projectile a besoin d'une milliseconde pour sortir du canon...le canon a une durée de vie "continue" quelque part entre 9 et 12 secondes.

Voilà voilà. C'est l'info inutile du jour.

Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 16:40

ça s'appelle une vue de l'esprit ou une construction mentale mais ce n'est pas faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 16:42

A propos de l'usure du canon (et autres) voici un tableau issus du site "Les armes et la Science By Jérémy"
https://www.youtube.com/watch?v=rE2KGi06pGc&t=336s

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Jeremy10
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:15

Encore une fois, j'ai l'esprit critique:

Quel est le critère d'usure retenu, dans sa vidéo, pour déterminer la durée de vie ? A/B/C/D...aussi explicatif que les normes A/A+/A++/A+++ des frigos :/

Le critère que j'ai employé pour mon post initial est beaucoup plus facile: groupement de 20cm à 100m, cadence de tir de tir de minimum 15cps/minute, nettoyage tout les 1000cps....c'est la norme militaire.

Si l'on prend toujours mon exemple initial, on peut cramer un canon chromé, en 5.56, en 9000 à 12000cps.
Mais le même canon, si l'on suit une cadence de tir "très lente", où le canon ne chauffera que très peu, pourra atteindre les 20000cps.

Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:20

comme d'hab.  je t'engage à nous trouver mieux Et à prendre contact avec l'auteur pour résoudre tes questionnements Wink
tu me fais savoir que tu n'as pas suivi sa vidéo explicative.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:24

Comme d'hab', j'ai passé 14 minutes à écouter sa vidéo.


Et même chose: j'attend que tu contres mes arguments, pas que tu me dises d'aller demander ailleurs si j'ai tort.

Ah, je ne "trouve" pas mieux: je fais. Pas nécessairement mieux; mais je fais du contenu. Tu peux toujours me contredire; mais vient avec des faits, plutôt que de me dire d'aller chercher des faits et de passer du temps à en chercher.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:36

Les faits se trouvent dans le contenu des différents auteurs cités. Je laisse donc les lecteurs le soin de s'y abreuver Et d'y poser les questions qu'ils souhaiteraient.
Je ne cherche pas la contradiction pour elle même et te respecte beaucoup.
personne n'a la science infusée par l'effet des années ni des nuages ;o)
je respecte Bottreau et Gilet ainsi que Jérémy Compiègne et Gab
toujours très amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:44

Le respect va dans les deux sens, crois moi bien.

J'apprécie juste que l'on me dise, si j'ai tort, où j'ai tort...plutôt que de me dire d'aller voir x, y, ou z. J'aime les faits que l'on m'expose clairement; et je suis bien plus un lecteur qu'un fan de vidéos.

Anecdote, j'ai une collègue qui fait des simulations. Elle adore les simulations.
Lorsqu'elle fait des tests et que les résultats ne correspondent pas à ses simulations; sa réponse favorite est "bah, je vais mettre un filtre et faire disparaître ça." (#MalhonnetetéIntelectuelle)

Il y a ceux qui oublient de mettre une partie des détails ou de la configuration de leur tests, ce qui invalident leurs résultats. Et il y a ceux qui arrangent leurs résultats (heureusement, ceux-là sont plus rares).
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 17:52

oui, je t'ai déjà écrit que je n'étais pas en total désaccord avec toi.
Je laisse donc les lecteurs prendre connaissance des connaissances d'autrui.
Et cela n'est pas contre toi, je ne suis rien, je ne suis que la connaissance de tous.

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:38

Moi je fais confiance au technicien, armurier qui travaille la balistique...j’écoute pas ceux qui ont une grosse hannette 😂
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 18:45

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange 0010
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:03

5.56 > Jiu-jitsu.
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:07

adorable Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5380
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:19

Gros cou...
Lors d’une remarque je l’ai d’ailleurs cou-roux-cé 😂
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:23

ho, pas remarqué, redilemele ...
Pardon, redilenou ...
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:44

Les gars, j'ai du mal à suivre les derniers com'.
On en était où ?
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:52

voir le suivant


Dernière édition par faolou le Mar 8 Déc 2020 - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
faolou
Habitué
Habitué
faolou


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : vallon nie
Date d'inscription : 30/10/2014

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 19:56

gab a écrit:
Les gars, j'ai du mal à suivre les derniers com'.
On en était où ?
à 19h44 c'est un peu tard pour les jeunes ;o)
gab a écrit "5.56 > Jiu-jitsu."
bon, là, pour une fois je charrie
j'écris bien "pour une fois" car —je vous aime— avec tous vos (et mes défauts) Wink
Nous en étions à : durée de vie d'un canon de 5.56
dixit gab et dixit Jeremy Compiègne.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:07

Ça me revient, je cherchais la définition de "Hannette", j'ai vu Jiu-jitsu et je me suis souvenu de ce que l'on m'a toujours dit: FNC > arts martiaux.

Ceci dit, les États-Unis cherchent des canons en 7.62x51 dont la durée de vie utile devra être de "minimum 50000cps; soit presque 1 minute de vie" continue".

Quand on pense que le type qui a, le pré, suggéré de chromer l'âme d'un canon voulait le faire pour "restaurer les canons usés"... Info inutile du jour, #2
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:24

gab a écrit:
Encore une fois, j'ai l'esprit critique:

Quel est le critère d'usure retenu, dans sa vidéo, pour déterminer la durée de vie ? A/B/C/D...aussi explicatif que les normes A/A+/A++/A+++ des frigos :/

Le critère que j'ai employé pour mon post initial est beaucoup plus facile: groupement de 20cm à 100m, cadence de tir de tir de minimum 15cps/minute, nettoyage tout les 1000cps....c'est la norme militaire.

Si l'on prend toujours mon exemple initial, on peut cramer un canon chromé, en 5.56, en 9000 à 12000cps.
Mais le même canon, si l'on suit une cadence de tir "très lente", où le canon ne chauffera que très peu, pourra atteindre les 20000cps.


scratch
Citation :
groupement de 20cm à 100m,

donc une arme qui groupe 10 tirs en 40 secondes dans un cercle de 20 cm à 100 m sans facteur de dégroupement.

mais une arme qui au départ (on va dire à 100 cps) dans la configuration test rend 10 cm et une autre qui au départ rend déjà 15 cm

après 10000 cps si l'arme A rend 20 cm et que la B rend 23 cm j'aurais tendance à lire que l'arme A ce sera dégradée plus que la B.

Étant collectionneur, j'accorde parfois mon attention à des armes que des tireurs considéreraient comme des épaves.

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Xm177e12

ces deux ci en sont un bel exemple..... un M16A1 et une XM177 E2 arme estampillée US property donc avec un passif militaire et dans un état d'usure qui signale qu'elles ont été utilisées et même maltraitée pour le A1.
disons qu'elles ont plus été trinqueballées qu'utilisées au feu donc qu'elles n'auraient été utilisées qu’occasionnellement au stand avant d'être"égarée" par l'armée US et revendues en asie.... on va dire 200 cps/an
1970/2010 40 ansx200 = 8000 cps au compteur et un peu plus durant leur vie "civile" 300X10 ans= 3000 soit 9000 cps tiré...une vie.

je n'ai jamais pris la peine de le faire pour le XM mais à 50 m il fait le job par contre le A1 j'ai documenté et sur 100m pépère tient encore le 8 soit environs 15 cm malgré un canon qui a souffert de forte négligence.

De mon point de vue mécaniquement le A1 risque plus de tomber en panne technique (un jeu important apparait entre le L et le U) et certains plastiques deviennent ouvertement fibreux qu'en manque de précision.

la durée de vie d'une arme est une évidence ce sont des outils et aucun outil n'est immortel surtout s'ils sont utilisés.
après la considération sur la durée de vie (relativement) faible d'un canon est à mettre en regard de l'utilisation moyenne de la plupart des tireurs.

sauf un tireur IPSC intensif pratiquement aucun ne peu rincer une arme dans sa durée de vie et le cas échéant il suffit de recanonner au moins une fois ou a racheter au neuf une fois l'outil hors service.

Ici aussi il faut considérer les effets "pervers" de nos législations....si nous vivions aux USA changer un canon d'une M4 représenterait zéro problème administratif et 300* chez la plupart des armuriers du pays. A ce prix là bruler un barreau en 6000 cps ça met le cps à 0.05 $ de tech et 0.45$ de munitions...






Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:35

Eric,

Les critères sont les suivants:

Arme neuve/reconditionnée: groupement de max 12cm @100m
Arme en service: groupement de max 20cm @100m
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:41

On peut brûler un canon très vite, en cumulant quelques facteurs. Le record, pour un canon à âme chromée en 5.56, est à ma connaissance 1800cps.
Pas à cause du canon, mais un mélange de cadence de tir (mais qui était restée "dans les prescriptions") et de projectiles chemisés en acier doux, dont la couche delectro-cuivrage était trop fine'

On parle toujours de "coups tirés" pour jauger de la durée de vie d'un canon, mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'équation, à laquelle nous devrions (surtout) joindre la température atteinte par le canon, et la nature des munitions tirées (poudre et projectile).

Fin 2001/début 2002, les États-Unis ont connus plusieurs cas d'explosion de canons de carabines M4. De manière totalement imprévisible, les canons explosaient sans signes avant-coureurs. Jusqu'à ce que le lien soit fait avec l'utilisation préalable de ces armes qui, en Afghanistan, avaient été poussées aux limites de l'enveloppe : les canons avaient surchauffés et l'arrangement de l'acier avait évolué vers un modèle plus cassant...et Bing, canon cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 23:14

Un bon tube, c'est un tube qui tient la minute d'angle (30m/m) à 100M
za+

Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 5:29

Mais s'il tient sa minute longtemps et plus loin, c'est encore mieux encore mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 259
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: usure canon   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 20:06

Apres un nettoyage complet d'un ar15 ,
cad ballistol roba solo , brosse cuivre et une vingtaine de tampon..
je m'etonne de ces petites fissures dans les rainures sur 5 cm de canon, ou est ce encore des residus ?
votre avis ?

La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Canon10

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange   La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée de vie d'un canon de 5.56x45
» Durée de vie canon avec réducteur de son
» Verité !!!
» Durée de vie d'une arme
» Canon lisse ou canon rayé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: